suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/04/2007

Soyez dans le vent !

medium_aumelas_032.jpg


Autrefois la campagne française était ponctuée par la silhouette aérienne des moulins à vent dont l'activité permettait de produire la farine ou l'huile, bases de l'alimentation quoitidienne. La fée Electricité les avait chassés, croyait on à jamais, du paysage.medium_IMG_5813.JPG

Mais aujourd'hui on voit de nouveau se poser ici et là sur les collines environnantes d'immenses oiseaux blancs appelés Eoliennes dont les battements d'aile produisent l'énergie nécessaire à nos cités.
medium_aumelas_001.jpg

Certains s'alarment de voir ces intruses s'installer dans le paysage et font courir des rumeurs sur les effets néfastes qu'elles auraient. On les accuse de faire un bruit d'enfer, de faire tourner le lait des vaches, d'attirer les moustiques, de décapiter les oiseaux, de provoquer des tornades, de rendre fou et de bien d'autres méfaits...
medium_aumelas_028.2.jpg

Pour me faire une opinion à leur sujet, je leur ai rendu visite sur le causse d'Aumelas à l'occasion d'une journée d'information organisée dans le cadre de la semaine de dévelopement durable par l'association Demain La Terre et l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
medium_aumelas_008.jpg

Premier constat, le bruit au pied d'une Eolienne ne dépasse pas celui que fait le vent dans vos oreilles...Certes les premières générations étaient bruyantes mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, la réglementation étant draconnienne et imposant de ne pas excéder une émergence sonore (bruit excédant le bruit ambiant) de 5 décibels le jour et de 3 décibels la nuit.
medium_aumelas_019.jpg

Par ailleurs la dimension respective du mât et des pales ainsi que leur forme et couleur ont été étudiés afin de s'intégrer harmonieusement dans le paysage. Les espacements entre les éoliennes respectent également certaines règles pour ne pas géner les oiseaux. Enfin leur implantation fait l'objet d'une étude d'impact sur la faune et la flore ainsi que d'une étroite concertation avec les populations avoisinantes.
medium_aumelas_025.jpg

Mais vous vous demandez sans doute quel est l' intérêt des éoliennes. Et bien d'une part l'énergie qu'elles produisent évite l'usage d'énergies fossiles polluantes et en voie d'épuisement, elle augmente l'indépendance énergétique de notre pays et crée des emplois dans l'industrie. Soulignons que la filière éolienne alimente aujourd'hui la consommation électrique de 10 millions de personnes en Europe et permet d'éviter la production de 24 millions de tonnes de gaz carbonique. Ces chiffres pourraient être triplés au cours de la décennie à venir et la France dispose sur ce point du deuxième potentiel en Europe après la Grande Bretagne.
medium_aumelas_036.jpg

Enfin le développement de cette énergie permet de créer des emplois locaux du fait des problèmes que pose l'acheminement des éoliennes (une importante usine est implantée à Béziers) et est génératrice de revenus pour les collectivités où elles sont implantées.

Vous avez compris en me lisant que je suis un fervent défenseur des Eoliennes que je compare à d'immenses échassiers venus se reposer sur les collines environnantes. Mais il va sans dire que comme pour les goélands....point trop n'en faut et qu'il faut les développer avec mesure.
medium_aumelas_030.jpg


Texte & Photos Ulysse

Commentaires

pas de ton avis (pour une fois) affreuses et surtout supperflus dans notre pays
a+

Écrit par : pierrot le zygo | 12/04/2007

Je respecte ton avis Pierrot mais ce qui est intéressant est d'en débattre....on peut dire certes qu'elles sont superflues si l'on considère que les centrales nucléaires sont capables de fournir l'énergie nécessaire mais le hic pour moi c'est que l'uranium n'est pas renouvelable, qu'elles posent un problème de sécurité et qu'elles ne sont pas facilement démontables c'est le moins qu'on puisse dire alors qu'une éolienne peut être enlevée du jour au lendemain sans laisser de trace. Celà étant je ne suis pas un utopiste pour moi le nucléaire est un "mal " nécessaire mais qu'il faut réduire au minimum en cherchant des alternatives. La première mesure à prendre d'ailleurs est de moins consommer !

Écrit par : ulysse | 12/04/2007

Moi je suis entièrement d'accord avec Ulysse. Je trouve que les éoliennes, c'est beau et ça n'abîme pas le paysage. Le jour où on les démontera parce qu'on aura trouvé une autre énergie, le relief n'aura pas été changé. Je ne comprends pas comment notre ami Pierrot peut les trouver affreuses. Je n'aime pas du tout le nucléaire.

Écrit par : Marie | 12/04/2007

Tout à fait d'accord avec Ulysse, les éoliennes ne déparent pas le paysage. Elles sont beaucoup plus propres que les autres énergies, entre autres nucléaires.

Écrit par : merise | 12/04/2007

d'accord avec ulysse, en lus on dirait en plus des oiseaux....
salut les aminches.. bises Ulysse

Écrit par : azazel | 12/04/2007

La bonne place pour les éoliennes c'est en mer. Que vont devenir nos paysages si toutes les crêtes du Languedoc sont "semées" de Ces engins. Alors certes, il faut savoir utiliser des énergies alternatives (j'en suis un ardent défenseur) mais comme que le tout nucléaire est une ineptie, le tout éolien est une utopie d'écolos citadins. Allez demander aux habitants de l'Aude qui ont des Eoliennes quelquefois à portée de voix s'ils sont favorables aux éoliennes? Allez vivre sous des éoliennes et vous verrez si elles sont silencieuses! Ulysse imaginerais-tu des éoliennes en haut de St Clair? Et puis, dossier que je connais bien, les éoliennes provoquent d'énormes problèmes dans la réception des ondes hertziennes. Voir mon article en cliquant sur le lien suivant :
http://paroles.midiblogs.com/archive/2005/11/10/les-eoliennes-brassent-les-ondes.html

Écrit par : Marc Ayral | 12/04/2007

il faut bien trouver des energies nouvelles si on ne veux plus du nucleaire!!!! alors pourquoi pas ..;a bientot

Écrit par : mrcafe | 13/04/2007

bonjour
vaste debat
je pense que ça ne deépare pas le pysage
si on pense à leur implantation
et si on veut de l'énergie va falloir se pencher serieusement sur le pb.
ça ne coute rien ça ne pollue pas
et c'est pas laid..

Écrit par : jeanne_01 | 13/04/2007

A Marc : tu as lu rapidement ma note car je précise bien qu'il ne s'agit pas d'aller en construire à tout va et n'importe où Il est bien évident qu'il faut une concertation préalable. Les problèmes de réception que tu signales dans ton article ont semble t il trouvé une solution ....et je soulignerai que sans centrales nucléaires auxquelles tu es opposé et sans éoliennes dont tu ne veux pas je ne vois pas comment tu peux allumer ta télé !

Bien cordialement

Écrit par : ulysse | 13/04/2007

moi je trouve même que c'est beau ! Allez savoir pourquoi ? J'en voudrais pas sur ma maison (quoique !) mais quand j'en vois ça me fait presque réver...

Écrit par : la calmette | 13/04/2007

moi je trouve même que c'est beau ! Allez savoir pourquoi ? J'en voudrais pas sur ma maison (quoique !) mais quand j'en vois ça me fait presque réver...

Écrit par : la calmette | 13/04/2007

eh bien,moi aussi je leurs trouvent une certaine élégance ,venez faire un tour du côté d'ORLEANS,je ne pourrais pas être aussi précise qu'ULYSSE QT AU NATIONALE OU Départementale mais elles ont "poussées en qq mois dans cette partie du Loiret et cela ne gâche pas le paysage ,c'est plutôt AERIEN!!!!(rapport au fils èlectriques ou autre )on peut prendre des photos .......

Écrit par : france | 17/04/2007

Don Quichotte Ulysse!
C'est beau de rêver!
Le copain de ma tante rêve aussi! Il veut mettre en place des usines d'énergie solaire et que cela devienne réellement rentable! C'est sympa de l'écouter mais seulement l'écouter!
Bisousss

Écrit par : Adey | 19/04/2007

Les commentaires sont fermés.