suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/04/2007

Connaissez vous les Empuses ?

medium_bagnas-grau_006.jpg

Lorsque nous sommes en quête de dépaysement, de paysages ou d'animaux fabuleux nous pensons généralement aux pays exotiques en oubliant qu'à notre porte un monde extraordinaire souvent nous attend !

La moindre parcelle de garrigue ou de prairie recèle un bestiaire fantastique pour peu que l'on prenne la peine de la visiter à bonne hauteur, c'est à dire allongée sur le sol, ce qui est en soi est loin d'être désagréable, car la position requise se prête également à la sieste !

Si vous suivez mon conseil vous ne manquerez pas de tomber un jour nez à nez avec une Empuse ou "diablotin ".

Selon l'encyclopédie Wikipédia l''empuse (Empusa pennata (Thunberg, 1815)) est un insecte de la famille des Empusidae (l'ordre des mantoptères, anciennement Dictyoptera).

L'empuse a une tête oblongue terminée en cône avec des antennes doubles chez le mâle. Sa couleur peut être marron ou verte.
L'empuse est attirée parfois par les lumières.

Les empuses se nourrissent de petites proies surtout des mouches. Une mouche endormie (à l'éther) introduite dans une boite contenant une empuse n'est pas touchée par elle. Quand la mouche se réveille, elle parcourt la boite, puis au bout d'un moment s'immobilise, attend quelques dizaines de secondes, et se jette sur l'empuse pour être dévorée par elle. On ne connaît pas les raisons exactes de ce phénomène, que l'on suppose pour le moment de type olfactif [réf. nécessaire].

Les empuses sont adultes entre mai et août, ce sont les jeunes appelés aussi diablotins en raison de leur abdomen toujours relevé qui passent l'hiver.

Ce sont des insectes qui se prêtent fort bien à l'élevage dans un réceptacle en verre adapté à cet effet. La contemplation de leurs évolutions a des vertus apaisantes et pour peu que vous mettiez le bocal au ras du sol, propice à l'endormissement ! Insomniaques, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !

Texte (sauf citation Wikipédia) & Photos Ulysse

Commentaires

O.K ULYSSE, je crois que je vais enphasmer..

Écrit par : ginette | 19/04/2007

Le nez au ras du sol nous amène de bien belles découvertes ...
Je ne m' en lasse pas ... De là à enfermer les phasmes dans un bocal pour me nourrir de leur présence, j' en abandonne même jusqu' à l' idée ... J' aime ces cadeaux libres aux détours des brindilles et des herbes ... Ma sérénité est à ce prix ... De les emprisonner pour mon bien-être m' est déjà un tourment ...

Écrit par : kaïkan | 19/04/2007

je découvre ces drôles de bestioles
finalement plus evoluées ( je plaisante!!!!!!)
quoique si je me coupe un doigt, peu de chance qu'il repousse 4 fois
et impossible de mimétismé
que je voudrai parfois !
reste mes neuronnes je dois en avoir plus que ces "bêtes"
quoique... joke !

Écrit par : jeanne_01 | 19/04/2007

Ici il y a un "phasme",un petit perdu sur un rosier,je l'ai mis sur mon doigt,il n'a pas danser le fandango;il est vrai!,apeuré ,peut-être?mais moi qui suis insomniaque,je ne pense pas ,qu'il aurait ce pouvoir !!! mais joli spécimen de la nature merciULysse pour cette précision (photo et ++)

Écrit par : france | 19/04/2007

géniales les petites bétes, il y a deux ans à valras nous sommes tombés sur une mante religieuse c'est pas le genre de bestioles qu'on trouve içi, dis moi on en trouve beaucoup chez vous??? sa favorise la prise d'un moment de paix, de détente bref des insectes zen et a surtout laisser dans leur habitat naturel biensur!
merci pour cet instant zennement naturel.

Écrit par : David | 19/04/2007

Quand j'étais dans le Var, j'en avais dans mon jardin, mais ici je n'en n'ai encore jamais vu, le climat peut être, dommage j'adorerais faire comme toi de belles photos

Bisous
Françoise

Écrit par : francoise oléron | 20/04/2007

OUI !!!!!!!
et ce toute gamine, et pour cause !
je ne sais plus dans quelle région j'étais, dans le sud surement ... j'étais sous un arbre, et je ne sais pourquoi, je regarde mon épaule ! et j'y ai vu une branche séche ... je le dis à ma mére, puis j'ai crié comme une folle car "la branche" bougeait, avançait vers mon cou !!!!!!!! j'ai cru que je devenais folle. On a ensuite cherché sur un livre d'insectes, on l'a trouvé et depuis, je n'ai jamais oublié son nom ...
bien étrange insecte qui me fait toujours peur, du coup !!!!!

Écrit par : laurence | 20/04/2007

j'en ai vu de toutes sorte à Micropolis, impressionnant certains!

Écrit par : pierrot le zygo | 21/04/2007

Oh non, Ulysse, n'incite pas les gens à mettre d'autres animaux en cage!

Extraordinaires ces insectes.....

Écrit par : Marie | 21/04/2007

A David : oui on trouve beaucoup de mantes religieuses dans la région

A Laurence et France : il n' ya pas d'etre plus doux que le phasme !le meilleur moyen de vaincre sa peur est d'en prendre un délicatement dans sa main comme l'a fait France qui ne semble pas autrement imptessionnée

A David Kaikan et Marie : je suis d'accord pour qu'on laisse ces insectes vivre en paix dans la nature ce qui nos donne une excue pour aller s'alonger dans l'herbe et y faire la sieste

A jeanne je te rassure à lire ton blog je suis sur que tu as suffisamment de neurones !

A françoise : à chacun ses b êtes tu m'en fais découvriir que je ne trouve pas dans ma région

A Pierrot il faut vraiment que j'aille faire un tour à Micropolis

Écrit par : ulysse | 21/04/2007

Bonsoir Ulysse,
Un petit coucou amical avant de prendre quelques jours de repos !
Amitiés,
Christian

Écrit par : christian | 21/04/2007

Phasme ou mante religieuse, moi, je pencherais pour la 2°

Écrit par : jacques | 22/04/2007

A Jacques : désolé mais c'est bien un phasme

Écrit par : ulysse | 22/04/2007

Bonjour Ulysse le bien-nommé,

Je découvre votre site grâce à Dominique et c'est drôle de tomber sur ce joli billet qui parle de mes amis les phasmes.
Oui je les connais, je m'étais entichée de ces bestioles découvertes en cours de sciences naturelles et je les avais emmenées en vacances tout un été; bien entendu le bocal en verre bien rempli au départ s'est retrouvé désert à la fin des vacances.
Les bestioles étaient retournées à leur milieu naturel, et moi j'ai un souvenir ému de ces insectes un peu comiques avec leurs grandes pattes ramollies par la chaleur.
C'est une anecdote qui fait toujours le tour de la famille.

Écrit par : Fiso | 24/04/2007

Bienvenue sur mon blog Fiso ....nous sommes maintenant assez nombreux pour créer le club des phasmes'fan !

Écrit par : ulysse | 25/04/2007

Suite à une remarque pertiente d'un fidèle lecteur de mon blog j'ai découvert que ce que je prenais pour un phasme est en fait une ampuse et c'est pourquoi j'ai modifié le titre et le texte de la note !

Écrit par : ulysse | 25/04/2007

merci pour avoir enfin enlever un doute et répondu à ma question. nous étions un petit groupe avec de jeunes enfants et nous sommes tombés sur cet insecte insolite par chez nous; je vais pouvoir enfin répondre aux enfants....je suis pour la catégorie phasme et non pas mante...encore mille fois mercis

Écrit par : francoli | 02/05/2007

Les commentaires sont fermés.