suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/05/2007

A l'assault du Vissou !

medium__DSC6637.JPG

Les paysages de l'Hérault sont dominés par 6 sommets emblématiques qu'il faut avoir gravis pour avoir une bonne connaissance de la géographie de ce département : Le Pic Saint Loup situé aux portes de Montpellier, le Saint Baudille qui domine la région de St Guilhem, le Tantajo qui surplombe Bédarieux, Le Caroux au pied duquel se nichent Olargues et Lamalou, la Séranne qui protège la vallée de la Buèges de la Tramontane et enfin le Vissou planté dans la plaine de Cabrières.

J'ai déjà gravi deux ou trois fois chacun des cinq premiers mais je dois avouer que je snobais le sixième qui avec ses modestes 480 m me faisait plutôt l'effet d'une grosse colline. De plus une route forestière permet d'accéder en voiture au sommet (comme au demeurant le Tantajo et le Mont Baudille) ce qui enlève beaucoup de charme au lieu celui-ci étant, dans ce cas, généralement pollué par les mégots des fumeurs qui se donnent à bon compte l'impression d'être sportif en parcourant les 30m qui sépare leur bagnole du sommet.
medium__DSC6605.JPG

Mais je dois reconnaître que son profil, qui lui donne l'aspect d'une dent de requin fichée en plein coeur de la garrigue, me séduisait et je me suis finalement décidé à le gravir, mais en l'abordant par la face sud qui n'est parcourue que par un modeste sentier .

Et bien je n'ai pas regretté ma balade. Il faut dire que le Vissou se venge de sa modeste taille en vous imposant de l'aborder par un chemin qui monte pendant 500m en pleine pente, histoire de vous imposer un brin de respect ! Au moment où vous commencez à être à bout de souffle, et où vous regrettez de ne pas avoir de frein à main pour pouvoir faire une pose sans repartir en arrière, la pente deveint heureusement plus raisonnable et vous conduit sur le Pic de Vissounel, petit frère du Vissou qui culmine à 367 m et offre une vue fort agréable sur le têton boisé de Boutouri.
medium__DSC6606.JPG

S'offre alors à vous une somptueuse croupe herbeuse couverte de fleurs propice , selon votre état de fatigue, à une sieste réparatrice ou à une partie de saute-mouton (ou saute-brebis!). J'ai découvert en ce lieu que l'ail, qu'affectionne particulièrement les gens du midi, est également apprécié par les abeilles locales qui en butinent les fleurs !
medium__DSC6610.JPG

Les 120 m qu'il reste à gravir pour atteindre le sommet du Pic du Vissou sont ensuite une simple formalité et malgré l'altitude relativement modeste la vue sur la plaine vaut le détour !
medium__DSC6629.JPG

On descend ensuite en pilotage automatique en empruntant la confortable piste forestière qui rejoint par l'est la plaine de Cabrières et offre une vue panoramique sur le cirque de Mourèze.
medium__DSC6628.JPG

Il serait dommage d'en rester là et de rentrer au bercail car sur la colline d'en face subsistent deux magnifiques capitelles d'où l'on jouit de surcroît d'une vue splendide sur le Vissou.

Pour cela il vous faut rajouter 150m de dénivelé aux 350m déjà gravis le matin, ce qui fait un compte rond de 500m à la portée de tout bon marcheur ! Et croyez moi on ne regrette pas cette dépense d'énergie supplémentaire, les capitelles en question étant superbement conservées.
medium__DSC6651.JPG

On aurait presque envie d'échanger ses chevaux mécaniques contre des moutons et de devenir berger quand on découvre un tel endroit aux horizons infinis bordés par le ciel.et imprégné par les odeurs de garrigue.

Mais ce n'est bien sur qu'une réflexion de citadin qui ne supporterait certainement pas plus de trois jours la vie de berger et après cette contemplation méditative, la perspective de'une 1664 bien fraiche à boire à la terrasse d'un café de Cabrières m'a ensuite ramené rapidement à mes chevaux mécaniques qui m'attendaient sagement au pied du Vissou.

medium__DSC6646.JPG


Des détails sur le circuit figurent en fichier joint.

Texte & photos Ulysse

14:00 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (14)

Commentaires

une superbe ballade. Bonne idée pour un été sportif.

Écrit par : lutinbleu | 28/05/2007

Il n'y a pas beaucoup d'arbres. Vaut mieux l'escalader au printemps ou en automne, non?

Je ne connais pas du tout cette région. J'aimerais bien la découvrir mais seule c'est pas gai.

Écrit par : Marie | 28/05/2007

infatiguable !

Écrit par : pierrot le zygo | 28/05/2007

Dans les "sommets" de notre département,n'oublies pas le pic st Martin à Agde et le saint Clair à Séte,sinon tu risque de faire des jaloux....
a+

Écrit par : norbert | 28/05/2007

tu m'impressiones toujours
j'admire quelque part
et tes sentiers
et ta force..
je t'embrasse

Écrit par : jeanne_01 | 28/05/2007

Trés jolie ballade ! Bonne journée

Écrit par : Lorénico | 29/05/2007

Bonjour Ulysse tes balades sont toujours aussi belles, merci encore pour tes regards et tes mots qui nous donnent cette envie de decouvrir ta terre de languedoc. justement connais - tu les Gorges d'Albine et as -tu des infos sur elles???
merci d'avance
David

Écrit par : David | 29/05/2007

A Marie / effectivement il vaut mieux éviter un jour de grosse chaleur pour y aller

A Norbert : Le Mont St Loup et le Mont St Clair pose un problème sémantique : à partir de quelle hauteur une colline devient un mont ? pour moi il s'agit de collines mais le débat est ouvert...

A David : Je suis allé à la magnifique cascade d'Albine dans le cadre d'une rando assez sportive que j'ai décrite le 1er septembre (voir les archives) je déconseillerai le grand tour avec les enfants mais vous pouvez faire une aller retour à la cascade. Toutefois pour les baignades en torrent je conseille plutôt si il a assez plu les gorges de Colombières ou les gorges d'Héric

Écrit par : ulysse | 30/05/2007

Bonjour monsieur et bravo pour votre blog je suis moi même un fanat de la nature j'aime beaucoup le mont Liausson

Écrit par : joel | 30/05/2007

Merci Joel pour votre visite et votre commentaire. je suis allé sur votre blog et je vois qu'effectivement on partage le goût de la nature. j'ai voulu laisser un commentaire mais malheureusement sur aucune note la fonction est opérationnelle . Il doit y avoir un bug ou vous n'avez pas coché la bonne rubrique permettant d'ouviri les commentaires dans le tableau de bord

Bien cordialement

Écrit par : ulysse | 30/05/2007

Bonsoir Ulysse,
Un site merveilleux pour faire de superbes promenades !
Bonne soirée,
Christian

Écrit par : christian | 30/05/2007

Encore une sublime randonnée en ta compagnie, c'est magnfique, le soleil doit taper dur en été, mieux vaut faire cette balade au printemps ou à l'automne je pense

Bisous
Françoise

Écrit par : francoise oleron | 31/05/2007

le languedoc? Des sensations pures....

Écrit par : mike | 28/05/2008

Salut L'Ulysssss. Aben quand on a le temps et la vie!!! Comment y diz? Ah oui, lol l'ami.

Écrit par : lutinbleu | 10/01/2011

Les commentaires sont fermés.