suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/06/2007

De Saint Martin de Londres au Ravin des Arcs

medium__DSC6429.2.JPG

Ceux et celles de ma génération se souviennent sans doute du jeu télévisé « la tête et les jambes » où les candidats étaient soumis à des épreuves intellectuelles et sportives.

Et bien, aujourd'hui je vous propose un « remake » de ce jeu en vous invitant à me suivre de Saint Martin de Londres au Ravin des Arcs.

medium__DSC6406.JPG

Commençons tout d'abord notre périple en prenant le temps de déguster un café-croissant à la terrasse d'un café sur la magnifique place de la Fontaine, située au centre de saint Martin de Londres.

Ce village tranquille, à l'écart des grands axes touristiques, recèle un patrimoine remarquable et préserve une enviable douceur de vivre. Son nom lui vient, non pas d'une occupation anglaise passée comme on pourrait le supposer, mais de la proximité d'étangs ou de marais (londras en occitan).

medium__DSC6409.JPG

Si la tour de l'horloge s'exhibe fièrement sur la grande place, ce village dissimule derrière ses murailles une église dédiée à Saint Martin, qui est une merveille architecturale bâtie au XIème siècle par les moines de l'abbaye de Gellone située à Saint Guilhem (d'où sa ressemblance avec cette dernière).
medium__DSC6411.JPG


Ses bâtisseurs lui ont donné, comme à Gellone, une forme tréflée et l'ont orné d'éléments sculptés magnifiques, car elle était destinée à recevoir un morceau de la « vraie croix ». Mais ce projet, pour d'obscures rivalités politiques entre seigneurs et écclésiastiques, ne fut pas réalisé.

Pour y accéder vous passez devant un surprenant calvaire à double face représentant d'un coté, la Vierge, qui a la tête dans les étoiles et de l'autre, le Christ, qui a la tête dans le soleil et affiche un visage étonnamment serein.
medium__DSC6414.JPG

Son porche est orné d'une très belle statue de Saint Martin d'un style naïf et très sobre et son intérieur dépouillé invite à la méditation

Elle est bordée par une galerie de l'ancien cloître ou les voutes jouent avec les rayons du soleil pour créer un clair obscur symbole, à mes yeux, des aléas de la vie humaine.
medium__DSC6423.JPG

La tête ainsi emplie de nourritures spirituelles, je vous convie maintenant à faire un peu d'exercice physique sur les méandres pentus du chemin qui mène au ravin des Arcs (voir le détail du circuit en fichier joint).
medium__DSC6434.JPG

Après avoir cheminé dans une garrigue austère et rocailleuse, on plonge soudain dans un oasis de verdure et d'eau limpide où seules les naïades chères au Titien ou à Ingres manquent à notre bonheur. On y aperçoit bien quelques « demoiselles » vêtues comme elles sont nées, mais ces "demoiselles" là ne sont pas de celles qui habitent mes rêves.
medium_IMG_9844.JPG

L'eau y a sculpté dans la roche une arche spectaculaire qui surplombe une vasque où l'on peut à loisir se baigner.
medium__DSC6440.JPG

Après ces plaisirs nautiques revigorants, une bonne grimpette nous attend pour revenir au point de départ. Voilà ma foi, une journée bien remplie où la tête et les jambes auront été de la fête !

Texte & Photos Ulysse

09:00 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

moi aussi Ulysse se ne sont pas les même demoiselles dont je rêve

Écrit par : pierrot le zygo | 12/06/2007

toujours aussi passionnantes tes ballades ! merci et à "voir quelques demoiselles vétues comme elle sont nées", on se prend à réver de t'accompagner ...non ?

Écrit par : la calmette | 12/06/2007

Comme vous j'aime ce pays,les randos a théme et aussi le vin.
Les beaux jours arrivent et je vais descendre de temps en temps en pays d'oc.
Trés belles votre photo des bouteilles de rosé.
J'en ai l'eau a la bouche. A bientot.
Salutations Jacques.

Écrit par : Jacques | 12/06/2007

A Jacques : passez à la cave de Fontès vous ne le regretterez pas car il n'y a pas que les rosés ! bonne dégustation ...

Écrit par : ulysse | 12/06/2007

Bonjour Ulysse,
Merci pour cette belle promenade dans ta région !
La ressemblance avec St Guilhem est forte en ce qui concerne l'église .
De supers lieux de promenade !
Bonne journée,
Christian

Écrit par : christian | 13/06/2007

de l'eau
des pierres superbes
des mots
merci

Écrit par : jeanne_01 | 13/06/2007

trés joli on peut la faire avec les enfants??? bon simon je ne suis pas un expert en papillons mais avec mon dernier s'interesse beaucoup à ces insectes trés passionnants, il est toujours avec des "bestioles" et les champignons, fait penser à quelqu'un??
à bientôt et merci.....

Écrit par : David | 13/06/2007

A David : oui la balade peut être faite avec des enfants ils adoreront se baigner dans la rivière

Écrit par : ulysse | 13/06/2007

Longue vie aux Libellule !
Quelles fassent partie des sous-classes des Ptérygotes, de la section des Paléoptères ou de l'ordre des Odonates : eh bê j'dois dire que j'en ai finalement pas grand'chose à cure !!!
Si elles appartiennent au sous-ordre des Anisoptères, c'est cool ! Mais ai pas vraiment d'avis sur la question. Car pourquoi pas, après tout ???
Par contre, si elles ont hérité en droite ligne de la caractéristique du sous-ordre des Zygoptère, alors là eh bê avouons-le sans détour, eh bé : je craque...
Vouiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Ji-el-Bê | 13/06/2007

Mon cher Ji el Bê tu va sans doute offenser la gent Libellule" en les confondant avec "les demoiselles" ...les premières ont les ailes toujours déployées à l'horizontale quand elles se posent et les secondes les gardent refermées sur le dos....comme les jeunes filles bien élevées qui gardent leur jambes serrées quans elles s"assoient !

Écrit par : ulysse | 14/06/2007

Oh ben zut alors !
Suis confus.
Sens subitement le rouge me monter au front.
Mes plates excuses à toutes les demoiselles que j'aurai éventuellement pu offenser.

Écrit par : Ji-el-Bê | 14/06/2007

Tout le monde peut se tromper Ji el Bê ....et puis les libellules que je sache ne lisent pas mon blog .;alors pas vu pas pris !

Écrit par : ulysse | 14/06/2007

Les commentaires sont fermés.