suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/05/2007

Sur les pas des Cathares (Dernière étape Roquefixade)

medium__DSC7432.JPG

Nous partons de bon matin pour notre cinquième étape sur le sentier Cathare en direction de Roquefixade. Le « pog » de Montségur est enseveli dans les nuages, conférant au site un caractère dramatique en harmonie avec la tragédie dont il a été le théatre.
medium__DSC7380.JPG

Nous traversons les forêts denses du Pays d'Olmes, égayées par le chant de nombreux ruisseaux qui témoignent de la proximité des Pyrénénées.
medium__DSC7388.JPG

Le climat humide et le sol fertile sont propices aux fleurs qui colonisent le bord des chemins, attirant d' infatigables « travailleurs » des champs.
medium__DSC7405.JPG

medium__DSC7422.JPG

Nous croisons aussi quelques « autochtones » dont la mine patibulaire ne nous incite pas à lier conversation.
medium__DSC7403-1.JPG

Malgré les kilomètres parcourus, le pog de Montségur, débarassé de ses nuages, continue de dominer le paysage et semble défier à travers les siècles ceux qui l'ont dévasté et dont les os ne sont plus que poussière.
medium__DSC7417.JPG

Après avoir traversé Montferrier puis gravi les collines de l'immense forêt de Mondini nous arrivons en vue du château de Roquefixade. On n'est pas certain que le château ait fait l'objet d'un siège de la part des croisés, mais l'on sait qu'il abritait une communauté de croyants et que Guillaume de Plaigne, l'un de ceux qui massacrèrent les inquisiteurs à Avignonet en représailles des atrocités commises contre les cathares (voir la 4ème étape), y vivait avec sa famille.
medium__DSC7467.JPG

En 1288, le chateau fut confisqué par le Roi de France et confié au sénéchal de Carcassonne qui y a installé une bastide dont le but était « d'extirper l'hérésie de la région» !

Avec la chute des dernièrs refuges des Cathares, le catharisme va devenir une religion clandestine pourchassée de façon impitoyable par l'inquisition. De nombreux artisans et bourgeois vont s'exiler en Lombardie et en Catalogne appauvrissant l'économie du Languedoc.
medium__DSC7436.2.JPG

Il a fallu près d'un siècle à l'inquisition pour éradiquer la foi des Cahares, qui ont néanmoins laissé un message d'amour, de tolérance et de liberté qui reste d'actualité et dont feraient bien de s'inspirer certains prosélytes se prétendant religieux et qui massacrent leurs semblables au nom de leur dieu prétendument « aimant ». L'histoire nous enseigne hélas que généralement les esprits faibles et les idées contestables recourent à la violence pour s'imposer.
medium__DSC7458.JPG

Au plan politique la conséquence la plus importante fut la mainmise du Roi de France sur le Languedoc et l'intégration ou l'élimination des princes occitans dans le nouvel ordre vassalique.
medium__DSC7448.JPG

Afin que cette épopée reste dans la mémoire des hommes, un sentier cathare a été mis en place qui va de Port la Nouvelle dans l'Aude à Foix dans l'Ariège. Ce sentier, qui n'a pas d'existence historique mais purement touristique, relie la plupart des citadelles qui servirent de refuges aux Cathares .
medium__DSC7464.JPG

Partant de la méditerranée il gagne progressivement des terres sous l'influence climatique des Pyrénées et offre une infinie diversité de paysages. Plaines, coteaux, gorges abruptes, montagnes, garrigues, vignes, forêts se succèdent ainsi sur son parcours avec pour toile de fond les cîmes majestueuses de la chaine pyrénéenne dont celle emblématique du Canigou. Parcourir ce chemin c'est faire un voyage à travers la géographie l'histoire et l'univers spirituel des Cathares.
medium__DSC7339.JPG


Pour ceux qui sont intéressés par un périple sur ce chemin et par l'histoire des Cathares voir les précisions en fichier joint.

Texte & Photos Ulysse

09:23 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

Bonjour Ulysse,
De somptueuses images pleines d'Histoire ! Magnifique parcours avec de superbes paysages !
Quant à mon église, on peut la visiter (voir le premier reportage) !
Amitiés en te souhaitant une bonne soirée,
Christian

Écrit par : christian | 22/05/2007

Beaux paysages qu'il faut à tout prix préserver. Ce que tu nous a montré c'est notre vraie richesse. D'ailleurs, la vraie richesse n'est pas l'argent, mais l'espace. J'ai la chance d'habiter une maison avec un très grand jardin et une vue splendide où en face on voit le château des Milandes. Bonne journée Mog

Écrit par : Mog | 22/05/2007

bravo Uysse pour ce trés joli reportage.

Écrit par : norbert | 22/05/2007

moi je les aime tes autochtones et tout ce qu'on apprend chez toi....
bises et rebises;

Écrit par : azazel | 22/05/2007

Quelle balade tu nous convies, c'est magnifique, de belles ruines d'anvcien chateau, des vues superbes, de belles fleurs, etc.... un mot superbe

Bisous
Françoise

Écrit par : francoise oleron | 23/05/2007

une bien jolie balade que voilà!
merci pour cette rando depuis la maison; on marche dans des pas.
encore......merci Ulysse

Écrit par : David | 23/05/2007

une bien jolie balade que voilà!
merci pour cette rando depuis la maison; on marche dans des pas.
encore......merci Ulysse

Écrit par : David | 23/05/2007

(...)
"Pourquoi voyagez-vous ?
pour trouver ceux qui savent encore vivre en paix !"
(...)
Ella Maillart

Écrit par : Ji-el-Bê | 23/05/2007

tu fais de merveilleuses promenades et tes photos sont trés représentatives des lieux ... trop meme, ça donne envie de prendre la voiture et d'y aller !!!!

Écrit par : L@urence | 24/05/2007

Trop d'émotion, un peu comme si je revenais habiter des lieux déjà connus, les photos témoignent de la grandeur, de la hauteur et de la profondeur, les trois dimensions de la vie spirituelle

Écrit par : ginette | 24/05/2007

trés jolie balade et les papillons sublimes
le petit orange et blanc est un Anthocharis cardamines ou simplement l'Aurore trés joli nom et l'autre un Pararge aegeria ou le tircis

Écrit par : David | 11/06/2007

David ne te serais tu pas trompé de balade car les papillons dont tu parles sont sur une autre note !Celà étant je vois que tu es un expert !

Écrit par : ulysse | 12/06/2007

Les commentaires sont fermés.