suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/06/2007

God bless...les rosés de Fontès !

medium__DSC7717.JPG

Vous avez compris en lisant mon blog que je suis un adepte de Bacchus et que je ne suis pas venu vivre dans un pays où prospère Vitis Viniféra par hasard ! Ce n'est pas que je déteste l'eau, et de fait je la pratique volontiers, mais quand elle prend la forme de ruisseau, de lac, de rivière ou de mer. J'admets à la rigueur qu'elle franchisse le goulot de ma gourde, car sur les chemins tortueux du pays d'Oc il vaut mieux avoir l'esprit clair, mais je lui permets rarement d'accéder à mon verre !

Ce discours est certes politiquement incorrect, mais que celui qui ne se s'est jamais régalé d'une lampée du nectar que cette plante des dieux extirpe de la terre, me jette la première pierre !

Aujourd'hui, alors que le printemps est définitivement installé et que le soleil a retrouvé son ardeur, je souhaite vous faire découvrir quelques flacons qui vont rafraichir votre gosier et émerveiller vos papilles.
medium__DSC7711-1.JPG

Il s'agit de vins rosé produits par la cave coopérative de Fontès (prononcer Fontesse !) sur un magnifique vignoble volcanique déjà célébré du temps des Romains. Cette cave coopérative, qui depuis de nombreuses années s'est engagée dans une démarche de qualité, a vu ses efforts récompensés l'an passé par une médaille d'or au concours général agricole de Paris ainsi qu'au concours mondial des rosés à Cannes!

La cave propose quatre rosés dans une gamme de prix de 2.9€ à 5.5€ qui offrent une grande palette d'arômes de fruits rouges et de fleurs; le plus cher de la gamme (château Mazers) présente une complexité qui en fait un grand rosé gastronomique.

medium__DSC7710-1.JPG

N'attendez pas trop pour aller acquérir ces petites merveilles, car la notoriété de la cave va grandissante et elle risque de se trouver rapidement en rupture de stock. Vous pourrez à cette occasion découvrir les autres vins blancs (dont un délicieux sauvignon) et rouges de sa gamme qui présentent un excellent rapport qualité-prix.
medium__DSC7684.JPG

Ne quittez pas le village sans aller jeter un coup d'oeil à la magnifique église du XIIIème siècle et à l'émouvant cimetierre qui la jouxte ou les défunts reposent à l'ombre de cyprès multi-séculaires. Ne les plaignez pas trop d'être privés du bonheur de pouvoir déguster les rosés de leur cave coopérative, car je suis pesuadé que vu leur qualité, ils sont servis dans les restaurants du Paradis. God bless...les rosés de Fontès !

medium__DSC7689.JPG


Tél de la Cave : 04 67 25 14 25

Texte et photos Ulysse

09:10 Publié dans Délices | Lien permanent | Commentaires (16)

Commentaires

Ulysse avec des ambassadeurs comme toi la viticultue e serait plus en crise !

Écrit par : pierrot le zygo | 06/06/2007

et dire qu'il y en a qui ne boivent que de l'eau...

Écrit par : ginette | 06/06/2007

Bonjour Ulysse,
Tu changes de registre et le sujet devient encore plus intéressant surtout lorsqu'il fait chaud ! Un bon verre de rosé bien frais nous ferait du bien !
Bonne soirée,
Christian

Écrit par : christian | 06/06/2007

Ce soir pour faire revenir le soleil qui nous fait défaut je boirai un rosé de Fontès à la santé de tous mes visiteurs !

Écrit par : ulysse | 06/06/2007

Le rosé, est un de mes vins préférés, je ne connais pas celui de Fontès, quand je passerai par là je ne manquerai pas d'en acquérir, je suis très habituée au Provence allant tous les ans dans cette région....

Bisous
Françoise

Écrit par : francoise oleron | 07/06/2007

hummm! comme ça sent bon ici...de belles images...

Écrit par : ryan | 07/06/2007

moi je suis correcte, mon médecin me prescrit un verre de vin par jour, histoire de ferraille, alors je bois un verre de bon vin , tant qu'à faire , tous les jours , et toutes la tablée en profite...
bisous l'ulysse de mon coeur.

Écrit par : azazel | 07/06/2007

Politiquement incorrecte
je suis aussi
quand je décide
de monarchie
tout près d'ici
Chateau des Mazes (http://chateaulesmazes.free.fr/),
de l'Engarran
sans parler des domaines !

A la tienne
le soleil caché
par la treille
verre glacé
de rosé
et de pastèque en carré
à déguster

Écrit par : Gene | 09/06/2007

Un petit verre de rosé par ci par là ça fait pas de mal, surtout avant la sieste.
moi, pour ma part, ça fait quand même longtemps que j'ai abandonné le rosé dans la gourde en marchant ou en VTT. J'arrivais plus à voir les belles photos à faire.

Écrit par : jacques | 09/06/2007

Lors de notre séjour du 5 et 6 avril dans le camping de Fontés nous avons aprécié, ma femme et moi, votre rosé en bag-in-box. Où peut-on l'acheter dans la région de Toulouse.
Merci par avance. Henri et Colette CANCEL.

Écrit par : CANCEL Henri | 13/04/2008

A Henri et Colette : je ne suis pas le producteur des vins de Fontès mais un simple amateur il faudrait que vous appeliez la cave coopérative dont je donne le numéro sur ma note

Écrit par : Ulysse | 14/04/2008

Bonjour,
Nous avons gardé un excellent souvenir de la fête et de la brocante de l'année dernière et souhaitons revenir exposer cette année et reprendre qques bouteilles du Chateau Maders ? A quelle date cette année ?
merci

Écrit par : matray | 09/07/2009

suite à votre pub fête des vignerons sur midi libre du 19, pourriez-vous me dire le prix de la bouteille de rosé qui figure sur la pub et qui a eu la médaille d'or ceci en vue d'un achat pour un mariage?

Bien cordialement et merci d'avance.

Écrit par : laschamps | 20/07/2009

A Matray et à Laschamps : désolé mais je ne suis qu'un amateur de vin qui aime les vins de la cave coopérative de Fontès et pour avoir des renseignements commerciaux téléphonez au numéro indiqué dans la note Bien cordialement

Écrit par : ulysse | 20/07/2009

Pas satisfait du toude la maniere la cave a traiter un litige cet ete un oublie sur le chariot de livraison ( facture de plus de 450 euros ) aucune reponse a nos deux courrier tres curieux et pour le moins tres impolit et le mot est est faible

bien sur je vais informer le maximun de medias, les instance vinicole et les acteurs des produits viticole;guide et autre

Il faut toujours regarder a qui on a a faire

je ne vous salut point
alain barbie


PS:avec tout le batage que vous faites c'est minable

Écrit par : Rodriguez | 14/09/2009

Monsieur Rodriguez je suis désolé pour votre litige avec la cave coopérative de Fontès mais je vous signale que je n'ai aucun lien d'intérêt avec elle Je ne suis qu'un modeste amateur de vins qui met sur mon blog les vins que j'ai appréciés

Écrit par : ulysse | 14/09/2009

Les commentaires sont fermés.