suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/06/2007

Allez, on sort voir les Dinosaures !

medium__DSC7524.JPG

Vous en avez assez de voir vos chères têtes brunes ou blondes passer leurs week-end affalées devant la téloche ou en train de manipuler leur nultendo. Mais que leur proposer qui puisse les arracher à ces activités décervelantes ? La dernière fois que vous leur avez proposé de visiter un musée, vous avez surpris dans leur regard une lueur d'apitoiement qui vous a fait battre en retraite !

Que faire pour les sauver de la lente décrépitude physique et mentale auquelle les vouent les grands goupes industriels du multimédia qui considèrent les humains que nous sommes « comme du temps de cerveau disponible »
medium__DSC7658.JPG

Et bien , je pense que je connais un endroit capable de les extiper ou « dégluer » des tréfonds des canapés où ils sont avachis...proposez leur d'aller voir les Dinosaures ! Le cauchemard imaginé par Steven Spielberg d'un retour sur terre des dinosaures, s'est matérialisé dans un endroit sauvage de la garrigue de Mèze.

En ce lieu rodent au détour des allées les plus grands et plus féroces animaux que la terre ait jamais porté.On y croise ainsi le gigantesque tyrannosaure Rex dont la machoire dotée de dents acérées pourrait broyer une tête d'éléphant.
medium__DSC7529.JPG

Fuyant ce monstre, on croise alors le chemin du Brachiosaure non moins gigantesque mais plus pacifique, ses préférences alimentaires allant à l'herbe verte des prairies. Il est certes quelque peu efflanqué et nous laisse voir ses côtes, l'herbe étant plutôt rare dans ce coin de garrigue, mais il garde néanmoins belle allure !
medium__DSC7542.2.JPG

Plus loin, on tombe sur un Spinosaure fort heureusement enchainé, aux pattes dotées de griffes redoutables et qui bondissent sur leur proies pour les déchiqueter.
medium__DSC7566.JPG

Nous voici maintenant face à un Tricétératops, autre paisible herbivore, mais dont les impressionnantes cornes lui permettait de résister aux plus féroces prédateurs.
medium__DSC7571.JPG

Il vaut mieux, par contre, ne pas trop s'approcher de cet allosaure dont la mine patibulaire et les pattes avant pourvues de griffes acérées laissent deviner un caractère plutôt belliqueux .
medium__DSC7596.JPG

Ne vous fiez pas non plus à l'allure plus pacifique de ces Deinonycos auxquels vous pourriez fort bien servir de petit déjeuner ou de goûter selon l'heure de votre visite..
medium__DSC7551.JPG

Nous voici enfin face à une créature un peu plus fréquentable, le troodon, qui semble être l'ancêtre de notre paisible lézard vert, celà étant je ne vous conseille pas de tenter de lui caresser l'encolure !
medium__DSC7586.JPG

Le plus étonnant est que ces animaux, dont certains sont aussi hauts que des immeubles de 4 étages, voyaient le jour dans une fragile coquille d'oeuf, à l'exemple de ce petit dinosaure qui semble inoffensif mais que je vous déconseille de prendre comme animal de compagnie .
medium__DSC7606.JPG

Ce monde des dinosaures que le parc de Mèze fait revivre de façon réaliste et pédagogique a disparu sous l'effet d'u cataclysme climatique causé par la chute d'un météorite ou de fantastiques éruptions volcaniques. Le ciel se serait alors obscurci du fait des cendres et des poussières projetées dans l'atmosphère faisant disparaître les plantes de la surface de la terre causant ainsi la mort des herbivores puis celle des carnivores qui nont plus trouvé de quoi se nourrir !
medium__DSC7548.JPG

Seules leurs ossements et leurs oeufs fossilisés, trouvés sur le site même de ce parc où ils déambulaient il y a 70 millions d'années, la région étant alors couverte par une plaine tropicale parcourue de grands fleuves, témoignent de leur passage sur la terre.
medium__DSC7634.JPG

Des êtres plus petits leur ont succédé dont nous sommes issus, et d'ailleurs dans nos gènes nous avons conservé certains des traits de caractère de ces redoutables ancêtres, vu la manière dont parfois nous traitons nos semblables et dont nous agissons vis à vis de la planète qui nous héberge !

Celà dit, il est temps que j'achève la visite car j'aperçois Tyranosaure Rex qui se dirige vers ma voiture et je crains fort pour sa pérennité !
medium__DSC7644.JPG


Pour vous rendre au parc cliquez sur le présent lien.

Texte & Photos Ulysse

09:05 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (13)

Commentaires

Bonne idée de sortie,comme d'hab !!!
Bon dimanche Ulysse.

Écrit par : norbert | 17/06/2007

Bonjour Ulysse,
La promenade s'annonce plus que délicate !
Bon dimanche,
Christian

Écrit par : christian | 17/06/2007

brrrrrrrrrrrr
j'ai failli avoir peur
merci
j'aime

Écrit par : jeanne_01 | 18/06/2007

Zut t'ai pas vu avec ton canotier Ulysse ! Il y avait un monde fou. Viens juste de lire ton commentaire. Tes notes sont toujours aussi intéressantes ! Salut à toi l'ami

Écrit par : merise | 18/06/2007

Bien vu et bien dit à toi, Ulysse !
(J') Adhère !
Tout plein.
Histoire d'apporter mon silex à l'édifice : juste un lien comme ça et en passant et sur lequel cliquer entre deux pots de mixture chocolatée à tartiner sur du pain de mie : le site du musée interactif de Tautavel (Pyrénées-Orientales) pour se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps de ça....

http://www.tautavel.culture.gouv.fr/

Écrit par : Ji-el-Bê | 18/06/2007

Merci pour le lien Ji el Bê Tautavel est sur ma liste de sites à visiter

Écrit par : ulysse | 19/06/2007

A Merise : c'est vrai qu'il y avait un monde fou Merise tant à deux pattes qu'à quatre pattes !

Écrit par : ulysse | 19/06/2007

FANTASTIQUE cette présentation du parc et aussi celle de me la faire connaître,j'ai" un petit fils qui est fan de tous ces animaux, lorqu'il viendra,je lui ferait lire ,ton REPORTAGE il sera fasciné,
Merci pour lui bises

Écrit par : france | 26/06/2007

Merci pour ton commentaire France je me réjouis à l'avance que ton petit fils découvre cette note

Écrit par : ulysse | 27/06/2007

alors, quand j'ai toucher un dinosaure il ma mordu

Écrit par : mel | 25/11/2009

Bonjour, m'appelle Assia El hardouz

Bon! bref alors en faite vous voyer il y a bien écrit le prenons mel et bien c moi qui la écrite ou il y a écrit alors, quand j'ai toucher un dinosaure il ma mordue mes c'est pour du faut que j'ai écrit sa j'ai jamais toucher un dinosaure en faite j'en n'ai jamais vue sauf a la télé voila
merci ......................!!!!

Écrit par : Assia | 25/11/2009

il faut quand même vous méfier Assia car des dinosaures j'en ai croisé en me promenant dans les bois!

Écrit par : ulysse | 26/11/2009

bonjour je suis Assia j'en ai vu un quand je suis allée dans les bois en classe verte et même plusieurs. Il y en avait des petits et des moyens Au revoir

Écrit par : assia | 25/10/2010

Les commentaires sont fermés.