suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/07/2007

Passez le col autour de l'Ayrolle

medium__DSC8777.JPG

A cette période de l'année la chaleur et le soleil conjugués à la programmation estivale des chaines de télé ralentissent le fonctionnement de nos neurones et ramènent notre niveau de conscience à celui d'une laitue. Aussi pour éprouver plus solidement la réalité de mon existence, je me contrains à défier la pesanteur qui m'invite à rester ancré à mon verre de rosé comme une moule à son rocher et je pars arpenter les chemins de l'arrière pays. L'effort physique que j'accomplis alors, les battements du coeur qui accélèrent et deviennent plus présents, le sel de la sueur qui me pique les yeux, l'univers d'odeurs jaillies du sol et de la végétation qui m' assaillent, amplifient mon sentiment et mon bonheur d'exister.
medium__DSC8781.JPG

Pour ma dernière balade je suis allé du coté de Ceps, ce village bien nommé situé en plein coeur du Saint Chinianais, afin d'y faire le tour du modeste Mont de l'Ayrolle (458m) qui domine les superbes gorges de l'Orb et fait face vers le nord au redoutable massif du Caroux.
medium__DSC8844-1.JPG

La simple traversée du village vous donne l'occasion d'une leçon de philosophie alors que l'on passe sous un cadran solaire dont le personnage barbu qui l'orne semble nous dire « Profitez du temps qui passe, il est plus tard que vous ne croyez ! »
medium__DSC8830-1.2.JPG

Déterminé à suivre ce conseil, j'ai alors emprunté un chemin grimpant en pente douce vers le Col du Bac .Ce chemin est bordé d'un de ces antiques murs de pierres qui jalonnent sur des dizaines de kilomètres le pays d'Oc et envers lesquels vous connaissez mon attachement. C'est pour moi une chaine qui nous relie aux générations précédentes. L'ombre des mains qui ont taillé et posé ces pierres et la lumière des regards qui les ont ajustées planent sur eux quand je les contemple.
medium__DSC8832-1.JPG

Un arbre foudroyé par l'age ou l'orage dresse sa silhouette orgueilleuse au dessus de ce mur tentant de résister aux myriades de machoires d'insectes qui le taraudent pour qu'il rende à la terre ce qu'il lui a emprunté.
medium__DSC8813.JPG

Des vignes vigoureuses revigorées par le soleil ardent grimpent allègrement à l'assaut des collines qui ondoient aux alentours. La promesse du nectar en gestation dans les grappes naissantes me rejouit le coeur.
medium__DSC8808.JPG

Mais voici qu'à l'approche du sommet du col le formidable massif du Caroux se dresse à l'horizon, barrière climatique qui prive de l'influence méditerranénne les vallées qu'il surplombe vers le nord.
medium__DSC8785.JPG

Une fois passé le col du Bac (avis aux élèves qui auraient échoué cet examen, ce chemin peut leur servir de session de rattrapage) on descend vers le village de Boissezon situé non loin de l'Orb qui coule à cette saison paresseusement,
medium__DSC8787.JPG

il prend le temps au passage d'honorer des ses eaux limpides les belles qui prennent le soleil sur ses rives.
medium__DSC8793.JPG

Elles sont plutôt du genre timides et farouches car malgré mes gestes courtois et attentionnés à leur égard, elles n'ont pas voulu me dire leur nom. Quelqu'un ou quelqu'une le connaîtrait il ?
medium__DSC8779-1.JPG

Puis le chemin reprend un peu d'altitude pour dominer les gorges de l'Orb où la végétation et l'eau mêlées offrent un festival inouï de bleus et de verts.

Le chemin rejoint ensuite le village de Ceps en longeant un somptueux patchwork de garrigues et de vignes.
medium__DSC8772.JPG

En retraversant le pont qui mène à Ceps une petite route en terre vous mène vers les eaux rafraichissantes de l'Orb pour une baignade bien méritée !

Des précisions sur l'itinéraire figurent en fichier joint.

Cette balade est postée à l'intention de David mon visiteur-blogueur amoureux du pays d'OC et à sa petite famille.

Texte & Photos Ulysse

11:50 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (18)

Commentaires

Cher Ulysse, connaissez vous le blog de Pierre2 :

http://jeandler.blog.lemonde.fr/

peut être serez vous intéressé. Bon Dimanche.

Écrit par : michel, à franquevaux. | 08/07/2007

Bonjour,
Je parcours régulièrement votre blog, et je suis étonnée de toujours découvrir des lieux tels que je ne les imaginais pas dans cette région que je connais pourtant bien. Il me semble voyager "ailleurs" grâce à vos photos et vos textes.
C'est tellement frais et reposant.
Merci beaucoup pour le partage de ces moments privilégiés !
Corinne

Écrit par : Corinne | 08/07/2007

Bonjour Ulysse,

la fleur me semble une "onagre" (oenothera), si j'interprète bien le photo un peu petite...

Pour la ballade: la vigne au col du Bac, qui laisse découvrir le Caroux derrière sa crête , était celle, dans laquelle j'ai fait mon premier travail viticol: ramasser les sarments - il y a fort longtemps. À Boissezon habite Serge Boissezon, premier vigneron "bio" dans le secteur, qui faisitle meilleur vin du coin pendant très longtemps. Aujourd'hui, c'est son neveu, qui a repris ses terres, mais je pense que "l'oncle" donne encore des bons conseils.

Et si tu avais traversé l'Orb sur le pont ou la passerelle en bas de Boissezon, tu aurais trouvé le très acceuillant "Lezard Bleu" de l'autre côté, en bas de la colline de Vieussan. Ce bistrot / café avec sa belle terrasse ombragé permet de se restaurer midi et soir ou de se rafraichir avec un verre de vin local ou un café "equitable" tout en admirant le beau paysage et le village de Vieussan haut perché. Et les propriétaires, Ric et Manu, sont particulièrement sympathiques!

Écrit par : Iris | 08/07/2007

A Michel : Merci de m'avoir fait découvrir le superbe blog pêle mêle

A Corinne : je suis très heureux de vous faire voyager par le texte et l'image . J'ai encore en réserve des dizaines de balades à vous faire découvrir qui illustrent bien que le pays d'Oc est un Eldorado !

A Iris je n'ai pas découvert ce bistrot dont tu me parles mais j'y ferai un tour prochainement. Merci pour le nom de fleur. Je n'ai pas encore eu le temps d'aller te voir mais c'est promis je le ferai après les vendanges !

Écrit par : ulysse | 08/07/2007

Bonjour
J'aime ces paysages et ce type de balade.
Un joli blog où je reviendrai flâner avant de partir dans mes Cévennes. Promis. A bientôt.

Écrit par : pierre2 | 08/07/2007

A Pierre2 Bonnes vacances dans les Cévennes où j'aime aussi aller me balader

Écrit par : ulysse | 08/07/2007

Superbe la rando, et bravo pour les photos, ça donne envie d'y aller ou d'y retourner...

Merci Ulysse, l'invitation aux voyages est de rigueur... et il y a toujours quelque chose à découvrir !!

Vous invite à une petite ballade : www.tarn-rando.com

Trés sincères salutations

Écrit par : maudub | 08/07/2007

A Maudub merci pour cette superbe balade sur les hauts de Gaillac ...mais les contrôle activex à chaque page sont un peu génants ! sont ils nécessires ?

Écrit par : ulysse | 08/07/2007

il y a des bien jolies vignes par ici !
bonne soirée et grosses bises
à bientot

Écrit par : L@urence | 08/07/2007

Tu seras le bienvenu! En attendant, je me suis permise de te "taguer" pour ce jeu des 7 vérités dévoilées:

http://lisson.over-blog.com/article-11244703.html

explique les règles et montre l'exemple.

Écrit par : Iris | 08/07/2007

oh oui nous l'aimons ce pays d'oc, avec ces lumières et ces parfums, ces gens et sa culture , sa terre, ces pierres. toute le France est belle du nord au sud et d'est en ouest. merci ulysse nous ferons cette balade qui est superbe.
A bientôt

Écrit par : David | 08/07/2007

Bonjour Ulysse,

J'ai quelques sept décennies au compteur existenciel, mais je suis un néophite en matière d'informatique....
J'essaie de supprimer ce fameux Active X ... mais je n'y arrive pas ? J'ai placé en "désactivé " toutes les options de sécurité concernant Active X, mais ça ne change rien ?
Si vous avez quelques tuyaux à me donner à ce sujet , ils seront les bienvenus ....

Bonne semaine

PS, est-ce que Activex agit aussi sur : http://www.chez.com/dubost/Retour%20Becassine%204%20Web.htm ?

Écrit par : maudub | 09/07/2007

Bonjour Ulysse,
De magnifiques images de ce coin de St Chinian que nous avons traversé à maintes reprises pour rejoindre nos amis du Tarn !
Bonne journée,
Christian

Écrit par : christian | 09/07/2007

mon dieu qu'il sont jolis tous ces coins de chez nous
je ne me souviens plus de la chanson de brassens
qui dit celà
mais j'y pense en te lisant

Écrit par : jeanne_01 | 09/07/2007

"...Alors doc,quoi d'neuf?..."

Écrit par : michel REYES | 09/07/2007

Bonjour Ulysse,

Je quitte la rando du devois pour venir ici parler de notre balade au tour du massif de l'Ayrolle.
Ce me semble plus approprié - respectons le thème des ballades de l'auteur.

Ce fut une bien belle balade par une bonne journée, après toute l'eau qui est tombé sur l'Ayrolle.
Certes la végétation à perdu de ses luxuriantes couleurs et bon nombre de feuilles jonchent le sol. Malgré cela nous avons pu encore voir des fleurs et des fruits.

J'apporte aussi une précision, ou du moins je rectifie une erreur du Topo Guide des PR de l'hérault. Ils notent comme difficulté particulière "falaise à pic" entre 3 et 4. En fait c'est entre 2 et 3, car à partir de 3 on arrive sur Boissezon.

Écrit par : Luc | 26/11/2007

Mon cher Luc les difficultés signalése ntre 3 et 4 ainsi qu'entre 6 et 7 concernent des gués qui sont généralement .....à sec ! merci pour ton message. (je possède la nouvelle version du guide peut être n'avons nous pas la même !

Écrit par : ulysse | 27/11/2007

Nous avons la précédente version.

Écrit par : Luc | 29/11/2007

Les commentaires sont fermés.