suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/10/2007

Découverte majeure sur un site préhistorique du Languedoc

medium_DSC07981.JPG

Nous savons que le pays d'Oc est, depuis la nuit des temps, une terre de civilisation. Innombrables, en effet, sont les vestiges et les traces laissés dans cette région par les peuples qui nous ont précédé et qui témoignent d'une haute culture et d'une société raffinée.

Une surprenante découverte faite au bord du Bassin de Thau, près du village de Bouzigues, sur le site d'un campement préhistorique de pêcheurs occupé il y a environ 3000 ans en apporte une nouvelle preuve et révolutionne l'idée que nous nous faisions de la culture technique de ces peuples préhistoriques.

Des archéologues ont en effet trouvé, au milieu d'un amas d'arêtes de poissons fossilisées, une clé à sardines entourée du couvercle de la boite qu'elle a aidé à ouvrir. Les experts ont tout d'abord cru qu'il s'agissait d'un objet contemporain perdu, ou plus certainement abandonné, par un pique-niqueur sapiens-sapiens héraultus assez coutumier du fait. Il faut dire que le comportement de nos contemporains sera une bénédiction pour les archéologues du futur tant leur propension est grande à jeter dans la nature les objets dont il n'a plus l'usage.

Mais la datation au carbone 14 a permis d'établir que la clé à sardines avait la même ancienneté que les arêtes fossilissées, soit environ 3000 ans !

Vous vous doutez de l'émortion ressentie alors par les archéologues à la vue de cet objet qui bouleverse les connaissances que nous avions de cette culture de pêcheurs préhistoriques.

On les considérait jusqu'à présent comme de joyeux drilles, un brin noceurs, vivant au jour le jour et passant leur temps à paresser sur le rivage en taquinant la daurade entre deux siestes. Alors que cette découverte révèle au contraire un peuple industrieux maitrisant la métallurgie et ayant un sens poussé de la prévoyance en ayant l'idée de mettre les sardines en boite.

De surcroît la finesse de la clé plus apte à être manipulée par une main féminine que par des gros doigts masculins témoigne de la participation des femmes à l'alimentation du groupe, alors que dans les sociétés dite « primitives » ce rôle était généralement dévolu aux hommes.

Certes dans cette société préhistorique du bassin de Thau la pêche devait être réservé aux hommes, mais les archéologues ont déduit de leur découverte qu'il revenait aux femmes de mettre les sardines en boites, de gérer les stocks et d'ouvrir les boites ! On peut supposer le chantage qui pouvait alors s'ensuivre, les femmes tirant de leur privilèges le moyen d'éduquer leurs partenaires amoureux un peu rustres : pas de calin ! pas de sardines !

On peut penser que cette pratique a contribué plus tard au développement de l'amour courtois et à la vogue des troubadours qui, comme vous le savez, sont apparus dans le pays d'Oc. Ainsi l'invention de la clé à sardine a progressivement au cours des ages mené dans notre pays d'Oc à celle de la clé de sol et à l'épanouissement des rapports amoureux.

On constate d'ailleurs que les cultures du nord dont la subsistance dépendait pour beaucoup du cochon sont restées beaucoup plus frustres sur ce plan.

Texte & photo Ulysse

Commentaires

J'aime bien ce deuxiéme degré.
Mais aussi le 12 degrés.

Salutations Jacques

Écrit par : Le clochard céleste | 15/10/2007

Merci Jacques je crois avoir visité ton blog mais j'en ai perdu l'adresse URL peux tu me la redonner

Écrit par : ulysse | 15/10/2007

3000 ans et des poussières
groses les poussières de nos contemporains...
bises et sourire et merci

Écrit par : jeanne_01 | 15/10/2007

Bonjour Ulysse,
Une clé devenue depuis quelques temps une pièce de musée !
Bonne soirée,
Christian

Écrit par : christian | 15/10/2007

Tu nous en diras tant...cher Ulysse que j'aime à croire qu'à l'époque cette clée était aussi celle du Paradis ?

Écrit par : ginette | 15/10/2007

excellent Ulysse
bravo......
bonne fin de journée

Écrit par : miriel | 15/10/2007

Comme quoi, les archéologues trouvent toujours la Clé de l'énigme.......
au faite : un pâté de lapin aux baies de genièvre d'accord, mais avec un bon coup de rouge

Écrit par : jacques | 15/10/2007

j'en ai un aussi , il doit dater de l'époque saupiquévengienne !

Écrit par : pierrot le zygo | 15/10/2007

Ginette c'était en quelque sorte la clé du paradis puis que c'était la clé du 7ème ciel

Jacques le coup de rouge ça va de soi !

Écrit par : ulysse | 15/10/2007

Ulysse, d'après des recherches dont les observations ne sont pas à remettre en cause, tu n'as fait qu'une faute de frappe. La clé à Sardine n'a que trois cents ans !
C'est celle qui a réouvert le port de marseille !

Écrit par : gene | 15/10/2007

Très beau votre site
je me permets de vous faire part de cette information

Bonjour
Le Departement de l HERAULT a pris la decision semble t il de faire payer l acces en ligne aux archives epartementales , contrairement à ce qui se fait dans le reste de la France ainsi les genealogistes , historiens , erudits , promoteurs de notre histoire locale vont devoir payer afin d effectuer leurs recherches
Afin de faire annuler cette decision merci de signer la petition en ligne
Merci de faire connaître cette pétition dans les listes de discussion ou vous participez ainsi que dans votre entourage, simplement en donnant l'adresse du site ci-dessus.
Merci de votre attention et surtout de votre participation.

http://www.petitionduweb.com/petition.php?petition=254


plus d info en cliquant sur http://michel.manileve.free.fr/PETITIONwebAD34.htm
et sur


http://www.francegenweb.org/blog/?2007/10/01/313-genealogistes-en-colere

Écrit par : Phillipides | 16/10/2007

A Phillipides : j'ai signé la pétition car il m'apparait tout à fait anormal que le site d'archives financé par des impôts locaux soit payant

Écrit par : ulysse | 16/10/2007

en cette région ,où,je suis actuellement,je n'ai ouÏE DIRE Q
UE CET INSTRUMENT n'est dérangé qui que ce soit ,enfin
le mieux c'est la boite ,car maintenant nous n'avons plus besoin d'ouvre BOITE,alors laissons tomber les clefs !!!!et alors bonjour le 21ème siècle ..........sic voir tout les hyper/super/marchés

Écrit par : france | 16/10/2007

excellente trouvaille!

Écrit par : objectif-p | 17/10/2007

C'est p'tête ben une clef U.S.B fossilisée du sieur Cro-Magnon ? Doit y avoir des millions de pixels et d'octets à décrypter dans cette pièce unique ?

Bonne randonnée à tous

Écrit par : maudub | 17/10/2007

Les commentaires sont fermés.