suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/11/2010

Je suis l'homme qui a vu l'ours !

REPRISE D'ARCHIVE
http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC08575.JPG


L'ours brun des Pyrénées est un animal farouche et chanceux sont ceux qui peuvent l'apercevoir. De fait on voit plutôt l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ! Et bien je vais vous surprendre mais lors d'un périple dans les Pyrénées j'ai aperçu dans une pinède près du refuge de Marcadau Wallon, au dessus de Pont d'Espagne, un ours qui ne semblait pas importuné par ma présence.

Pour ma part, n'étant guère rassuré, je m'apprêtais à décamper quand je l'entendis me crier « hello ! Ulysse, ne t'enfuis pas, je ne te ferai aucun mal, je veux juste m'entretenir avec toi du triste sort qui est le notre. Je sais, pour lire régulièrement ton blog, que tu aimes la nature et les animaux sauvages et j'aimerais que tu sois notre porte parole
»

 

 

medium_IMG_1379.2.JPG

Les gambettes malgré tout un peu flageolantes je m'installais au pied du pin où il me rejoint.« Tu connais le proçès que l'on nous fait de n'être que des slovènes sanguinaires qui terrorisent les moutons » me dit alors la plantigrade. « Même que Fabius, l'un de vos ex-premiers ministres, ne craignant pas le ridicule, a déclaré sur une radio matinale que l'on aurait du importer des ours herbivores et non carnivores pour repeupler les Pyrénées. Ce crâne d'oeuf qui se prétend capable de gouverner la France, ne sait pas qu'il n'y a pas d'ours herbivore !

Nous sommes, comme vous, omnivores et, comme vous, nous mangeons ce qui se présente : herbe, miel, baies, et, nous le reconnaissons bien volontiers, de temps en temps un agneau...! Mais si l'agneau est bien gardé par son berger aidé par ses patous, on ne s'y risque guère et on passe notre chemin, par contre si l'agneau est laissé à lui même, abandonné par son berger qui se prélasse dans la vallée assis devant la téloche, les poches pleines des biftons des subventions qu'il touche pour ses porteurs de laine, alors là on ne se prive pas, on prélève notre dime en chair fraiche ! Ces pseudo-bergers des villes hurlent après coup d'autant plus fort qu'ils veulent faire ainsi monter le montant des indemnités qu'ils touchent pour notre petit larcin !


http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC08582.JPG


C'est la même chose avec mon ami le loup qui ne se frotte guère aux vrais bergers qui sont sur le terrain et savent y faire. Et puis on nous met sur le dos bien des crimes commis par des chiens errants abandonnés par leurs maîtres inconséquents.

Mais, certains te rétorqueront : à quoi ça sert d'avoir des ours qui se baladent dans les Pyrénées, qui bouffent de temps en temps un agneau et que l'on voit jamais ? Où est l'intérêt des hommes dans tout ça ? A ceux là, tu leur demanderas à quoi servent les aigles et les condors maîtres des cîmes, les alligators et les requins qui règnents dans les eaux , les éléphants, les lions et les buffles rois des savanes africaines et qui sont tous de redoutables prédateurs! A quoi servent les gorilles et les papillons, les écureuils et les scarabés, les hirondelles et les kangourous ?

Ils sont la richesse de notre univers, l'expression de l'extrême diversité de la vie et la garantie de son maintien sur la terre malmenée par la vision mercantile et utilitariste de l'homme.

La déambulation majestueuse des éléphants dans la savane, les ballets nautiques festifs des cétacés, la dérive silencieuse et altière des condors, le dodelinement pataud et faussement débonnaire des grizzlys, la course folle des guépards, la nage sournoise des crocodiles sont le symbole et l'image même de la liberté et du flux vital qui fait de notre planète un monde unique.


Ne laissons pas les « clefs » de la terre aux « nemrods » de tous poils qui préfèrent contempler un oiseau mort plutôt qu'un vol d'oiseau, un champ de colza plutôt qu'une forêt tropicale et quadrillent notre planète de barbelés et de miradors d'où ils tirent sur tout ce qui ose réclamer un espace de liberté sans avoir prêté allégeance à l'homme.

Ce dernier n'a tendance qu'à voir son intérêt financier et rêve de faire de la terre une vaste ferme où il élèverait veaux, vaches, cochons, poulets...mais attention à trop rêver de picaillons, à tout vouloir transformer en espèces trébuchantes il finira comme Perrete et cassera sa cruche ou comme Crésus, mort sur son tas d'or!

Je vous laisse méditer ce message en espérant ne pas être le dernier homme qui aura vu l'ours !

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC08587.JPG


PS: Sur ce sujet je vous invite à lire le magnifique roman prémonitoire de Romain Gary "Les racines du ciel" en livre de poche.

Texte & Photos Ulysse

Commentaires

bonne semaine mon ami Ulysse!

bien amicalement,

Laurent

Écrit par : laurent - the boss | 15/11/2010

Et qu'a pas eu peur !

Écrit par : La Calmette | 15/11/2010

oui il faut encore le sauvage
le brut
ces vols
ces courses d'animaux
et en te lisant j'ai souvenir de la mare bali
au bénin
où les animaux venaient boire
beaux souvenirs de vie

encore sauvage

Écrit par : jeanne | 15/11/2010

les hommes se prennent trop pour une race supérieure ... en voyant les extraterrestres, ils vont se retrouver bien petits et seront contents de trouver un ours pour les protéger.
bonne soirée

Écrit par : andrée | 15/11/2010

eh bien voilà un ours qui sait bien défendre sa cause!

Écrit par : gazou | 16/11/2010

Merci pour le commentaire laissé sur ma note "A qui le tour". C'est droit au coeur que j'ai reçu la gentillesse de Claude.

Écrit par : PLANET TAKA-YAKA | 16/11/2010

Plutôt frileux, en ce début d'automne et ne suis guère sorti, y compris sur les blogs.

Rencontre annoncée... mais cela doit être impressionnant!
En reste-t-il, seulement? Je me demande si c'était vraiment rendre service à ces ours que de les transposer ici même si autrefois ils vivaient dans ces montagnes?

Écrit par : jeandler | 16/11/2010

Plusieurs amis ici retrouvés, l'ours, le loup, Romain Gary, des passants et toi Ulysse...où l'as-tu photographié celui-ci ? Il a l'air bien malheureux, exilé (?) comme dit Pierre

Belle soirée à vous et courage aux animaux dits "sauvages"

Écrit par : colette | 16/11/2010

Quel courage! Et en plus ils grimpent si haut aux arbres ce qui ne laisse aucune échappatoire. mais d'un autre côté il semble bien aimable, ce bestiau comme disait mon grand pa ;o)
Merci du beau reportage qui donne un peu le frisson...

Écrit par : Viviane | 16/11/2010

Bon allez je vais vous faire une confidence, certes j'ai vu l'ours mais hélas au Zoo de Montpellier. Quant à celui perché dans l'arbre c'est un gros "nounours" en tissu ! Ma note n'est qu'un prétexte pour la défense des espèces menacées : savez vous que les orang-outangs nos lointains cousins sont menacés de disparaître car les forêts dans lesquelles ils vivent sont remplacées par des palmeraies pour faire de l'huile . Il en est de même des thons rouges parce que les japonais sont friands de sushis ! Le tigre du Bengale également parce que les chinois s'imaginent que son pénis est aphrodisiaque ! la stupidité et l'esprit mercantile se conjuguent ainsi pour faire de la terre un désert où nos arrières petits enfants erreront un Ipad à la main sur lequel seront affichées les photos des espèces disparues . Merci de votre visite et de vos commentaires

Écrit par : ulysse | 16/11/2010

Ici, je déposerai mon dernier com, ensuite, je me sauve...Une grande étape pour ma vie future - tiens, pourquoi ne prendrai-je pas la défense des espèces en voie de disparition - sera peut-être franchie tout à l'heure..

Combien reste-t-il d'ours dans les Pyrénées ? En reste-t-il seulement un !
Oui, est-ce que c'était judicieux de vouloir les réintroduire comme dit quelqu'un !
Car, l'homme étant encore plus bête que les bêtes, l'homme est un prédateur autremement plus dangereux pour ces animaux que la bête elle-même...
Sais-tu que le zoo du Pal dans l'Allier (à côté de chez moi) fait partie d'un programme de sauvegarde de certaines espèces, comme l'éléphant d'Asie..D'où la naissance de bébé Jade il y a 2 ans...Pas bien d'enfermer ces bêtes, mais, au moins, ça les protège des prédateurs à 2 pattes....
L'homme détruit tout ce qu'il aime...Qui a dit ça ! Christophe Colomb ?....

ps : mais, je me pose tout de même une question...Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ? Ce n'est pas l'homme qui l'a détruit, l'homme n'ayant à l'époque qu'une simple lance...pas roquette, une lance toute simple....Alors, quid de tout ça !...Notre espèce à 2 pattes ne va-t'elle pas aussi disparaître à grande vitesse ?..Nous allons nous-mêmes à notre propre disparition....C'est qui qui rigole en nous voyant nous détruire ? Les petits hommes verts qui nous observent de leur planète en se tapant sur les cuisses....s'ils sont fait de chair à pâté comme nous..

Écrit par : juliette03 | 17/11/2010

Il a vu l'ours ... heureux il est

Écrit par : Maria-D | 17/11/2010

Et bien Juju, courir te met en verve ! à la question de l'opportunité de réintroduire des ours dans les Pyrénées je répondrai par une autre question : était il légitime d'exterminer ceux qui y étaient ? Pour les dinosaures c'est une autre histoire, c'est une météorite qui leur est tombée sur la tête , ce qui risque un jour d'ailleurs de nous arriver !

Maria j'ai vu l'ours il y a fort longtemps, c'était une grizzly dans le Yellowstone et effrayé je fus !

Belle soirée

Écrit par : ulysse | 17/11/2010

Quel souffle cette note !
Et oui ça commence par les loups, et les ours, et les ceux-ci, et les ceux- là, et les uns et les autres ... Confidence : je viens de séjourner à l'étranger et pour la première fois, je ne souhaitais pas dire que j'étais française.
Bonne journée à vous Ulysse.

Écrit par : Mikèt | 18/11/2010

Je suis heureux d'avoir de vos nouvelles Mikèt....comme vous dites ceux qui parlent en notre nom ne nous rendent pas fiers !

Écrit par : ulysse | 19/11/2010

salut cousin , je viens de me mettre à l'internet , et de découvrir ton "blog" (quel drôle de mot),quelles beautés tu nous fais découvrir ! très belles photos , beaucoup d'humour dans tes commentaires , tu donnes vraiment envie de découvrir la région ,merci pour toutes ces belles ballades, bises de la famille DION .

Écrit par : DION JP | 25/12/2010

Salut Jean Pierre je suis heureux d'avoir de tes nouvelles. Merci pour ton commentaire. Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année

Écrit par : ulysse | 25/12/2010

Les commentaires sont fermés.