suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/12/2007

Remontez dans le temps en visitant Boussagues

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC07693-1.JPG


Si, comme moi, vous aimez, les lieux chargés d'histoire qui permettent de remonter le fil du temps et nous donnent le sentiment que notre existence s'inscrit dans une longue chaine de vies pétries de joies et de souffrances qui a conduit à notre civilisation : le village de Boussagues est fait pour vous !

Edifié sur les contreforts de collines qui dominent la vallée de l'Orb et le protègent du Mistral et de la Tramontane, la visite de ce village est un périple à travers les deux derniers millénaires. Des monuments datant des temps médiévaux cohabitent en effet avec des vestiges antiques laissés par les romains.


061a7e4c34ade5ecded4395264aff640.jpg

Le village a conservé une partie de ses remparts et c'est par l'une des anciennes portes fortifiées que l'on débute la visite.

Un première merveille nous attend à peine franchie la poterne : la maison du Bailly qui arbore un magnifique pigeonnier, privilège des seigneurs qui avait le monopole de la communication par pigeons voyageurs ! Ces étonnants volatiles avaient un autre charme que les mobiles vissés à nos oreilles qui nous emprisonnent dans nos bulles virtuelles et nous rendent aveugles au monde environnant.

Après ce commentaire "vieux-schnockien", revenons à cette batisse construite au XIIème siècle et aménagée au cours des siècles suivants, et qui était jusqu'au Xvème siècle le siège de l'administration du village et on y rendait la justice.


a0cace3bae18d8c3ddb1a2e71780aba7.jpg



Au XVIème siècle elle devint la propriété de la Famille d'Alichoux de Sénégra, le dernier propriétaire de cette lignée n'étant autre que le Peintre Toulouse Lautrec qui en hérita de sa tante, Amandine de sénégra. Mais ce dernier n'y mis jamais les pieds préférant de beaucoup les plaisirs de Paris, et surtout ses femmes légères, à l'isolement et aux femmes rudes -comme la vie d'alors- de ce village perdu du Languedoc.



c8251de04434a6a3825f2aa5abc464e1.jpg




D'autres prestigieuses bâtisses se dressent dans le village qui témoignent de sa prospérité passée provenant de l'exploitation de mines d'argent, de charbon et d'autres minerais dans les alentours. Notamment ce magnifique manoir qui arbore de superbes fenêtres renaissance.


Les ruelles tortueuses sont émaillées de pontets, qui surplombent les quatre ruisseaux qui traversent le village et dont les débordements ont souvent, dans le passé, occasionné des dégâts importants, ainsi que de passages voutés où la lumière du soleil semble jouer avec les ombres du passé.





http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC07665-1.JPG


Au détour de l'une de ces ruelles surgit soudain l'austère église de Notre dame de la Pitié érigée au XIIème siècle mais dont la nef a été reconstruite au XV après avoir été emportée par une inondation.

184972699bd919b88bf2c6aaa506aa4d.jpg Sur sa façade une pierre tombale venant du cimetierre du village a été incrustée sur laquelle est écrit en latin cette maxime qui nous invite à profiter pleinement du moment qui passe « Ce que tu es, je l'ai été, ce que je suis, tu le seras ».




Derrière la butte sur laquelle se trouve l'église se trouve un promontoire d'où, dès l'antiquité romaine, à l'instar de la roche tarpéienne de Rome, l'on précipitait les opposants, les traitres, les criminels ou les déserteurs après les avoir exécutés. Leurs corps étaient ensuite exposés dans des « gémonies » pour servir d'exemple.





D'autres vestiges subsistent de la présence romaine tels ces « vigilaires » creusés dans la roche où, celà va de soit, étaient postés des vigiles.


a9f519d2ccc2ed5df0eb832fcced4828.jpg




29909f76d7d3dcb9b81dc0d29004c75c.jpg

Des postes de guets sont venus les compléter au moyen age, installés au dessus des porches des maisons avec leurs échelles de bois qui semblent attendre le retour des temps tourmentés...

Et il est vrai que ce village a connu une histoire mouvementée due aux incursions sarrazines puis à celle de l'armée du Prince Noir qui a ravagé le midi pendant la guerre de 100 ans.




Cela explique pourquoi Boussagues s'est doté de deux chateaux : le « château bas » construit au moyen age et modifié au XIV et Xvème siècles, ancienne propriété des Seigneurs de Boussagues puis, à partir du XVIème siècle, de la famille d'Alichoux de Senégra.


http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/IMG_3768-1.JPG



....il y a également le formidable « château haut », auquel on accède par un superbe chemin caladé, et qui fut construit sur des fondations datant sans doute de l'époque romaine. Charles le Chauve, petit fils de Charlemagne, roi des francs et empereur d'occident qui interdit les chateaux fortifiés suite à la révolte du Duc d'Aquitaine, le fit détruire au IXème siècle. Sa reconstruction fut entreprise par les Seigneurs de Boussagues au XIIème siècle.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC07703.JPG



Ces doubles fortifications faisaient de Boussagues la place la mieux défendue du Midi après Carcassonne. Le village a eu jusqu'à plus de 1000 habitants dont les neuf dixièmes moururent lors de la grande peste qui a ravagé l'Europe au milieu du XIVème siècle. Après la période de décadence qui s'ensuivit, le village connut un renouveau grâce à la découverte de mines d'argent puis de charbon. Le village était, par ailleurs, une étape sur la route de saint jacques de Compostelle entre Lunas et Saint Gervais sur Mare.

9eb3254850a8589f382d0e03e9fec172.jpg


Remontant plus loin dans le temps on trouve également au pied du « château bas » les restes de ce que les experts pensent être un théatre romain (à vrai dire peu évident) mais surtout une pierre qui semble avoir servi à des sacrifices, auprès de laquelle se dressent les ruines d'un ancien hospice moyen-ageux.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC07688-1.JPG




a9f20b0951a889578124502175e91ae9.jpgAprès avoir fait le tour de ces superbes vestiges historiques, il est agréable de flâner dans les ruelles en laissant son regard caresser les murs des maisons séculaires ornées de superbes portes et de magnifiques fenêtres dont on se demande si derrière leurs carreaux antiques les habitants des siècles passés ne vous regardent pas passer

192b1a16082d5dd4f45dcdb467c7d1aa.jpg


Texte & photos Ulysse

10:45 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (32)

Commentaires

Magnifique ce reportage ! Moi aussi j'adore les vieilles pierres et tous ces lieux chargés d'histoire. Tes photos sont magnifiques et le texte nous apprend beaucoup sur Boussagues, que je ne connais pas, mais cela me donne bien envie d'y aller ! Nous n'en sommes pas loin !
Chez moi (à 10 kms de Nîmes), il neige ferme depuis 2 heures. Tout est blanc, c'est superbe, et je crois que ça va continuer. Moi qui suis en train de faire mes articles sur le Québec, cela me fait penser à ce beau pays où nous étions en 2004 ! Bises

Écrit par : CATALANE | 15/12/2007

Bonjour Ulysse,
Magnifique village plein d'Histoire que je ne connaissais pas !
Amitiés en te souhaitant un bon week-end !

Christian

Écrit par : christian | 15/12/2007

je suis fan des vieilles pierres, et des histoires qu'elles racontent.
Merci Ulysse pour ces superbes prises de vue.
Bon week end

Écrit par : miriel | 15/12/2007

A La Catalane il neige aussi sur le littoral de l'Hérault, celà fait des années que je n'ai pas vu un tel spectacle !

Écrit par : ulysse | 15/12/2007

tu es un infatiguable voyageur, je suis comme toujours émerveillée par tes différents reportages, comme on demande toujours plus aux gens génereux qui savent partager, j'attends maintenant des vidéos hé,hé ? EST-CE QUE JE ME TROMPE ?

Écrit par : ginette | 15/12/2007

Hélas non Ginette j'ai été vidéaste dans le passé mais j'ai préféré passer à la photo car c'est d'utilisation plus facile tant pour l'émetteur que pour le contemplateur merci malgré tout pour tes encouragements

Écrit par : ulysse | 15/12/2007

Ton reportage est superbe, ces demeures en pierres sont magnifiques, et merçi de m'apprendre que Toulouse Lautrec avec des origines avec cette région que je ne connaissais pas du tout.

Un réel plaisir de venir faire un détour voir ton blog, j'y apprend toujours quelque chose

Bon week-end Ulysse
Bonne soirée

Écrit par : Sylvie | 15/12/2007

ah, ces villages faits avec la vieille pierre, que c'est beau !
quel charme indémodable
je ne connais pas ce village !
bon week end à toi et grosses bises ulysse

Écrit par : L@urence | 15/12/2007

Très belle cette présentation pleine de riches renseignements et de belles photos pour nous présenter cette ville magnifique que je ne connais pas.... ça donne très envie d'y aller

Bisous
Françoise

Écrit par : francoise oleron | 16/12/2007

Je constate qu'aprés avoir vu l'ours tu es toujours des notres et que tu nous emportes sur ta machine à remonter le temps..........beau et instructif. Bonne soirée. A+Isabelle.

Écrit par : Isabelle | 16/12/2007

Very beautiful as usual :-)) Ca donne un résultat sympa de donner un aspect vieilli à des ruines.

Écrit par : Marie | 16/12/2007

bonsoir Ulysse,

de retour de mon week-end alèsien, je constate qu'il a neigé aussi par chez nous ;-)

Je ne connais pas ce village, vraiment sympa ce C.R. en photos,

bonne semaine,

au plaisir...

Écrit par : laurent | 17/12/2007

comme vous avez de la chance de cotoyer de si beaux paysages et de si belles demeures, je vous envie.
passez une bonne journée.

Écrit par : strymer | 18/12/2007

bonjo Ulysse,
pour te répondre, la statue d'Ulysse se trouve à Menton, il est vrai que j'aurais du le préciser......bonne journée, bizz

Écrit par : miriel | 19/12/2007

je connais pas mal de petit village style minerve, villerouge les thermeles,lastours,caunes(avec notre dame)mais pas du tout boussague, je vais allé le visité en tout cas tres tres belle photo

Écrit par : sidonie | 20/12/2007

Je suis allé cette année à Boussague et j'ai vraiement était emmerveillé par ce village de l'hérault. Les petites rues pavées sont trés belles. Le chateau est bien conservé grace à des propriétaires qui restasure cette magnfique cité.

Écrit par : Lemeunier | 27/07/2008

All the places that are linked to the story of the great painter Tolouse Lautrec are really charming, I think, but this, whit its sauvage and almost primitive sites, is fantastic! For who is curious to explore all the places that belonged to the artist's casade, he could see also the "Chateau du bosc", "de Cleron", and, first of all, the one where the "Tolouse-Lautrec musee" is located, in Albi. There are amazing photos about them on the web!
Thanks for this images... Paola

Écrit par : Paola Staccone | 16/04/2009

Welcome on my my blog Paola and thanks for the information regarding the places where Toulouse Lautrec has been. I have visited Albi but didn't have time to go to the museum but next time I will

Écrit par : ulysse | 16/04/2009

beau commentaire sur le village que j'habite,sa fait plaisir de voir des gens s'interesse a ce petit village .

Écrit par : galy | 06/05/2009

Beaux seigneurs et belles domnas, si vous passez par là,
laissez vos pas vous mener jusque là.
L'histoire et les histoires vous envouteront
et toujours vos pensées y retourneront.
Peut-être, un chevalier il vous semblera croiser,
des almas rodent encore cherchant leur destiné.
Ce pays, est le mien, celui de mes ancêtres,
et toujours, si l'on part, on ne rêve que d'y être.

Écrit par : Adélaïs de Cazilhac | 13/05/2009

A Galy : Bienvenue sur mon blog je suis heureux que cette note vous ait intéressée

A Adélaïs de Cazilhac merci pour ce beau poème dont je pense vous êtes l'auteur .je suppose que les "almas" sont des âmes ?

Écrit par : ulysse | 13/05/2009

Votre commentaire ne manquera certainement pas de charme auprès des étrangers, mais surement pas auprès de ceux qui connaissent l'histoire du village. Certaines de vos références historiques (théatre, pierre de sacrifice..)semblent provenir d'élucubrations d'une personne. Mais vous avez su donner un charme à ce qui reste du village. Vous omettez de parler de l'église du cimetière(gothique méridional XIII), qui mérite le détour. En tout cas je vous tire le chapeau.

Écrit par : Angué paul | 14/05/2009

A Angué Paul merci pour votre commentaire Si j'ai commis des inexactitudes je m'en excuse mais j'ai effectivement récolté ces précisions auprès d'une conférencière qui a organisé une visite guidée du village il y a deux ans. Je retournerai dans votre magnifique village pour aller visiter l'église dont vous parlez Bien cordialement

Écrit par : ulysse | 15/05/2009

Merci Ulysse. Votre reportage m'a inspiré ce court poême. Même si, efectivement, il y a quelques "omissions", vous avez, je pense, donné envie aux personnes de passage, d'arpenter ce magnifique village.
Notre région est "truffée" de hauts-lieux médiévaux comme celui-ci.
Et, oui, les "almas" sont des âmes.

Écrit par : Adélaïs de Cazilhac | 17/05/2009

A Adélaïs de Cazhilac : votre poème devrait servir de devise au village. J'ai fait ce jour une randonnée autour du village de Cazilhac près de Ganges où l'on trouve de superbes meuses (norias verticales ). Votre famille est elle originaire de ce lieu ?

Écrit par : ulysse | 17/05/2009

Désolée, Ulysse, ce n'est pas le même Cazilhac.
Je ne suis jamais allée dans celui dont vous parlez.
Celui que j'ai choisi pour mon pseudo est un hameau et son château, qui appartenaient aux moines de l'Abbaye de Joncels au XII ème. Archi modernisé au fil des siècles, il ne reste plus grand chose de "l'original".
Aujourd'hui, ce Casilhac, là, fait partie de la commune du Bousquet d'orb.
Malgrè tout il est sous mes yeux chaque jour et étant enfant, je passais des heures dans ses jardins, cours et tours.
Adélaïs, c'est en mémoire de l'épouse de Roger Trencavel, seigneur des lieux.

Écrit par : Adélaïs de Cazilhac | 17/05/2009

Merci pour ces précisions Adélaïs ...vous vous êtes choisi un très joli pseudonyme

Écrit par : ulysse | 18/05/2009

je suis né à boussagues et j'ai passé les 10 premières années de ma vie (durant les vacances ) dans ce village, il y avait des fêtes et peu de gens..seulement des locaux Depuis les décès et les successions ont modifié l'aspect..la meilleures façon de comprendre c'est de s'y rendre

Écrit par : bouzeran | 31/07/2011

Bienvenue Bouzeran sur mon blog Effectivement la meilleure façon d'apprécier le charme de Boussagues est de s'y rendre !

Écrit par : Ulysse | 31/07/2011

Votre commentaire sur ce village est très joli, d'autant que c'est le village de mes ancêtres. Une branche de mon arbre s'appelait BOUBALS. Je n'ai jamais eu l'occasion de me promener dans ce joli village, mais jespère y aller un jour.

cordialement

Écrit par : Jackie | 20/07/2012

Bienvenue Jackie sur mon blog je suis heureux de vous avoir fait découvrir le village de vos ancêtres Ils ont dû y vivre heureux !

Écrit par : ulysse | 20/07/2012

En effet, merci de m'avoir donné le lien. J'ai vu, de mes yeux vu, visité et immortalisé de mon pinceau Boussagues mais il me plait de marcher sur tes pas et tes mots car ils donnent à ce charmant village une autre dimension.

Écrit par : Chinou | 05/05/2015

Les commentaires sont fermés.