suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/11/2012

Chasse au lion dans le Golfe du Lion.....

(reprise d'archive)
 
http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/soleil_couchant_038.jpg

Il existe diverses hypothèses sur l'origine du nom donné au Golfe du Lion qui contestent toutes qu'il y ait un lien avec le félin du même nom. Rappelons que  les géographes anciens l'avaient baptisé « Sinus Gallicus » (golfe de Gaule en quelque sorte) et que l'appellation plus tardive de Golfe du Lion serait due, selon certains experts, à une déviation d'une autre appellation « sinus lagunis » qui lui aurait été attribuée par les romains en raison de la présence de lagunes le long du Golfe. Cette appellation aurait ensuite été déformée en Launis puis francisée en Lion.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC09190.JPG


Cette hypothèse a l'air crédible mais, selon mes propres recherches, elle est malheureusement erronée, car du temps des romains les lagunes n'existaient pas, la mer remontant alors jusqu'à Narbonne. De fait,  le nom donné à ce golfe a bien un lien avec le roi de la jungle,

 

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/blanville-pomerol_020.jpg



En effet on trouve dans le récit qu'a fait Platon de ses nombreux voyages dans les pays qui bordent la Méditerranée, un passage où il rend compte de son approche de la ville d'Agathé Tyché (ce qui veut dire la bonne fortune) occupée par une colonie grecque (l'actuelle Agde). Il raconte être passé près d'une cote rocheuse qui l'a étonné, le reste de la côte étant constituée de dunes.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC09170.JPG


Il dit avoir été subjugué par la beauté des roches noires plongeant dans les eaux émeraudes de la mer et avoir demandé au capitaine de s'ancrer quelques heures dans une magnifique baie entourée d'une falaise ( l'actuelle plage de la Grande Conque au cap d'Agde) pour observer les lieux.

Et de l'endroit où ils avaient jeté l'ancre, il aperçut soudain éclairé par les feux du soleil couchant un immense lion tapi sur le bord de la falaise, ou du moins un rocher en ayant l'apparence. C'est ainsi qu'il décida de baptiser le golfe du nom du félin.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/soleil_couchant_009.jpg


Fort de ces précisions je suis allé arpenté la cote rocheuse où se tient aujourd'hui le Cap d'Agde pour aller à la chasse au "lion" qu'a aperçu Platon! Quelle ne fut pas ma surprise et mon bonheur de découvrir à l'extrémité est de la plage de la Conque, le rocher en forme de Lion décrit par le philosophe, ce qui confirme bien cette hypothèse. Je vous invite à aller vérifier par vous même et à découvrir cet endroit d'autant plus émouvant à contempler que l'on sait que l'on pose ainsi les yeux là où ce grand philosophe de l'antiquité les a posés.



Texte & Photos Ulysse

Commentaires

Quelle découverte !
Mais tu as raison... ah ! si Platon avait connu la photo.....
Fort heureusement tu as marché sur ses traces et retrouvé le lion.
Quel imbécile a dit que la curiosité était un vilain défaut ?
Seuls les curieux cherchent... et trouvent, de beaux curieux d'aventure comme
Ulysse et sa bande !

Écrit par : Françoise | 14/04/2010

Salut Ulysse Ton histoire est passionnante comme l'on dit il n'a pas de fumée sans feu Hein!! tes photos sont comme d'hab c'est a dire Géniales!! passe une bonne Soirée par chez toi Amitiés André

Écrit par : André | 14/04/2010

la force du lion, la sagesse du baobab?

Écrit par : lutinbleu | 14/04/2010

A la fois subjuguée par la beauté de vos images et l'histoire du golfe du lion, décidément dans le sud de la France, le lion fait recette ;-) : le lion de Platon, (il a l'air bien paisible, bien "SAGE") et le lion de Tartarin de Tarascon ! bien moins tendre !

Écrit par : monique | 14/04/2010

Ohhhh là là ! quelle formidable explication Ulysse !!!! quelle beauté que ce lion, et quelle histoire il a, quelle belle histoire il nous conte !
Et quel bond dans le temps vous nous faites faire là cher conteur, j'adore imaginer ce lion inspirer Platon ! nous le savions déjà, n'est-ce-pas ? mais nous habitons vraiment une formidable région, qui en plus d'être belle, est peuplée par des êtres de passion et de talent tels que vous !
Merci mille fois pour ce joli voyage d'une autre dimension, merci infiniment Ulysse.
Vous savez que je vous aime de plus en plus ? C'est bonheur, c'est cadeau, de venir vous faire un coucou en votre domaine !
Amitié
@+ michelle

Écrit par : michelle | 15/04/2010

Quelle belle histoire et quelles photos merveilleuses...Seule la vraie vie peut offrir ces surprises de chaque instant et quand je répète qu'il faut lire et relire les philosophes (sourire)
on y trouve des pépites!!

Écrit par : Viviane | 15/04/2010

Hello chers visiteurs, merci de vos visites et commentaires qui me font rugir de plaisir :

Françoise on dit pourtant que la curiosité est un vilain défaut mais c'est une excuse de paresseux !

André oui c'est la fumée d'un feu follet !

Lutin Bleu méfie toi je connais des baobabs retors

Monique en matière de félin un dicton indien dit que Dieu a inventé le chat pour permettre à l'homme de caresser le tigre

Michelle merci pour votre enthousiasme à mon égard mais j'espère ne jamais le décevoir....

Viviane oui les philosophes nous aident à vivre

Belle soirée à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 15/04/2010

bonsoir ulysse
si les rochers s'y mettent ........

Écrit par : jeanne | 15/04/2010

Cher Ulysse,
C'est beau, c'est intéressant
je ne me lasse pas

Écrit par : Colapat | 16/04/2010

Quel dénivelé nous venons de faire en quelques jours !
Après les sommets enneigés, nous voilà dans le golfe du lion...
J'adore quand on parle des lions..étant moi-même une lionne..

Platon a-t-il réellement parlé de ce rocher ? Je suis d'une inculture totale, concernant l'histoire....Mis à part le lion de la constellation, les lions du cirque, le signe zodiacal, le lion de Venise, le lion de mer...
Tu dis que ce golfe s'appelait à l'origine golfe de gaule..Mais, la gaule, c'était par chez moi, donc, beaucoup plus haut...Cela voudrait-il dire que la mer remontait jusqu'en auvergne, à Alésia ou à Bibracte, au Mt Beuvray ? Un nuage serait-il passé par là et aurait-il transporté le golfe du lion, là où il se trouve actuellement ! La preuve, même les avions ont peur des nuages..Alors, pourquoi pas la mer !

Écrit par : juju | 16/04/2010

L'eau de mer, j'ai toujours adoré, ça berce, les vagues, il devrait exister dans chaque ville, des piscines à vagues!!

Écrit par : gard | 16/04/2010

OUi Jeanne même les rochers s'y mettent, l'émerveillement est partout....pour celles et ceux qui savent voir !

Juju je souligne que ma note est classée dans la rubrique "Divagations" ......mais bon Platon a très bien pu visiter Agathé Tyché , qui sait ? Quant à la Gaule elle allait jusqu'au rivage méditerranéen car comme tu les sais elle était constituée de plusieurs peuplades

Bienvenue sur mon blog Gard ....oui la mer c'est beau même si les poissons font pipi dedans comme nous le rappelle Renaud !

Écrit par : ulysse | 16/04/2010

la première photo est de toute beauté ............. bien plus belle que Leonardo di Caprio, bien plus belle qu'une land rover, bien plus belle qu'un diamant à je ne sais combien de carat, merci de ce bon moment

Écrit par : andrée | 17/04/2010

Ulysse sur les traces de Platon !
La lionne que, paraît-il,je suis en...rugit (doucement)de plaisir

Écrit par : colette | 18/04/2010

Andrée la première photo a été prise un jour où la tramontane renversait les vagues , c'était féérique !

Colette il faut sans cesse revenir aux auteurs antiques, ils ont tout dit !

Écrit par : ulysse | 18/04/2010

Et comme d'habitude, en plus de découvrir de bien jolis paysages, nous apprenons quelque chose en venant chez toi, j'adore.
Bises et bonne semaine,
Syl

Écrit par : Sylviane | 19/04/2010

Bonjour Ulysse.

Ce qui est amusant c'est que ton prénom est le nom de mon chat! Je suis tombée par hasard sur ton explication du Golfe du Lion et je suis sous le charme. Je connais bien la région pour y aller en vacances depuis bientôt 30 ans, mais je n'ai jamais remarque le rocher en forme de lion que l'on voit sur tes photos. Je ne manquerais pas de mieux regarder la prochaine fois. Merci pour cet instant magique. Michèle

Écrit par : Michele | 14/03/2011

Bonjour Ulysse.

Ce qui est amusant c'est que ton prénom est le nom de mon chat! Je suis tombée par hasard sur ton explication du Golfe du Lion et je suis sous le charme. Je connais bien la région pour y aller en vacances depuis bientôt 30 ans, mais je n'ai jamais remarque le rocher en forme de lion que l'on voit sur tes photos. Je ne manquerais pas de mieux regarder la prochaine fois. Merci pour cet instant magique. Michèle

Écrit par : Michele | 14/03/2011

Bienvenue Michèle sur mon blog, je suis charmé de vous avoir charmée !

Écrit par : Ulysse | 18/03/2011

Huggie il faudrait faire des recherches approfondies à ce sujet ....

Écrit par : Ulysse | 07/05/2013

Mille fois merci pour ces explications, car depuis 15 ans que je bronze sur cette plage, je découvre une autre vision des lieux, belle narration a transmettre a mes petits enfants pour perpétuer le message, mais il me semble que la photo est prise de la "Plagette" JH

Écrit par : jacky | 02/12/2013

Jacky bienvenue sur mon blog , la photo est prise du chemin qui surplombe la plage de la Conque Quant à mes explications je dois avouer que c'est un canular.. mais rien n'empêche qu'il soit colporté comme le sont tant de légendes....! Après tout qui nous dit qu'Homère n'est pas venu en ces lieux ?

Écrit par : ulysse | 02/12/2013

le nom du golfe du lion vient tout simplement de la navigation et du commerce au temps des grecs et des romains qui en arrivant sur nos cotes avaient pour point de repaire le pic saint loup, qui de la mer a la forme d'un lion couché .

Écrit par : philippe foulquier | 04/03/2014

Philippe bienvenue sur mon blog Je doute que votre explication soit la bonne mais la mienne vous l'avez compris est un canulars , je penche plutôt pour l'explication sémantique dérivée de "Lagunis" Merci néanmoins pour votre contribution

Écrit par : Ulysse | 04/03/2014

Les commentaires sont fermés.