suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/08/2015

Un métier d'avenir : beachologue ! (Reprise d'archive)

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/IMG_4614-1.JPG

Dans une note précédente, je vous ai parlé de la « plaque de la Lieude », plaque de ruffe (roche rouge d'origine sédimentaire) située en bordure de la D 8, deux kilomètres avant le hameau de Mérifons, et qui comporte des dizaines d'empreintes fossilisées d'animaux ayant traversé les lieux il y a environ 200 millions d'années. 0e2639b1953a1402affc877cfc9ae333.jpgDes paléontologues ont étudié ces empreintes et ont pu déterminer à partir de leur forme, de leur profondeur, de leur positionnement et de leur espacement, la grandeur et la forme générale des animaux qui les ont laissées. Ceux ci sont présentés sur des panneaux pédagogiques qui auraient bien besoin d'être restaurés, comme l'ensemble du site d'ailleurs qui présente pourtant un intérêt scientifique et un potentiel touristique remarquable.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC09180.JPG

S'inspirant de cette discipline, la station balnéaire de Santa Barbara en Californie, qui souhaitait mieux connaître la clientèle fréquentant l'ensemble de ses plages, dont certaines très sauvages et isolées, a créé sur son campus universitaire un cursus de « Beachologue » (en anglais beach veut dire plage). Dans le cadre de cette nouvelle discipline les étudiants apprennent ainsi à analyser et déchiffrer les empreintes de pas laissées sur la plage par les visiteurs et à déterminer ainsi leur sexe, leur age et leur forme physique. Parmi les indicateurs dont il est tenu compte, il a été mis en évidence par exemple, que les gens biens enrobés laissent des traces plus profondes, les gens agés font des tout petits pas, les pas des femmes sont légèrement déviés car elles ont tendance à regarder derrière elles pour voir si par bonheur on les suit etc.... Ces informations permettent ensuite à la station de mieux cibler les campagnes publicitaires faites pour attirer les touristes.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC08308.JPG

C'est à mon avis un métier d'avenir pour notre pays qui dispose d'un des plus longs littoral du monde. D'autant qu'après avoir été une grande nation industrielle, la France est en train de devenir un grand parc d'attraction pour les touristes du monde entier, vu que ses fiers habitants se cramponnent farouchement à leurs RTT et leurs avantages acquis pendant que les petits chinois, coréens, japonais, indiens, brésiliens, polonais et bien d'autres encore, n'ayant que des inconvénients acquis, travaillent dare dare pour mettre un peu de beurre (ou de saké ou de vodka) dans leurs épinards. Un conseil donc aux jeunes qui recherchent un métier d'avenir mais peinard qui leur permette d'aller d'une grêve à l'autre, il y a mieux que La Poste, la SeuNeuSeuFeu ou la RATP : devenez beachologue ! Pour tout renseignement sur les cursus existants écrivez à la C.G.T (Confédération Générale du Tourisme).

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/maguelonne_028.jpg

*******

C'est la période des vacances  et vous allez vous retrouver à coincer la « bulle » quelque part dans un jardin, sur une plage ou au bord d’un ruisseau, votre MP 3 collé sur les oreilles, car c’est connu la musique adoucit les mœurs et vu l’état du monde vous avez bien besoin que vos mœurs soient apaisées ! Pourquoi ne pas y mettre quelques chansons de mon cru qui figurent dans mon dernier album "Ti Punch" et qui vous emmèneront aux Antilles, lieu éminemment dépaysant ! Vous pourrez ainsi écouter "la complainte du Coupeur de canne",  vous laisser bercer par la langueur de Marie-Galante, sentir les envoutantes effluves du Ti’ Punch ou écouter la sensuelle histoire du Bernard-l’hermite…..

C’est sur Deezer (cliquez sur Deezer) ou Spotify  ou encore Itunes…(faites une recherche sur Old Nut).

Vous y trouverez aussi mes autres albums "Bidochon dream " et "Jennifer" (cliquez sur le titre)

 

Vous pouvez également vous tenir au courant de la parution de mes prochains albums en vous inscrivant sur ce nouveau blog Old Nut Zimbalam 

Texte & Photos Ulysse

Commentaires

Bonjour Ulysse,
De belles images de la mer pas loin de chez toi je suppose !
Amitiés et bonne journée,
Christian

Écrit par : christian | 14/02/2008

Depuis 1999, le Languedoc-Rousillon est la seule région à avoir enregistrée une augmentation de sa population de plus de 11% (2,5 millions d'habitants en 2005; 3,4 et 2030) et cela provient de l'installation de nouveaux habitants en âge de travailler........
Donc, tu as raison, pour les jeunes de "chez nous" déjà recyclés à la vente de chouchou sur la plage, étudier les "traces des homo-vacancinus" peut-être un nouveau débouché.....

(et comme disait un Belge rencontré en vacances en Espagne : C'est bien de travailler chez vous, comme ça vous êtes en vacances toute l'année avec la mer et le soleil)

Écrit par : jacques | 14/02/2008

bonjour Ulysse,

de bien belles images, notre mer et belle, et nos plages ausi!

De nouveaux métiers à étudier, en effet ;-)

Un article bien sympathique ...

bon après midi,

au plaisir,

bien amicalement.

Écrit par : laurent | 14/02/2008

p'tain ! la prochaine fois que je vais marcher sur la plage, je mets les skis !

Écrit par : domi | 14/02/2008

Très belles photos !

Écrit par : Colette | 14/02/2008

Peut-on déceler les amoureux? Combien de traces?

Écrit par : lutinbleu | 14/02/2008

beachologue, j'aimerais bien, ma beache !quel beau métier. Je viens d'apprendre celui de "bichoneuse", qui m'a bien plu aussi (c'est celles ou ceux qui finissent les bottes gardianes).

Écrit par : la calmette | 14/02/2008

ça lave mon cerveau
ça glisse sur le rebord de mes narines
ça retire un petit bout du voile....

azazel, bises;

Écrit par : azazel | 14/02/2008

bon, faire du vélo trop prés de l'eau, pas fameux pour la chaine, mais marcher sur ces belles plages, hum, comme c'est attirant !
jolies ces photos de mer, de vagues, de sable

Écrit par : L@urence | 14/02/2008

Heureusement que tu l'as mis dans tes divagations ce post, sinon certains commentateurs anti-américains auraient encore insulté mes pauvres potes de l'autre côté du Pond! Très rigolo ce post... Je vais voir les traces de pas autrement désormais.

Écrit par : Marie | 14/02/2008

belles "images" mais "c'est pas" la , sont sur du plat ,
Que donneraient-ils ???en grimpant sur "notre Dune du PYLA " bon courage je ne pense pas qu'en haut ,a l'arrivée ,le premier gnagne un chouchou ,car adieu le tourisme ,pour cette région,c'est pour le plaisir ???non !!!!!(divagations)

Écrit par : france | 15/02/2008

Absolument excellent ce billet! hilarant!bravo!
c'est vrai que des beachologue aux beachopat(t)hes, on n'est pas loin..

on ne le fait jamais mais cette fois-ci on t'a taggué...tu fais comme tu veux bien sûr!

Bonne fin de journée

Écrit par : lucile et lucien | 15/02/2008

où c'est y que vous m'avez taggué Lucile et lucien ?

quand à la dune du Pyla tu as raison France car la pente modifie la posture du pied et il faut donc faire appel aux mathématiques appliquées pour corriger l'effet induit....je vais écrire à l'université de Santa barbara pour vérifier qu'ils ont bien intégré ce paramètre dans leurs études !

Écrit par : ulysse | 15/02/2008

Beach
oh ma beach
et quand tu soulignes
au sable chaud
les pas des voeux
beach oh ma beach
moi je t'imagine
le beau pavillon toujours bleu

Écrit par : Gene | 15/02/2008

je pose ma candidature

bises Ulysse

Écrit par : jeanne_01 | 15/02/2008

plein d'humour, et de jolies photos, ce billet !!
bon week end !
à bientôt

Écrit par : norbert | 16/02/2008

sur notre blog au 15-02
bon week end à toi

Écrit par : lucile et lucien | 16/02/2008

Merci de ta sollicitude,quant a cette étude ,mais santa Barbara ,Connais pas !!ton humour me plaît,ta poésie et tes insurbordinations aussi ....continue ,je te suis avec plaisir ,et j'apprécie aussi ces photos ,splendides,bises

Écrit par : france | 16/02/2008

Bonjour Ulysse ... J'arrive de chez Lucile et Lucien ... Nous faisons partie du même tag ;-) Je suis d'accord avec toi, ce métier est une niche pour les jeunes à la recherche d'un emploi ... Mais jusqu'où irons nous ??? Bonne soirée à toi !

Écrit par : Bandolera | 17/02/2008

Bonsoir Ulysse,

J'ai adoré ce post plein d'humour!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Sylvie | 17/02/2008

Je découvre ce blog avec plaisir, grâce à Bandolera. J'apprécie beaucoup le ton humoristique et le fond de ce billet, d'autant que de belles photos l'accompagne. Et un Ulysse, alors que tous les dimanches une sirène monte en ligne sur mon blog ;)
Bises d'une bretonne au pied palmé;

Écrit par : siratus | 20/02/2008

Plutôt intéressant et surtout marrant ton article. Tu vas susciter des vocations...

Écrit par : Bruno | 21/02/2008

quel joli blog, des émotions plein le coeur.

Écrit par : till amba | 22/02/2008

Bienvenu(e) sur mon blog Til amba

Écrit par : ulysse | 23/02/2008

coucou Ulysse
Des photos qui me donnent envie.
Remarque j'y vais tous les samedis me baigner.

Écrit par : waterplouf | 24/02/2008

Bonjour Ulysse,
Et dans 100 millions d'années on trouvera des empreintes fossilisées d'une espèce inconnue le long de ces rives :-))
Bonne fin de semaine,
Frans

Écrit par : Frans | 13/08/2015

Ces traces de pas vont vite s'effacer, les dinosaures étaient-ils plus malins que nous pour que les leurs nous parviennent jusqu'à aujourd'hui ?

Écrit par : bernard | 13/08/2015

Les commentaires sont fermés.