suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/12/2007

Encore et toujours le Caroux !

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC09040.JPG


A chacun ses manies, ses névroses ou ses obsessions...Pour ma part j'en ai une de taille qui se nomme ... le Caroux ! Cette montagne mythique a pris place dans mon imaginaire et me hante nuit et jour. Il faut dire que sa masse imposante de granit qui domine la plaine de l'Orb et que l'on aperçoit depuis la mer en impose. Royaume de la bruyère et des fougères, brulée par le soleil ou balayée par les vents, terrain de jeu des mouflons, ses contreforts ravinés, érodés , entaillés portent un immense plateau où le promeneur a le sentiment de n'être plus vraiment sur notre vieille planète mais quelque part entre terre et ciel .

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC09052.JPG


Et à chaque visite, un différent paysage ! En cet endroit qui connait des variations climatiques extrêmes les végétaux se tiennent au plus près du sol ou se réfugient dans les vallons pour survivre. Ils recouvrent les os de granit du Caroux d'une peau vivante qui ne cesse de changer de couleur selon les saisons.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC09053.JPG


A l'or des ajoncs et des genets du printemps succèdent le vert des fougères puis les camaïeus de bleu et de mauve des bruyères de l'été, puis de nouveau, à l'automne, l'or des fougères et le roux des bruyères desséchées et des quelques bosquets d'arbres héroîques qui ont réussi son ascension.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC09059.JPG


Son sommet (1091m) n'est pas très haut et pourtant on s'y sent près du ciel, la civilisation et ses villes ne sont pas loin et pourtant on y éprouve un rassérénant sentiment de solitude, pas celle qui vous isole du monde et rend votre âme mélancolique mais celle qui vous exalte et vous permet d'entendre le coeur sourd de l'univers, sans cesse brouillé par le bruit des prothèses mécaniques dont nous avons désormais besoin pour vivre.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC09061.JPG


Au coeur d'un de ses vallons, les hommes d'autrefois ont bâti une chapelle, romantique lieu de prières que le soleil couchant éclaire alors que les ombres ont depuis longtemps envahi les collines environnantes. N'est ce pas un message transmis par les générations passées qui nous disent ainsi que quelque soit les nuages ou soucis qui peuvent parfois s'amonceler sur nos existences, la méditation pour certains ou la prière pour d'autres peuvent nous aider à retrouver le chemin de la sérénité.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC09067.JPG


Se promener sur le Caroux c'est par le jeu des émotions que sa beauté nous inspire entrer en soi même pour y trouver le chemin secret qui nous relie à l'univers. C'est retrouver la lumière quand nous avançons à l'aveugle dans l'obscurité.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC09072.JPG


Je vous l'ai dit dans ma dernière note sur le Caroux, nous ne sommes pas sûr d'aller au paradis mais cela n'a guère d'importance car nous savons qu'un jour ou l'autre nous irons tous au Caroux !


http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC09074.JPG


PS: Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Caroux , il y a dans mes archives quelques itinéraires plus ou moins difficiles. Si vous souhaitez des précisions laissez moi un commentaire et un e-mail.

Texte & photos Ulysse

08:48 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : Caroux, mouflon, bruyère

Commentaires

Et bien, le Caroux ... honte à moi, je ne connais pas. Je vais de ce pas me documenter pour y aller ce printemps un WE. Pas loin de chez moi. Nous partons généralement le vendredi et nous rentrons le dimanche soir, je pense que nous aurons le temps d'apprécier et de nous balader. Il doit y avoir pas mal de coins pour "poser" notre camping-car ! Ton blog est très sympa. Tiens, je vais aller l'examiner un peu mieux. bises

Écrit par : CATALANE | 18/12/2007

Encore moi ... Dis donc, j'avais pas vu l'article sur l'étang de Bages et Sigean ! Merveilleuse photo avec "mon" Canigou. Super belle ! Puis-je te la "piquer" ? Pas pour la publier bien sur, mais pour la mettre peut être en fond d'écran plus tard. En ce moment, j'ai ma dernière petite fille, qui n'a pas un mois encore ! re-bises

Écrit par : CATALANE | 18/12/2007

Très bel article à deux dimensions sur le Caroux - que nous découvrons encore avec toi - merci. Au fond, chacun doit avoir un Caroux qui l'attend quelque part, avec ses lumières différentes selon les moments, ses lieux de méditation, son point de repos absolu...n'est-ce-pas? Bonne journée à toi

(nous avons hate de revenir lire les deux anciens articles dont nous n'avons pas pu prendre connaissance la semaine dernière...)

Écrit par : lucile et lucien | 18/12/2007

A La Catalane : pas de problème pour copier la photo mais comme elle est en format réduit je pense qu'elle ne conviendra pas comme format d'écran. Si tu veux l'original je peux te l'envoyer par e-mail si tu me le communiques.

A Lucile et Lucien : j'y suis retourné hier le Caroux était couvert de neige et le lieu était véritablement magique ....une nouvelle note sur le Caroux en perspective !

Écrit par : ulysse | 18/12/2007

J'y suis allée deux fois l'an dernier. C'est vrai que c'est magique !

Écrit par : Marie | 18/12/2007

Bonjour Ulysse,

Magnifique reportage, on reste silencieux devant tant de beauté...........la première photo est une véritable peinture

Chaque parcelle de ce sol est sacrée.......
Chaque flanc de colline, chaque vallée, chaque plaine, chaque bosquet...
Répond affectueusement à nos pas...

Chef Seattle
Suquamish/Duwamish

A bientôt

Écrit par : Sylvie | 18/12/2007

Merci Sylvie pour cette citation du chef Suquamish/Duwamish...avec l'extermination des cultures peaux rouges l'humanité a perdu un certain regard sur le monde

Écrit par : ulysse | 18/12/2007

C'est un endroit magnifique que je ne connaissais pas. Mais il y a tant à voir...

Écrit par : kriss | 18/12/2007

Bonjour,
Elle porte bien son nom de "montagne de lumière"
les photos parlent bien et vont faire d'autres "accros"
Moi c'est le Mont Augoual qui me hante, ou les Cévennes toutes entières!
Bon Mardi
Bernadette

Écrit par : senioretjournal | 18/12/2007

Merci de m'avoir permis de revivre de bons souvenirs de cette région où j'ai excursionné avec un âne bâté lorsque mon fils cadet était encore très jeune. J'ai encore souvenir de l'hospitalité des autochtones.

Écrit par : gem | 18/12/2007

Bonsoir Ulysse,
De magnifiques paysages et quelle belle petite église ! Superbe !
Amitiés et bonne soirée,
Christian

Écrit par : christian | 18/12/2007

A chacun ces lieux de prédilections
Pour moi c'est les hauts plateaux du Vercors de l'Isére a la Drome
Avec toute sa faume (mouflons-chamoix-cerfs-et méme le loup)
Sa flore avec la tulipe du Vercors, et ses dents de chien a perte de vue au printemps.
Et puis les plaisirs de la neige comme en ce moment.

Salutations Jacques.

Écrit par : Le clochard céleste | 18/12/2007

Avec ces superbes photos du Caroux, vous jouez avec nos sens. Entre la peinture chinoise, les formes harmonieuses de la montagne, les ombres, les couleurs et l'espace.
Merci, Monsieur Ulysse.

Écrit par : Jean-Claude | 18/12/2007

C'est la Carroux attitude quoi.................trés beau je ne connaissais pas. Bonne soirée. Isabelle.

Écrit par : Isabelle | 18/12/2007

Très bel article et magnifiques photos, je ne connais pas, je découvre et c'est très beau

Bisous
Françoise

Écrit par : francoise oleron | 19/12/2007

bonjour Ulysse,

je connais le Caroux pour le voir qui se détache au loin, vu de la plaine.
Tu nous donne envie d'aller le découvrir avec tes photos et texte. Merci pour ton CR et pour partager ta passion avec nous.

bonne journée,

bien amicalement

Écrit par : laurent | 19/12/2007

toutes ces photos sont belles, toutes un charme différent
trés belle région !

Écrit par : L@urence | 19/12/2007

Beau compte-rendu ! Il se trouve où, ce Caroux ?

Écrit par : Tietie007 | 19/12/2007

Honte à moi, aussi, de ne pas avoir eu le privilège de fouler à pas comptés ce Caroux et d'en ignorer tous les trésors cachés. Je suis resté en arrêt devant ton premier cliché. Qui m'a décidé, aussi sec d'aller voir à quoi il ressemblait de plus près.
Merciiiiiiiiiii Ulyssssssssssssseeeeeeee !!!!

Écrit par : Ji-el-Bê | 19/12/2007

A Titie007 le caroux s'élève au dessus de Lamalou les Bains

A Ji el Bê : selon ton entrainement à la marche tu peux partir d'en bas de S TMartin de l'Arçon (850m de dénivelé) ou tu peux partir de Douch (200m de dénivelé) si tu le souhaites je peux t'envoyer des fichiers décrivant les circuit

Écrit par : ulysse | 20/12/2007

Bonjour ulysse !

Cet été je suis marcheé de Douche à la table d'orientation, c'était phantastique. Je reviendrai l'année prochaine.

Joyeux noel AnnaMaria

Écrit par : AnnaMaria | 23/12/2007

Nous on va aller faire une rando de 4 ou 5 jour au Caroux.
Tu nous fais rêver avec tous tes articles !
Dis, est-ce que partir de Mons en trivalle, passer par Le hameau de la Fage, puis Douch, revenir sur le refuge de Bourdils par la fôrêt de l'Espinouse, et revenir à Mons en Trivalle te paraît une bonne option ?
Il ya tellement d'option !!!
Et est-ce que ça vaut le coup de faire une étépe de douch, retour à douch en passant par le col de Airole, passer dans la vallée de Vialais, et la montagne d'Aret ?
Tu connais cet intinéraire ? ou est-ce que tu as quelquechose à me proposer pour une rando de 5 jours sac à dos sur le dos ?
Merci pour tes conseils !
ça fait 3 h que je passe à rêver sur ton blog, une belle leçon pour nous rappeler qu'on a un pays merveilleux !
A bientôt,

sophie

Écrit par : Sophie | 11/08/2010

Bonjour Sophie merci pour votre passage et votre commentaire Voila un itinéraire qui vous permettrait de découvrir les slendeursdu Caroux

Partir de Monsen se garant près de la maison forestière est une bonne idée puis grimper vers Bardou (hameau privé) descendre vers le lac de l'airette et suivre le GR7 qui contourne le Montahut (lieu splendide où l'on voit souvent des mouflons) pour se rendre au refuge des Bourdils (un gite fermé avec réservation et un refuge d'accès libre)

Des Bourdils emprunter la piste forestière réseau vert puis aller à droite pour passer deavant la la peyroutarié et se diriger vers la chapelle st martin du froid (vue grandiose)

Redescendre vers bardou puis bifurquer pour poursuivre vers le hameau d'Heric (baignade possible avant d'arriver à heric)(gite)

D'heric prendre la direction du col de salis et du magnifique chemin du vialay (baignade possible au pont du vialay ) remonter vers le col de l'ourtigas puis de là grimper vers la serre de coste grande et suivre le chemin sur le sommet de la montagne d'Arret (lieu sublime) puis descendre sur Douch

Aller au sommet du caroux (1091m) par la piste forestière de la Gamasse rejoindre le PR GR7 qui traverse la tourbière aller à la table d'orientation (vue grandiose) puis prendre le chemin qui descend vers le col de Bartouyre et rejoint le bas des gorges d'Heric au verdier haut de là il reste 1 km pour retrouver votre voiture

Si vous avez du temps et du courage vous pouvez aussi pousser une pointe jusqu'à la Fage et explorer une partie des Gorges de Colombières

A votre disposition pour d'autres précisions et bonnes vacances

carte IGN 2543 OT

Écrit par : ulysse | 11/08/2010

Super merci, c'est à peu de chose près exactement ça que nous allons faire mais dans l'autre sens :
- départ de mons mais vers le hameau de la Fage
- ensuite, direction Douch par la tourbière de la Lande
- de Douch le chemin du vialais, l'ourtigas et la montagne d'aret pour revenir dormir sur Douch
- direction maisons d'Héric puis la chapelle St martin du froid, réseau vert et nuit au refuge des Bourdils
- retour à Mons par Montahut, Bardou, etc.

Mais j'ai quelques questions pour l'itinéraire à repérer sur la carte IGN si tu as le temps, ce serait sympa :

* Pour aller de Mons à la Fage, on nous dit de longer l’imposante face sud du Caroux jusqu'à Colombières où nous emprunterons l’entaille naturelle du ruisseau d’Arles (gorges de Colombières), mais sur la carte je ne vois pas trop quel chemin est le mieux à prendre... Et puis ça paraît une très longue étape. Qu'est-ce que tu en penses ? Par où passerais tu pour rejoindre le gîte d'étape de la Fage en 1 journée de marche (on peut marcher environ 6h-6h30)?

* Du hameau de la Fage pour rejoindre Douch, on nous dit de partir vers le sommet du Caroux, et traverser la tourbière de la Lande pour aller à la table d’orientation... Ensuite en traversant le plateau, descendre sur le petit village de Douch en contemplant les montagnes d’aret... J'ai la carte que tu nous a conseillé, pour aller à la table, il faut quitter le GR7-PR avant d'arriver sur Jasse de Jouca, c'est ça ? La table d'orientation est-elle représentée comme un point géodésique ?
Et après, nous passons comme toi tu l'indiques, par la gamasse...
Mais cette étape semble courte par rapport aux autres, non ?

* L'étape de Douch aux Bourdils semble très longue, n'est-ce qu'une impression ? On ne peut pas couper dans la forêt de l'Espinousse... ?

Pour le retour, c'est tout bon !

Merci beaucoup d'avance !!!
On part à la découverte du Caroux samedi...

A bientôt, peut-être au détour d'une montagne ?!

Sophie

Écrit par : Sophie | 19/08/2010

Bonjour Sophie

J'avoue que je suis sceptique sur le conseil que l'on vous donne de rejoindre le bas des Gorges de Colombières à partir de Mons : il n' y a aucun chemin relativement direct sauf à prendre la route ! Pour moi l'itinéraire le plus simple pour rejoindre la Fage à partir de Mons de se diriger vers le verdier Haut puis de s'engager dans les gorges d'heric , de traverser le pont des soupirs pour suivre le chemin qui monte au col de Bartouyre puis au rocher du Lucet (assez sportif!) qui mène ensuite eu refuge de Fontsalès puis de là partir sur le chemin qui treverse la tourbière et rejoint ensuite la Fage. Avec un gros sac cela demande environ 4h-4h30 de marche

Sinon un itinéraire très sportif vous mènerait à la coste, puis st martin de l'arçon puis le col de la pomarèdepuis les baraques de caylus puis lerocher de sarrazine, le roc du boutou , le roc de moto capel pour finir par le chemin qui rejoint le GR7 sur le plateau ce qui représente à mon avis §h de marche avec un gros sac

Le point géodésique est le sommet du Caroux 1091m et ne présente pas un grand intérêt sauf si l'on veut rejoindre Douch La table d'orientation qui elle présente un point de vue sublime est sur le parcours du Gr7 à 700m direction sud est du refuge de fontsalès. Il est vrai que l'étape La fage Douch est dans ce cas une étape courte sauf si vous empruntez le chemin du bord du plateau (sauf si vous l'avez fait pour monter sur le caroux) Vous pouvez aussi faire leflanc ouest du plateau par le plo de la Maurelle

L'étape douch Les bourdils en passant par le hameau d'héric, le lac de l'Ayrette et le montahut est faisable en une bonne journée de marche


Bonne marche et au plaisir de vous rencontrer un jour peut être !

Écrit par : ulysse | 19/08/2010

Les commentaires sont fermés.