suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/03/2014

...and the flamingo rose !!!

  

 

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC09494-1.JPG

Ne vous êtes vous jamais posé la question de savoir pourquoi on appelait le flamant rose ainsi alors que le flamant est toujours rose (sauf les jeunes impubères qui sont blancs) ? De fait, on parle de panthère noire parce qu'il en existe également des tachetées ou de perdrix rouge parce qu'il y il y en a aussi des grises. Mais quand on veut désigner l'éléphant ou la girafe on ne dit pas  l'éléphant gris ou la girafe tachetée car il ou elle sont toujours ainsi. Alors pourquoi dit-on : des flamants  roses?

 

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC00014.JPG


Et bien l'explication est assez cocasse, Elle remonte à l'époque où le Docteur Livingstone en 1871 explorait la Tanzanie. Il découvrit un jour une lagune aux eaux saumatres dans laquelle pateaugeaient une colonie de magnifiques volatiles roses qu'il ne connaissait pas. Il s'agissait bien sur de flamants inconnus à l'époque en Europe, car ces volatiles ne s'y étaient pas encore aventurés au cours de leurs pérégrinations migratoires (le « Christophe Colomb » des flamants n'était pas encore né en quelque sorte).



http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC00009.JPG

Dès qu'ils virent le Docteur Livingstone les flamants s'envolèrent en cancanant pour s'installer un peu plus loin dans la lagune, comme nous les voyons faire aujourd'hui dans le bassin de Thau dès qu'un quidam veut les approcher (sur ce point pour ceux qui sont intéressés par le langage des flamants roses je les invite à lire dans mes archives mon article du 30 janvier 2007)

Ce manège se produisit à chaque fois que le bon docteur Livingstone s'approchait d'eux pour mieux les observer (il ne disposait pas à l'époque des appareils photos et des jumelles de Yann Arthus Bertrand). Il constata aussi que lors de leur envol l'écartement des ailes faisait apparaître des bandes de plumage rouge sur leurs flancs ressemblant à des flammes. Il leur donna donc le nom de « Flamingo ».
 
 Prenant des notes sur l'allure et le comportement des ces magnifiques volatiles il écrivit donc, en anglais bien sûr, dans son carnet de voyage « as soon as I came near them, the flamingo rose in the sky... » ce qui veut dire « dès que je m'approchais d'eux, les flamants s'élevaient dans le ciel... » (le verbe anglais s'élever est « rise » au présent et « rose » à l'imparfait)

 

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/ste_marie_037.jpg

 

Lorsque quelques jours plus tard, le 10 novembre 1871 pour être précis, affaibli et malade il rencontre par hasard Stanley, journaliste du Hérald Tibune, parti à sa recherche, il lui fait part de son étonnante découverte. Un article sur les «flamingos » paraît quelques jours après dans le Herald tibune avec mention des notes de Livingstone.

Ce numéro du Hérald Tribune vint à tomber entre les mains d'un ornithologue français qui comme la plupart de ses compatriotes ne connaissait de la langue anglaise que les mots « God save the queen ».

 

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC09123-1.JPG

Cet ornithologue, dont par égard pour ses descendants je tairai le nom, cru comprendre en lisant ce reportage que Livingstone avait donné le nom de "flamingo rose" à ces bestioles et ce nom francisé par ses soins est devenu flamant Rose.

 

DSC00551.JPG

Depuis lors les flamants ont découvert l'Europe et se sont installés dans les lagunes du midi de la France pour notre plus grand bonheur. On continue de les appeler "flamant rose" alors qu'ils peuvent être rouges !

 

******* 

Si mes élucubrations sémantiques vous ont plu, peut être apprécierez vous mes divagations musicales sur mes blogs Piquesel et Old Nut (cliquez sur l'un des noms )

 

Texte & photos Ulysse

Commentaires

Bonnes vacances, Claude !

Écrit par : PLANET TAKA-YAKA | 05/11/2010

Salut Ulysse;
Toi qui découvre mieux que personne les excellents crûs des viticulteurs, heureusement que tu connaissais déjà de fameux blancs et de sublimes rouges lorsque tu as découvert de prodigieux rosés, sinon nous ne parlerions que de vins rosés, clairs ou foncés !!

Écrit par : Gibus | 05/11/2010

Mais si il existe d'autres flamands :
les flamands belges, et quand ils viennent sur les bords du Vacarès (ou de l'étang de Thau) ils virent au rouge et des fois au moucheté (ou moustiqué)
Oui je sais c'est de l'humour de roubines ;-DD

Ente vaï encare barounla le Claude ?

Écrit par : Pat | 06/11/2010

J'aime énormément les flamands roses, et votre quatrième photo est une véritable oeuvre d'art, je vous l'emprunte, elle m'inspire une peinture... merci

Écrit par : Maria-D | 07/11/2010

j'avais entendu dire que c'était leur consommatioàn de crevettes roses qui était à l'origine de leur couleur: plus scientifique mais moins litéraire va-t-en voir.

Écrit par : ginette | 08/11/2010

Comme Ginette, moi-aussi, je croyais que leur couleur rose venaient des crevettes...
N'est-ce-pas toi qui nous l'avait dit d'ailleurs !
En tout cas, superbe de regarder ces images roses quand dehors, il fait gris, gris, si gris que ça fait plaisir de se promener sur des blogs qui voient la vie en rose....

Si je comprends, tu es parti faire un beau reportage..Pas en Auvergne ? On annonce de la neige à 600 m....et le vent commence à souffler...Houlala, je viens de regarder le baromètre..Hier, il était sur pluie et là, il est complètement descendu sur tempête..Que va-t-il nous tomber sur la tête !

Écrit par : juju | 08/11/2010

oui tes phots sont superbes
ulysse
par chez moi
il y a même une ferme pour les flamands
ils ne migrent plus
ilsse sont installés là
nourri logé
(pas chauffé!)
et les voir dans le ciel est un vrai bonheur
à bientôt

Écrit par : jeanne | 08/11/2010

bonjour mon ami Ulysse,

comme je te disais dans le commentaire sur l'article original : tes photos sont superbes,

bonne semaine,

bien amicalement,

Laurent

Écrit par : laurent - the boss | 08/11/2010

De superbes photos !!
Et en plus j'apprends des choses sur les flamants roses :-)
Marcelle

Écrit par : Pâques | 08/11/2010

Merci pour cet article très instructif et pour ces superbes photos :)

Écrit par : Annick | 30/11/2010

Pâques et Annick je dois vous avouer que l'origine du nom donné aux flamants roses est une hypothèse personnelle ! sans rancune ! merci de votre visite

Écrit par : ulysse | 30/11/2010

Belles photos de cet oiseau que j'affectionne beaucoup. Ils ne sont pas tous de l'étang de Thau vers le bas ;-)
Bonne fin de soirée.

Écrit par : Pascale☼Nokomis | 23/03/2014

Coucou Ulysse,

Des roses, des rouges et des ... oranges. J'en avais parlé sur mon blog. Je ne sais si tu te souviens de mon article sur le zoo de La Palmyre?
de curieux et beaux volatiles. j'ignorais l'origine de leur nom.

A tout se suite sur ton autre blog
;)

Écrit par : Martine | 23/03/2014

Oh wow, vos photos sont tellement belles, ils sont super ces flamants!!! Bisou tout doux et bonne soirée dans la tendresse!

Écrit par : Maria-lina | 23/03/2014

Ah l'histoire ne manquait pas d'attrait et s'avérait plausible pourquoi pas ! L'origine des mots est parfois très étonnante et j'aime beaucoup (je ne parle pas de l'étymologie qui est passionnante et là aussi parfois curieuse...) Ah le bonheur des mots...Quelle richesse et quand en plus on y met son âme de conteur, cela peut devenir du délirant, en tous les cas comme ici amusant ! et pour des poètes dont vous faites partie, du jonglage de mots et si plus est vous jouez avec les langues, alors cela devient un gouffre sans fond -:) Au moins chez vous on ne s'ennuie pas !!!

Écrit par : monique | 23/03/2014

Oh les beaux oiseux! La morphologie et la couleur extravagante de ces oiseaux que j'ai eu la chance d'approcher en Camargue ne cessent pas de m’étonner. Le flamant rose ne serait-il pas le descendant du phénix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres ?

Écrit par : lamigeorges | 23/03/2014

On ne se lasse pas de voir ces beaux oiseaux que tu as superbement photographiés. De plus tu réponds à ma question, je me demandais pourquoi certains sont blancs avec le bout de leurs ailes gris,(comme celui que je vais publier demain.)
Bonne semaine

Écrit par : tanette2 | 24/03/2014

Pascale bien vu ! les derniers je les ai pris à la réserve de Sigean

Martine les derniers je les ai aussi pris dans une réserve, celle de Sigean. Quant à mon explication je t'avoue que c'est un canular j'espère que tu ne m'en veux pas d'y avoir cru mais je pense que tu n'es pas la seule !

Maria-Lina les flamants roses sont beaux mais aussi bêtes que des poules

Monique jouez avec les mots et les idées est vous l'avez compris un plaisir mais je pense que vous n'êtes pas en reste !
Lamigeorges effectivement vu sa couleur il semble être en flammes comme le phoenix

Tanette les jeunes ont besoin de discrétion pour survivre le temps d'être aguerris

Lutin bleu je vends la mèche mes explications sont un canular ! j'espère que tu ne m'en veux pas d'y avoir cru !

Belle journée à toutes et à tous et sans rancune !

Écrit par : Ulysse | 24/03/2014

Non seulement tes photos sont "d'école", mais en plus, on apprend plein de choses... Une gourmandise!

Écrit par : lutinbleu | 24/03/2014

Je les admire et les trouve très élégants au sol, mais je les trouve plutôt laids en vol .....cela n'engage que moi bien sûr !! belle journée !

Écrit par : Colette | 24/03/2014

Bonjour Ulysse,
Belle série documentaire sur ces magnifiques oiseaux!
Ton histoire est marrante et comme disent les habitants de la botte: "si non è vero, è bene trovato" ! :-)
Bonne semaine,
Frans

Écrit par : Frans | 24/03/2014

Flamingo, hi hi ... toi alors !
Je passe vite et j'écris aussi vite, entre deux averses de larmes ... ma vie est toute chamboulée et tristounette sans ma Pépita, qui n'était pas rose et pourtant elle adorait les crevettes !
Je savais bien que tu me ferais retrouver le sourire. Très belles tes photos ...
A très bientôt
Annick

Écrit par : AnnickAmiens | 24/03/2014

Lutin Bleu bon pour l'info ....tu peux oublier car c'et un canular ! sans rancune l'ami !

Colette oui ils ont un vol lourd et ont du mal à décoller !

Frans ta locution latine est tout à fait appropriée

Annick si je t'ai fait retrouver le sourire alors je suis heureux

Écrit par : Ulysse | 24/03/2014

Quel beau billet sur les flamants roses. En Camargue, je les admirait depuis la rive. C'était de toute beauté.
Merci pour tes magnifiques photos.
Bien amicalement.

Écrit par : Denise | 24/03/2014

magnifiques oiseaux ... et leurs postures sont presque yogiques ... bonne soirée

Écrit par : durgalola | 24/03/2014

Bonsoir Ulysse

je n'ai qu'un mot qui jailli de ma bouche : SUPERBE

bonne fin de journée
bises*

Écrit par : nays | 25/03/2014

A la vue de la 4ème photo, une image m'est passée dans la tête et je me suis mis à rire tout seul (c'est permis ?). Cette image c'est Ulysse et Gibus montant la piste du Triangle sur une jambe après avoir bu un petit coup de tea punch :-)

Écrit par : bernard | 25/03/2014

Denise la Camargue est leur lieu de nidification

Andrée je vois que j'ai affaire à une pratiquante du yoga

Nays ne le dis pas trop fort les flamants roses bons s'enfuir

Bernard heureux de te retrouver , je ne suis pas sûr que sur une jambe on arriverait en haut !

Écrit par : Ulysse | 25/03/2014

j'aime et tau ou tard j'irais voir cet étang (excuse pour le jeu de mot ) les flamants faisant le pieds de grue ,j'aime aussi ,belle soirée

Écrit par : keyouest | 26/03/2014

Les commentaires sont fermés.