suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/01/2008

Qui va à la chasse.....

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06112-1.JPG


Qui va à la chasse ...est parfois un gros « dégueulasse » ! je prends le risque de vous choquer chers lecteurs et lectrices avec ce terme quelque peu grossier, qui tranche avec ma prose habituellement plus châtiée, mais il est des cas où il faut savoir appeler un chat un chat !

Et ce cas s'est produit l'autre jour lorsque je suis monté visiter la maison forestières des Plos nichée sur les contreforts des monts de Saint Guilhem le Désert .

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06113.JPG


C'est un endroit qui assume fièrement sa nature méditerranéenne : des collines de calcaire rongées par l'eau et couvertes de thym, de romarins, d'arbousiers, de genévriers de cyprès et de quelques pins d'Alep qui profitent de la disparition progressive des troupeaux de moutons et de chèvres pour s'installer.

Le paysage est d'une beauté austère, qui préserve de vastes horizons propices à la marche méditative.

En grimpant vers le plateau, où est nichée la maison forestière, on découvre peu à peu vers l'ouest la vaste plaine d'où émerge au loin la « dent de requin » du mont Vissou.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06126-1.JPG


En arrivant sur le plateau on est accueilli par la fraicheur de la forêt domaniale de Saint Guilhem le désert constituée pour l'essentiel de chênes verts, de pins et de cèdres vénérables.

Parvenu au niveau de la forêt domaniale on emprunte un sentier « botanique », où la gent arboricole vous décline aimablement son identité, et qui vous mène à un point de vue somptueux sur les monts de Saint Guilhem et les gorges de l'Hérault qui serpente en contrebas, fil d'argent enchassé dans un fourreau de végétation.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06141-1.JPG


Et c'est là qu'un un coup de sang m'a pris en découvrant un abri de chasseurs traîtreusement bâti pour surprendre la gent ailée qui passe à la saison des migrations en ces parages et qui permet à quelques Nemrods tarasconesques de faire un carton sans bouger le cul de leur siège à 100m de leur 4X4 .

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06145-1.JPG


Cet abri de chasseurs, comme c'est généralement le cas, était une véritable déchetterie polluée par les cartouches vides et leurs boites ainsi que les gobelets ayant servi aux libations des gros dégueulasses qui s'étaient planqués là.

N'allez pourtant pas croire que je suis un « anti-chasse » radical .J'admets que la régulation de certaines espèces par des chasseurs responsables (sanglier, cervidés, lapins ..) est incontournable pour éviter les dommages causés aux forêts ou plantations et réduire les risques d'épizooties.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06144.JPG


Mais hélas trop souvent encore, malgré les efforts louables de pédagogie menés par les sociétés de chasse, cette activité est exercée par des jean-foutre qui tirent sut tout ce qui bouge et n'ont aucun respect pour l'environnement dans lequel ils évoluent, ni pour les autres « usagers » de la nature. Ils effacent les signalisations de randonnée considérant les randonneurs comme des intrus, tirent sur les panneaux routiers quand ils reviennent bredouilles, pénètrent dans les zones protégées, tirent sans identifier leur cible et tuent parfois hélas d'autres chasseurs (qui sont conscients des risques) ou, ce qui est plus dramatique, des promeneurs.

Voilà ce qui explique mon coup de gueule de ce jour et si les « bons chasseurs » veulent que je les respecte, qu'ils fassent le ménage dans leurs clubs et excluent les sagouins qui prennent la nature pour un manège de tir et une poubelle.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06153-1.JPG


Quand je suis redescendu vers la plaine la nuit tombait et les animaux pouvaient enfin vaquer librement dans les collines...A un moment j'ai cru voir le reflet d'une étoile dans l'oeil d'un chevreuil caché dans les fourrés ....c'est un bonheur que les Nemrods avinés ne peuvent pas comprendre !

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06157-1.JPG


PS: Si vous aimez ce blog, je vous invite à jeter un oeil à mon autre blog "Piquesel" consacré à mes voyages

Texte & Photos Ulysse

Commentaires

ho oui que tu as raison !

Écrit par : pierrot le zygo | 21/01/2008

Bonjour Ami,
beau et juste coup de colère!
ils n'ont pas le courage de ramasser leurs déchets ces sauvages? Vous avez raison les Sociétés de chasse devraient faire un bon ménage dans leurs troupes!
Les chasseurs sont en partie responsables de la disparition des animaux dits régulateurs. Mais ils sont un tel lobby que personne n'osent dire préférer, pour réguler, des professionnels comme les gardes forestiers.
Doux lundi
Bernadette

Écrit par : senioretjournal | 21/01/2008

bonjour Ulysse,

coup de gueule tout à fait justifié, et que je partage. Tes photos sont magnifiques, et dans ton texte tu le dis justement : tous les chasseurs ne sont pas comme ça, mais il suffit de certains "dégueulasses" pour jeter le discrédit sur les chasseurs en général. Qu'est ce que ça coûte de ramasser ses "ordures", et de jeter ça à un endroit approprié??

Merci de nous faire partager cette indignation.

Je te souhaite une bonne semaine,

bien amicalement.

Écrit par : laurent | 21/01/2008

Dégueulasse, c'est bien le mot approprié ( si l'on peut dire ), les photos, par contre sont toujours aussi belles

Écrit par : ginette | 21/01/2008

Bonjour Ulysse, oui beau "coup de gueule" justifié et...prouvé! Il y a à la fois de la lacheté et du mépris dans un tel comportement à l'heure où de l'équilibre de la terre dépend nos avenirs, plus encore qu'avant...
Pourvu que les sociétés de chasse te lisent!
bonne journée

Écrit par : lucile et lucien | 21/01/2008

Bonjour Ulysse,
Il me semble très utile de dénoncer tous ses excès pas très glorieux pour les auteurs !
Un magnifique cadre autour de St Guilhem !
Amitiés et bonne journée,
Christian

Écrit par : christian | 21/01/2008

ce sont des porcs!

Écrit par : Adey | 21/01/2008

Hey !

Même tes photos toujours très belles n'empêchent cette dégradation sauvage de ces gens qui se disent respectueux de la nature !
Ceci dit, toujours émerveillé par ces sublimes clichés.
Merci de continuer à nous faire rêver.
Très amicalement
@+
Rockin'Daddy

Écrit par : Rockin'Daddy | 21/01/2008

Manque plus que le pack de biére vide.
Trés belles images de coucher de soleil.

Salutations Jacques.

Écrit par : Le clochard céleste | 21/01/2008

Bravo pour tous ces superbes reportages bien documentés et magnifiquement illustrés. Un plus pour cette remarque sur les chasseurs indélicats.

Écrit par : Petit poussan | 21/01/2008

Coup de gueule salutaire, servi par une plume alerte. Je partage ton indignation à 100 % . Le comportement de ces chasseurs en période de migration est écoeurant et injustifiable à notre époque.

Écrit par : gem | 21/01/2008

un bon coup de gueule contre les chasseurs !! les salauds !! tu as quand même fait une erreur quand tu dis qu'ils tirent sur tout ce qui bouge, c'est faut !! regarde les panneaux de signalisations criblé de plomb, eh bien ils ne bougent pas, eux !!!! :-)
bonne soirée Ulysse
à bientôt

Écrit par : norbert | 21/01/2008

tu as raison ulysse
ça fou le bourdon ces cons armés
cette chasse
ces dechets ils vont revenir s'installer dans leur merdes laissées ...
des fois ...

Écrit par : jeanne_01 | 22/01/2008

Beau ,coup de gueule,j'èspère ....que parmi ces 'gens là ' certains ne sont pas tous des salauds mais se laissent entrainer par les autres ??????Mais tu as raison ?il faut réagir contre cette invasion de MALPROPRES ,au sens pur ou figuré ,il faut Sévir,QUE les AUtorités Suprêmes ,nous entendent !!!!bon courage bises

Écrit par : france | 22/01/2008

Oh quelle horreur ! Pas les photos bien sûr mais les images des traces de ces sales cons que sont les chasseurs! Entre eux, les motos vertes (oxymore) et les trous du cul de quads, la campagne elle est bien menacée.

Écrit par : Marie | 22/01/2008

Vos photos sont magnifiques, votre témoignage est agréable à lire, sauf la partie traitant, non pas de la chasse, mais des chasseurs.
En effet, selon vous et les commentaires, tous les chasseurs sont des gens avinés qui tirent sur tout ce qui bouge, qui laissent leurs ordures partout, qui sont responsables d'une soit-disante disparition d'espèces...
Heureusement, pour la majorité des chasseurs dont je suis, cela est faux.
Tout d'abord, si vous avez pu voir un chevreuil, c'est grâce aux chasseurs. Les chevreuils ont pu réinvestir nos territoires où ils avaient disparu après la guerre grâce à nos travaux. Au niveau national la population des cervidés (cerfs et chevreuils) a été multipliée par 9 en 25 ans. Il en est de même de toutes les autres espèces.
Concernant les migrateurs ailés. Sachez que les palombes ou les canards sauvages voient leur population croître aussi " malgré " la chasse. Donc les chasseurs ne sont pas les exterminateurs qu'on décrit.
A propos des ordures, il y a parmi les chasseurs comme parmi les pique-niqueurs ou promeneurs des mal-appris (globalement, on rencontre plus d'ordures de promeneurs que de chasseurs).
Tous les ans, les sociétés de chasse organisent 2 à 3 week-ends de nettoyage et d'élagage des sentiers. On vous y invitera.

Écrit par : Kim | 23/01/2008

A Kim : tout d'abord merci pour votre commentaire mais je crains que vous ne m'ayez mal lu car je parle de "certains" chasseurs et je souligne le travail de pédagogie fait par les sociétés de chasse.Je rencontre souvent des chasseurs au cours de mes randonnées et il m'arrive de discuter avec eux sereinement lorsqu'ils sont eux mêmes respectueux des autres "usagers" de la nature et de l'environnement . Je ne doute pas que vous en faites partie. Je déplore comme vous les ordures laissés par certains promeneurs mais c'est souvent le fait de personnes qui pique(niquent à 200m de leur bagnole car les vrais randonneurs ont généralement le respect de la nature et je trouve très rarement des poubelles sur les sentiers éloignés des routes. quant à votre affirmation selon laquelle on rencontre des animaux grace aux chasseurs c'est sutout vrai pour les faisans nourris au grain et qu'on lache 10 jours avant l'ouverture de la chasse et qui viennent vers vous dès qu'ils vous aperçoivent...Celà dit je vous salue bien cordialement

Écrit par : ulysse | 23/01/2008

A Ulysse
Je ne faisais bien sûr pas allusion aux faisans d'élevage qu'on ne peut pas voir toute l'année car ceux qui ne sont pas tirés par les chasseurs pendant la période d'ouverture de la chasse sont ensuite trés vite prélevés par les prédateurs (car beaucoup plus vulnérables que la faune sauvage).

Écrit par : Kim | 23/01/2008

c'est la premiere fois que je fais un tour sur ton blog et j'avoue que je suis trés surprises il est tres bien rédigés et les photos sont trés jolies. c'est toi qui les prends toutes? quel est ton secret? en plus les remarques sont pertinentes pour la peine j'irais faire un tour sur ton autre blog! ^^

Écrit par : marine | 09/05/2008

Je suis tombé par hasard (sans me faire mal) sur ce billet, et comme vous, adepte de promenade dans la nature, je suis écœuré par ces gougnafiers de chasseurs qui se disent des amoureux de la nature...! Ils sont forts pour laisser leurs "merdes" sur place.

Écrit par : grainsdesel | 25/01/2014

Les commentaires sont fermés.