suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/01/2008

Nuages & Co à la grotte d'Anjeau

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06553.JPG


Les résolutions que l'on prend en début d'année, c'est un contrat que l'on passe avec soi même. Si on se respecte un tant soi peu on essaie de les tenir et il faut reconnaître que parfois on met la barre un peu haut et ce n'est pas facile. Pour ce qui me concerne, je m'étais promis qu'en 2008, vu qu'il me reste au compteur largement moins de jours à vivre que j'en ai déjà vécus, je ferai au moins une rando par semaine qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06555.JPG


Et bien ceux qui sont là haut peinards dans leurs couettes de nuage m'ont pris au mot et ont voulu tester la vigueur de ma résolution. Le jour où j'avais prévu avec quelques amis ma première rando 2008 ils ont secoué leur plumard pour couvrir les monts et les vaux d'une belle couche de nuages crachineurs donnant à notre cher sud des allures de Bretagne

Nous eumes un peu de mal à trouver le point de départ, situé dans le village de Gorniès, vu que toute la région était noyée dans le brouillard. Les eaux quasi fluorescentes de la Vis qui traversent le village nous servirent de fil conducteur.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06564.JPG


Au fur et à mesure de notre ascension nous quittions une écharpe de nuage pour en passer une autre jusqu'à ce qu'on atteigne enfin l'entrée de l'impressionnante Grotte d'Anjau

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06583.JPG


Cette grotte profonde de 2km fut utilisée comme habitat par les hommes aux temps préhistoriques, les ours ayant déserté les lieux du fait du réchauffement climatique (les hommes n'avaient pas signé l'accord de Bali à l'époque) Des tessons de poterie, des pendeloques en corne, des vestiges osseux ont été trouvés sur le site qui attestent de cette présence.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06585.JPG


Les parois de la grotte sont couvertes de magnifiques concrétions formées par l'écoulement des eaux. L'une d'elles qui descend de la voute ressemble à une main humaine et fait penser au célèbre tableau de Michel Ange où l'on voit un doigt de Dieu tendu vers la main d'Adam. Faute d'avoir pris des torches suffisamment puissantes nous limitâmes nos investigations.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06591-1.JPG


Au sortir de la grotte, le temps ne s'était pas amélioré, bien au contraire (quand il s'agit d'emmouscailler les humains les dieux ne sont pas versatiles !) et une mer de nuages recouvrait les vallées environnantes.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06598-1.JPG


Puis notre chemin parvint sur les contreforts du Pic d'Anjeau, mais ce jour là nous avions décidé d'ignorer le Pic, qui vexé ne daigna pas quitter son chapeau de nuage sur notre passage et nous nous contentâmes d'en faire le tour (pour ceux qui sont intéressés par son ascension très sportive voir ma note du 29 octobre 2007)

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06603.JPG


Au demeurant le spectacle offert sur la ligne de crête par ses flancs boisés ne manquait pas de majesté

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06621.JPG


Par endroit le site se donnait des airs de « monument Valley » la ligne de crête arborant une "mitaine " minérale (un site célèbre américain) le soleil en moins.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06622.JPG


Dopés au crachin oxygéné (moins nocif que le haschich) nous planions au dessus des nuages, contemplant d'un oeil condescendant les maisons isolées des humains tapies au fond des vallée sur le plancher des vaches.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06616.JPG


Mais la nuit arrivant sournoisement planquée derrière son paravent de nuages, il nous fallut bien regagner les rives de la Vis aux eaux grossies par celles qui quelques heures avant nous étaient tombées sur la tête !

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06632.JPG


Le détail du circuit de randonnée figure en fichier joint.

PS: Si vous aimez ce blog, je vous invite à jeter un oeil à mon autre blog "Piquesel" consacré à mes voyages

Texte & photos Ulysse

Commentaires

bonjour Ulysse,

ben, dis moi, brouillard et nuages se sont donnés rendez vous pour cette première rando de 2008. C'est avec plaisir que je suis tes pas, dans ce compte-rendu en photos. Vraiment réussi, merci de le partager avec nous.

bonne journée,

bien amicalement.

Écrit par : laurent | 17/01/2008

toutes ces photos sont superbes, surtout le village et la grotte, mais les autres aussi!
Meri pour ces ballades Ulysse

Écrit par : miriel | 17/01/2008

Bonjour Ulysse,
De magnifiques paysages ! Dommage, il manquait un peu de soleil et il se fait assez rare en cemoment !
Amitiés et bonne journée,
Christian

Écrit par : christian | 17/01/2008

Tu te surpasses à chaque fois, Ulysse. Où vas-tu donc t'arrêter ?

Pour ma part je ne prends plus de bonnes résolutions. Je ne parviens jamais à les tenir et ça me fait trop me sentir coupable.

Écrit par : Marie | 17/01/2008

Marie je te rassure je ne prends que les résolutions que je peux tenir....

Écrit par : ulysse | 17/01/2008

c'est très beau, à la première image, je croyais reconnaitre CAMARARES,mais ensuite quel émerveillement lorsqu'on se surpasse on est bien récompensé de ses efforts, comme tous tes amis je suis admirative de ton travail et de ton endurance, ta compréhension des joies de la vie, bonheur que tu nous fais partager, le temps n'est rien c'est la valeur qu'on lui donne .
bien amicalement

Écrit par : ginette | 17/01/2008

ton courage, tu vois faut parfois, (toujours ) s'écouter
tout est magnifique, cette eau couleur de colorado est impressionnante
et le nuages et tout
bises

Écrit par : jeanne_01 | 17/01/2008

Quel cadeau que ces présents de Dieux ...
Tu imagines, ils ont planté un air de Chine pour cette première randonnées et pour un peu, je prendrais pinceaux et encre pour accompagner ce partage ...

Écrit par : Kaïkan | 17/01/2008

les eaux de la riviere ont une couleur magnifique ! qu'elle béauté ! merci pour la balade
à bientôt.

Écrit par : norbert | 17/01/2008

Avec toi Ulysse même la plus sévère des résolutions devient un beau voyage...même les nuages deviennent un élément indispensable de l'histoire: merci pour ce beau village, cette brume mouillée qui retient les vieux mystères et pour cette eau claire, en bas, quand on descend...nous avons aimé cette 1ee randonnée, on reviendra surement pour la prochaine...bon week end

Écrit par : lucile et lucien | 18/01/2008

Oh, les bons souvenirs, le bain tout nu dans l'eau si particulière de la Vis, en été bien sûr. Le soleil est de retour, mais attention, il enrhume, belle fin de semaine.

Écrit par : michel, à franquevaux. | 19/01/2008

Comme toujours très belles photos et bons commentaires !
Quant à ton autre blog "Piquesel" : magnifique le dossier sur l'Egypte !
Bonne continuation.
Marie.

Écrit par : Marie | 19/01/2008

Comme toujours, c'est magnifique et merveilleux!
Juste une question: appareil photos compact ou réflex? Numérique ou argentique? Nikon ou Canon?
Merci et a bientôt.
Marc

Écrit par : marc | 19/01/2008

A tutoyer les nuages dans tes pas on en finirait presque par vouvoyer les cieux.
Total respect !!!

Écrit par : Ji-el-Bê | 20/01/2008

A Marc : j'ai un appareil bridge Sony DSC R1 10,2 millions de pixels avec un capteur CMOS 21,5mm X 14,4mm et un objectif Carl Zeiss 24-120mm (ouverture 2.8-4.8)

J'ai préféré prendre un bridge car à l'époque les reflex n'offraient pas d'écran mobile qui permet de prendre des photos dans des positions délicates. En outre la prise en main est exceptionnelle et le viseur très correct

Bien cordialement

Écrit par : ulysse | 21/01/2008

Mon dieu !! que c'est beau !!!

Écrit par : claude | 26/01/2008

Les commentaires sont fermés.