suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/01/2008

Pas de couac aux orgues de Taussac

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06685.JPG

Dieu est musicien c'est un fait, sinon il n'y aurait pas de cloches dans les églises et Mozart, Beethoven, Bach, Louis Amstrong, Miles Davis, John Lennon et tant d'autres n'auraient pas vu le jour. Et dans son infinie bonté il a mis en outre à la disposition de l'homme de magnifiques orgues de pierre, mais bon là il s'est un peu planté, vu qu'il lui a fait des menottes un peu trop petites pour en jouer. Peu importe c'est Eole qui a récupéré ce beau joujou et qui se régale à souffler dans les tuyaux pour notre plus grand bonheur!

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06640.JPG

Donc si vous voulez assister à un concert gratuit, rendez visite aux Orgues de Taussac un jour de Tramontane, vous ne regretterez pas le déplacement.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06641.JPG

Le chemin qui y mène est des plus bucolique. Il part du modeste village de l'Horte au nord ouest d'Hérépian et longe au départ une magnifique châtaigneraie dont le tronc et les ramures roux argenté illuminent le paysage.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06658.JPG

On parvient ensuite en un lieu unique, l'un de ces lieux qui nous font espérer que tout n'est pas perdu pour l'espèce humaine : un oratoire dédié à Saint jean de la paix de Dieu édifié à l'initiative de Marguerite Massot à l'intention des hommes et des femmes de toute croyance conscients de la nécessité d'éliminer la violence de ce monde. Marguerite Massot a voulu ainsi nous transmettre un message de paix invitant chaque homme à accomplir son destin qui est de tracer une marque entre le connu et l'inconnu, le visible et l'invisible, le matériel et le spirituel. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette belle initiative cliquez ICI.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06650.JPG

Ce lieu, ouvert sur la vallée, offrait le matin où je m'y suis rendu, un spectacle d'une beauté à vous redonner du souffle (et non pas à vous le couper, selon la formule consacrée). Ce sont des instants où vous croyez de nouveau possible un monde de justice et de fraternité, car vous vous demandez comment un être humain qui voit cela peut rester empêtré dans ses mesquineries, ses jalousies, ses désirs de pouvoir et de puissance, qui ne sont finalement que l'expression d'une frustration, celle d'avoir été chassé du paradis. Or le paradis, il est là à nos pieds, dans une petite vallée de l'Hérault. Merci de faire passer le message !

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06675.JPG

Pour vous garder dans cette ambiance spirituelle, le chemin passe au pied d'une magnifique chapelle avant d'aborder la montée vers les orgues basaltiques qui se dressent au dessus de la vallée de Taussac

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06680.JPG

Là une plate forme vous attend pour une collation (l'estomac a aussi ses exigences!) pendant que le vent vous gratifie d'un tonitruant concert en se faufilant entre les tuyaux d'orgue de pierre. Il s'agit d'un relief dolomitique érodé par la pluie et le vent et qui n'a rien de commun avec les orgues basaltiques que l'on peut voir par ailleurs dans l'Hérault (Lac Salagou, Saint Thibéry)

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06665.JPG
âSur le chemin qui nous ramène vers l'Horte un vieux châtaigner borgne vous fera probablement un clin d'oeil s'il sent en vous un ami des arbres. De même un vieux marabout (je parle ici du Leptoptilos crumeniferus et non pas d'un sage africain!) vous invitera à faire une pause afin de vous conter l'invraisemblable histoire qui l'a mené des zones marécageuses de l'Afrique à ce recoin perdu de l'Hérault.

 

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06672.JPG

Il vous faudra peu de temps ensuite pour rejoindre votre voiture et propager la bonne nouvelle que vous avez retrouvé le paradis !

Le circuit détaillé figure en fichier joint

PS: Si vous aimez ce blog, je vous invite à jeter un oeil à mon autre blog "Piquesel" consacré à mes voyages



Texte & Photos Ulysse

Commentaires

bonjour Ulysse,

Vraiment superbes ces photos, étant du coin, je ne connais pas du tout ce endroit!

Une bonne idée de promenade! A faire suivre en effet, et en plus si tu dis que c'est le paradis, alors là ....

Excellent week-end pour toi,

au plaisir, bien amicalement.

Écrit par : laurent | 26/01/2008

Rien a ajouter, nous avons mes amis et moi fait cette marche il y a deux ans.
Les photos sont comme toujours magnifique et le commentaire soigner.
Merci Ulysse

Écrit par : marc | 26/01/2008

une bouffée d'air pur pour le corps et pour l'esprit

Écrit par : ginette | 26/01/2008

Bonjour,
J'aime l'alliance de vos photos et vos écrits. Elles sont une belle source d'inspiration. Un peu de votre souffle et du vent de votre région viennent jusqu'en ile de France ;-)
Je pratique avec passion un métier dans un "univers" qui n'est peut-être pas très éloigné de votre cheminement à travers la nature et votre bel amour pour elle : je chemine avec d'autres êtres humains qui se "débattent" dans les méandres du "pouvoir et de la puissance" en entreprise et qui au cœur de la densité urbaine, se confrontent aux pressions existentielles : la solitude, la quête de sens…
J'ai pris la liberté de reprendre l'une de vos photos pour illustrer un billet pour le Blog de l'Art-de-Changer.
http://blog.art-de-changer.com/index.php?2007/12/05/28-alliances-creatives-et-metiers-impossibles
Sans oublier bien sûr de créer un lien vers votre site pour le partager avec des amis internautes "en quête" d'un retour aux sources…
Merci de vos partages
André

Écrit par : André de Châteauvieux | 26/01/2008

Bien belle promenade, empreinte de sérénité. J'aime bien l'expression "d'une beauté à vous redonner du souffle ". Elle a plus de sens que l'autre. Il faudrait toujours requestionner les lieux communs mais ça nous obligerait à parler moins.

Écrit par : gem | 26/01/2008

très joli point de vue sur la première, j'aime beaucoup...
Bonne journée

Écrit par : claude | 26/01/2008

Magnifiques ces photos, quelle belle région, je viens d'y passer il y a une semaine et de plus avec un franc soleil

Bisous
Françoise

Écrit par : francoise oleron | 27/01/2008

Très belle promenade qui nous a rappelé quelques souvenirs cevenols (étrange)...promis, nous allons passer le message pource coin de paradis que tu contes si bien!
merci bon dimanche

Écrit par : lucile et lucien | 27/01/2008

Ce n'est pas la première fois que je viens me promener sur ce Blog, mais ce sera mon premier commentaire!!!
Je crois aussi que le paradis est sur terre, il suffit juste d'ouvrir les yeux ... et de profiter pleinement de ce que les paysages nous offrent...

St Exupéry disait " On ne voit bien qu'avec le coeur."

ps:Les photos sont trés belles.

Écrit par : miss "pouetpouet" | 27/01/2008

bienvenue miss "pouetpouet" au plaisir de vous lire de nouveau !

Écrit par : ulysse | 27/01/2008

Bonjour,
vos photos, et leurs légendes, m'acccompagneront dans mon béton Parisien.
Sérénité dans cette région, où "si les hommes se taisent les pierres crieront".....
Doux lundi
Bernadette

Écrit par : senioretjournal | 28/01/2008

Belle parole Bernadette qui fait crier les pierres....elles ont tant à dire ! bon lundi également

Écrit par : ulysse | 28/01/2008

Je ne sais même pas où c'est. La rando me manque mais toute seule ça ne me dit rien. Tu deviens un peu mystique, non? :-))

Écrit par : Marie | 28/01/2008

Bonjour Ulysse,
Merci pour cette belle promenade avec ses beautés de la nature !
Amitiés et bonne journée,
Christian

Écrit par : christian | 29/01/2008

Marie les orgues de Taussac sont à environ 10km au nord d'Hérépian (qui est à 5km à l'ouest de Bédarieux) c'est une région très sauvage et dont le climat n'est plus tout à fait méditerranéen bien que l'on ne soit qu'à 1H15 du bord de mer ! Quant à devenir mystique je veux bien mais c'est du mysticisme rabelaisien ! Bien à toi

Écrit par : ulysse | 29/01/2008

un plaisir que de te suivre
et mm pas fatiguée, juste émerveillée
****

Écrit par : jeanne_01 | 29/01/2008

Merci pour le circuit détaillé

Écrit par : francis | 10/02/2008

Bonjour,
Je découvre avec bien du retard votre récit, ses magnifiques photos et ses chaleureux commentaires sur l'oratoire St JEAN DE LA PAIX DE DIEU qui nous font très plaisir, car nous sommes de la famille de Marguerite Massot, qui l'a fait construire. Nous venons juste de terminer une modeste plaquette de présentation (un "flyer" comme il faut dire maintenant) sur l'oratoire et Marguerite Massot. Sans attendre que les membres de la famille qui maîtrisent mieux que moi l'informatique puissent vous adresser cette plaquette par mail, je suis à votre disposition pour vous l'envoyer par la Poste. Elle sera bientôt à disposition dans la chapelle, à la mairie, et à la l'office du tourisme ..

Écrit par : Pierre Leclerc | 06/12/2012

Pierre Leclerc je vous remercie de votre visite et de votre chaleureux commentaire. J'ai effectivement gardé un souvenir ému de cet oratoire dont on devrait s'inspirer et multiplier en d'autres lieux pour rappeler aux hommes qu'avec un peu de bonne volonté on pourrait faire de notre terre un endroit où nous pouvons vivre heureux et en paix. Je serai très heureux de recevoir votre plaquette par e-mail je vous donne donc à cet effet mon adresse

cldesneux@gmail.com

Dès réception de votre message je vous communiquerai mon adresse par mail pour un envoi postal que j'apprécierais beaucoup également

Bien cordialement

Écrit par : Ulysse | 06/12/2012

bonjour, quelle bonne idée!!!
grace à Pierre Leclerc je découvre les magnifiques photos de l'oratoire.
Amie de Marguerite Massot et de la famille depuis toujours, je suis originaire de La Billière et mes parents étaient les propriétaires du terrain sur lequel se trouve l'oratoire. Marguerite ainsi que son fils Maurice reposent dans le petit cimetière de ce village. Nous sommes heureux que grâce aux visiteurs cet endroit empreint de paix et de sérénité devienne peu à peu ce que Marguerite souhaitait depuis longtemps.
Unissons-nous en cette fin d'année.
cordialement
Janine

Écrit par : parat janine | 08/12/2012

merci à vous pour ce magnifique "reportage" et merci aussi à Janine Parat de me l'avoir envoyé
clara 8/12.2012

Écrit par : guttadoro clara | 08/12/2012

Bienvenue sur mon blog Janine et Clara et merci pour vos chaleureux commentaires . Le souhait de Marguerite Massot que cet oratoire réunisse les hommes et femmes de bonne volonté se trouve ainsi exaucé .

Écrit par : Ulysse | 08/12/2012

Les commentaires sont fermés.