suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/01/2008

L'individu qui a fait ça est un cancrelat !

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06708.JPG


Il n' y pas d'autre qualificatif pour désigner l'individu qui s'est délibérément débarassé de ses ordures sur le bord d'une petite route qui traverse le vignoble de Pomerols où je vis.

Les cancrelats, qui sont en bas de l'échelle du monde vivant, prolifèrent dans les endroits crasseux tels que les fosses d'aisance. Quand on est « cancrelat » on rêve de champs d'ordures et on n'a qu'un seul but étendre au reste du monde les immondices dans lesquelles on se vautre jour et nuit .

La cervelle du cafard ne possède que 2 neurones : un pour capter les odeurs nauséabondes par lesquelles il est attiré, le second pour détecter les semelles des chaussures qui cherchent à les écraser.

Malheureusement il est très difficile de les attrapper car ils se terrent pendant le jour ne sortant qu'à la nuit tombée étant aussi couards qu'ils sont nauséabonds !

Il faut malheureusement coexister avec cette triste engeance en espérant qu'ils seront tous étouffés un jour par leurs propres ordures !

Texte & photos Ulysse

26/01/2008

Pas de couac aux orgues de Taussac

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06685.JPG

Dieu est musicien c'est un fait, sinon il n'y aurait pas de cloches dans les églises et Mozart, Beethoven, Bach, Louis Amstrong, Miles Davis, John Lennon et tant d'autres n'auraient pas vu le jour. Et dans son infinie bonté il a mis en outre à la disposition de l'homme de magnifiques orgues de pierre, mais bon là il s'est un peu planté, vu qu'il lui a fait des menottes un peu trop petites pour en jouer. Peu importe c'est Eole qui a récupéré ce beau joujou et qui se régale à souffler dans les tuyaux pour notre plus grand bonheur!

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06640.JPG

Donc si vous voulez assister à un concert gratuit, rendez visite aux Orgues de Taussac un jour de Tramontane, vous ne regretterez pas le déplacement.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06641.JPG

Le chemin qui y mène est des plus bucolique. Il part du modeste village de l'Horte au nord ouest d'Hérépian et longe au départ une magnifique châtaigneraie dont le tronc et les ramures roux argenté illuminent le paysage.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06658.JPG

On parvient ensuite en un lieu unique, l'un de ces lieux qui nous font espérer que tout n'est pas perdu pour l'espèce humaine : un oratoire dédié à Saint jean de la paix de Dieu édifié à l'initiative de Marguerite Massot à l'intention des hommes et des femmes de toute croyance conscients de la nécessité d'éliminer la violence de ce monde. Marguerite Massot a voulu ainsi nous transmettre un message de paix invitant chaque homme à accomplir son destin qui est de tracer une marque entre le connu et l'inconnu, le visible et l'invisible, le matériel et le spirituel. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette belle initiative cliquez ICI.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06650.JPG

Ce lieu, ouvert sur la vallée, offrait le matin où je m'y suis rendu, un spectacle d'une beauté à vous redonner du souffle (et non pas à vous le couper, selon la formule consacrée). Ce sont des instants où vous croyez de nouveau possible un monde de justice et de fraternité, car vous vous demandez comment un être humain qui voit cela peut rester empêtré dans ses mesquineries, ses jalousies, ses désirs de pouvoir et de puissance, qui ne sont finalement que l'expression d'une frustration, celle d'avoir été chassé du paradis. Or le paradis, il est là à nos pieds, dans une petite vallée de l'Hérault. Merci de faire passer le message !

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06675.JPG

Pour vous garder dans cette ambiance spirituelle, le chemin passe au pied d'une magnifique chapelle avant d'aborder la montée vers les orgues basaltiques qui se dressent au dessus de la vallée de Taussac

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06680.JPG

Là une plate forme vous attend pour une collation (l'estomac a aussi ses exigences!) pendant que le vent vous gratifie d'un tonitruant concert en se faufilant entre les tuyaux d'orgue de pierre. Il s'agit d'un relief dolomitique érodé par la pluie et le vent et qui n'a rien de commun avec les orgues basaltiques que l'on peut voir par ailleurs dans l'Hérault (Lac Salagou, Saint Thibéry)

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06665.JPG
âSur le chemin qui nous ramène vers l'Horte un vieux châtaigner borgne vous fera probablement un clin d'oeil s'il sent en vous un ami des arbres. De même un vieux marabout (je parle ici du Leptoptilos crumeniferus et non pas d'un sage africain!) vous invitera à faire une pause afin de vous conter l'invraisemblable histoire qui l'a mené des zones marécageuses de l'Afrique à ce recoin perdu de l'Hérault.

 

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06672.JPG

Il vous faudra peu de temps ensuite pour rejoindre votre voiture et propager la bonne nouvelle que vous avez retrouvé le paradis !

Le circuit détaillé figure en fichier joint

PS: Si vous aimez ce blog, je vous invite à jeter un oeil à mon autre blog "Piquesel" consacré à mes voyages



Texte & Photos Ulysse

23/01/2008

Maitrisez vous la géométrie jambonienne ?

jambon suspendu dans un restaurant
Photo EspagneEspagne par missphotos sur Vacanceo.com

Vous avez sans doute tous, comme moi, chers lecteurs et lectrices, souffert dans votre adolescence sur des exercices de géométrie Euclidienne, lorsqu'il fallait, par exemple, déterminer le volume d'un décaèdre.

Et pourtant, c'était à l'époque où l'univers n'avait encore que trois dimensions, sans compter le temps bien entendu puisque quand on a quinze ans, on se fiche pas mal du temps, on se croit éternel !

Depuis lors les choses se sont un peu complexifiées puisque selon la dernière théorie dite des « cordes » élaborée par les astrophysiciens, l'univers pourrait comporter 10 ou 11 dimensions, et j'avoue que je n'aimerais guère d'être à la place des collégiens d'aujourd'hui.

Cela étant il arrive, aux adultes, d'être confrontés à des problèmes redoutables de géométrie..... « jambonienne ». Je m'explique : lorsque l'on se rend chez un charcutier pour acheter quelques tranches de jambon, généralement les qualificatifs utilisés par les clients pour passer leur commande sont du genre : très fines, fines, assez fines, pas trop épaisses, assez épaisses et épaisses . Les quelques huluberlus qui les demandent très épaisses à mon avis se trompent de produit et feraient mieux de commander du jambonneau.

Mais revenons à ces qualificatifs. C'est toujours un grand étonnement pour moi de constater que le charcutier, dès qu'il entend la commande, opine du bonnet en connaisseur et sans un instant d'hésitation, règle sa machine et sert à son client les tranches avec l'épaisseur demandée. Et jamais au grand jamais je n'ai entendu un client contester et dire « oh mais elles sont trop épaisses vos tranches fines ou elles sont trop fines vos tranches épaisses ».

Ne mangeant pas personnellement de cochon parce que ces bestioles ont des sabots fourchus comme les diablotins que l'on voit sur les fresques des églises (à chacun ses phobies !) je n'ai jamais pu tester personnellement la réelle capacité de mon charcutier à déterminer effectivement l'épaisseur idoine des tranches de jambon commandées. Ne voulant pas non plus suciter des inquiétudes sur ma santé mentale chez les gens de mon village qui fréquentent le même charcutier que moi, je n'ai jamais osé leur demander si l'épaisseur des tranches de jambons répondait à leur attente.

Je me suis donc lancé dans de longues réflexions pour aboutir à deux hypothèses pouvant expliquer ce phénomène d'entente, au moins apparente, entre les deux parties:

Première hypothèse : soit le charcutier choisit l'épaisseur « au pif » parce qu'il sait que les client ne savent pas eux mêmes à quoi correspondent vraiment une tranche très fine, fine etc..et qu'il ne risque rien parce que finalement ce n'est pas réglementé ..Et de fait, dans notre pays qui est pourtant champion du monde de la réglementation, il n'existe pas de texte fixant l'échelle des épaisseurs de tranches de jambon, c'est surprenant mais c'est ainsi ! (encore un chantier à ouvrir pour notre président )

Soit, deuxième hypothèse, les mangeurs de jambons comme les charcutiers maîtrisent parfaitement la géométrie jambonienne, qui leur vient pourrait on dire par osmose à force de consommer ce diabolique animal, et qui leur permet de déterminer avec précision ce qu'ils entendent par une épaisseur donnée de tranche de jambon.

Si cette deuxième hypothèse est la bonne, elle récèle une complexité bien plus grande que ne laisse percevoir son exposé rapide. Car on peut supposer que les valeurs obtenues en matière d'épaisseur de tranches de jambon ne sont fixes que dans un univers stable où le facteur déterminant a une valeur constante, c'est à dire dans un cadre où le client ne change pas de charcutier.

Or chacun sait que les commerçants alimentaires n'ont pas une échelle uniforme quant à la manière de servir leurs clients. Ainsi dit-on de certains bouchers ou charcutiers qu'ils ont la main lourde, ce qui veut dire que d'autres ont la main moins lourde voire légère.

Ce qui fait que, si nous reprenons notre échelle d'épaisseurs de tranches de jambons (très fine, assez fine, fine, pas trop épaisse, assez épaisse, épaisse) selon que l'on est servi par un charcutier qui a la main lourde ou non on obtient pour une catégorie donnée (par exemple assez fine.) des tranches d'épaisseurs différentes. Ainsi les « fines » d'un charcutier ayant la main lourde correspondent aux « as trop épaisses » d'un qui ne l'a pas.

Il serait donc utile que les astrophysiciens qui travaillent sur la théorie des cordes portent leurs réflexions sur la géométrie jambonienne pour permettre de mettre au point des formules qui permettent d'obtenir une échelle commune d'épaisseurs de tranches de jambons indépendemment du charcutier qui sert.

En attendant le résultat de leurs réflexions, un conseil, si vous voulez des tranches de jambon comme vous les aimez, ne changez pas de charcutier !


0365c23f3c1e46bfd114646d6cdf5cdc.jpg


Texte Ulysse

21/01/2008

Qui va à la chasse.....

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06112-1.JPG


Qui va à la chasse ...est parfois un gros « dégueulasse » ! je prends le risque de vous choquer chers lecteurs et lectrices avec ce terme quelque peu grossier, qui tranche avec ma prose habituellement plus châtiée, mais il est des cas où il faut savoir appeler un chat un chat !

Et ce cas s'est produit l'autre jour lorsque je suis monté visiter la maison forestières des Plos nichée sur les contreforts des monts de Saint Guilhem le Désert .

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06113.JPG


C'est un endroit qui assume fièrement sa nature méditerranéenne : des collines de calcaire rongées par l'eau et couvertes de thym, de romarins, d'arbousiers, de genévriers de cyprès et de quelques pins d'Alep qui profitent de la disparition progressive des troupeaux de moutons et de chèvres pour s'installer.

Le paysage est d'une beauté austère, qui préserve de vastes horizons propices à la marche méditative.

En grimpant vers le plateau, où est nichée la maison forestière, on découvre peu à peu vers l'ouest la vaste plaine d'où émerge au loin la « dent de requin » du mont Vissou.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06126-1.JPG


En arrivant sur le plateau on est accueilli par la fraicheur de la forêt domaniale de Saint Guilhem le désert constituée pour l'essentiel de chênes verts, de pins et de cèdres vénérables.

Parvenu au niveau de la forêt domaniale on emprunte un sentier « botanique », où la gent arboricole vous décline aimablement son identité, et qui vous mène à un point de vue somptueux sur les monts de Saint Guilhem et les gorges de l'Hérault qui serpente en contrebas, fil d'argent enchassé dans un fourreau de végétation.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06141-1.JPG


Et c'est là qu'un un coup de sang m'a pris en découvrant un abri de chasseurs traîtreusement bâti pour surprendre la gent ailée qui passe à la saison des migrations en ces parages et qui permet à quelques Nemrods tarasconesques de faire un carton sans bouger le cul de leur siège à 100m de leur 4X4 .

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06145-1.JPG


Cet abri de chasseurs, comme c'est généralement le cas, était une véritable déchetterie polluée par les cartouches vides et leurs boites ainsi que les gobelets ayant servi aux libations des gros dégueulasses qui s'étaient planqués là.

N'allez pourtant pas croire que je suis un « anti-chasse » radical .J'admets que la régulation de certaines espèces par des chasseurs responsables (sanglier, cervidés, lapins ..) est incontournable pour éviter les dommages causés aux forêts ou plantations et réduire les risques d'épizooties.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06144.JPG


Mais hélas trop souvent encore, malgré les efforts louables de pédagogie menés par les sociétés de chasse, cette activité est exercée par des jean-foutre qui tirent sut tout ce qui bouge et n'ont aucun respect pour l'environnement dans lequel ils évoluent, ni pour les autres « usagers » de la nature. Ils effacent les signalisations de randonnée considérant les randonneurs comme des intrus, tirent sur les panneaux routiers quand ils reviennent bredouilles, pénètrent dans les zones protégées, tirent sans identifier leur cible et tuent parfois hélas d'autres chasseurs (qui sont conscients des risques) ou, ce qui est plus dramatique, des promeneurs.

Voilà ce qui explique mon coup de gueule de ce jour et si les « bons chasseurs » veulent que je les respecte, qu'ils fassent le ménage dans leurs clubs et excluent les sagouins qui prennent la nature pour un manège de tir et une poubelle.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06153-1.JPG


Quand je suis redescendu vers la plaine la nuit tombait et les animaux pouvaient enfin vaquer librement dans les collines...A un moment j'ai cru voir le reflet d'une étoile dans l'oeil d'un chevreuil caché dans les fourrés ....c'est un bonheur que les Nemrods avinés ne peuvent pas comprendre !

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC06157-1.JPG


PS: Si vous aimez ce blog, je vous invite à jeter un oeil à mon autre blog "Piquesel" consacré à mes voyages

Texte & Photos Ulysse