suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/07/2015

On a retrouvé la brouette de Ben-Hur! (Reprise d'archive)

 
 

f09b837b611d8c7c640ac6ef41f23752.jpg

 


Une découverte archéologique extraordinaire vient d'être faite dans la garrigue de Pinet à l'endroit mondialement connu où passe l'ancienne voie romaine, la Via Domitia. Cette « autoroute » romaine a été construite vers 120 à l'instigation d'un général romain, Cneius Domitius Ahenobarbus (qui lui donna d'ailleurs son nom) chargé de combattre les gaulois Allobroges et les Arvernes et qui descendit ensuite vers cette voie célèbre en poursuivant les derniers Arvrnes "sur le dos d'un éléphant" dit la légende. Assurant la jonction avec les possessions romaines en Espagne, elle traversait Narbonne (Narbo) Béziers (Baeterrae) Nîmes (Nemausus) pour rejoindre à Arles la Via Aurelia se dirigeant vers l'Italie. 

 

1bd0a6ece9acd3a13691cb93e2d79777.jpg


Une coupe de cette via a été mise à jour sur le site de Pinet il y a une vingtaine d'annéee qui permet de comprendre sa technique de construction, au demeurant très sophistiquée.

e1dcbcda1ff89b40989ee5d5496ccfa2.jpg



Des fouilles avaient repris récemment sur le bas-côté de la Via, à l'endroit où l'on supposait qu'il existait un relais pour le repos des voyageurs et le changement de chevaux. Ayant mis à jour une cavité, construite il y a environ 2000 ans, les archéologues ont eu l'immense surprise d'y découvrir une brouette parfaitement conservée grâce au climat sec de la région.


Elle était couverte de tâches brunes qui les ont intrigués et qu'ils ont fait analyser par un laboratoire spécialisé. Quelle ne fut pas leur stupeur de découvrir qu'il s'agissait de taches de sang correspondant à celui que l'on a identifié il ya quelques années sur une tunique de Ben-Hur retrouvée dans sa tombe proche du Colisée à Rome.


Après s'être perdus pendant des jours en infinies conjectures, les archéologues sont parvenus à l'hypothèse suivante pour expliquer la présence d'une brouette ensanglantée ayant appartenu à Ben Hur sur le site de Pinet


37e16068194f15a6d87778b1893955e4.jpg



Premièrement, les fameuses courses de chars soit-disant organisées par les romains dans les arènes, selon la version popularisée par les péplums hollywoodiens, étaient en fait des courses de brouettes dans lesquelles excellait Ben-Hur. De fait de la dimension réduite des arènes ne permettait pas de faire courir plusieurs attelages avec des chevaux de front. D'autre part, l'hypothèse des archéologues explique parfaitement la présence de cals osseux retrouvés sur les os des mains de ben Hur dus à la manipulation intensive des bras de la brouette. Deuxièmement, lors d'une course Ben-Hur a du trébucher et se frapper le front sur le bord de la brouette, d'où les traces de sang.


Enfin, du fait de ses nombreuses victoires, la brouette de Ben Hur est devenue un objet précieux et un larron avisé a du la voler puis s'enfuir de Rome par la Via Domitia dans le but de la vendre en Gaule où les brouettes étaient très appréciées pour transporter ceux qui abusaient de la cervoise. Etre ramené chez soi dans la brouette de Ben-Hur, quel honneur ! Ayant fait étape au relais de Pinet le voleur a probablement confié sa brouette à l'aubergiste qui ayant reconnu le précieux trophée, l'a trucidé dans la nuit espérant en tirer un bon prix. Il l'a cachée dans sa cave mais un événement indéterminé ne lui a pas permis de vendre son butin.. La brouette est donc restée dans sa cachette jusqu'à ce jour de juillet 2015 où elle vient d'être redécouverte !


Grâce à une subvention du ministère de l'environnement qui entend promouvoir l'usage de la brouette pour les déplacements urbains, vous pourrez prochainement contempler ce magnifique engin au musée d'Agde où il sera exposé au côté de l'Ephèbe.

39a2a18c32b04bf6b7ce427b584a6223.jpg

 

Les vacances approchent et vous allez bientôt vous retrouver à coincer la « bulle » quelque part dans un jardin, sur une plage ou au bord d’un ruisseau, votre MP 3 collé sur les oreilles, car c’est connu la musique adoucit les mœurs et vu l’état du monde vous avez bien besoin que vos mœurs soient apaisées ! Pourquoi ne pas y mettre quelques chansons de mon cru qui figurent dans mon dernier album "Ti Punch" et qui vous emmèneront aux Antilles, lieu éminemment dépaysant ! Vous pourrez ainsi écouter la complainte du coupeur de canne,  vous laisser bercer par la langueur de Marie-Galante, sentir les envoutantes effluves du Ti’ Punch ou écouter la sensuelle histoire du bernard-l’hermite…..

C’est sur Deezer (cliquez sur le nom) ou Itunes….

PS Vous y trouverez aussi mes autres albums "Bidochon dream " et "Jennifer" (cliquez sur le titre)

Vous pouvez également vous tenir au courant de la parution de mes prochains albums en vous inscrivant sur ce nouveau blog Old Nut Zimbalam 


Texte & Photos Ulysse

Commentaires

Quanti bouretta ! Sûrement la brouette de Ben-Hur Marcel !Par contre, il semble que si tes informations historiques soont de la plus haite importance sur la connaissance des moeurs romaines et gauloises de l'époque, il est possible que tu fasses erreur sur l'origine du nom de "domicienne".
Nul empereur en effet, mais un général romain chargé de combattre les gaulois Allobroges et les Arvernes (vallée du Rhône et massif central)qui descendit ensuite vers cette voie célèbre en poursuivant les derniers Arvrnes "sur le dos d'un éléphant" dit la légende... et donna son nom à cette portion de voie : Cneius Domitius Ahenobarbus. Information recueillie auprès des oeuvres du professeur Jacques Michaud (président de la commission archéologique de Narbonne).

Écrit par : La Calmette | 11/08/2011

Cher Jacques je salue ton érudition et vais de ce pas corriger mon texte Merci pour ta contribution et bonne soirée

Écrit par : Ulysse | 11/08/2011

Je ne m'intéresse pas spécialement aux découvertes archéologiques mais j'ai trouvé toutes tes explications très intéressantes et t'en remercie

Écrit par : gazou | 11/08/2011

Cette passionnante nouvelle n'avait elle pas fait l'objet d'une note d'un 1er avril ?
Je n'ai pas d'immenses connaissances de l'histoire de nos ancêtres, mais la brouette ne fut elle pas inventée par un certain monsieur "Brouet" et son ami "Monsieur Laroue" ? tout comme la poubelle d'Eugène ?
Je vais faire des recherches et te tiendrai au courant :-)))

Écrit par : françoise | 12/08/2011

Bonjour Ulysse,

Très intéressante démonstration de ton savoir historique! Ben-Hur doit s'épanouir d'aise dans sa tombe. :)

J'aime l'archéologie.
Belle journée à toi Ulysse ;)
Martine

Écrit par : Martine | 12/08/2011

Ulysse, je te l'avais dit : ce n'est pas prudent de faire la sieste au soleil après avoir consommé quelques flacons de l'excellent rosé de Fontès.......
Le soleil t'a un peu tapé sur la tête !!!

Écrit par : Gibus | 12/08/2011

Je ne VOIE pas grand chose à ajouter, pirouette, brouette et cacahuète et ceci juste pour montrer mon érudition. Mes 15 dernières années passées en maternelle pour cause de déficiences physiques(... non, pas mentales, quoique...)après avoir servi brillamment la Nation en tant que prof de Sciences...ne m'ont donc pas été inutiles! A bientôt sous notre beau soleil du sud qui parfois en effet tape fort.

Écrit par : Béal Arlette | 12/08/2011

Gazou ce ne sont que des hypothèses!

Françoise j'attends avec impatience le fruit de tes recherches

Martine selon la rumeur Ben-Hur coule des jours heureux sur l'Olympe

Gibus non je t'assure, je mets toujours une casquette pour faire la sieste !

Arlette voilà qui me remémore une drolatique comptine de mon enfance...nous avons les mêmes valeurs !

Belle soirée à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 12/08/2011

Arrête ton char Ulysse ! Tu te trompes..La brouette a été inventée par Mr Kamasutra..et ce sont des missionnaires qui ont été les premiers à s'en servir...

En tout cas, cet article m'a bien fait rire...Tu as une imagination débordante...Mais, les faits sont les faits...Tous ceux qui se servent de la brouette de Mr Kamasutra le savent bien....

Écrit par : juju | 13/08/2011

Bonjour,
En lisant cet article, j'ai pensé à un poisson d'avril. Je ne suis pas spécialiste de ce genre de sujet, et je m'interroge ? Le pensais que Ben-Hur était un personnage sorti de l'imagination d'un romancier et adapté au cinéma ! Cependant l'invention de la brouette serait une invention chinoise du début de l’ère chrétienne, soit environ dix siècles avant qu’elle ne fasse son apparition en Europe. Adieu péplum trompeur qui m'ont fait rêver sur les écrans !!!

Écrit par : Lamigeo | 13/08/2011

faut continuer à creuser !!!
qui sait ??

belle journée !

Écrit par : jeanne | 13/08/2011

Drôlatique, original, Ulysse quel talent de conteur!!!

Écrit par : Pâques | 13/08/2011

Bonsoir Ulysse J'avoue apprendre quelque chose mais la tache de sang sur la bruette n'est-elle pas de massena quand il a fait sa chute en concourant contre Ben-hur ,bon d'accord c'est le film mais il y a peut-être une similitude?
Je te souhaite une bonne fin de dimanche avec de gros bisous
Méline

Écrit par : mel-and-tof | 14/08/2011

Vos talents de narrateur, conteur (je ne sais comment nommer cela) est drôlissime, quel bonheur cette histoire : la course à la brouette, les cals aux mains, Ben-Hur qui trébuche et se frappe le front sur le bord de la brouette, les buveurs de cervoise abusant et abusant pour être ramenés dans la brouette à Ben-Hur... etc etc, ... oui vraiment très drôle...
en fait ces romains étaient de grands enfants, car quel enfant n'a pas fait de course à la brouette...
Désormais je regarderai une brouette avec un autre oeil, merci Ulysse.

Écrit par : Maria-D | 15/08/2011

Et Ben-Hur aussi je le regarderai avec un autre oeil... déja que dans le film un joueur de trompette porte une montre et un aveugle porte des baskets ,,, alors là...

Écrit par : Maria-D | 15/08/2011

On a retrouvé des rollers dans le fond de notre grotte. Tu crois que ça a un lien?

Écrit par : lutinbleu | 15/08/2011

Je suppose qu'il s'agissait de Ben Hur marcel ?

Écrit par : robert | 15/08/2011

Ben j'arrive un peu tard puisqu'on m'a déjà "piqué" la réplique qui m'est venue aussitôt à l'esprit à la lecture de cette note ;-)

Alors je vais la modifier un peu... "arrête ta brouette Ulysse t'attaque la falaise" ;-DDD

C'est génial cette histoire et je sens bien que ça va m’inspirer un beau poisson pour avril prochain. Le sous-sol de mon village est un vrai emmental (ben oui il parait que le gruyère n'a pas ou peu de trous) et ce ne serait pas étonnant que l'on y trouvât un vestige d'importance lors de fouilles plus poussées...

Merci pour l'inspiration, ami Ulysse, et vous m'indiquerez le moment venu quel breuvage de nos contrées viticoles a le plus d'effet sur l'imagination ;-DDD

Écrit par : Pat | 15/08/2011

toujours énormément d'imagination !!! peut être due aux siestes et vacances ...
bonnes vacances

Écrit par : andrée | 15/08/2011

La brouette ce n'est pas très pratique pour monter le sentier des Fleysses !
Ulysse, je te souhaite tout de même une bonne sieste à l'ombre de ta brouette.

Écrit par : bernard | 16/08/2011

Juju merci pour ta contribution culturelle à l'histoire de la brouette mais si je ne me trompe pas Mr kamasutra a vécu avant Ben Hur qui était parait-il un de ses adeptes .

Lamigeo je suis étonné que les chinois aient pu inventer un jour quelque chose ce sont les rois des copieurs !

Jeanne il fait vraiment trop chaud pour creuser !

Marcelle je ne suis qu'un scribe dans cette affaire qui relate des faits

Méline l'ADN est formel c'est du sang de Ben-Hur

Maria vous avez raison l'enchantement du monde est dans notre tête, ma brouette sert de carosse à mes petits enfants...

Lutin les rollers sont je crois postérieurs à la brouette, encore que la performance de Phiddipidès qui courut le premier "Marathon" soit suspecte !

Robert c'est bien sur de Marcel que je parle !

Pat tous les breuvages de notre contrée ont un effet bénéfique sur mon inspiration

Andrée c'est pendant les vacances que je suis super occupé...par mes petits enfants !

Bernardtu as raison la brouette n'est pas vraiment adaptée à la randonnée

Bone soirée à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 16/08/2011

Hou là là Ulysse, tu divagues..........aurais tu forcé sur ........le délicieux nectar de Picpoul, de PINET ???? je crois que oui, mais j'ai bien rit, MIAOUUUUUUU!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Mistigris | 17/08/2011

Dommage que je n'ai pas eu cette brouette pour porter mon sac à dos sur ma portion de GR20.
Quel esprit créatif pour ce post très ludique ! j'hésite entre la possibilité de le garder jalousement pour moi ou de le transmettre à l'Education Nationale pour les prochains cours d’histoire et géo des petits 6èmes. Bon week end Claude

Écrit par : Chinou | 04/07/2015

Coucou Ulysse,

J'adore ton imagination, tes textes toujours appropriés, alors tes vacances vont t'emmener ou pour nous rapporter de belles images et de magnifiques histoires.

En tout cas je te souhaite de très bonnes vacances, régalez vous !

Amitiés,

Écrit par : Ornella | 04/07/2015

J'adore.

Écrit par : Loqman | 05/07/2015

Ti Punch ? Pfffou on va être fin ronds
BonDim l'ami Ulysse

Écrit par : H-IL | 05/07/2015

Merci pour l'astuce sur Deezer..............

Écrit par : Guitard | 05/07/2015

Intéressant. À propos de brouette, la première vidéo sur ce lien établi le lien entre brouette t monocycle...
http://mttobiou.free.fr/MonocycleEvolution2.avi

Écrit par : tmor | 05/07/2015

Coucou Ulysse, je voulais te laisser un commentaire dans "Jonas" mais ils sont fermés, je reviens donc ici pour un bonjour de Normandie. Demain je regagne déjà ma Picardie mais changer d'air m'a vraiment fait du bien et c'est bon de quitter la solitude un moment. J'ai hâte de remplir mes 36m² de tes chansons, c'est bien mieux que dans un MP3 vissé dans les oreilles.
A bientôt donc et bon dimanche. Aujourd'hui fête du lin, demain, tit tour à Rouen avant de remonter dans mon train.
Gros bisous
Annick

Écrit par : AnnickAmiens | 05/07/2015

Chinou je ne pense pas qu'une brouette sur le GR20 soit la solution

Ornella ton site mérite aussi un détour mais malheureusement je n' i pas réussi à y laisser un commentaire

Loqman merci

HIL impossible d'accéder à ton blog !!!!

Guitard de rien

Tmor merci pour le lien

Annick merci pour l'info sur Jonas je vais corriger Bonne balade à Rouen

Écrit par : ulysse | 05/07/2015

j'ai quand même beaucoup de mal à avaler ton histoire?
je n'ai jamais entendu parler de brouette aussi ancienne ???
tu es sûr de tes sources ?

Écrit par : framboise à Pornic | 05/07/2015

Tu me fais rire avec tes histoires, mais ça fait du bien quand on est en vacances ! Bonne journée !

Écrit par : elisabeth | 09/07/2015

bonne soirée .... alors plus de randonnées... il fait trop chaud .... bonne soirée

Écrit par : durgalola | 09/07/2015

Ah, quelle histoire !!! Pour le Ti punch, ce sera pour ce soir si tu veux bien... Belle journée à toi. brigitte

Écrit par : Plumes d Anges | 10/07/2015

Cette brouette me semble inconfortable pour une pause estivale, pas de frigidaire pour garder la bouteille de vin rosé au frais, ni de tablette pour poser le verre. Merci tout de même pour nous faire partager cette découverte.

Écrit par : bernard | 11/07/2015

Framboise la réalité dépasse parfois la fiction

Elisabeth je suis heureux que mes divagations t'aient fait rire

Andrée on fait des randos mais je n'ai plus le courage de les raconter....

Plumes d'Anges le Ti punch est offert par la maison

Bernard oui mais sous la brouette on peut mettre du rosé à l'ombre !!!

Écrit par : ulysse | 11/07/2015

Ah ! j'ai trouvé le moyen d'écrire, sur ton article du jour, les commentaires sont fermés.
Une superbe mule en effet, avec des pierres précieuses dessus et tout ! tu l'as conservée ?
Elle t'a en tous cas fait déborder d'une grande imagination. Quel régal de te lire.
A quand un bouquin ?
Bon dimanche Ulysse, le mien se passera en famille, chez mon fils.
Gros bisous et à bientôt !

Écrit par : AnnickAmiens | 12/07/2015

Les commentaires sont fermés.