suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/04/2013

Quel matamore, ce Pic de Nore !

 
JE VOUS INVITE A SUIVRE LE RECIT DE MON PERIPLE EN ANDALOUSIE SUR MON AUTRE BLOG
 
 
EN ATTENDANT JE VAIS POSTER DES NOTES TIREES DE MES ARCHIVES SUR ELDORAD'OC
 
 
 
http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02682.JPG
 
Quand on porte le nom de Pic on suscite des attentes, voire de l'appréhension chez les randonneurs qui convoitent de vous gravir. Si l'on met de coté les Pics hors concours comme le Pic du Midi ou le Pic d'Ossau qui relèvent plus del'alpinisme que de la randonnée, et que l'on s'attaque par exemple au Pic Baudille, au Pic d'Anjau, voire au Pic Saint Loup ou au Pic de Vissou, on a à l'esprit un sommet qui présente peu ou prou l'aspect d'un chapeau pointu dont la pente sommitale soumet vos gambettes et votre coeur à rude épreuve.


Donc l'autre jour, ayant sur la carte de notre cher pays d'Oc repéré le Pic de Nore (1210m), sommet de la Montagne Noire, je me suis soudain senti des fourmis dans les jambes et les ventricules en état d'exaltation. Je n'eus aucune difficulté à convaincre mon compère en chemins, Gibus (celui qu'on voit de dos sur les photos, vu qu'il est toujours devant !) d'ajouter le Pic de Nore à notre palmarès; Nous voilà partis de bon matin pour notre point de départ de la randonnée situé dans le charmant village de Pradelles-Cabardès.


Vue de la plaine de L'Aude la Montagne Noire a une allure imposante, accentuée par le le sombre manteau forestier qui la couvre et est , d'ailleurs, à l'origine de son nom. Ses forêts sont tellements vastes et denses que le loup s'y serait de nouveau établi depuis le début de cette année.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02674.JPG


Mais arrivés à pied d'oeuvre quelle déception ! Le fameux Pic de Nore a plutôt des allures de Ballon d'Alsace (au demeurant dégonflé) et on se demande quel Tartarin local a eu l'idée saugrenue de lui donner le nom de Pic ! Mes recherches sur le net après coup sur l'étymologie de ce nom sont restées vaines et si l'un de mes lecteurs a des lumières sur le sujet je suis preneur.

Certes, ce brave Pic de Nore n'y est pour rien si on l'a dénommé ainsi, mais il y a tromperie sur la marchandise de la part de ceux qui l'ont baptisé ! Vous vous levez dès potron-minet pensant gravir un jeune massif abrupt fraîchement sorti des entrailles de la terre et vous vous retrouvez au pied d'un vieillard hercynien avachi et ventripotent.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02640.JPG

Passé ce premier moment de déception, nous entamons malgré tout notre randonnée qui emprunte pour l'essentiel du parcours, des pistes forestières ombragées , fort agréables certes, mais qui relèvent plus d'un parc de maison retraite que d'un circuit montagnard.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02645.JPG

Mais pour être juste le circuit n'est pas sans intérêt, il vous permet de découvrir une superbe glacière du XVIIIème siècle dans laquelle autrefois on accumulait l'hiver la neige, qui tombe en abondance sur le massif, pour alimenter l'été les cafetiers, limonadiers et poissonniers de Carcassonne.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02651.JPG


Et puis les chemins sont bordés de magnifiques murs de pierre construits par les anciens et qui sont toujours pour moi source d'émerveillement. Le coeur et l'esprit de ces hommes étaient pétris par le courage, la ténacité et le souci de la collectivité, car ces murs qui tenaient les terrasses et protégeaient les chemins servaient à tous, alors que la laideur des murs de parpaings dont on s'entoure le nombril en dit long sur la médiocrité de nos esprits et de la déliquescence notre souci du bien commun

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02656.JPG

D'énormes tas de grumes de bois ponctuent ça et là le chemin comme autant d'énormes jeux de mikado abandonnés par des géants.


http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02654.JPG


Quand on émerge de la forêt, un relief paisible s'offre à vos yeux peuplé de belles de l'Aubrac qui se régalent de l'herbe tendre qui pousse abondamment en ces lieux. Car ici l'eau tombe généreusement des nuages venus de l'Atlantique, ce qui a permis au génial Pierre Paul Riquet d'utiliser la Montagne Noire comme château d'eau pour l'alimentation du canal du Midi


Ces belles semblent se soucier comme d'une guigne qu'on accuse leurs pêts et leurs rôts de contribuer au réchauffement climatique. Il est vrai que l'homme est prompt à toujours chercher des boucs émissaires plutôt que de remettre en cause son mode de vie énergivore.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02661.JPG


Et puis soudain nous entrons dans un paysage digne de l'album de Tintin « Objectif Lune » . Le sommet du Pic de Nore dont nous approchons est en effet coiffé de ce qui semble être une fusée prête à décoller pour les étoiles.

Nous comprenons vite qu'il s 'agit d'un relais hertzien qui permet aux terriens de la vallée de se laisser aspirer tous les soirs par le maelstrom pipolo-médiatique qui les anesthésie et leur fait oublier de vivre.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02672.JPG

Il faut reconnaître qu'avec cet appendice technologique, en ces temps où règne en maître la chirurgie esthétique, ce vieillard de Pic de Nore peut, revendiquer le nom de Pic

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02676.JPG



Mais c'est un Pic pour les randonneurs en espadrilles qui peuvent de surcroît y grimper en voiture, car le Pic de Nore est doté d'une route qui vous mène à son sommet sans que vous ayez à mettre le pied par terre. Cela dit malgré notre déception, il faut reconnaître que la balade vaut malgré tout d'être faite pour les magnifiques forêts qui couvrent le massif et offrent pendant la période estivale une appréciable fraîcheur. Mais étant un brin maso (un brin seulement !) nous étions venus pour suer, souffler et souffrir, alors histoire de prendre un peu d'exercice nous sommes redescendus en courant du sommet , puis nous sommes allés noyer notre frustration dans les eaux fraiches du lac situé aux abords de Pradelles, que nous avons coupées.....d'une bouteille de rosé !

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02684.JPG



Texte & Photos Ulysse

Commentaires

pauvre pic de Nore pourtant si beau et bien conté, quand tu sera vieux, tu verras, il sera plus aimable et toi moins difficile

Écrit par : ginette | 21/07/2008

ma chère Ginette tu auras compris en liant entre les lignes que j'étais plein d'affection pour ce bon vieux pic de Nore mais je n'ai pu m'empêcher de le charrier un peu pour son appellation tartaronnesque !

Écrit par : Ulysse | 21/07/2008

bonsoir Ulysse,

quel bel hommage à ce Pic!

Je connais bien la région, pour avoir de la famille à mi chemin entre Carcassonne et Mazamet...

je te souhaite une bonne soirée,

et une agréable semaine,

bien amicalement

Écrit par : laurent - administrateur du blog | 21/07/2008

Un reportage très intéressant, Ulysse, et un souvenir ému, Laurent, en lisant le nom "Mazamet".
Il y aura bientôt 2 ans, nous avons découvert, lors d'une excursion, le restaurant "Chez Divine".
Nous nous sommes régalés.
Merci à tous deux et bonne soirée.
Christine

Écrit par : Christine | 21/07/2008

Heureux que cette balade t'ai plu Christine Quant au restaurant "chez Divine" je le mets sur mes tablettes Je te souhaite une belle nuit

Écrit par : Ulysse | 21/07/2008

Au secours, Ulysse et Laurent.
je me suis trompée de village. Le restaurant se situait à Mouthoumet. Mazamet m'avait été renseigné pour une autre activité. Désolée pour cette terrible erreur.
Bonne nuit
Christine

Écrit par : Christine | 21/07/2008

On ne t'en veux pas Christine il y a peut être aussi une "divine " à mazamet, qui sait ?

Écrit par : Ulysse | 21/07/2008

Joli coin qui à l'air bien boisé. Cette glacière est étonnante, les anciens, avec leurs moyens, ne manquaient pas d'imagination pour s'améliorer la vie.
En tout cas, l'été, après l'effort, rien de mieux pour se détendre qu'un peu de fraîcheur au bord de l'eau, avec un bon rosé bien frais entre amis.

Écrit par : jean-claude | 22/07/2008

aprés l'effort, le réconfort d'une bonne bouteille de rosé. c'est le secret d'une belle journée.
à bientôt .

Écrit par : norbert | 22/07/2008

Quel bonheur de te lire et de contempler le vert magique de certaines photos !

Écrit par : colette | 22/07/2008

jolie balade surtout la fin: la baignade dans le lac....

Écrit par : saadou | 22/07/2008

D'accord chemins pas très escarpés mais de belles photos et j'aime les belles de l'Aubrac... le soleil revient enfin chez nous les Lorrains... ciel bleu ... bonne soirée

Écrit par : andree | 23/07/2008

MDR ! Je ne connais pas la vérité mais je prends beaucoup de plaisir à imaginer un être facétieux, amoureux de cette terre -certes pas aussi accidentée qu'on l'aurait souhaité mais nul n'est parfait, mais pleinement conscient de ses richesses. Alors, pour faire venir à elle les dignes randonneurs, il lui donna un jour sur une carte le nom de pic, décourageant de la même manière les marcheurs du dimanche, ceux qui laissent derrière eux les traces de leur passage ... Et ça marche !!! Allez, avoue, si ce site n'avait pas eu le nom de pic, y serais-tu allé ? Merci pour la balade ... J'ai passé un agréable moment à te lire ... Bonne soirée Ulysse !
PS : et en plus, comme le souligne Andrée, le soleil est revenu chez nous, et tout est plus léger ...

Écrit par : Bandolera | 23/07/2008

ton récit m'a fait sourire ...je t'ai accompagné avec plaisir dans cette promenade ;)

Écrit par : Josiane57 | 24/07/2008

Ça a l'air très joli, verdoyant et agréable, comme coin, même si ça n'est pas très haut ni pointu !!!
Moi c'est le genre de balade qui me convient tout à fait, comme je n'ai pas le relief, j'ai toujours le vertige, et dès qu'il y a une pente même modeste à descendre, je suis dans l'angoisse la plus totale et la paralysie absolue ! Un vrai désastre ! J'ai une telle peur du vide que je ne tiens même pas debout sur une simple chaise ! Quant à monter sur une échelle ou prendre des escalators descendants, la gageure ! Même un escalier normal, je ne le descends jamais sans lâcher la rampe ! alors, pour moi, le nom de cet endroit si arrondi et doux à l'oeil ne me semble pas usurpé ! Il n'est pas dit que je serais capable de m'y promener !
amicalement,
Tinky la Taupe !

Écrit par : Tinky | 24/07/2008

Tinky je connais un bon remède pour soigner le vertige : faire du saut à l'élastique ou du parachutisme !

Écrit par : ulysse | 24/07/2008

Encore une belle découverte pour moi. Je ne connaissais même pas le Pic de Nore (son nom, je veux dire).

Écrit par : marie | 24/07/2008

Comme toujours, le verbe dépasse la photo, mais c'est toujours magnifique pour le belge que je suis.
Merci Ulysse

Écrit par : marc | 24/07/2008

Merci Marc pou votre visite et commentaire ...j'ai eu l'occasion maintes fois d'aller à Bruxelles dans mon ancienne vie et j'adore cette ville qui mélange les siècles comme nulle autre

Écrit par : ulysse | 24/07/2008

cher Ulysse,
Si j'ai le vertige, c'est que je suis borgne. L'oeil qui me reste possède une rétine tellement pourrie qu'on me l'a rafistolée à grands coups de laser depuis 25 ans, et que j'ai eu une très grave déchirure de cette maudite rétine il n'y a pas deux ans... Alors, depuis, on rafistole, en espérant que je ne me retrouverai pas au Braille et à la canne blanche... Chose qui pourrait m'arriver si je faisais un sport aussi violent que ceux que vous préconisez ! Je risque de devenir aveugle déjà sans ça, alors imaginez bien que je n'irai certainement pas faire un truc pareil ! Devenir aveugle, c'est la mort, pour moi !
Amicalement,
Tinky :-)

Écrit par : Tinky | 24/07/2008

Je suis profondément désolé de votre infortune Tinky mais à lire vos notes pleines d'énergie on ne soupçonne pas votre handicap je vous tire mon chapeau pour votre courage.

Écrit par : ulysse | 24/07/2008

Je retrouve avec grand plaisir, après quelques semaines d'absence, ce blog ulyssien et sa verve festive. J'ai même l'impression que l'auteur améliore son style au fil du temps, tel le bon vin en barriques de chêne de la Forêt de Tronçais. C'en devient formidablement jubilatoire.
De plus, je constate que je ne suis pas le seul belge à te lire...

Écrit par : gem | 25/07/2008

Merci Gem de votre passage je suis heureux que mes pérégrinations vous divertissent...la semaine prochaine on visitera l'Aigoual et puis ensuite le Canigou...du grand air en perspective !

Écrit par : ulysse | 25/07/2008

Toujours de magnifiques balades! Vos photos sont superbes! Merci pour ce merveilleux partage! Bonne journée toute douce!

Écrit par : Maria-lina | 05/04/2013

Coucou Ulysse,

Quel plaisir ( un de plus et on ne s'en lasse pas) que de te suivre dans tes belles randonnées. Ce cher Pic de Nore est une vigie qui surveille mon horizon 365 jours par an, mis à part lorsque l'orage le mange.
J'ai suivi un jour, à la bibliothèque de Villegailhenc, une conférence passionnante sur les glacières en Montagne Noire. Une découverte enrichissante.
Merci Ulysse pour cette balade très agréable.
A bientôt ;)
Martine

Écrit par : Martine | 06/04/2013

ici la nature boude le vert se fait désirer dans les arbres. les chemins sont de boue et moi à terre

Écrit par : telos | 06/04/2013

Te suivre est une réel plaisir
Quelle belle nature
Presque fluo par endroit :)
Bon week-end

Écrit par : Rose | 06/04/2013

Une belle balade tout de même... Je crois que le terme "pic" veut en réalité dire "sommet d'un massif montagneux qui finit en pointe. Mais pas de hauteur précise...

Bonne fin de semaine... Nos amitiés

Écrit par : patriarch | 06/04/2013

Un grand plaisir que le partage de tes randonnées, et quel temps splendide, merci, ici, c'est la pluie une fois de plus.
Bonne journée

Écrit par : Nokomis | 06/04/2013

Pour ceux comme moi qui ne connait pas du tout la région, je trouve cette balade bien sympa, pi des relais il en faut, sinon on n'aurait pas non plus le plaisir de te lire sur internet ..

Écrit par : Framboise44 | 06/04/2013

Bonjour Ulysse

chouette et la glacière géniale :o)

merci pour la ballade

je te souhaite un bon week-end :o)

Écrit par : nays | 06/04/2013

Martine les glacières témoignent de l'ingéniosité de ceus qui nous ont précédé

Telos oui partout le vert se fait désirer

Rose le printemps sera fluo ou ne sera pas !

Patriarch oui un pic est en forme de pointe mais pas le pic de Nore !

Nokomis même dans le sud nous ne manquons pas de pluie non plus

Framboise et oui les relais sont un mal nécessaire

Nays hélas dans la glacière il n'y avait pas de glace !

Beau dimanche à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 07/04/2013

Bonjour Ulysse, je me suis régalée de vos photos verdoyantes et de votre récit même si vous avez trouvé le pic arrondi! C'est un endroit magnifique.
Bon dimanche, amicalement!

Écrit par : Denise | 07/04/2013

Après les paysages de l'Andalousie, le vert de l'Aubrac est tout autant dépaysant..
Je suis toujours béate d'admiration devant l'ingéniosité de nos anciens, par exemple, avec ces glacières..Comment arrivait-on à conserver la glace pendant des mois !..Comment pouvait-on maintenir la même température !

Écrit par : juliette | 07/04/2013

Denise quand j'aurai quelques années de plus peut être que les "pics" arrondis auront ma préférence !

Juju le Pic de Nore est situé dans la montagne Noire qui est aussi verte que l'Aubrac ! Quant aux glacières elles étaient généralement situées dans des endroits boisées et on y entassait la neige de l'hiver ce qui créait une inertie thermique qui permettait d'en disposer tout l'été

Écrit par : Ulysse | 08/04/2013

La droite, c'est les méchants, on serre les fesses, ça ne rentre pas, la gauche, c'est les gentils, on est décontracté, ça va profond !!!!!!

Écrit par : Robert le diable | 08/04/2013

Je connais bien ce matamore de pic de Nore !
j'habite dans la vallée coté Nord dans le rayonnement de ses antennes !

Écrit par : lamigeorges | 08/04/2013

Je découvre avec grand intéret puisque je ne connaissais pas ces articles... ici on a un Mont César qui te ferait hurler de rire et c'est le plus haut point de la région. belle journée

Écrit par : katara C.Néri | 09/04/2013

D'abord un grand bonjour ! (car il y a longtemps...)

Ce Pic de Nore me tenterait assez aujourd'hui, le paysage est là, assez bucolique et les genoux ne souffriraient pas trop (et ben on prend de l'âge tout doucement...)

Celui qui passe dans la région et qui est déçu comme tu sembles l'être, peut toujours se consoler avec le fameux Pic Ombière.... Robert

Écrit par : robert | 10/04/2013

Robert le diable tu as un langage fort imagé mais je ne vois pas trop le rapport avec le pic de Nore !!

Lamigeorges ses antennes te protègent de la foudre

Katara j'aimerais bien voir une photo de ce mont César

Robert où est ce fameux Pic Ombière ?

Écrit par : Ulysse | 11/04/2013

Les commentaires sont fermés.