suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/09/2008

Un homme sans foi à l'abbaye Saint Michel de Cuxa

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02039.JPG

Vous attendez le reportage de mon périple dans les Pyrénées, mais je vous demande un peu de patience car ma plume chemine lentement pour vous conter les bonheurs des cîmes, chargée comme elle est d'émotions et de souvenirs. En attendant, on va doucement se rapprocher des Pyrénées, car je vous invite à une visite de l'abbaye de Saint Michel de Cuxa située près de Prades dans les Pyrénées Orientales .


Edifiée à la fin du Xème siècle par le moine Garin venu de Cluny sur le site d'un édifice plus ancien, cette abbaye est l'une des plus importantes églises pré-romane que l'on puiise voir en France. Impressionnante d'ailleurs est sa nef qui a la forme d'un arc en fer à cheval dit « wisigothique » caractéristique de ce style.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02053.JPG


L'abbé Grégoire élu archevêque de Barcelone en prend la charge au cours du XIIème siècle. Il édifie une tribune en marbre dans l'église, fait reconstruire le cloître en le dotant d'une colonnade de marbre de roman et dote l'abbaye d'un clocher de quatre étages ornés de fenêtres gémelées.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02016.JPG

Après cette période faste le déclin commence et aboutit au démantèlement de l'abbaye à la révolution. En 1907 une grande partie des colonnades du cloître sont vendues à des musées de NewYork et de Philadelphie mais la population locale se mobilise pour conserver le reste et un sculpteur américain, George Grey Barnard, les acquiert pour en faire don à la France.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02035.JPG

Ces colonnes ont permis la reconstruction de la moitié du cloître en 1955 à l'initiative du grand violoniste Pablo Casals, en l'honneur duquel s'y tient chaque année un concert.

 

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02046.JPG

Quand on pénètre dans le vaste cloître, l'ornementation des chapiteaux des colonnes étonne par l'absence de thèmes religieux qui font place à des thèmes orientaux , tel cet homme domptant deux lions, symbole sans doute de la prétendue suprématie de l'homme sur le « roi » des animaux

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02049.JPG

Etonnante également est la représentation de ce monstre qui  tire la langue et semble nous narguer. Que tente - t -il de nous faire comprendre ? Que nous n'irons pas au paradis ? A vrai dire je m'en fiche un peu car si c'est comme au vatican j'aurais trop peur de m'y ennuyer !

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02057.JPG


Dans la nef en revanche on y fait une rencontre qui ne vous laisse pas insensibles. En effet, on y croise Jésus en prière sur le mont des Oliviers accompagné de trois des ses apôtres dormant comme des bienheureux.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02061.JPG



Bien que non croyant j'ai de la sympathie pour ce bonhomme (au sens cathare) car ce terrien a entrepris au prix de sa vie de sauver l'humanité en tentant de nous faire comprendre qu'il revenait à chacun d'entre nous d'arrêter la violence en refusant de répondre à celle que l'on nous imposait. Mais depuis son assassinat nous faisons comme les apôtres nous dormons et refusons d'écouter son message sauf quelques personnalités hors du commun comme Gandhi, Martin Luther King ou Mandela dont la parole est également aujourd'hui tombée dans l'oubli.

 

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02062.JPG



Texte & Photos Ulysse

Commentaires

bonjour Ulysse,

un beau reportage photo et texte,

je connais un peu cette abbaye, car je travaillais à côté de Font Romeu en 2003, et c'était sur la route que je prenais.

Bien d'accord avec toi, pour ta conclusion, le message de paix n'a pas été bien compris, ou on n'a pas voulu / su le tranmettre.

Pour ton commentaire, j'aurai la frousse moi aussi sur ces engins, par contre sur la route, je me sens en liberté (comme passager)

je te souhaite une agréable journée,

bien amicalement

Écrit par : laurent | 11/09/2008

Ah! Mon pote Ulysse! T'es le poète de l'image... Mais pourquoi faut-il avoir les boyaux de la tête calaminés par la "foi" pour faire des merveilles comme des abbayes? Ça m'emmerde...
Tè! On pourra en discuter en enfer, un coin où connaitre du monde... Et en plus c'est chauffé!

Écrit par : Victor | 11/09/2008

Comme à l'habitude...Un qui bosse pour trois dorment!!!......
Cordialement ALAIN.

Écrit par : bordeau alain | 11/09/2008

J'aime tout particulièrement votre définition des marchands du temple. Dire que leur chef suprême va venir nous faire la morale !

Écrit par : PLANET TAKA-YAKA | 11/09/2008

Un lieu de haute spiritualité que j'ai visité il y a quelques années, par temps de pêchers en fleurs. Un lieu magique que Pablo Casals a contribué de faire revivre et que la musique entretien dans la mémoire.

Écrit par : pierre | 11/09/2008

Très beau,en vues et prose...mais en observant ce cloître, j'ai pensé à ce lieu reconstitué à New York "The cloister"dont une partie provient d'un monastère français! C'est peut-être une partie de celui-ci! J'aime ces lieux spirituels.
Belle soirée Ulysse!

Écrit par : D'Ocean~ | 11/09/2008

le cloître est de toute beauté ! l'ensemble aussi mias j'ai une préférence pout le cloître.
bonne soirée Ulysse
bye

Écrit par : norbert | 11/09/2008

Bonsoir Ulysse,
Une bien charmanre abbaye que je ne connaissais pas ! De superbes images !
Amitiés,
Christian

Écrit par : christian | 11/09/2008

dis donc c'est grandiose...imposant...
amitié
tilk

Écrit par : tilk | 12/09/2008

prends ton temps
le nôtre t'attend
patiemment !

Écrit par : colette | 12/09/2008

j'ai eu le plaisir de visiter cette abbaye - il n'est pas utile d'avoir la foi chrétienne (je présume) pour ressentir que l'homme a mis là le meilleur de lui
-j'ai eu un arrière arrière et peut être encore arrière ancêtre qui a bâti des églises dans une époque plus récente bien sûr(il en est mort d'ailleurs puisque tombé d'un échafaudage)mais d'après les récits que j'ai récoltés c'est aussi une foi en l'humain le compagnonnage l'amour du travail bien fait - la foi peut être multiforme et tant mieux -
amicalement - la Hulotte

Écrit par : la hulotte | 12/09/2008

J'aime beaucoup cet article qui part du côté historique pour ensuite nous parler au coeur ... et dire que ce bonhomme a choisi Pierre pour bâtir son Eglise (Pierre pas PAul ... Pierre qui dort Pierre qui est lâche ... Pierre qui me ressemble) ...
c'est vrai que les chapiteaux sont orientalistes ... beauté et originalité
une belle visite
à bientôt ... amical mécréant

Écrit par : ANDREE | 12/09/2008

tu es toujours près
au plus près...

Écrit par : jeanne_01 | 12/09/2008

Merci pour cette visite ... j'aime ce lieu que je visitai il y a quelques années ... vos photos ont l'âme des lieux ... j'aime tout particulièrement son cloître ... merci et beau WE

Écrit par : Maria-D | 13/09/2008

Cher Ulysse,

Merci pour votre message.
Il me permet de découvrir votre blog buissonnier, superbe invitation à sillonner le pays d'Oc, ponctué de splendeurs romanes.

Toulettement vôtre

Frédéric Martinez

Écrit par : Frédéric Martinez | 13/09/2008

Encore un lieu que je ne connais pas. J'aime beaucoup les statues (ou statuettes) moi aussi....

Écrit par : Marie | 13/09/2008

j'en avais entendu parlé de cet endroit il est vraiment à la hauteur de sa réputation
Bonne journée
DAvid

Écrit par : david | 13/09/2008

Lieux chargés de mémoire , les pierres sont restées pour raconter.

Écrit par : Alice | 13/09/2008

Bienvenue Alice sur mon blog , c'est votre premier commentaire je crois

David j'espère que tes vacances en languedoc se sont bien passées As tu visité le ravin des arcs ?

Écrit par : ulysse | 13/09/2008

Les commentaires sont fermés.