suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/05/2013

Périple Pyrénéen 3ème partie : Le Port de Barroude (reprise d'archive)

 

Emilie et Romain étant repartis vers le "NOOOOORD ! " je reprends le récit de notre périple pyrénéen.  Si vous appréciez  Eldorad'Oc je vous invite à suivre mon périple en Andalousie sur mon autre blog :

 

 

 
 
http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC05068.JPG

Les montagnes ayant tricoté dans la nuit une belle couverture de nuages, nous nous fixons ce matin là un objectif modeste : le Port de Barroude situé à 2534m qui constitue, d'après les cartes, un magnifique balcon sur le versant espagnol et le sommet de La Munia culminant à 3134m. Quand on parle de "port" en montagne, il s'agit bien sur d'un col permettant le passage entre deux vallées, le terme venant sans doute de "porte" signifiant ici "passage".

Avant de partir, nous faisons nos ablutions dans le lac. Les lacs et torrents servent, en effet, souvent de salle de bain au randonneur endurci qui, plutôt que de se laver à la petite cuillère dans un minuscule lavabo, ne craint pas de se tremper en « habit natal » dans leur eau, certes cristalline, mais surtout glaciale du fait qu'ils sont généralement alimentés par des glaciers ou des névés. Si ce traitement est bénéfique pour les femmes, dont il raffermit la poitrine, les hommes n'en sortent pas à leur avantage, car les « escargots », c'est bien connu, n'aiment pas le froid qui les fait remonter très haut dans leur coquille!

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC05045.JPG

Sans doute que ce vieux montagnard, qui traîne depuis des siècles dans la montagne, et que nous avons croisé dans notre ascension, a été témoin d'affrontements sanglants de contrebandiers se disputant sans merci le contrôle du "Port" ou s'étripant avec les carabiniers. Mon ami Gibus nous a conté sur ce point d'horribles histoires de contrebandiers suisses qui emprisonnaient les mains des douaniers entre les deux parties fendues d'un arbre, qu'ils liaient ensuite pour les abandonner à une mort certaine épouvantable en guise d'avertissement donné à leurs collègues. Comme quoi la montagne n'est pas toujours une source de sérénité. 

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC05101.JPG

Heureusement, de nos jours, on rencontre en altitude des êtres plus débonnaires que des contrebandiers, telles que ces marmottes, véritables guetteurs de la montagne. Quand elles mettent le nez dehors pour aller se remplir la panse et s'enrober de graisse pour l'hiver, qu'elles passent à hiberner dans leur terrier, il y en a toujours une qui fait le guêt pour signaler, par de brefs sifflements, l'arrivée d'un intrus indésirable.


L'homme, bien sur, en fait partie, comme le vautour ou l'aigle qui peuvent aisément s'emparer des jeunes qui batifolent dans l'herbe inconscients du danger. Si vous êtes discret vous pouvez néanmoins les surprendre prenant le soleil grasses comme des "Boudha", mais ne vous y trompez, pas dès que l'alerte est donnée elles se révèlent aussi agiles que les Izards pour rejoindre leur terrier.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC05091-1.JPG

Nous voilà parvenus sur le « port » vaste plateau frontière entre la France et l'Espagne, ce qui nous permet de reprendre notre souffle. La concentration qu'implique la marche en montagne, tant par l'effort à fournir que par l'attention qu'implique les pierres ou les difficultés du chemin, conduit à se réapproprier chaque instant; on est alors intensément présent au monde et on se fait une idée plus précise de l'état de la machine que nous habitons.


On en vient alors à méditer sur son appêtit immodéré pour les desserts (en particulier au chocolat) et les jus de raisin fermentés ! On prend alors des engagements que, bien sur, l'on ne tiendra pas, car grimper donne soif et donne faim ! Mais heureusement l'entraînement permet, avec le temps, d'être montagnard sans être ascête !

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC05087.JPG

Une fois n'est pas coutume, je vous révèle ma bobine, simplement pour vous rassurer et vous montrer que malgré mes célébrations répétées de la "dive" bouteille je n'ai pas une tête de pochard. Et si je suis accroché au poteau signalant le Port de Barroude (Puerto de barrosa en espagnol) c'est en raison du vent et non pas d'avoir généreusement fêté notre arrivée à bon port !


C'est aussi un peu un pied de nez à tous ces hygiénistes et ces pisse-vinaigre qui voudraient nous faire vivre comme des cloportes, sous prétexte de réduire les risques. Mais ils oublient que naître, c'est prendre un risque mortel ! Avec fierté donc, je porte haut les couleurs de la France viticole (blanc, rosé, rouge) qui réjouit nos coeurs et fait rentrer des devises (les ventes de vins à l'étranger rapportent autant que les airbus !) Notons pour finir sur le sujet que les autorités espagnoles plus intelligentes que les nôtres crétinisées par soixante ans d'énarchie ont fait du vin un produit culturel !

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC05090.JPG


La vue sur le versant espagnol et le sommet de la Munia coiffé de nuages est impressionnante, mais le temps se dégrade et nous préférons quitter " fissa" ce site enchanteur. 

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC05093.JPG

Vous avez noté que tous ceux qui tiennent des blogs de voyages reviennent toujours de sites magnifiques et enchanteurs, celà dit j'espère avoir assez de crédit auprès de vous pour que vous me croyez sur parole: enchanté vraiment je fus !.

 

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC05117.JPG

De retour au refuge, nous plions bagage et redescendons vers la plaine en vue de rejoindre le refuge de Pinetta sur le versant espagnol. Quand je dis "plions" c'est encore une formule tout faite, car quand on randonne en montagne on "bouchonne" plutôt ses affaires dans son sac !

 

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC05121.JPG

La montagne est une école de discipline, d'endurance et de volonté et cette volonté on la trouve présente dans le règne animal comme dans le règne végétal. Ainsi cet arbre parti seul à la conquête des cîmes et qui s'accroche à la pente sera probablement suivi bientôt par d'autres, enhardis par son exemple. J'espère également que mon reportage vous donnera également envie d'y grimper !


http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC05137.JPG

Sous un aspect séducteur auquel d'ailleurs se laisse prendre ce sympathique bourdon, l'Aconit est sans doute après l'Ours (dont je suis un ardent défenseur) l'être des Pyrénées le plus redoutable : 2 grammes de sa racine suffisent en effet pour vous envoyer outre-tombe ! 


 

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC05118.JPG

Evitant tout contact avec cette dangereuse séductrice des alpages, nous poursuivons notre chemin pour regagner le plancher des vaches, avant de poursuivre notre aventure dans les Pyrénées espagnoles 

 



A suivre....



Texte & Photos Ulysse

Commentaires

Oh tenez, voici Jupiter sans son casque !

Écrit par : michel, à franquevaux. | 20/09/2008

de plus en plus accro à cette montagne que, sans toi je ne pourrai vraiment connaitre, ton blog est rafraichissant à tous ls sens du terme, et ravie de voir ta " binette " que je connaissais mais là vraiment tu nous snobbe, le rouge te va très bien et vive le drapeau blanc rouge rosé, pas ivrogne mais disciple d' Epicure.Aconit ? je ne savais pas que cette si jolie fleur était un poison pourtant référencée en homéopathie, du coup je vais rechercher ce qu'elle est censée soigner
mille bisous

Écrit par : ginette | 20/09/2008

Une véritable histoire d'amour que vous nous contez là... vos notes sont sublimes et me laisse sans voix...
Beau WE à vous

Écrit par : Maria-D | 20/09/2008

Superbe la randonnée Ulysse, et quelles photos, ça donne envie d'y aller... mais il faut quand même avoir du souffle...!! Au delà d'un certain âge, ce n'est pas évident..!! Il y a une vingtaine d'années , j'ai séjourné plusieurs fois à Lourdes, et j'avais pendant cinq jours emprunté le GR 10 en partant de Estaing, la Vallée de Marcadeau et retour sur Cauterets... j' en avais été ébloui, mais le soir, en septembre, il ne faut pas s'attarder, une fois nous avons été pris dans la brume... !!
Le prochain reportage photo au Népal.... ? Ou au Kilimandjaro... ?

Bon dimanche maurice

Écrit par : maudub | 20/09/2008

Superbe randonnée en effet. C'est bien de montrer ta binette même si ça entame le mystère :-)) Moi je repars au pays de Walt Whitman dans quelques jours.... Je vais y vivre et y commenter (si possible) la campagne.

Écrit par : marie | 20/09/2008

Mais attention Ulysse, l'Ontario est le pays des Hurons, grands spécialistes du " scalp de binettes"... Moi, je ne risque plus rien: je n'ai plus un poil sur le caillou... !!

Iro"toisons":
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nation_huronne

Écrit par : maudub | 20/09/2008

Jolie promenade, jolis paysages, et trougnou sympa !!!
A+ !

Tinky ;-)

Écrit par : Tinky | 20/09/2008

Si ce traitement est bénéfique pour les femmes, dont il raffermit la poitrine, les hommes n'en sortent

pas à leur avantage, car les « escargots », c'est bien connu, n'aiment pas le froid qui les fait remonter très haut

dans leur coquille!

Je crois entendre mon grand frère, et j'en ris encore!
Merci pour ce reportage magnifique, comme d'habitude d'ailleurs.

Écrit par : marc | 20/09/2008

MDR ! Beaucoup de beauté relevée par une pointe d'humour ... La recette est plaisante ... Merci pour toutes ces découvertes qui font un peu reculer les murs des homo urbanus que nous sommes ... Beau périple Ulysse ... Je sais que tu en reviendras avec des images merveilleuses ...

Écrit par : Bandolera | 21/09/2008

Je reviendrai lire ton texte ... et je te souhaite de bonnes vacances
merci pour ton sourire ...
de très belles photos encore une fois et je suis sûre un beau texte aussi ...

Écrit par : ANDREE | 21/09/2008

Le délice continue en images, prose et pensées, nous te suivons pas à pas en admirant ces coins pas très accessibles mais avec l'impression d'y être vraiment! Merci pour le périple enchanteur assorti de ton goût gastronomique!

Écrit par : D'Ocean~ | 21/09/2008

bonjour Ulysse,

merci de nous faire partager ton périple pyrénéen, vivement la suite!

mdr, oui, les hommes y a une partie du corps sensible au froid, n'est ce pas?

bonnes vacances

au plaisir de te lire,

bien amicalement

Écrit par : laurent | 22/09/2008

On apprend tant de choses chez TOI, cher Ulysse !
Et puis on respire haut et bien et surtout on y respire ta belle et bonne humeur, bravo pour tout
Certaines de tes photos sont...à couper le souffle
Bon séjour et à bientôt

Écrit par : colette | 22/09/2008

Merci Ulysse pour vos lignes sur mon blog.
Je vous écrivais que vos échappées belles dans l'Eldorad'Oc m'inspirent toujours ; et, même si je n'avais pas internet cet été pour vous lire, j'ai pensé à vous en découvrant un magazine philosophique oublié par un inconnu sur la plage ; voici un extrait à propos de la promenade et de l'art de saisir l'instant : « Son but me semble-t-il, l'abolition du but. Sinon, c'est une marche forcée vers un lieu précis. Il n'est d'ailleurs pas si simple que cela de trouver le rythme d'une promenade. Arriver à cet état de quasi-apesanteur affective qui se résume au simple fait de faire fonctionner harmonieusement son corps à chaque instant est bien plus difficile qu'on ne le pense. Dans la vraie promenade, il faut abolir l'effort qui est tendu vers un but. C'est la seule façon de rendre possible la rencontre avec la nature. […] Il faut s'abandonner et dans cet abandon le monde nous est donné. » Heinz Wismann.
A bientôt

Écrit par : André | 22/09/2008

Je constate avec plaisir que les randonnées et excursions sont toujours d'actualité et c'est tant mieux car tous tes amis en profite en parcourant avec plaisir tes beaux reportages.

Écrit par : lamigeo | 18/05/2013

Une magnifique rando encore une fois et je ne m'en lasse pas! tu me fais toujours sourire avec ton humour et ça fait plaisir de découvrir ta bobine!

J'avais laissé un com sur ton précédent article mais je ne l'ai pas trouvé. Tant pis je recommence pas, mais le coeur y était!

Bises et bon week-end!

Écrit par : Gaya Nature | 18/05/2013

Bonjour Ulysse


merciiii c'est super et les marmottes ah je les adore que c'est beau oui c'est vrai ces lieux inspirent le calme et la sérénité
et tu sais quoi Ulysse on peut apprécier la dive bouteille sans pour autant être un pochard..la vie sur terre est brève et nous devons en savourer ce qu'elle nous offre de meilleur

bonne journée à toi
bises :o))

Écrit par : nays | 18/05/2013

Toujours un plaisir, et cette fois en plus celui de te voir !

Écrit par : Pastelle | 18/05/2013

Ce sont des moments uniques et inoubliables! Merci pour ce beau partage! Bise et bonne journée!

Écrit par : Maria-lina | 18/05/2013

Lamigeo cette rando a été faite il y a quatre ans (j'utilise mes archives faute de temps ) mais je te rassure nous randonnons toujours et j'en ferai prochainement le récit

Gaya c'est l'intention qui compte l'essenteil est que tu apprécies mes petites histoires

Nays je vois que nous avons les mêmes valeurs

Pastelle bon je suis heureux que tu ne me trouves pas antipathique

Maria-Lina oui inoubliables ces moments sont

Beau WE à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 18/05/2013

J'aime bien cette aconit dite aussi casque de Jupiter.

Écrit par : bernard | 18/05/2013

Oh mais ces lacs de montagne sont vraiment traitres !!! fais attention quand même, il serait dommage d'abimer le bel homme que tu fais !!!! merci pour ce récit poétique et malicieux sans oublier les photos superbes ! j'ai une tendresse toute particulière pour ces arbres isolés qui poussent au milieu de nulle part que tu déniches pour nous ! Très bon week end !

Écrit par : Colette | 18/05/2013

Bonjour Ulysse ! Contente de mettre un visage sur un nom, le photographe
est souvent celui qu'on voit rarement.
Curieux de constater que les plus belles fleurs, les plus beaux champignons sont ceux dont il faut se méfier le plus. La nature se protège comme elle peut.
Bonne soirée Ulysse !

Écrit par : Monia | 18/05/2013

splendidi luoghi,splendide foto, splendido camminare
grazie per averle condivise
Ventis

Écrit par : ventisqueras | 18/05/2013

Enchantée de faire ta connaissance de "visu", je vois bien moi que tu t'accroches au poteau au risque de le faire tourner sur lui-même ! amusant de voir un panneau planté là, comme sur une nationale ...
J'ai commencé ma lecture par être pliée de rire, à cause de ton escargot, rhooooo ...
Je constate que ta montagne, contrairement aux Vosges, à la Haute-Savoie, est comme toi, complètement dégarnie ! Oui bon, j'm'en vais ...
Faut pas claquer la porte en sortant ? ok ...
Merci beaucoup pour ce bon moment passé ici.
Bravo pour vos plongeons dans l'eau glacée ! j'admire les yeux ébahis et la bouche ouverte ...
Bonne fin de journée et à bientôt
Bisous d'amitié
Anniclick

Écrit par : Anniclick | 18/05/2013

Je vois que les "tamalous ont repris les chemins , pour notre plus grand plaisir
La nature façonne tout sur son passage et vous êtes les rois sur ces sentiers parfois périlleux mais tellement envoûtants.
La bobine est sympa ..........:)
@ Bientôt

Écrit par : Rose | 18/05/2013

Tu me fais rire avec ta défense du pinard .. lol .. mais tu as raison de parler de ces pissevinaigres qui voudraient que l'on vive comme des nonnes ! j'aime bien manger et bien boire aussi parce que c'est la vie, la vraie! je me méfie de ceux qui ne boivent que de l'eau et qui n'aime pas le sucré.
perso, j'adorerais recommencer à randonner comme je le faisais auparavant mais hélas de gros soucis pulmonaires m'en empêchent .. je retourne consulter le 29 , j'espère qu'une solution sera vite apportée.
j'aime te suivre dans cette montagne , tu sais nous faire aimer ta montagne
bon week end de la Pentecôte ...

Écrit par : Framboise44 | 18/05/2013

C'est bien de remettre des anciens articles (quand on les conserve), je ne connaissais pas celui-ci..Je me disais aussi que tu faisais plus jeune..Je rigole, les années n'ont point de prise sur toi..Ces montagnes nous font rêver..Et puis, voir tous ces animaux, doit être du pur bonheur...

Écrit par : juliette | 18/05/2013

Bernard je ne connaissais pas cet autre nom Merci

Colette oui il faut aimer les arbres qui nous fournissent notre oxygène

Monia oui la beauté peut être dangereuse car elle nous fait baisser la garde !

Annick il n' y a pas d'offense , la mode chez les jeunes est à la calvitie alors je suis jeune !

Rose merci pour le jugement sur la bobine

Framboise tu as raison il faut se méfier des buveurs d'eau car comme l'on dit in vino veritas !

Juju j'ai décidé d'arrêter de vieillir et j'y parviens assez bien et mon remède tient en deux mots "keep cool" !

Écrit par : Ulysse | 18/05/2013

Bonjour Ulysse,
J'ai enfin accès à ton blog... juste à temps pour découvrir ce très beau reportage sur cette région encore très sauvage!
Merci de partager ces beaux moments.
Frans

Écrit par : Frans | 19/05/2013

Merci de nous offrir de si beaux paysages et bonne route pour les prochaines... Nos amitiés

Écrit par : patriarch | 19/05/2013

l'ivresse des cimes. les marmottes j'adorais

Écrit par : telos | 19/05/2013

trop super tes escapades ,beau dimanche

Écrit par : keyouest | 19/05/2013

Un grand merci Ulysse de nous faire découvrir ces merveilleuses montagnes. C'est un décor sublime et vous lire est un enchantement. Arriver à un but est la récompense de l'effort.
A bientôt peut-être pour une nouvelle escapade ;-)

Écrit par : Denise | 19/05/2013

Récit très bien construit et argumenté de beaux clichés!

Écrit par : fred | 19/05/2013

Je vois que les reportages écrits avec humour et passion, ne prennent pas une ride, pas plus que l'heureux écrivain de cette chronique des hauteurs.
Aconit, méfiance, certes... Mais très utile à doses homéopathiques prescrites par l'homme de l'art!
Il eut été dommage de ne pas reprendre cette épopée!
Merci!et comme toujours: bravo!

Écrit par : Maïté/Aliénor | 20/05/2013

Frans ah! la technologie c'est barbant parfois !

Patriarch la prochaine c'est aujourd'hui et demain !!

Telos oui les marmottes sont le symbole de la montagne

Keypuest presque tout le monde peut les faire suffit de le décider !

Denise oui il y aura encore de nombreuses escapades

Fred les paysages de mntagne m'inspirent

Maïté c'est l'excès en tout qui est nuisible...

Belle journée à toutes et à tous et merci de votre passage

Écrit par : Ulysse | 21/05/2013

sympa de voir ta bobine !!!!!!
je suis toujours admirative de vos randonnées
oui il faut les jambes et le souffle !!!
encore bravo

Écrit par : jeanne | 22/05/2013

Bien sur que ça donne envie de grimper lol, mais je n'ai que mon petit Mont-césar pour m'entrainer à la grimpette chez moi lol... sinon ravie d'avoir fait ta connaissance de visu sur photo. Pourquoi je t'imaginais avec la barbe ??? MDR ... à cause du pseudo peut-être belle journée

Écrit par : Katara C.Néri | 24/05/2013

Jeanne ...et la tête pour ne pas se perdre !

Katara il faut aujourd'hui se méfier des barbus !

Écrit par : Ulysse | 24/05/2013

Une découverte vertigineuse. Bonne journée

Écrit par : Fethi | 30/05/2013

Fethi et le vertige ne se contrôle pas !

Écrit par : Ulysse | 30/05/2013

Les commentaires sont fermés.