suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/09/2008

Un homme sans foi à l'abbaye Saint Michel de Cuxa

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02039.JPG

Vous attendez le reportage de mon périple dans les Pyrénées, mais je vous demande un peu de patience car ma plume chemine lentement pour vous conter les bonheurs des cîmes, chargée comme elle est d'émotions et de souvenirs. En attendant, on va doucement se rapprocher des Pyrénées, car je vous invite à une visite de l'abbaye de Saint Michel de Cuxa située près de Prades dans les Pyrénées Orientales .


Edifiée à la fin du Xème siècle par le moine Garin venu de Cluny sur le site d'un édifice plus ancien, cette abbaye est l'une des plus importantes églises pré-romane que l'on puiise voir en France. Impressionnante d'ailleurs est sa nef qui a la forme d'un arc en fer à cheval dit « wisigothique » caractéristique de ce style.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02053.JPG


L'abbé Grégoire élu archevêque de Barcelone en prend la charge au cours du XIIème siècle. Il édifie une tribune en marbre dans l'église, fait reconstruire le cloître en le dotant d'une colonnade de marbre de roman et dote l'abbaye d'un clocher de quatre étages ornés de fenêtres gémelées.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02016.JPG

Après cette période faste le déclin commence et aboutit au démantèlement de l'abbaye à la révolution. En 1907 une grande partie des colonnades du cloître sont vendues à des musées de NewYork et de Philadelphie mais la population locale se mobilise pour conserver le reste et un sculpteur américain, George Grey Barnard, les acquiert pour en faire don à la France.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02035.JPG

Ces colonnes ont permis la reconstruction de la moitié du cloître en 1955 à l'initiative du grand violoniste Pablo Casals, en l'honneur duquel s'y tient chaque année un concert.

 

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02046.JPG

Quand on pénètre dans le vaste cloître, l'ornementation des chapiteaux des colonnes étonne par l'absence de thèmes religieux qui font place à des thèmes orientaux , tel cet homme domptant deux lions, symbole sans doute de la prétendue suprématie de l'homme sur le « roi » des animaux

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02049.JPG

Etonnante également est la représentation de ce monstre qui  tire la langue et semble nous narguer. Que tente - t -il de nous faire comprendre ? Que nous n'irons pas au paradis ? A vrai dire je m'en fiche un peu car si c'est comme au vatican j'aurais trop peur de m'y ennuyer !

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02057.JPG


Dans la nef en revanche on y fait une rencontre qui ne vous laisse pas insensibles. En effet, on y croise Jésus en prière sur le mont des Oliviers accompagné de trois des ses apôtres dormant comme des bienheureux.

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02061.JPG



Bien que non croyant j'ai de la sympathie pour ce bonhomme (au sens cathare) car ce terrien a entrepris au prix de sa vie de sauver l'humanité en tentant de nous faire comprendre qu'il revenait à chacun d'entre nous d'arrêter la violence en refusant de répondre à celle que l'on nous imposait. Mais depuis son assassinat nous faisons comme les apôtres nous dormons et refusons d'écouter son message sauf quelques personnalités hors du commun comme Gandhi, Martin Luther King ou Mandela dont la parole est également aujourd'hui tombée dans l'oubli.

 

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02062.JPG



Texte & Photos Ulysse

01/09/2008

Je m'en vais prendre l'air.....

http://eldorad-oc.midiblogs.com/images/DSC02249.JPG


Je m'en vais prendre l'air,

Vers les cîmes pyrénéennes,

Où le vent, le soleil et le gel,

Par leurs assauts millénaires,

Sans colère et sans peine,

Brisent les pierres.




Texte & Photo Ulysse