suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/09/2012

Voici venir la période de Chasse : rentrez vos vaches ! (reprise d'archive)

A peine de retour des Pyrénées me voici reparti vers d'autres horizons. Je vous remercie de votre visite et prendrai connaissance de vos commentaires à mon retour.

IMG_0043.JPG

Dès que l'été tire à sa fin je sors couvert ! Entendez par là que pour mes randonnées je me coiffe d'un superbe casque moto et me vêts d'un gilet pare-balles car grands sont les risques que ma trajectoire croise celles des tirs des Nemrods au petit pied qui hantent monts et vaux.

A cette époque de l'année, en effet,  notre pays dit civilisé déclare la guerre aux êtres qui ont le malheur d'ête habillés de plumes et de poils (c'est pourquoi je ne porte ni barbe ni moustache) et les porteurs de fusils arpentent le territoire en conquérants, occasionnant parfois des dégâts "collatéraux" comme l'on dit dans le jargon  géopolitique.


Si ces dégats collatéraux  se limitaient aux pieds et aux fesses des chasseurs ce serait comique. Le problème est que le bilan est beaucoup plus lourd et comporte de nombreuses victimes parmi les non chasseurs comme le révèlent les statistiques pour la saison 2011-2012 relatées par la Buvette des Alpages dont le compte rendu révèle l'amateurisme et la dangerosité de nombreux chasseurs.

Certains trouveront mes propos injustes voire injurieux et m'opposeront la nécessité de réguler les espèces qui causent des dégâts aux cultures ou aux forêts. Certes je ne nie pas ce problème, encore qu'il faut se souvenir que l'explosion de la population des sangliers a été favorisée par les chasseurs eux mêmes friands de gros gibiers.


D'autres mettront en avant le souci de préserver les caractères culturels de la ruralité et les traditions. Cela me fait sourire (jaune) quand on voit la proliféraion de fédérations de chasseurs dont les membres sont des professions libérales « apatrides » qui se bâtissent en Sologne, sur les Causses ou ailleurs des « empires » de « chasse réservée » entourés de barbelés où ils se rendent en 4X4 "z'urbains". De même, on rit aux éclats quand au cours d'une balade en forêt des faisans nourris au grain et lâchés de l'avant veille se dirigent vers vous dans l'espoir que vous leur donniez de la nourriture.

Quant au mot « tradition » si ce vocable couvre souvent des pratiques respectables il est aussi malheureusement invoqué pour justifier des choses indéfendables comme la corrida, le port de la burkha,  l'exision, le mariage forcé des femmes ou dans ce cas précis, le massacre généralisé des espèces avec lesquelles nous partageons cette planète et qui n'ont pas moins de droits que nous à en jouir et à en disposer.

Notons que la France est le seul pays d'europe où l'animal soit, par le code civil, considéré comme une "chose" et qu'il est l'un des rares pays au monde a avoir établi une liste des animaux susceptibles d'être classés comme nuisibles par arrêté préfectoral. Cette liste comprend au demeurant des animaux protégés ailleurs.


DSC06144.JPG

PHOTO PRISE DANS UN ABRI DE CHASSE DANS LE SECTEUR DE LA MAISON FORESTIERE DES PLOS

 

Cela dit la régulation de certaines espèces est sans doute nécessaire dans la mesure où leurs prédateurs naturels (loups, lynxs, ours)  ont disparu de la plupart de nos régions, exterminés d'ailleurs par les chasseurs qui ne supportent aucun «concurrent ». De surcroit l'emprise grandissante de l'homme sur le territoire laisse aux espèces sauvages un espace de plus en plus limité. Mais  il faut  confier cette régulation  à des chasseurs « professionnels » (agents de l'ONF ou autres) qui interviendraient certains jours déterminés à l'avance, ce qui permettrait aux autres usagers de la nature d'en jouir les autres jours en toute sécurité.


Ainsi mettrait-on fin aux débordements des chasseurs « amateurs » causés par leur maladresse, leur méconnaissance de la faune et leur incivilité : accidents de chasse, panneaux et bouteilles mitraillés, cartouches abandonnées, tirs sur espèces protégées etc....


En attendant que cette réforme se fasse (je n'y crois pas trop, vous vous en doutez) sortez couverts et rentrez vos vaches !

IMG_0051.JPG


UN DES NOMBREUX PANNEAUX SUR LESQUELS LES CHASSEURS S'ENTRAINENT A TIRER !!!


Texte Ulysse/Photos Ulysse & Marie B.


Commentaires

Bonjour Ulysse,

Je ne pouvais faire mieux pour exprimer mon coup de colère! Il y a deux ans, un faisan (lâché la veille) a été abattu par un chasseur directement dans ma cour alors que mon chien s'y trouvait! Lorsque je suis sortie pour lui rappeler la loi, il m'a juste dit "je savais pas que la maison était habitée"...cherchez l'erreur!!!
Pas plus tard qu'hier, je me suis fais sermonner parce que je me promenais avec mon chien non tenu en laisse sur un chemin forestier. La personne m'a dit que les chiens ne doivent pas divaguer (oups...le chien se trouvant près de moi, je me suis permise de lui rappeler la définition de "divaguer") pour finir par me dire qu'en période de chasse, les chiens doivent être tenus (hors hier n'était pas jour de chasse). En fait il a eu peur de Cimba! :-))
Ces gens se croient tout permis et personne n'est à l'abri!

Bisous

Écrit par : Caroline | 12/09/2012

Ici ce sont surtout la population de sangliers qu'il faut réguler.. et c'est normal.. Belle journée .

Écrit par : patriarch | 12/09/2012

Ok Ulysse, je vais faire attention et rentrer toutes mes vaches ... hop ! dans mon F3 !
Je n'aime pas les chasseurs, pas du tout du tout ... comme j'habite à l'extrémité de ma ville, en bordure des champs de blé, j'entends les coups de fusil et je pense au pauvre animal (pourvu qu'ils l'aient loupé !)
Période où on n'a même plus la possibilité de se balader comme on veut en pleine campagne ...
On va me dire que la chasse est utile, sinon, trop de sangliers, de lapins etc etc... je n'y crois pas, la nature fait toujours bien les choses ... qu'on les laisse vivre en paix ...
Gros bisous Ulysse

Écrit par : Anniclick | 12/09/2012

Dimanche dernier pan pan et re pan ! Marre des chasseurs et il paraît que ce serait la distraction préféré d'un grand nombre de c... ! Honte aux assassins qui ne respectent rien, pas même les leurs, chaque année il y a des "accidents de chasse". Tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à aller au cinéma.

Écrit par : Françoise | 12/09/2012

Aïe sujet sensible et épineux
Et dire qu'à l'insu complet de mon plein gré je suis fille et petite-fille de chasseurs
:-(
mais raide dingue amoureuse de la nature et de ses habitants à plumes, à poils,...
:-)

Écrit par : Pat | 12/09/2012

Je n'aime pas les chasseurs & il vaut mieux éviter de se promener tranquillement dans les bois pendant la chasse !
Ces gens là ont une mentalité bien spéciale et il n'est pas aisé de converser avec eux !
Merci Ulysse, bonne fin de journée .

Écrit par : Michèle | 12/09/2012

Il faut être prudent dans les bois, ça canarde sec !!!!! bonnes balades ! bises

Écrit par : Colette | 12/09/2012

Bonsoir Ulysse,
Je compatis... bientôt il ne me sera plus possible de ma balader dans les forêts pourtant si proches sans risquer de finir en trophée de chasse! Vivement une législation pus équilibré en la matière!
Amitiés,
Frans

Écrit par : Frans | 13/09/2012

juste un petit coucou pour un retour de vacances ... la France est bien belle .. et être à la campagne loin des travaux (ma ville depuis deux ans est un vrai chantier ) bonne soirée et vacances surtout

Écrit par : andrée :0071: | 13/09/2012

je vais à nouveau baisser la tête.. quelle calamité

Écrit par : telos | 14/09/2012

la barbarie de l'homme qui s'exprime de façon multiples notamment avec la chasse n'est pas prête de s'arréter quand je me balade à l'automne j'entends souvent le bruit des balles de ces fous furieux le massacre des(innocents) animaux continue

Écrit par : bruno | 14/09/2012

Il y en a d'autres qui chassent à la kalachnikof et ceci en pleine ville et on ne les arrête pas.Mais peut être s'agit-il d'une espèce protégée,en tous cas pas en voie de disparition.Savent-ils au moins que la chasse en scooter ou en voiture est strictement interdite.Alors en campagne ou en ville,on n'est jamais tranquille pour faire son jooging!Ou alors mettez le pare-balle et le short blindé.En Syrie au moins ils sont tranquilles,alors qu'en France avec ses chasseurs...

Écrit par : kiki | 14/09/2012

J'ai un frère qui adore la chasse (ouverture ce week-end, je crois dans la moitié nord)..Il dit que c'est pour marcher avec ses chiens, qu'il adore se promener au petit matin...Au mariage de mon fils, on l'avait mis à côté d'un chasseur..Il ne le savait pas...Je ne sais pas comment ils ont fait pour aborder à ce sujet, mais, pendant tout le repas, ils ont parlé chasse...
Avant, nous n'osions aller nous promener dans la Montagne Bourbonnaise dans les bois le lundi

C'est flippant d'entendre les chiens, les cris des chasseurs...T'a l'impression que ça va être toi le gibier...En principe, on restait sur le chemin, sans nous attarder..

Écrit par : juju | 14/09/2012

vaste sujet en effet ! mais il reste peu de chasseurs qui ne sont pas "des viandars", c'est ainsi que je les nomme, ceux-là qui ne respectent rien, même pas leurs chiens ! car ils gardent des chiens enfermés toute l'année dans trois mètres carrés, et ne les sortent que les jours de chasse ! et en effet jettent du gibier pour ensuite tuer, sans aucune connaissance du gibier, où il niche, où il se reproduit, comment réguler, ce qui devrait être interdit c'est justement les élevages de gibier pour lâcher la veille parce que les "actionnaires" aux 4X4 comme tu dis viennent se défouler chez nous ! juju je crois que ton frère est un vrai chasseur, amoureux de la nature et qui respecte le gibier et ne reviens pas forcément avec à chaque sortie,
pour avoir eu un compagnon chasseur qui m'a appris tout cela et à connaître les moeurs des
bêtes dites "sauvages" ! je me régale de voir sortir un lapin d'un taillis lorsque je me promène dans la campagne, et des compagnies de perdreaux en cette période dans les vignes,
chasse pas encore ouverte à cause des vendanges pas terminées, du gibier d'ici pas lachés exprès,
il en reste peu c'est vrai ! je comprends les deux points de vue, faudrait bien éduquer ces tireurs en effet !
Bonnes vacances Ulysse, désolée d'avoir été si longue !
MIAOU !!!!

Écrit par : Mistigris | 14/09/2012

Je n'arrive pas à faire la part des choses
Foncièrement anti-chasse et pêche jusqu'à 24 ans
Je suis "tombée" amoureuse d'un "chasseur"
et là, j'ai vu et favorisé ses "bonnes" motivations.
A tort ou a raison (je ne sais pas)
La faune sauvage malgré ce est à meilleure enseigne que la plupart des gibiers d'élevage.
Merci Ulysse pour cette juste note.

Écrit par : Arécol | 16/09/2012

Mistigris, tu sais ce qu'aime surtout mon frère ? C'est la 3e mi-temps comme chez les sportifs..Et, là, je ne suis guère d'accord, car, ma mère fait un repas pour chasseurs une ou 2 fois/an, à son âge vénérable...Elle voudrait que je vienne l'aider..Mais, moi, petite gazelle courant dans la prairie, je n'ai pas envie d'être dévorée toute crue par de méchants chasseurs, d'autant plus que ma mère me fait ensuite la gueule et me raccroche au nez quand je lui dis "niet, moi, pas envie de servir de dessert"
Mon père était chasseur, un gentil chasseur...Mais, lui, je crois que c'était surtout pour échapper à ma mère et à sa meute d'enfants braillards..Un instant de calme dans sa pauvre vie de chien, à parcourir les champs après du vrai gibier, pas du gibier d'élevage..Il est mort à 42 ans...La chasse a été son seul plaisir..Peut-être voulait-il aussi nourrir ses 9 braillards..

Écrit par : juju | 16/09/2012

Comme j'aurais aimé écrire cela... merci beaucoup, je vous suis à 100%

http://www.lapoudre.com/images/img4forum/trou_duc.jpg

Écrit par : Maria-D | 17/09/2012

On n'est même pas en sécurité chez soi puisque les plombs tombent au ras des maisons.
Le must du must: la chasse à courre avec les gros 4x4 pour la logistique qui labourent tous les chemins et les autochtones qui n'ont pas intérêt à flâner sur les chemins!

Écrit par : Maïté/aliénor | 18/09/2012

On n'est même pas en sécurité chez soi puisque les plombs tombent au ras des maisons.
Le must du must: la chasse à courre avec les gros 4x4 pour la logistique qui labourent tous les chemins et les autochtones qui n'ont pas intérêt à flâner sur les chemins!

Écrit par : Maïté/aliénor | 18/09/2012

On n'est même pas en sécurité chez soi puisque les plombs tombent au ras des maisons.
Le must du must: la chasse à courre avec les gros 4x4 pour la logistique qui labourent tous les chemins et les autochtones qui n'ont pas intérêt à flâner sur les chemins!

Écrit par : Maïté/aliénor | 18/09/2012

Moi, je vais rentrer mes loups, il y a quelques Fadas du Larzac qui veulent faire feu de toute part.
Amitiés.

Écrit par : AKELA | 19/09/2012

La chasse n’était-elle pas le privilège des nobles, des seigneurs ou des rois ? Le braconnage était ce qu’il restait aux « gueux ». J’en conclu que le chasseur de maintenant perpétue la soi-disant tradition de ces privilégiés et que bien souvent certains d'entre eux se conduisent en tant que tels. Et ce, au détriment des autres qui ont aussi droits à la quiétude que procure la nature au sens le plus noble du terme.

Écrit par : bernard | 21/09/2012

Me voilà de retour de mes divers périples la besace pleine d'images que je partagerai avec vous dans les semaines à venir. je constate que la chasse est un sujet qui vous passionne et vous fait réagir. Il serait temps que notre pays soit un peu plus respectueux des êtres à poils et à plumes qui le partagent avec nous !

Merci pour votre visite et vos commentaires

Écrit par : Ulysse | 24/09/2012

Bien triste privilège pour la France que d'être le seul
pays d'Europe à si mal considérer et traiter les animaux.
On ne peut pas en être fier !

Écrit par : Monia | 29/09/2012

Monia non il n'y a pas de quoi être fier !

Écrit par : Ulysse | 29/09/2012

Comme le montrent les statistiques, le nombre d'accident diminue. Ce n'est pas parce que les chasseurs sont de meilleurs tireurs, mais parce qu'ils sont moins nombreux. Donc gardons l'espoir que la chasse ne servira un jour qu'à la régulation des espèces. Il paraît que les guerres...mais je ne répéterai pas les propos qui m'on toujours choquées de mon amour de papa, vous pouvez les deviner. Amitiés.

Écrit par : Béal Arlette | 12/10/2012

Les commentaires sont fermés.