suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/10/2016

Louis XIV était un scélérat, comme on le voit au fort Liberia

DSC02189.JPG

Non content d'avoir mis l'Europe à feu et à sang, d'avoir vidé les caisses du royaume, laissé un pays affamé et exangue, fait fuir les protestants, qui étaient d'actifs entrepreneurs, en révoquant l'Edit de Nantes, le Roi Louis XIV, despote parmi les despotes, était un scélérat ! Et le souvenir s'en perpétue dans les geôles du Fort Liberia !

Pour en avoir le coeur net, rendons nous dans ce formidable édifice édifié par Vauban en 1681 sur les hauteurs de Villefranche de Conflent pour défendre cette cité située au confluent de trois rivières, la Têt, le Cady, et la Rotja. Edifiée au XIème siècle par les Comtes de Cerdagne, Villefranche de Conflent est tombée dans l'escarcelle du Roi de France en 1654 lors de la signature du traité des Pyrénées.

 

DSC02232.JPG


On peut aujourd'hui accéder au fort par une route en terre fort pentue, mais je vous conseille d'emprunter à l'aller ou au retour (pour les moins sportifs) le prodigieux escalier dit des « mille marches » (en fait 775) que Napoléon III fit creuser à travers la falaise. Cet escalier comporte opportunément à mi-distance une plateforme offrant une vue panoramique sur Villefranche de Conflent.

 

DSC02227.JPG


Construit sur plusieurs niveaux, cet ouvrage illustre le génie et la capacité de Vauban à s'adapter à un terrain difficile.

 

DSC02211.JPG

Comme les caisses du royaume avaient déjà été vidées à cette époque là par le grand train de vie mené à l'Elysée, heu ! pardon ! à Versailles, le fort ne fut doté que d'une petite garnison et de quelques pièces d'artillerie. Aussi, avait on imaginé une astuce pour ne pas informer l'ennemi potentiel du manque de puissance de feu : des volets furent installés aux fenêtres, ce qui devait permettre aux défenseurs de déplacer rapidement les canons d'une fenêtre à l'autre, faisant croire qu'il y en avait beaucoup plus.

 

DSC02219.JPG


Ce stratagème ne fut toutefois jamais réellement utilisé, car grâce à ses formidables murailles et sa position abrupte, qui offre un point de vue magnifique sur les Pyrénées, le fort ne fut jamais attaqué.

 

DSC02192.JPG


De fait, ce fort eut un rôle beaucoup moins glorieux que la défense du territoire puisqu'il servit principalement de geôle et de tombe à plusieurs femmes impliquées dans l'affaire des poisons qui éclata en 1675 par l'arrestation de la marquise de Brinvilliers et s'acheva en 1682 par la dissolution de la Chambre Ardente (cour de justice) créée pour l'occasion.

 
DSC02204.JPG


Ce qui est choquant dans l'affaire n'est pas tant l'emprisonnement de ces femmes accusées de s'être livrées à des pratiques d'envoûtement ou de sorcellerie et d'avoir élaboré pour les besoins de certains « la poudre de succession » (de l'arsenic) mais plutôt le fait que des personnes de haut rang à la cour, accusées par certains d'y avoir participé, ne furent pas inquiétées.

 

DSC02203.JPG



Ainsi, quand les attaques contre l'une des maîtresses de louis XIV, Mme de Montespan, se furent plus précises, menaçant d'éclabousser la cour, le roi, ce scélérat, ordonna aux magistrats de cesser les poursuites et d'étouffer l'affaire. Les grands personnages qui étaient impliqués furent épargnés mais la chambre ardente prononça contre des comparses secondaires trente six condamnations à mort ainsi que des envois aux galères et des emprisonnements à vie. Les accusateurs de Mme de Montespan eux mêmes furent enfermés dans des forteresses royales. C'est ainsi que Madeleine Gardet, dont on peut lire l'émouvante confession dans les geôles du fort, y a été emprisonnée jusqu'à la fin de sa vie en compagnie de plusieurs autres accusées.

 

DSC02198.JPG


Depuis lors la république a succédé à la monarchie mais la justice s'arrête toujours hélas aux portes des palais du « royaume » comme l'ont montré plusieurs affaires qui ont éclaté au cours de ces cinquante dernières années.

*****

Si vous appréciez ce blog, je vous invite à découvrir mes autres blogs:

 

Old Nut (Wix) où vous pouvez écouter librement toutes mes chansons

Canta-la-Vida où j'illustre certaines chansons en photos.

Piquesel : "bloc-note photos" où les photos sont accompagnées de commentaires humoristiques ou poétiques.

Vous pouvez y accéder en cliquant sur les noms figurant en haut de la colonne de droite.

 




Texte & Photos Uysse

Commentaires

Bonjour Ulysse,
Un sujet très pasionnant illustré par de belles imaqes ! Un superbe rappel historique !
Amitiés et bon week-end,
Christian

Écrit par : christian | 01/11/2008

J'avais déjà remarqué que tu n'aimais pas trop le "petit" roi qui se voulu grand.
Aux marches du royaume, avec son inimitié envers l'Espagne, il lui fallu couronner ces monts de forts qui ont du coûter une fortune. Je suis allé à Conflent mais les "milles marches" ont fait peur à mon épouse et nous nous sommes contentés du chemin de ronde de la ville. Il faut dire que c'était au tout début du printemps et qu'il n'y avait pas grands promeneurs dans la vallée! Ah! j'ai toujours regretté.

Écrit par : pierre | 01/11/2008

Mais voyons, tout n'est pas négatif Ulysse ! Louis XIV, en révoquant cet édit, a fait le bonheur de l'Allemagne qui, sortie exsangue des guerres, vit dans les exilés huguenots mosellans l'occasion de se reconstruire. Il furent accueillis à bras ouverts, à Berlin notamment, bénéficiant de privilèges que n'eurent jamais les Berlinois de souche. Et c'est ainsi que le français s'imposa ça et là dans le jargon berlinois ... L'histoire de ces huguenots et de ce qu'ils ont apporté au nord-est de l'Allemagne est passionnante ... Beau week-end Ulysse !

Écrit par : Bandolera | 01/11/2008

merci pour ce magnifique partage et surtout pour tout ce travail!!!
bonne soirée bises

Écrit par : canelle56 | 01/11/2008

Quelle magnifique leçon d'histoire. Je suppose qu'une partie de ces huguenots est venue se réfugier là où je suis pour le moment.

Écrit par : marie | 02/11/2008

beaux Pyrénées et note instructive, merci Maître !

Écrit par : colette | 02/11/2008

bonjour Ulysse,

je connais bien cette région pour y avoir travaillé un hiver.
Merci pour ces belles photos, et ce cours d'histoire...

je te souhaite un bon dimanche,

bien amicalement.

Écrit par : laurent | 02/11/2008

Je connais, également, pour avoir été guide-accompagnatrice dans cette région, je m'attardais à Villefranche de Conflent et contait l'histoire. L'église est belle, également, avec un baptistère en marbre. Prendre le petit train jaune pour monter à Latour de Caroll...

Écrit par : merise | 02/11/2008

Le passé de ce lieu glace le sang.
Bon dimanche.

Écrit par : PLANET TAKA-YAKA | 02/11/2008

Merci Ulysse... habitant très près de Villeneuve de Conflent... j'avais une certaine envie d'y aller.... maintenant, je suis certaine d'y aller ! comment résister à la beauté de ce lieu historique ! tes photos sont toujours aussi belles.

Écrit par : Françoise | 02/11/2008

LE Paysage est magnifique... rien à faire il te faut des grands espaces ....
en tout cas dans ces geoles, on ne rigolait pas, ils faisaient froids et humides.
Merci pour cette leçon d'histoire bien balancée
bonne semaine

Écrit par : ANDREE | 02/11/2008

c'est beau et terrible
vauban savait construire par chez moi il y a aussi un fort vauban
une force et une modernité..
mais à l'intérieur...
dans les murs
dans les cellules..
l'histoire se répète toujours ?

Écrit par : jeanne_01 | 03/11/2008

Quelle ballade dans l'histoire!!
Qu'importe le chateau où le palais,Louis XIV ou Nicolas premier,c'est toujours le peuple qui trinque et sans boire en plus!!

Salutations Jacques.

Écrit par : Le clochard céleste | 03/11/2008

eh oui! de part son pouvoir la justice est :un principe moral,qui éxige ..droit et équité.:..nous avons qq années ....de retard .

Écrit par : france | 03/11/2008

quel terrible destin, être emprisonné à vie et se voir mourrir lentement !
bonne soirée Ulysse
bye

Écrit par : norbert | 05/11/2008

Salut Ulysse :
pour info et pour ceux que le sujet intéresse, l'Indep vient de mettre en ligne un supplément consacré au sujet :

http://www.journauxdumidi.com/supplements/20081114VAUBAN.php5

Écrit par : Ji-el-Bê | 15/11/2008

Merci infiniment Ji el Bê pour cette information

Écrit par : ulysse | 15/11/2008

Eh oui !


Comme le disait Jean de La Fontaine, vivant pourtant aux crochets de ce méprisable bonhomme qui lui servait de mécène, dans une de ses fables :
"Que vous soyez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous feront noir ou blanc".
Et ça n'a effectivement pas changé ! Alors que tout le monde sait bien que c'était la Montespan qui était à la tête de toute l'histoire, pour défendre becs et ongles ce roi qu'elle aimait et ses ambitions ! Lamentable !
Amicalement, Tinky :-)

Écrit par : Tinky | 17/11/2008

Des siècles ont passés, et toujours le même résultat. Ce n'est pas un clone physique que nous avons, mais sur les dépenses, c'est le même scélérat. (passage censuré par le responsable du blog) Sans scrupules pour la masse des "parias" qui le nourri, lui et toute sa clique de bons à rien. Je suis certain que si l'avion avait existé au temps du scélérat, lui aussi en aurait changé, parce que pas assez bien. Le gaspillage est journalier a l'élysée.
Protègeant également nos banques, qui gaspillent également notre argent (pour ceux qui en ont, bien sur), mais nos banquiers, rassurez-vous, n'iront pas au fort Libéria.

Écrit par : un écoeuré | 06/12/2008

A l'écoeuré : je comprends et partage votre écoeurement sur les inégalités qui croissent dans notre pays mais je pense qu'il n'est pas correct de s'en prendre aux caractères physiques d'une personne dont elle a été doté à sa naissance.Je pense que la critique doit exclusivemnt porter sur l'attitude et l'action c'est pourquoi je me permets de supprimer de votre commentaire ce qui touche à la personne du président.

Écrit par : ulysse | 06/12/2008

Bonjour,
Merci pour ces informations sur notre région, de belles photos, vous avez l'oeil.
Si vous passez par Pézénas venez donc visiter mon atelier de peinture Place Gambetta, nous échangerons sur la beauté de notre environnement du Languedoc. Mes peintures sont toujours inspirées par les couleurs et les images de notre terroir, comme vos promenades et les clichés superbes que j'ai pu trouver sur votre blog. à bientôt peut-être. MYC.

Écrit par : MYC | 05/02/2009

A MYC: Après une courte absence je découvre votre commentaire dont je vous remercie . je ne manquerai pas de vous rendre visite lors de ma prochaine visite à Pézénas

Écrit par : ulysse | 10/02/2009

Cette partie de la vie de la cour royale de France peut en effet faire penser que le qualificatif "scélérat" est bien approprié au Roi soleil.Ce dernier n'a pas été le seul à conduire à la mort ces femmes et certains de ceux qui les ont approchées.L'affaire du page noir Nabo et la naissance de la négresse Moret, nous rappellent que la Maintenon , maîtresse en titre aussi, n'avait pas hésité à participer pour la Reine Anne d'Autriche, à de bien tristes et mortelles manipulations d'enfants pour couvrir les ébats de la femme du Roi et pourtant concurrente.Même Mazarin a été suspecté d'adultère avec cette Reine délaissée.Une simple affaire de fesses, de fait.Ah ces rois et ces reines qui ne sont que de simples mortels!

Écrit par : OTHILY | 05/09/2009

Petite précision si vous voulez bien.

Les "fenêtres" obstruées par des volets ont un nom particulier, ceci s’appelle une bouche à feu ou une bouche à canon.

Il est écrit dans votre post que le fort n'a jamais été attaqué, ce qui est erroné. En effet en 1793 une armée ennemie ( Espagnole) à hissé des canons sur le plateau dit des Ambullas juste en face du Fort et le dominant largement. Quelques boulets ont atteints les chemins de rondes et les échauguettes les plus au Sud, les soldats ce sont réfugiés dans deux chambre à l'abri de la bombe ( deux espèces de Bunker) en attendant que les renforts arrivent. Le fort ne fût pas capturé contrairement à la cité.

En espérant avoir clarifié certains points.

Bien amicalement

Gabriel, Guide interprète au Fort Libéria

Écrit par : Gabriel | 27/08/2011

Merci Othily et Gabriel pour votre visite et vos enrichissantes précisions

Bien cordialement

Écrit par : Ulysse | 28/08/2011

L'innocence de MME de Montespan a été prouvée. Pourquoi chercher? Ce sorciers et autres assassins ont tué des gens. Et en ce qui concerne les philtres d'amour, on ne fait pas boire des rognures d'ongles, du sang menstruel et du sperme à un Roi de France!

Écrit par : Ophélie de Maisonne | 17/02/2012

Bienvenue Ophélie sur mon blog....je crois qu'aujourd'hui la Montespan s'en moque un peu qu'on la croit coupable ou innocente , il reste que le roi de France Louis XIV était vraiment un scélérat !

Écrit par : ulysse | 17/02/2012

Dans l'fond, tous les mêmes ces chefs de républiques bananières.
Bon samedi Ulysse

Écrit par : H-IL | 22/10/2016

Les forts, je l'avoue, ne sont pas mon fort ! Je les fuis, ils me gonflent profondément mais j'ai lu avec intérêt ton billet, histoire de mieux savoir ce qui instinctivement m'irrite.Doux week end Ulysse, à bientôt. brigitte

Écrit par : Plumes d Anges | 22/10/2016

bonjour Ulysse
je ne connaissais pas ce fort et j'ai bien aimé suivre ton texte et tes photos, je vais chercher un peu plus
en ce qui concerne les rois, il y a eu partout des histoires troubles et violentes, quelques uns ont laissé de bons souvenirs d'autres un "desastre" comme cela arrive aux autres hommes, mais ceux-là un une grande influence en bon et/ou en mauvais
j'ai moi-meme en preparation un post sur un fort qui servait à la survie de l'indpendance du pays et qui a couté beaucoup en vies et en argent, mais c'était cela où la disparition de la patrie, le style Vauban aussi, où deux forts se voisinent pour defendre une zone de frontiere de facile accès du puissant voisin l'Espagne:

Graça
https://www.youtube.com/watch?v=xQ1MGMhhjEs
Santa Luzia
https://www.youtube.com/watch?v=w_vDCP2ofno

bon weekend Ulysse, merci pour la leçon d'histoire!
Angie

Écrit par : Angie | 22/10/2016

Sacré visite. J'aime bien ces musées avec des mannequins ça a vieilli certes mais ça raconte quelque chose aussi. Impressionnant ce couloir.

Écrit par : tmor | 22/10/2016

hello et quelle histoire.... !! Quelle époque.... ! cool les photos...merci merci ♥

Écrit par : ♥*¨*•.¸¸❤ ♥*¨*•.¸¸❤ | 22/10/2016

Bonsoir Ulysse ,
Quelle histoire passionnante vous nous dévoilez ...Désormais, louis XIV ne fera plus partie de ma " cour"....
BON DIMANCHE
Pat

Écrit par : pat | 22/10/2016

c'est une histoire édifiante. Dur de rester enfermé toute sa vie . Bises

Écrit par : durgalola | 22/10/2016

Une leçon d'histoire comme j'aurais aimé en avoir dans ma jeunesse, intéressante et imagée, bravo !!!

Écrit par : Yllen | 22/10/2016

HIl oui la France est un grand producteur de bananes...

Brigitte : les forts sont pas mon fort ...j'adore !

Angie en France hélas on a eu plus de mauvais gouvernants que de bons ...merci pour les liens !

Tmor oui les personnages nous font mieux imaginer leur funèbre sort !

Huguette le temps passe les gouvernants sont toujours aussi nuls !

Pat l'histoire de France que l'on nous raconte est un tissu de mensonges

Andrée le pire est quand les vrais coupables sont en liberté

Yllen moi aussi j'aurais aimé que l'on m'enseigne la véritable histoire de France

Écrit par : Ulysse | 22/10/2016

Superbe article très intéressant !
J'aime bien l'expression "Poudre de succession" que ma célèbre voisine, marie besnard mania avec ardeur.
J'aurais aimé un prof d'histoire comme toi : je n'aurais pas eu un 2 au bac !
Vauban brille encore pour tout ce qu'il a fait, un vrai génie.
Bon dimanche, en espérant une aussi belle journée qu'hier !
Bisoux, ulysse

Écrit par : dom | 23/10/2016

Suis pas trop branchée "histoire" mais dois avouer qu'avec de telles photos pour appuyer ton savoir, on ne peut qu'apprécier.

Écrit par : Chinou | 23/10/2016

Heureusement pour toi que le roi est mort, sinon tu finissais toi aussi tes jours dans ce fort :-)

Écrit par : bernard | 23/10/2016

Tiens, je ne devais pas te connaître en 2008. 8 ans plus tard, je suppose que tu dirais les mêmes mots. La preuve, en lisant ton article, et avant de voir la date, j'ai crû que tu avais écrit cet article ces jours-ci. Non, non, rien n'a changé, comme auraient chanté les Poppys
Finalement, un mot comme en 100, rien ne change, sauf peut-être la douceur des traitements infligés aux prisonniers ou détenus.
On détestera toujours les monarques, quel qu'il soit, roi, président. Finalement, à ton avis, quel serait le dirigeant idéal pour la France ? Non, non, pas de prêtre, ceux-là, on les a vus à l'œuvre, pires que les monarques. Un saint ? Alors, les seins d'une femme peut-être. La divine R....ou la scélérate M...autant aimées l'une que l'autre !
Bon dimanche.

Écrit par : julie | 23/10/2016

L'Elysée et Versailles, même train de vie, même gaspillage, même royauté...
Merci pour ce reportage complet qui nous change de tes randonnées sur les sommets. Bonne soirée, Ulysse.

Écrit par : Praline | 23/10/2016

Dom si j'avais été prof d'histoire l'éducation nationale m'aurait renvoyé !

Chinou donnent de la vie à l'histoire

Julie peut être qu'une femme et pourquoi pas toi ferait un bon président !

Praline tout change et rien ne change !

Écrit par : Ulysse | 24/10/2016

Je suis toujours en admiration devant les constructions de Vauban, sur toutes les frontières de la France. Je me demande toujours comment il a pu en construire autant !
Pour ce qui est de la justice, hélas, on est toujours dans une monarchie déguisée. Les puissants s'en sortent toujours, malgré leurs ignominies.
Bonne journée et amicalement.

Écrit par : Clara65 | 25/10/2016

Je connais , ou plutôt je connaissais bien le règne de Louis XIV à une époque ( car passionnée d'histoire) mais j'ignorais que des accusateurs avaient été mis au secret. C'est affreux mais pas étonnant.Tout ça pour protéger les plus hauts de ses sujets.
"Selon que serez puissant ou misérable..."
Magnifique site et vue

Écrit par : Martine | 25/10/2016

Je me suis régalée, c'est très intéressant, j'adore l'histoire et le fait que souvent elle recommence avec d'autres costumes et on change les personnages mais on reproduit les mêmes folies encore et encore ...

Écrit par : Pâques | 25/10/2016

Une bonne piqûre de rappel historique concernant cette période dont on ne veut voir que le côté flamboyant. une visite du fort que j'ai souvent aperçu de loin par le passé et dont je ne connaissais pas l'Histoire.
Merci . J'ai apprécié.

Écrit par : Maïté/Aliénor | 27/10/2016

Clara oui Vauban était un génie qui servait de mauvais génies...

Martine ainsi va le monde

Marcelle oui hélas on reproduit les mêmes folies encore et encore

Maïté c'est une piqure qui à voir vos commentaires ne laisse pas indifférent

Écrit par : ulysse | 27/10/2016

Bon week end, gris le matin, soleil le tantôt !
Bisoux, ulysse

Écrit par : dom | 29/10/2016

Écrire un commentaire