suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/12/2008

Ca roule pour les huitres de Thau !

bouzigues 037.jpg


Le réveillon du Nouvel An n'est plus qu'à quelques encablures et vous feuilletez désespérément vos bouquins de cuisine à la recherche de la recette qui d'aise fera vos amis se pâmer ! Stressé(e), angoissé(e) vous allez de l'une à l'autre faisant la moue : trop long ! trop compliqué ! trop cher !

Vous êtes sur le point de renoncer et d'ouvrir la fenêtre qui dans le vide vous fera vous précipiter, quand l'idée vous vient de lire mon blog, histoire de vous dépayser un peu avant de quitter ce monde.


DSC07724.JPG

Et là, je vous dis : avez vous pensé aux huitres du Bassin de Thau, cette mer miniature aux eaux enchanteresses (quand on la survole à 10.000 mètres!) célébrées par les gens du cru ?

Non ! C'est une honte, un scandale. Il vous faut vite combler cette incommensurable béance dans vos expériences gastronomiques, ce vide sidéral dans votre culture crustacière, car je suis sûr que vous et vos cher(e)s invités ne les aimerez pas qu'un PNEU !


IMG_5431-1.JPG


Certains critiques gastronomiques prétendent qu'elles ont un goût de noisette, mais moi je leur trouve un inimitable goût d'hévéa ! Il est vrai que le Bassin de Thau est un milieu miraculeux en terme de diversité et héberge une faune étrange qui concourt sans doute à donner ce goût si particulier aux huitres qui y sont élevées et font qu'elles sont tant recherchées !

DSC07723.JPG



De fait, on peut dire que malgré la crise ça roule pour les ostréiculteurs du cru ! Si vous êtes salarié chez Michelin peut être aurez vous droit à un tarif préférentiel ?

C'est le mets idéal pour un repas de réveillon, et plutôt que de les consommer en entrée je vous conseille de les déguster à minuit au moment de souhaiter à vos invités une « GOODYEAR » ! Un dernier conseil, accompagnez vos huitres d'un excellent Picpoul, mais avec modération bien sur si vous ne voulez pas finir sur les jantes !

Bonne dégustation !

 

IMG_5682.JPG

PS : Les photos ont été prises à divers endroits du rivage du Bassin de Thau, dont deux d'entre elles il y a 8 jours; celle du pneu dans la boue ayant été prise devant le baraquement d'un ostréiculteur.


Texte & Photos Ulysse


Commentaires

faut profiter tant qu'il est temps ah...ah...ma belle huitre du bassin de thau ( air connu) mais que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre.

Écrit par : ginette | 30/12/2008

C'est courageux de montrer l'envers du décor des produits de prestige en période de fêtes. Rien n'est épargné ; le foie gras, les produits de la mer, les vins, etc... que l'on paie le prix fort pour mieux s'empoisonner. Pauvres de nous !
Le monde est fou, fuions sur le Caroux !

Écrit par : PLANET TAKA-YAKA | 30/12/2008

Merci pour ton petit mot sur mon blog, et félicitations pour tes photos, meilleurs voeux

Écrit par : AKELA | 30/12/2008

T'arrives à rendre beaux ces résidus de la société de gaspillage! tè! Je vaus déboucher une bouteille de Picpoul de Pinet pour trinquer avec toi!

Aïoli! et bonne année.

Écrit par : Victor | 30/12/2008

Excusez du "pneu"...les pieds dans la merde mais la tête dans les confettis,serpentins,cotillons et autres "couillonnades" de l'insouciance irresponsable...Merci pour cette note Claude...Cordialement ALAIN.

Écrit par : bordeau alain | 30/12/2008

Salut Ulysse je dois avouer que cela n'est pas croyable et pourtant. Hélas!! sur la seconde photo tu m'a presque fait croire que tu avais photographier un OVNI hII!! Ci-ci regarde bien ... bone journée Par chez toi Amitiés André.

Écrit par : Bouchaud | 30/12/2008

Mais c'est franchement degueu! Heureusement, tu fais passer par ton humour...Quelle m

Écrit par : lutinbleu | 30/12/2008

je ris .... un article bien et rondement mené ... dommage pour les huitres ... et pour l'usine de pneus de Toul, c'est la fin ...
je voudrais t'envoyer une carte de voeux (faite maison) ... pourrais tu me donner ton adresse... ?
je te souhaite une bonne année 2009 ... avec toujours autant d'esprit et d'amitié - ton conte de Noël a été apprécié par ceux qui veulent bien lire ... (cela devient rare ...)
bises

Écrit par : ANDREE | 30/12/2008

Bel humour , Ulysse ,je sais que tu as raison ......en ce qui me concerne je ne mange pas d'huitres mais ,un Peu de PICPOUL ne me déplairait pas ...bises et bonne fin d'année

Écrit par : france | 30/12/2008

J'ai fait une plongée et du snorkeling dans l'étang de thau, au milieu des détritus : machine à laver, pneus, cochonneries de toute sortes mais y avais vu des lièvres de mer pondre leurs oeufs, des hypocampes et des syngnates... des merveilles au milieu de ce dépotoir ! Très bonne fin d'année et plein de bonnes choses pour 2009... sans les huitres !

Écrit par : merise | 30/12/2008

J'ai beaucoup aimé cet humour irrésistible! Meilleurs voeux Ulysse!***~~

Écrit par : D'Ocean~ | 30/12/2008

Je te laisse les huîtres ... et je tends mon verre pour le picpoul ! Demain, le réveillon sera japonais ... J'ai une fille qui préfère les sushis au Mac Do, je ne m'en plains pas ! Et ce soir, on commence les festivités au Vin de Paille ... Un délice ... Une tranche de bonheur ... Belle soirée Ulysse !

Écrit par : Bandolera | 30/12/2008

bonsoir Ulysse,

beaucoup d'humour dans ton article,
tout à fait de saison...

Tu veux pas après que les huitres attrapent des maladies...

Bonne soirée, et bon réveillon du 31!

bien amicalement

Écrit par : laurent | 30/12/2008

Toujours autant d'humour,caustique quand il le faut.
MERCI pour toutes les belles balades que vous nous avez fait partager en 2008.
Que 2009 vous apporte beaucoup de bonheur et -bien sùr- de très belles randos.

Écrit par : Niddoche | 30/12/2008

Tu es courageux de faire voir l'envers du décor,pas très réjouissant tout ça...... heureusement je ne mange pas de ces huitres, la seule fois j'ai été malade, étonnant non, je continue par contre à manger les bretonnes, les charentaises, et les autres...


Je te fais de gros bisous et bonne année et bon réveillon

Françoise

Écrit par : Francoise du Var | 31/12/2008

Hey !

Salut Cher Ulysse au long court.
Surtout ne change pas de cap, il y a malheureusement encore beaucoup à faire pour arriver à ce que les bipèdes humains respectent enfin la nature, ou tout simplement l'homme...
Continue à nous enchanter avec tes super reportages photos.
Et puis, longue vie à ton blog.
Tout ça pour te souhaiter aussi une bonne année 2009
@+
Dad'

Écrit par : Rockin'Daddy | 31/12/2008

Merci cher(e)s blogueuses et blogueurs de votre visite et de vos voeux de longue vie à mon blog que je vous retourne chaleureusement car ce blog n'existerait pas sans vous et vos commentaires qui sont toujours appréciés, même quand ils me critiquent ou me font des reproches car nobody's perfect et chaque point de vue est respectable sauf bien sur quand il est émis par des imbéciles de l'espèce de Dieudonné (le mal nommé !) et consorts....

Écrit par : ulysse | 31/12/2008

Cher Claude
Ta note est en effet le meilleur remède pour les malheureux(ses) qui auraient la stupide idée de passer par le fenêtre car "l'humour est la politesse du désespoir" et toi tu sais le manier avec grande finesse !
Donc, même si on avait d'aussi morbides moments de découragement (du genre "existentiel" dont tu parles : que vais-je donc leur servir?) après ta lecture on est en pleine forme : l'humanité n'est pas si mauvaise en fin de compte ... tant qu'il y a des Ulysses, que dis-je ? UN ULYSSE qui sauve avec son talent et sa bonne humeur tous les abrutis comme celui que tu cites avec le nom duquel je ne veux même pas salir les touches !
Bises à toi, aux tiens, à tes lecteurs et bonne fin d'année !

Écrit par : colette | 31/12/2008

mes voeux à tous
le bonheur ?
il devrait tout englober ?
à bientôt

Écrit par : jeanne_01 | 31/12/2008

Heureusement que je n'aime pas les huitres ! beurk ! quelle horreur - je pensais qu'il y avait des contrôles sanitaires sérieux - mais quand est ce que les hommes (terme générique) arrêteront de s'empoisonner eux mêmes et leurs enfants - se moquer de sa propre vie, c'est possible mais nous ne sommes pas seuls sur terre (ou dans l'eau !) -
Et dire que ce soir je suis invitée et bien sûr il y aura des huitres pour ceux qui les aiment ! bon appétit et à l'année prochaine !

Écrit par : La hulotte | 31/12/2008

Je te souhaite un réveillon qui pétille, plein de couleurs et de chaleur Ulysse ... Je mets de côté pour toi un bisou sur chaque joue sous le gui à minuit ...

Écrit par : Bandolera | 31/12/2008

je reviends de vacances et moi aussi j'ai photographiée des "sacrées choses"(abandonnées dans la nature...) que je metterais bientot sur mon bog,mais tes photos ne m'étonne pas ou plus!!!,après ce que j'ai vue!bonne année quand meme!

Écrit par : floflo | 03/01/2009

Merci Ulysse de nous enchanter très souvent et de nous alerter en même temps. La planète, hélas, regorge de déchets sur terre, dans les mers et les airs. Elle, elle s'en sortira, continuera d'tourner; mais nous...
Comment expliquer le peu de conscience?? Est-on à ce point anesthésié?? Nous faudra-t-il une catastrophe?
Fasse que 2009 soit le début d'un changement... Merci Ulysse d'y contribuer!
Petite info : il y a un site: http://rubbishbusters.com/ où déposer ses photos de dépôts sauvages et trouver des moyens d'intervenir. Démarche citoyenne à suivre...

Écrit par : dominique | 04/01/2009

Merci Dominique pour tes voeux Je te souhaite également une merveilleuse année 2009 et te remercie pour l'adresse où déposer les photos ça me servira certainement !

Écrit par : ulysse | 05/01/2009

Je vous remercie Ulysse, de votre commentaire sur mon Blog.

Ulysse, héros célèbre pour son intelligence rusée...

Bien joli nom que vous avez choisi.

Écrit par : Chantal | 10/01/2009

Les commentaires sont fermés.