suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/08/2013

Géomètres-poêtes nos ancêtres ?


Devançant les oiseaux migrateurs,
Je suis parti vers d'autres cieux,
Mais ne soyez pas marris chers lecteurs,
Ceci n'est pas un adieu !


(Reprise d'archive)
DSC08457.JPG

C'est toujours pour moi un magnifique et étonnant spectacle que de contempler d'une hauteur la disposition des cultures..

DSC08475.JPG

Ces champs et vignobles qui couvrent plus de 40% du pays d'Oc ont été façonnés par l'homme au moyen d'outils rudimentaires aidés de la force animale il y a plus de deux millénaires. Dans les zones caillouteuses, ce défrichement a représenté un travail titanesque et la manipulation de millions de tonnes de pierres qui ont été utilisées pour bâtir les murs de soutiens des terrasses et les habitations.




DSC08471.JPG

Et toujours je m'interroge sur les règles et les contraintes qui ont conduit à déterminer leurs formes et leurs tailles si diverses.


DSC08472.JPG

La loi du "premier arrivé" puis celle du plus fort ont du jouer un rôle essentiel conduisant à la naissance de « potentats » puis de seigneurs locaux. Ainsi nos sociétés dites "modernes" ont elles été fondées sur l'appropriation et la violence, alors que des sociétés dites "primitives" connaissent encore la propriété collective et la solidarité. Mais ces dernières sont hélas menacées.


DSC08811.JPG

Mais si ces facteurs peuvent expliquer l'importance des parcelles, ils ne rendent pas compte de formes tourmentées qu'elles ont parfois. Car comme ces photos l'illustrent ceux qui ont les premiers défriché ce pays avaient un sens de la géométrie pour le moins pittoresque...


DSC08813.JPG

Pourquoi, en effet, ces arrondis, ces décrochements, ces rétrécissement que les particularités du terrain ne semblent pas justifier ?



DSC08814.JPG

Pourquoi ces intrusions irrégulières dans le manteau forestier ou dans la garrigue ? Nos ancêtres étaient-ils facétieux ou poêtes et mettaient-ils ainsi dans leurs cultures la fantaisie qu'ils ne trouvaient pas dans leurs vies ?


DSC08817.JPG

Ou peut être laissaient-ils leurs chevaux ou leurs boeufs de labour décider pour eux de la forme des parcelles et dès que la terre se faisait plus lourde ou qu'une grosse pierre obstruait le passage, ceux-ci faisaient un détour ?


DSC09079.JPG

Ou bien alors étaient-ils joueurs et pariaient ils le soir à la veillée en jouant aux dés des petits bouts de leurs parcelles, ce qui a conduit peu à peu à ces étonnants patchworks.



DSC06454.JPG

Quelle qu'en soit l'origine, ces patchworks contribuent aujourd'hui grandement à la beauté des paysages de nos régions. La diversité des cultures ou des cépages qui les couvrent offrent en toutes saisons un kaléidoscope de couleurs et d'aspects. Mais le mitage des terrains dû à l'urbanisation rampante et les campagnes d'arrachage de nos vignes imposées par les technocrates de l'Europe (alors que le monde entier se met à boire du vin) risquent de détruire à jamais ce merveilleux manteau d'Arlequin qui couvre notre pays.


Alors arrosons de bon vin nos oesophages pour sauver nos paysages !


DSC06453.JPG



Texte & Photos Ulysse


Commentaires

poésie de formes et de couleurs, nous nous devons de conserver un tel assemblage pour le bonheur des yeux, détruire cela au nom de la rentabilité serait pur sacrilège.

Écrit par : ginette | 20/04/2009

un tableau
des tableaux
un jeu de couleurs
qui changent avec les saisons
c'est beau

Écrit par : jeanne_01 | 20/04/2009

Et vu du ciel, c'est incroyable de précision, c'est très beau, pour la chapelle et oui fermée comme toujours.....

Bises
Françoise

Écrit par : Francoise du Var | 21/04/2009

Salut Ulysse' je doit dire que la configuration cadastrale des terres ma toujours bien surpris surtout sur leurs multiples formes qui sont souvent assez surprenantes sur les parcelles défrichées vue en hauteur iiihh!! bonne journée Ulysse Amitiés André

Écrit par : André | 21/04/2009

De secrètes alliances.
La terre ratissée, cultivée.
La culture, ce mot de sens multiple qui allie et le geste, le savoir faire et la pensée.
Sans l'homme, y aurait-il la paysage?

Écrit par : jeandler | 21/04/2009

alors en plus tu t'es mis au patchwork ?
décidémént tous les talents !
j'ai mieux aimé (bien sûr) les ... figures libres

Écrit par : colette | 21/04/2009

bonjour mon cher Ulysse,

tu me fais bien sourire avec ton article du jour, tu as bien raison : toute les occasions sont bonnes pour trinquer un bon coup!

Connais tu l'Oppidum D'Ensérune et la vue que l'on peut y voir, sur les terrains cultivés??

je te souhaite une agréable journée (sans pluie?)

bien amicalement

Écrit par : laurent | 21/04/2009

J'aime ces pages d'écriture... à l'encre de couleur...
c'est très beau... belle semaine à vous

Écrit par : Maria-d | 21/04/2009

Nature domptée, c'est joli aussi. C'est marrant parce qu'hier en plein orage j'étais en haut du Roc de Gachonne à Calvisson et que j'ai aussi photographié les découpages de la terre, en l'occurrence la Vaunage. Mais je suis loin d'avoir un aussi bon appareil que toi. Mes photos sont un peu minables.

Écrit par : marie | 21/04/2009

Lorsque la géomètrie devient de la poésie les leçons apprises péniblement à l'école chantent dans ma tête.
Bonne journée.

Écrit par : planet-taka-yaka | 21/04/2009

Vos photos me rappellent mes livres de géographie à l´école primaire. Elles pourraient même occuper les pages d´un National Geographic. Très belles photos.

Écrit par : Chantal | 21/04/2009

La diversité des formes de ces morceaux de terres est un vrai régal pour les yeux. Toutes ont leur histoire, si elles pouvaient parler ce serait une musique faite de joies et de labeurs. Afin d’aider à garder une de ces parcelles en vigne, ce soir je vais déboucher un bonne bouteille de Faugères, à la tienne Ulysse !

Écrit par : bernard | 21/04/2009

Quel plaisir de venir sur tes pages, et en effet que c'est beau ! autant qu'en vrai sur le
terrain. Moi j'étais au-dessus de Cabrières, en face du Pic de Wissou, dans des terres brûlées
il y a peu par un berger, à la recherche d'asperges de campagne, là où elles poussent trés bien. J'ai aussi fait des photos. Que "notre région est belle " et le vin aussi, foi de
vigneron retraité. Bravo encore et MERCI ! Miaouuuuu.

Écrit par : Mistigris | 21/04/2009

Sur l'une des photos ,le géomètre a dessiné ce qui ressemble à un poumon : la terre a besoin d'air , peut-être ?
Bonne soirée

Écrit par : hélène | 21/04/2009

Merci cher(e)s ami(e)s blogueurs et blogueuses pour vos chaleureux commentaires et comme Mistigri et Bernard célébrons le travail séculaire des vignerons qui réjouissent nos yeux et nos gosiers !

Écrit par : ulysse | 21/04/2009

en survolant hier l'Espagne, c'est la question que je me posais ; de là haut, on voit la brillance des serres ... on voit les éoliennes si nombreuses, les terres aux drôles de forme ... (pour la France, c'était un manteau blanc tout ouaté)
bonne soirée

Écrit par : andrée | 21/04/2009

Petit coucou Ulysse, Merci de tes visites et commentaires pendant mes vacances au Maroc, le temps était splendide, je suis partie en 4x4 vers le désert, un rêve que j'ai réalisé, en voyage organisé. Je mettrais les photos sur le blog dans quelques mois. Paysage de rêve que tu connais peut-être en individuel, un regret de ne pas savoir décrire mes impressions et sensations avec humour et beaucoup d'imagination comme tu sais bien le faire. Je vais rependre mes petites habitudes, je passe dimanche sur ton blog pour déguster tes photos et écrits. Bonne soirée Irène

Écrit par : eneri | 23/04/2009

Tes photos ? Les tableaux d'une exposition... magnifique !
Je les accroche tout de suite dans ma mémoire ! Elles sont rassurantes.

Écrit par : Françoise | 24/04/2009

Salut Ulysse cela fait plaisir de voir de belles exploitations agricole j'espère que nos petit enfants en verront encore et cela pour des générations. passe un bon W-K Amitiés André

Écrit par : André | 24/04/2009

Merci pour ses belles images et à tout le respect qu'inspire ses paysages lorsque l'on ouvre une bouteille...A santé Ulysse !!

Écrit par : docadn | 24/04/2009

Bonjour Ulysse,
Enfin un petit reportage, mais tu n'annonces pas le lieu. Pourquoi?
Ce paysage me rappelle ma visite à l'oppidum d'Ensérune et c'est avec bonheur que j'évoque chaque fois mes séjours dans l'Hérault. Que de jolies choses à admirer dans ce coin.
Dommage que les vacances soient si courtes.
En ce qui concerne les vignes, notre vigneron évoquait également l'arrachage de certaines parcelles et était aussi très inquiet parce que la crise est très présente.
Beau week-end et au plaisir de te lire
Christine

Écrit par : Christine | 25/04/2009

A Christine : ces photos ont été prises en différents endroits au cours de mes randonnées et je ne me rappelle pas de tous les lieux précis.....Bon week end à toi aussi et à tous ceux et celles qui passent par ici !

Écrit par : ulysse | 25/04/2009

Nos ancêtres ont fait de belles mosaiques de cultures et les "extra-terrestres" nous dessinent des top circles.
Comme toujours les photos sont magnifiques.

Écrit par : bénis soient les félés | 26/04/2009

Valse des couleurs et formes géométriques, tes photos ressemblent à des tableaux, très beaux paysages. Irène

Écrit par : eneri | 26/04/2009

La propriété c'est le vol disait Proudhon

Tous ces propriétaires qui partagent entre leurs enfants le fruit du vol, cela donne de jolies courtepointes. Quand on a des parcelles trop éparses (c'est joli parcelles éparses) on remembre ce qu'on a démembré.

Écrit par : Joël | 28/04/2009

C'est à partir du blog de laurent (mon journal de bord)que je suis arrivé ici et je ne le regrette pas. Merci pour ces belles Photographies étonnantes. Je reviendrai c'est sur.

Écrit par : Lamigeo | 06/06/2009

Bienvenue sur mon blog Lamigéo

Écrit par : ulysse | 06/06/2009

Bonjour Ulysse, j'aime prendre de la hauteur et voir ces paysages ... effectivement côté géométrie, mais franchement je préfère à nos carrés et rectangles de Picardie ! c'est plus doux et cela donne plus de naturel à cette belle région qui est la tienne.
Merci de ces photos très surprenantes.
A très bientôt et bisous d'amitié
Anniclick

Écrit par : Anniclick | 30/08/2013

En 2009 j'avais écrit un commentaire
Aujourd'hui c'est avec le même plaisir que j'admire ces tableaux.
Formes et couleurs feraient une belle exposition.

Écrit par : Françoise | 30/08/2013

Quelle magnifique billet, merci pour ce merveilleux partage! Un vue d'en haut sur tout ces belles cultures!!! Je trouve que l'irrégularité leur donne un tel charme! Bise et bon vendredi tout doux!

Écrit par : Maria-lina | 30/08/2013

j'adore lire les cartes IGN qui sont de véritables oeuvres d'art ,ces parcelles m'évoquent les cartes et c'est très artistique .

Écrit par : bruno | 30/08/2013

Superbes ces paysagfes vus en prenant de la hauteur. Très graphiques pour certains.
Bise et bonne journée

Écrit par : Nokomis | 30/08/2013

Bonjour Ulysse

étonnantes parcelles aux formes diverses mais qui font joli dans le paysage vu de haut prend tout son charme
oui oui : sociétés dites "primitives" connaissent encore la propriété collective et la solidarité. Mais ces dernières sont hélas menacées.

les sociétés dites évoluées sont bien a côté de la plaque, les anciens savaient ce qu'ils faisaient tout avait raison d'être pour le bien et de l'homme et de la terre nourricière

bon voyage Ulysse
a bientot
bises

Écrit par : nays | 30/08/2013

Magnifique patchwork naturel ! dans le sud, j'avais beaucoup aimé celui de l'étang de Montady ! belle après midi !

Écrit par : Colette | 30/08/2013

Peintres et poètes ont puisé dans cette beauté et cette diversité où formes et couleurs composent des tableaux aux constructions géométriques variées et c'est vrai parfois étranges, j'ai souvenir d'un champ de lin perdu au milieu des blés mûrs comme un drap rapiécé jolis coups de pinceaux façonnés par la nature et les hommes, un peu de hauteur et ce sont des toiles entières déployées sous nos yeux, dans le respect du relief, des méandres des cours d'eau, des petits bois, des chemins et des anciens bornages des terres et non à coup de bulldozers et de la folie des grands espaces... Je regarde avec tendresse ces petits bois perdus au milieu des grands champs de Beauce, vestiges résistants au temps pour combien de temps encore ?

Écrit par : monique | 30/08/2013

belles phots ; c'est magnifique - moi aussi je vais lever le pied quelques jours ... ce sera avec plaisir que je verrai tes nouvelles photos
bonnes vacances

Écrit par : durgalola | 30/08/2013

Bonjour Ulysse,

La Terre vue du ciel: que de merveilles à découvrir. de quoi nourrir bien des inspirations poétiques ou picturales
Bonne pause et à bientôt ;)
Martine

Écrit par : Martine | 01/09/2013

Bonnes vacances, l'ami!

Écrit par : lutinbleu | 01/09/2013

Bon voyage l'ami! Bon vent et à bientot.

Écrit par : lutinbleu | 01/09/2013

La terre vue du (presque) ciel est une page d'écriture à l'encre de lumière...

Écrit par : Maria-D | 02/09/2013

Rien n'est plus beau que la terre vue du ciel ... quant à savoir le pourquoi du comment .... je me contente de regarder, d'admirer et c'est bien comme ça ..
Bonne journée

Écrit par : Framboise44 | 03/09/2013

Comme vous Ulysse, j'ai toujours aimé ces patchworks bien souvent
aux couleurs automnales mes préférées pour la chaleur de leurs tons.
Au final de magnifiques abstraits que nous offre la nature aidée par l'homme.
Merci de nous offrir ceux-ci. À bientôt !

Écrit par : Monia | 03/09/2013

tu as prit des photos depuis un drone ...espion , lol ... bonne soirée Ulysse

Écrit par : dom | 03/09/2013

Je préfère les randonnées !!!
Je n'aime pas quand Ulysse s'envole trop loin :-)
Le ciel peut attendre ( je rigole !).

Écrit par : Pâques | 03/09/2013

Connaissez-vous l'oppidum d'Enserune près de Béziers? De là-haut vous avez une vue extraordinaire sur des champs disposés dans une cuvette ronde de manière radiale. A vous couper le souffle...
L'oppidum lui-même et son musée sont passionnant. On peut trouver là-haut un coin pour pique-niquer en ayant une vue unique et le grand air.
A bientôt.

Écrit par : Béal Arlette | 05/09/2013

Annick chez nous il doit aussi y avoir l'effet du petit rosé ...

Françoise l'expo est permanente et tout le monde peut en profiter

Maria lina la perfection est effectivement ennuyeuse

Bruno moi aussi j'adore les cartes , je voyage dessus !

Nokomis graphiques et géographiques

Nays ne désespérons pas de l'humanité il y a une foule de gens anonymes qui n'aspirent qu'à faire du bien

Colette l'étang de Montady n'est pas loin d'où j'habite c'est un endroit magnifique !

Monique vos mots sont des pinceaux et j'ai l'impression de voir un tableau à vous lire

Andrée alors bonnes vacances à ton tour

Martine tous ceux qui voient la terre du ciel en tombent amoureux

Lutin bleu le vent a tourné et m'a ramené ici

Maria une belle encre en effet !

Framboise tu as raison admirons sans chercher à comprendre

Monia l'automne apporte effectivement ses couleurs somptueuses

Dom non depuis le dos d'une oie sauvage

Pâques je suis de retour ! Ne sois plus inquiète !

Arlette oui je connais bien cet oppidum et l'étang de Montady à ses pieds c'est un endroit magique

Belle soirée à toutes et à tous

Monia

Écrit par : ulysse | 08/09/2013

magnifiques visions en contrebas.

Écrit par : Maïté/Aliénor | 14/09/2013

Les commentaires sont fermés.