Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


13/02/2014

Périple en Auvergne- dernière étape : de Vareilles à St Nectaire

Enfin de retour.......

Et oui, je suis de retour de mon long séjour sous les tropiques et il va me falloir quelques jours pour reprendre le rythme métropolitain. Je vous remercie d'être restés fidèles à mon blog pendant mon absence et pour certains d'entre vous d'y avoir laissé des commentaires dont la lecture est toujours pour moi un plaisir et une encouragement à poursuivre cette aventure "bloguesque" ! Je ne vais pas avoir le temps malheureusement d'y répondre en détail. Je reprendrai la semaine la publication de nouvelles aventures sur les chemins du Languedoc et commencerai sur Piquesel le récit de mon voyage exotique. 

A bientôt donc....

DSC03789.JPG


Le lendemain matin revigorés par la savoureuse cuisine de Michelle Gaidier, généreusement accompagnée par un plaisant Côtes d'Auvergne sélectionné par son mari Thierry, nous prenons la direction de Recoleine.

Avant que nous n'arrivions au pied des puy de Lassolas et de la Vache, dont nous devons faire l'ascension avec nos compagnes, il est temps justement que je vous dise quelques mots sur les vins de cette région, dont on pourrait craindre, vu son régime pluviométrique, qu'ils soient un peu dilués....

DSC07012.JPG


Et bien détrompez vous (et non détrempez vous, ce qui nous est arrivés dans ce beau pays !) car les vins tirent du sol volcanique où la vigne propère une force et un caractère surprenants. En outre, le vignoble étant principalement situé entre Riom et Issoire, à l'est de la chaine des puys, il bénéficie de la protection de cette dernière qui fait obstacle la pluie.

On distingue du nord au sud cinq appellations locales en Côtes d'Auvergne : Madargue, Chateaugay, Chanturgue, Corent et Boudes (cette dernière produisant les vins les plus réputés) qui recourent à trois cépages : le gamay et le pinot noir pour les rouges et le chardonnay pour les blancs.

Pour les avoir généreusement goûtés, je peux vous dire que ce sont des vins fruités, rafraichissants, bien structurés et qui se marient parfaitement avec la cuisine locale. Ils présentent de surcroît, ce qui n'est pas un mince avantage en ces temps de crise, un excellent rapport qualité prix.

DSC03805.JPG


Mais nous voici parvenus au pied des puy de La Vache et de Lassolas, deux volcans jumelés de type strombolien de près de 1200 mètres. Le plateau d'où ils émergent est encore jonché de « bombes » volcaniques.

Leur dernière éruption remonterait à 8.000 ans et leurs coulées de lave, qui ont emporté une partie de leur cône – les transformant en cratères « égueulés » - ont créé les lacs de Cassière au nord et d'Aydat au sud.

DSC03830.JPG
Nos compagnes nous ayant rejoints au pied des volcans, nous en commençons l'ascension. Nous évoluons dans un univers minéral pourpre comme si la lave figée avait conservée la couleur de son état incandescent. Ce phénomène est du à l'oxydation du minerai de fer présent en abondance.
 
DSC03827.JPG

Prenant de la hauteur nous découvrons progressivement le cône presque parfait du puy de Pourcharet qui fait face aux deux volcans.

 
DSC03844.JPG

Quelques pins et genêts partent à l'assaut du flanc nord du cratère du puy de la Vache. Parviendront ils au sommet avant que celui ci ne se réveille ?

 
DSC03831.JPG

Du sommet du cône d'où émerge un étonnant chicot de lave nous découvrons, sagement rangés en file indienne, une série de puys qui sont autant de jolis tétons boisés de la terre que le vent doit aimer caresser. Si nous les voyons un jour frémir, ce sera sous l'effet du plaisir et non l'annonce d'une prochaine éruption...

 

DSC03852.JPG

Les pins et genêts ont par contre réussi à grimper jusqu'en haut du cratère du puy de Lassolas pourtant plus abrupt que celui du puy de la Vache. Sans doute y trouvent ils une meilleure protection contre le vent du nord qui souffle ici généreusement en toutes saisons.

 

DSC03889.JPG

L'ascension de ces volcans bien qu'éteints ayant asséché nos gosiers, nous redescendons vers Saint Nectaire où nous nous délectons d'une bière auvergnate (pour les hommes) et d'une glace (pour les femmes) à la célèbre auberge de Sennecterre. Celle-ci porte le nom de la famille des seigneurs du lieu dont l'orthographe s'est modifiée au fil du temps (sans doute n'avaient ils rien de saint !)

 

DSC03890.JPG

Bien que tous quatre mécréants (ce qui n'exclut pas une certaine inclination spirituelle!) nous rendons visite à la fastueuse église du village dédié à Saint Nectaire (qui évangélisa l'Auvergne au IIIème siècle) et dont les colonnes de la nef et du choeur sont ornées de splendides chapiteaux. La beauté dépasse et échappe aux croyances qui lui donnent naissance et devient un bien commun de l'humanité.

 
DSC03881.JPG

Le « trésor » de l'église comporte, entre autres merveilles, le buste de Saint Baudime, compagnon d'évangélisation de Saint necteaire, dont les yeux écarquillés semblent encore éblouis par la magnicence du pays des « arvernes » qu'il a traversé. Sans doute nos regards ont ils l'éclat du sien tant nous nous sommes réjouis de la beauté des sites que nous avons parcourus.

 

DSC03882.JPG

Bien que notre périple s'achève, nous sommes déjà prêts à y revenir, pour aller ausculter cette fois les volcan autour du Puy de Dôme, en espérant qu'ils ne se réveillent pas d'ici là....

 

 

auvergne 006.jpg


Il nous reste à remercier nos compagnes qui, grâce à leur assistance logistique sans faille, nous ont permis d''alléger nos sacs et de profiter au maximum du paysage. De surcroît en Auvergne les galeries marchandes sont plutôt peuplées de fromagers et de commerces de produits du terroir que de fripiers et de bijoutiers, ce qui réduit le risque de découvert bancaire ! Un grand merci également à celles et ceux qui ont bien voulu suivre le récit de notre périple ....

 

PS: La photo du vignoble n'a pas été prise en Auvergne

Texte & Photos Ulysse (sauf la dernière Marie B.)

 

Si les dieux de l'Olympe sont bien disposés à mon égard je serai bientôt de retour parmi vous....

 

 

Commentaires

Bien reçu,
cher Ulysse.
Je suis du Vigan,
connaissez vous l'appel historique
du Chevalier d'Assas:
"A moi Auvergne, ce sont les ennemis !"
A demain donc.

Écrit par : michel, à franquevaux. | 11/07/2009

pas grave, je viens juste de me rendre compte que c'était aujourd'hui,je tacherai d'être sur terre demain, en ce moment je suis en week-end dans un paradis en pleine forêt du côté de Sarlat, et bizarrement mais amis des bois ont internet, alors à demain sans doute...
bises
azazel

Écrit par : azazel | 11/07/2009

Incollable maintenant sur les Côtes d´Auvergne, Ulysse.
Ignorante que je suis, jamais je n´aurai pensé que c´ëtait une terre à vins.
La vigne se faufile partout.
Quel bonheur pour les régionaux et les autres.

Écrit par : chantal | 11/07/2009

çà sent le bonheur tout ce beau périple en Auvergne.
Je pars lundi, j'ai hâte d'y être,il y a tant de choses à voir et quel dépaysement à côté de ma Provence archi sèche en ce moment, le mistral est passé par là!
Amitiés aux joyeux randonneurs...

Écrit par : jullia | 11/07/2009

Alors où tu nous emmènes la prochaine fois ?? car il y en aura d'autres n'est-ce pas ?? BRAVO à vous quatre, et merci Ulysse de tout ce que tu nous apprends, c'est Superbe, miaouuuuuuuuu!!!!!!!!!!

Écrit par : mistigris | 11/07/2009

bô le pancho !

Écrit par : pierrot le zygo | 11/07/2009

A Mistigris : je reviens des Pyrénées où j'ai fait quelques belles randonnées mais j'en ferai le compte rendu en septembre car l'été sera réservé au grand jeu du Schmilblog qui commence demain et aux reprises d'archive ...

Merci de ta fidélité et j'espère que tu participeras au Schmilblog !

Écrit par : ulysse | 11/07/2009

De bonnes idées de balades, on sera par là-bas en septembre !

Écrit par : la calmette | 11/07/2009

bonjour,un petit coucou en passant voir Ulysse qui a fait un beau voyage,et heureux celui qui conquit la toison ...etc en tout cas ça m'a fait plaisir de voir ces belles images que vous avez pris en auvergne,sur les volcans.aussi cela me rappelle des souvenirs car je passais par là pour aller voir ma maman en bretagne.bref vos vues aussi sur le grand ranc de boucoiran sont belles et surprenantes.je vous transmets mon bonjour ainsi qu'aux personnes qui sont sur les photos de votre blog.à bientôt.dominique.

Écrit par : ddb | 12/07/2009

Bienvenue Dominique sur mon blog et merci pour votre chaleureux commentaire

Écrit par : ulysse | 12/07/2009

Plaisir d'avoir suivi votre randonnée, Ulysse. Merci d'avoir donné en partage votre joie empreinte de sérénité et d'émerveillement pur... la joie de vivre !
Beau dimanche.

Écrit par : siratus | 12/07/2009

Toujours de bien belles photos...Et le fromage, je j'ai pas vu le fromage de St Nectaire....
Je ne m'attarde pas, de peur de vous contaminer..Il paraît que des joueurs de l'AS Monaco ont attrapé le virus de la grippe, joueurs qui sont en stage dans ma ville..Plus aucun endroit de la planète n'est épargné...Ca se propage de + en +....
C'est pour ça qu'aujourd'hui, nous partons à Lavoute-Chilhac..Ce serait quand même "fort de café" qu'elle vienne nous rattrapr là-bas..Ca me fiche un peu la trouille cette grippe, car nous avons bcp de touristes..Et mardi, c'est Tony Parker et le fiston de Yannick Noah qui seront chez nous..

Écrit par : juliette03 | 12/07/2009

merci à toi Ulysse ( ou plutot Claude) pour nous avoir fait découvrir cette trés belle région de Besse à St Nectaire.
bonne soirée

Écrit par : norbert | 12/07/2009

Belle randonnée,beau voyage en auvergne, merci Ulysse de ce partage. Bonne semaine Irène

Écrit par : eneri | 13/07/2009

Après cette super virée Auvergnate notre Ulysse a bien mérité quelques vacances.
Alors bon été à tous et toutes ...et usez bien vos semelles et vos yeux!

Écrit par : Niddoche | 14/07/2009

Magnifique périple, avec bien sûr les aléas de la météo. Mais celà fait partie de la vie et notemment de la vie en plein air. Celà dit, il n'est pas totalement désagréable de découvrir une région sous son climat habituel! J'ai été très étonné de voir que certains sommets sont encore interdits de végétation.
Encore une région (de plus) à découvrir!
Merci pour ce "partage" de rendo, c'est très chouette!
À bientôt

Écrit par : Rémy Bournoud | 14/07/2009

Salut Remy comme tu le dis les aléas de la météo font partie des aléas de la vie en plein air mais celà ne pose aucun problème quand on a comme Gibus une cape de l'armée suisse

Écrit par : ulysse | 14/07/2009

Oh mais j'ai pris du retard chez toi dans mes lectures... Bon l'avantage du net c'est que l'on peut reprendre la balade là où on s'est arrêté et cela meme sous la pluie lol.
Bises, Syl

Écrit par : Sylviane | 15/07/2009

Merveilleuse région de France.
Merci non pas pour la balade, mais pour la grande rando en ta compagnie.
Bonne fin de journée

Écrit par : Pascale MD | 13/02/2014

Ah ce fameux nectar ! comme tu sais en parler ... je vous reconnais bien là Gibus et toi ! Merci Ulysse pour tes mots sous mon article du jour. Il est grand temps que tu reviennes, je fais dans la spiritualité ces jours-ci avec ma cathédrale et ma vieille église, un coup à me transformer en bonne soeur Anniclick !
J'ai aimé les p'tits tétons et votre panoplie anti-pluie, lol ! vous ne devez pas vous ennuyer tous les quatre. Sur les blogs dur de trouver de l'humour, alors vite vite, un article.
En attendant bonne soirée et gros bisous d'amitié à partager.
AnnickAmiens

Écrit par : Anniclick | 13/02/2014

Un autre magnifique aventure, merci pour ce beau partage et, bon retour à la réalité!!! Bisous tout doux et bon vendredi!

Écrit par : Maria-lina | 14/02/2014

Tu n'était pas très, très loin de mes montagnes !!! à très bientôt donc......avec plaisir ! belle journée !

Écrit par : Colette | 14/02/2014

Bonjour Ulysse

chouette belle balade
et bel accoutrement camouflage ;)

je te souhaite un bon WE
bises*

Écrit par : nays | 14/02/2014

A bientot sur Piquesel, il me tarde de voir du soleil ...

Écrit par : Framboise44 | 14/02/2014

Bonjour Ulysse,

de retour? Chic! Tu vas nous enchanter de couleurs exotiques, de soleil généreux et de trésors à boire et à manger!
Merci pour le partage de toutes ces beautés
bonne journée ;)
Martine

Écrit par : Martine | 15/02/2014

C'est marrant, Gibus en short sur la 1ere photo et sous un beau ciel bleu et la dernière photo sous le ciel gris du lac Chambon, encapuchonnés de pied en cape.
Il y a aussi le vin de St Pourçain en Auvergne du nord, normalement, c'est le plus connu.
J'ai vu qu'en 2009, nous étions en pleine grippe H1N1..Je parlais de Tony Parker.
En 2014, je ne peux rater l'occasion de relater l'exploit de l'auvergnat Lavillenie et ses 6,16m. D'un saut de perche, il pourrait sauter d'un volcan à un autre.
A bientôt pour d'autres articles plus récents et plus ensoleillés, contente de te savoir de retour.

Écrit par : juliette | 16/02/2014

Sur la dernière photo c'est la grosse drache ( comme on dit chez nous)!!!
Heureuse que tu sois de retour, j'ai hâte de découvrir tes photos ensoleillées :-)

Écrit par : Pâques | 16/02/2014

Pascale des randos il y en aura bientôt d'autres, prépare ton sac à dos !

Annick l'humour est le meilleur élixir de vitalité que je connaisse mais je sais que tu n'en manques pas non plus !

Maria-Lina la réalité aussi vite que l'on marche nous rattrape toujours !

Colette ...il y avait quand même quelques milliers de km !

Nays le camouflage c'est pour tromper les chasseurs, avec eux on ne sait jamais !

Framboise le soleil sur Piquesel est annoncé dans les prochains jours

Martine je reconnais là ton amour de la vie

Juliette le Saint Pourçain est aussi un saint que je vénère

Pâques j'adore ce mot "krach"" que tu me fais découvrir

Belle semaine à toutes et à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures

Écrit par : Ulysse | 17/02/2014

Écrire un commentaire