suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/04/2014

Je veux être berger........

Chères lectrices et chers lecteurs, les petits loups parisiens sont de retour mais avec nos nombreuses activités nous n'avons pas eu le temps d'écrire une nouvelle aventure, aussi je vous ressers une ancienne dont la relecture ou la découverte, pour ceux qui ne la connaissent pas, vous réjouira.

 

DSC05343.JPG

 

Je m’appelle Romain,  j’ai trois ans et trois lunes et je viens de lire le rapport du G.I.E.C sur l’évolution probable du climat au cours de mon existence : ça va être chaud !  Faut dire que vous les adultes (y compris mon papy Ulysse qui se dit écolo)  vous ne vous êtes pas privés, vous vous êtes gavés au pétrole pire que moi avec les fraises Tagada ! Et vous ne semblez pas vraiment vouloir changer vos mauvaises habitudes.

Et c’est  nous, la génération qui monte( pas assez vite à mon goût) , qui allons devoir payer les pots cassés. Pour l’instant, encore heureux  que  je ne paye pas ceux que je casse (et j’en profite !) car je bénéficie de l’immunité  accordée aux mineurs ! Mais trop c’est trop , j’ai décidé de ne pas être plus longtemps complice de cette société gabégienne et orwélienne (je suis petit mais j'ai des lettres !): j’ai décidé d’être berger !

 

DSC05340.JPG

Me voilà donc en route vers l’antique bergerie de Tédenat perdue au milieu d’un océan d’herbes et de buis  sur le  Causse du Larzac, burinée par le vent et le soleil, éclairée le soir par les écharpes d’étoiles chères à Giono, loin des néons où se pâment les vanités humaines.

 

DSC05389.JPG

Certes la route est rude et longue pour mes  jeunes et frêles gambettes et  le soleil arbore sa mine réjouie de juillet, mais à cœur vaillant rien d’impossible ! Et les nuages compatissants font glisser sur ma tête de fraîches ombres, me sachant  innocent dans la tragédie climatique qui se prépare et qui les chassera bientôt de ce pays.

 

DSC05360.JPG

Un magnifique macaon se régale du nectar que distille obligeamment un brin de lavande : comment les adultes peuvent ils mettre en péril de telles merveilles ? Sont ils à ce point écervelés pour ignorer que ce papillon et ce brin de lavande font partie de la trame qui soutient leur existence, comme mon doudou soutient la mienne ?

 

DSC05366.JPG

J’arrive enfin à l’ancienne bergerie de Tédenat  mais, hélas,  je ne vois  pas la queue d’un mouton ni la moustache d’un berger (dans les contes pour enfants, les bergers ont toujours la moustache, comme les présidents portent toujours des Rolex)

 

DSC05369.JPG

Je pousse un tonitruant (ramené à mon échelle !)  « y a quelqu’un ? »  et je vois soudain sortir de la bergerie une charmante bergère, qui présente de surcroît l’immense avantage d’être de ma génération .  Au moins, me dis je, voilà quelqu’un avec lequel je vais pour voir parler d’égal à égal sans  craindre de me faire remonter les bretelles parce que j’ai fait pipi à coté du pot ! Au demeurant les papas qui nous morigènent ne sont pas plus adroits que nous dans ce domaine là !

 

 

DSC05391.JPG

Je hèle la demoiselle mais à mon grand désarroi elle s’enfuit . Je suis assez vexé car je me trouve plutôt mignon et  s’il y a généralement une chose que les garçons ne supportent pas c’est de se faire plaquer par une fille. Mettant mon amour propre dans ma poche je cours comme un dératé après elle, mais la donzelle, qui a des jambes de gazelle, me distance bien vite.

 

 

DSC_0415.JPG

Je m’arrête mon cœur battant à tout rompre d’épuisement ou peut être est ce de déception amoureuse.

 

 

DSC_0434.JPG

Mais étant d’un caractère plutôt bien trempé, j’oublie vite mon infortune et fais une pause pour me régaler d’un morceau de melon que j’avais pris soin d’emporter. Ma brève expérience de la nature humaine m’a appris que les garçons soignaient leurs déceptions amoureuses en ouvrant le frigo et les filles en faisant les magasins. C’est pourquoi le frigo des hommes célibataires est toujours vide tandis que  les placards des filles célibataires sont toujours pleins.

 

 

DSC05397.JPG

Revigoré par cette agape  je prends le chemin du retour renonçant à mon projet de devenir berger sur le Causse. A vrai dire j’avais formé ce projet sur un coup de tête mais je m’aperçois que le retour à la nature, ce n’est pas si évident que ça ! Faudrait dire adieu le matin aux tartines de Nutella et mentalement je ne suis pas encore assez mûr pour ça !

 

 

DSC05405.JPG

Bon, je cause , je cause mais je crois bien que je suis perdu et je suis un peu crevé aussi. Faut dire que j’ai 7 km dans les gambettes qui sont loin d’être aussi grandes que celles de papy Ulysse.

 

DSC05403.JPG

J’aperçois là bas de jolies meules qui feraient un bon matelas pour une petite sieste, mais bon ça me ferait faire un détour….Ho hé ! y a-il quelqu’un qui pourrait me porter ?

 

 

DSC05393.JPG

Soudain une vieille femme au visage ridé et grimaçant s’adresse à moi :

« Bonjour mon petit, que fais tu seul dans ces bois ? t’a-t-on abandonné comme le petit Poucet ?

« Aaaaah ! vous m’avez fait peur madame ! » (propos qui n’est guère galant j’en suis conscient, mais à mon age on ne maîtrise pas encore les règles de la politesse) « Qui êtes vous ? que faites vous ici ?

« Je suis une fileuse du temps,  je veille sur le cycle des saisons, je fais naître puis éclore les bourgeons au printemps et tomber les feuilles l’hiver »

« C’est vous qui nous faites grandir alors ? »

« En quelque sorte oui »

« Ca c’est chouette alors, vous pourriez me faire grandir un peu pour que je puisse attraper la boite de bonbons qui est dans le buffet de la cuisine ? »

« Désolé mais je n’ai pas le pouvoir d’accélérer le temps et même si je le pouvais je ne le ferais pas pour ne  pas te priver de ton enfance, car tu deviendrais alors un adulte incomplet comme un arbre sans fruits. Poursuis ton chemin à ton rythme, jouis de tes doudous et de tes fraises tagada, le monde qui t’attend ne sera pas tendre pour toi ; Tu auras besoin de puiser dans les trésors de ton enfance pour  y tenir droit »

Et sur ces mots elle disparut et je me remis en chemin

 

DSC05408.JPG

Cette discussion philosophique m’ayant épuisé (mes propos habituels font plutôt appel à la trilogie enfantine éternelle pipi-caca-boudin) je reprends mon chemin un brin affamé, mais faute d’avoir été prévoyant ( mais les adultes l’étant eux mêmes rarement, j’ai des excuses de ne pas l‘être) je suis obligé de mâchouiller mon chapeau pour calmer ma faim.

 

DSC05412.JPG

Au bout d’un moment, j’arrive enfin aux portes du village de la Vacquerie dont je suis parti. Je passe devant une porte cochère ornée d’un fer à cheval qui se veut protecteur et je suis sidéré par les enfantillages auxquels s’adonnent ainsi les adultes. Ils nous regardent, en effet, avec un sourire moqueur quand nous croyons au père Noêl, alors qu’ils clouent avec le plus grand sérieux un fer à cheval sur leur porte pour éloigner le mauvais sort.

On se demande parfois si ça vaut le coup de devenir adulte quand on les voit agir. Finalement elle a raison la fileuse du temps je préfère rester petit pour un bout de temps encore et jouir de mes doudous et mes fraises Tagada (encore que je connais des adultes qui se gavent de fraises Tagada, et si on m’embête de trop je donnerai les noms !)

 

 

DSC05414.JPG

Ouf me voilà à la maison !  Je crois que cette nuit je ne vais pas avoir besoin de compter les moutons pour m’endormir ! Mais la prochaine fois que je partirai en vadrouille je mettrai un plus grand chapeau et je prendrai mon GPS !

 

DSC_0443.JPG

PS: Cette agréable et facile balade de 2H30 (7km) est décrite dans l'excellent Topo Guide l'Hérault à pied édité par la fédération Française de Randonnée (N°19 La bergerie de Tédenat)

 

Si vous avez aimé ma précédente  note "maritime" je vous invite sans plus tarder à aller chez Frans pour découvrir quelques merveilleuses photos dans le genre.

 

 

 

PS: Je vous invite également à aller à suivre la suite de nos aventures "décoiffantes" à Karukera sur mon blog PIQUESEL et écouter ma dernière composition "Léo, là Haut" sur  mon blog musical OLD NUT .

 

Texte & Photos Ulysse

 

 

10:07 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (54) | Tags : tédenat, berger, mouton, rolex

Commentaires

Quoi de plus important que l´éducation de nos enfants ?

Comme tous les meilleurs contes, une morale , une réflexion à la fin.

A bientôt de vous lire.

Écrit par : chantal | 28/07/2009

L'innoncence de l'enfance à tant de choses à dire ! Magnifique conte plein de tendresses et de vérités ...
Merci, Ulysse.

Écrit par : planet-taka-yaka | 28/07/2009

un petit coucou à Romain
qu'elle belle promenade
j'y reviendrai

Écrit par : Colapat | 28/07/2009

Un régal...

Écrit par : Maria-D | 28/07/2009

Merci, Monsieur Ulysse...

Écrit par : Jean-Claude | 28/07/2009

Quel régal, et qu'il est adorable Romain, miaouuuuuuuuu!!!!!!!!!!
Tu as bien de la chance d'avoir un papy comme Ulysse, Heureux qui
comme Ulysse...........!!!!!!!!!!!!!MERCI ULYSSE !!
Je souhaite Romain qu'un jour tu racontes aussi bien et photographies
aussi comme ton Papy. Je te fais un gros bisou, miaouuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!

Écrit par : mistigris | 28/07/2009

Bien beau ce récit raconté à partir de la randonnée à laquelle Romain a participé.
Ulysse, tu es un merveilleux conteur. Tu trouves les mots et tu illustres tout cela avec d'admirables photos.Merci de nous faire partager toux ces moments heureux.Belle soirée.
Christine

Écrit par : Christine | 28/07/2009

Romain vous fait dire qu'il est fort réconforté d'avoir de si nombreuses admiratrices après sa déconvenue avec la petite bergère ! Il leur fait de gros bisous....

Écrit par : ulysse | 29/07/2009

Lorsque vous viendrez faire une tour par Rodez, j'espére qu'il sera possible de se rencontrer. Cela me ferait très plaisir. Pour moi, ce serait, rendez-vous au sommet du clocher de la cathédrale...

Écrit par : planet-taka-yaka | 29/07/2009

Bien belle balade dans le Larzac...Le petit Romain a marché 7 km ? Avec de si petites gambettes ? Sportif le petiot..Sera un grand marcheur comme son papy + tard..
On croirait lire un conte pour enfant..Dommage que la choupinette se soit enfuie..

Le Larzac, mon fils adore s'y promener..Il tient absolument à nous emmener un jour..Mais,il y a tellement de choses à visiter quand nous allons dans l'Aveyron.Je ne connaissais pas le Larzac, et ai été impressionnée de voir ce paysage digne du désert américain à 2 pas de la verte auvergne (en y passant en voiture)..Mon fils habite à Villefranche-de-Rouergne..Le département de l'Aveyron est un des + grands département français et un des + jolis..Surtout avec son joyau actuel, le pont de Millau...Promis, j'irai à l'automne me balader dans le Larzac (actuellement, ça doit être le cagnard)...Peut-être y rencontrerai-je Romain et son papy Ulysse..La vieille, je te la laisse Ulysse..Une vieille sirène échappée de son rocher ?

Écrit par : juju | 29/07/2009

A juju : Bienvenue sur mon blog le Larzac est un lieu magique et qui comporte un site qu'il faut absolument visiter : le cirque de Navacelles et les moulins de la foux où vous trouverez la fraîcheur d'une magnifique riv!ère

Écrit par : ulysse | 29/07/2009

A Jean Claude : merci de votre message mais pourriez vous me redonner les coordonnées de votre blog le lien à partir de votre signature ne fonctionne pas

Écrit par : ulysse | 29/07/2009

Vos photos sont magnifiques Ulysse… hormis celles du Petit Prince qui disent toute la tendresse de l'oeil du grand-père… je trouve que les deux premières sont magnifiques … je suis séduite par ce tube de lumière… ce tunnel circulaire où progresse l’enfant… il y a quelque chose de très symbolique… et j’aime ce symbole
D’autre part je trouve beau ce contraste entre l’arrondi de ces deux photos et la verticalité des arbres de la dixième photo…
Très beau également les différents plans de celle où la petite bergère attend sur le pas de la porte ... et que dire de la beauté du papillon en habit de fête...

Cet ensemble est un véritable régal vous dis-je

Écrit par : Maria-D | 29/07/2009

MON CHER ULYSSE allon-nous devoir déserter MIDIBLOGS, ne plus avoir les belles images et les belles notes comme les tiennes et quelques autres ? Qe faire, j'ai essayé d'alerter le modérateur sans succès, les différents codes d'entrée m'étant refusés.
je fais repasser ma dernière note toutes les trois ou quatre heurre....fatiguant .

Écrit par : ginette | 29/07/2009

A Maria D : j'adore aussi ces chemins qui forment des tunnels ombragés et s'ouvrent soudain sur la lumière , c'est un peu l'image de notre vie où nous cheminons longtemps et souvent dans l'ignorance et l'obscurité avant de rencontrer des bribes de compréhension et de clarté

A Ginette : même si nous déménageons rien ne nous empêchera de nous rendre visite... et puis les voyages forment la jeunesse !

Écrit par : ulysse | 29/07/2009

bonsoir mon cher ami Ulysse,

une belle fable avec un charmant jeune garçon, et de bien belles photos ;-)

je te souhaite une agréable soirée,

bien amicalement

Écrit par : laurent | 29/07/2009

Tendre balade avec ton petit fils, Ulysse. Quelques km de bonheur ! Merci
Gros bisous

Écrit par : siratus | 30/07/2009

d'une adorable fraîcheur !
et une belle histoire en plus, bises à Romain...

Écrit par : colette | 30/07/2009

Ulysse... quelle tendresse ! Comme j'aimerais m'appeler Roman pour avoir un papy Ulysse...
qui sait dans une autre vie.. s'il en existe.
Merci pour ce doux récit, comme toujours, magistralement illustré.
He Roman... chuttt, un secret... je suis grand mère et j'aime les fraises Tagada... un peu, beaucoup, à la folie ! Une douceur d'enfance dans ma vie !

Écrit par : Françoise | 30/07/2009

Qu'est-ce qu'il est mignon ce petit Romain !!!!!!!!!!!!!

Écrit par : marie | 30/07/2009

J'ai passé un agréable moment avec ce petit bonhomme , pris part à sa conversation et, ma foi, je partage assez volontiers son point de vue ;)

Écrit par : Josiane57 | 30/07/2009

après une panne de deux semaines quel bonheur de lire ce reportage tout à la fois frais et grave! oui, je suis aussi une mamie écolo et je me désole de voir autour de moi autant d'inconscience - après tout peut-être que la crise en nous obligeant à moins consommer va nous remettre "dans le droit chemin" - longue vie saine à Romain - à tous les petits Romain et les petites Juliette (ma petite fille) !

Écrit par : la hulotte | 30/07/2009

Quelle aventure et rien que du bonheur à lire!
J'aime beaucoup le frigo et la penderie.....
Bon WE

Écrit par : Coqueline | 31/07/2009

Un vrai régal cher Ulysse ! je suis sûr que le petit Romain se délectera de cette adorable histoire plus tard. Bien amicalement
Jack

Écrit par : lacalmette | 01/08/2009

Bonjour la Hulotte heureux d'avoir de vos nouvelles je vous souhaite une belle fin d'été

Écrit par : ulysse | 02/08/2009

Bonjour




Peut etre pouvez vous m aider ?

Travaillant pour des ong en Inde j ai perdu ou on m a vole mon carnet d adresse qui contient les coordonnees de Gaelle bergere de profession ?
Pouvez vousz me conseiller pour m indiquer comment la retrouver soit par une annonce a passer dans un magazine de la profession ou de tout autre maniere
que vous estimerez plus adequate

10000000000 mercis

Cordialement,




F guillaume,







-

Écrit par : guillaume | 28/02/2010

Guillaume votre requête est étonnante car je ne suis pas du tout berger et je ne peux guère vous aider dans votre recherche ! Bonne chance !

Écrit par : ulysse | 28/02/2010

Bonjour Ulysse,

Je n'avais pas vu cette épopée, j'ai beaucoup aimé! Un gentil rappel à l'ordre aussi pour respecter la nature. Ton petit fils a bien grandi depuis! :-))

Bises et bonne journée.

Écrit par : Gaya Nature | 25/04/2014

Quel plaisir de lire ces lignes et surtout de voir ce p'tit bout d'homme ! tu as bien fait de remettre en avant cette belle histoire. A cette époque je débutais dans cette grande aventure qu'est la blogosphère et depuis que j'ai ouvert ton blog, j'y suis devenue totalement accroc ! Moi quand çà va mal, je ne vais pas faire les magasins, j'ouvre Eldoradoc ! chacune son truc.
Je me régale de tes mots et grandes aventures inspirées par tes photos, c'est un immense plaisir de te lire et voir tes photos.
Mais j'arrête-là mes compliments car tes chevilles ne rentreront plus dans tes chaussures de hautes montagnes.
Bel après-midi Ulysse et gros bisous d'amitié
Annick

Écrit par : AnnickAmiens | 25/04/2014

Qui peut prévoir l'avenir ? peut être seras tu berger quand tu seras très grand Romain ! peut être pas ! tu auras le temps de vivre bien d'autres aventures avant de te décider ! Bravo à tes petites gambettes qui sont déjà bien vaillantes ! merci à ton papy de nous raconter tes aventures !je t'embrasse !

Écrit par : Colette | 25/04/2014

Le temps passe si vite, il faut profiter de ces merveilleux moments si précieux!!! Merci pour ce magnifique partage! Bisous et bonne journée tout en douceur remplie de tendresse!

Écrit par : Maria-lina | 25/04/2014

Roman est un héros de conte moderne tout à fait craquant !!

Écrit par : maevina | 26/04/2014

voilà une balade bien heureuse ...
quant au Nutela il faudra commencer par se priver de ça pour préserver la planète !!

Écrit par : Framboise44 | 26/04/2014

Bonjour Ulysse

l'innocence du petit bout de chou
et oui les mots ne sont que la juste vérité le problème c'est que le reste du monde veut aussi " en profiter " bouffer un max de viande avoir sa bagnole, on ne peut les blâmer

donc ce n'est pas demain que les choses s'amélioreront a moins d'un grand chambardement , la nature garde la mémoire

je peux honnêtement dire que j'ai la conscience tranquille..je suis une piètre consommatrice en tout

en tout cas il est adorable le petit bout et bien parti pour suivre tes pas

bon WE et bises*

Écrit par : nays | 26/04/2014

un très joli récit. Merci pour ce sourire du soir

Écrit par : Mahina | 26/04/2014

J'arrive peut être bon dernier après tous ces commentaires.Je dirai qu'une chose, c'est que j'ai bien aimé ce nouveau récit.

Écrit par : lamigeorges | 26/04/2014

Caroline oui les petits enfants grandissent trop vite !

Annick tes compliments me font chaud au coeur et t'inquiète pour les chevilles avec la corne que j'ai je peux marcher pieds nus !

Colette tu as raison pourquoi pas berger c'est un beau et dur métier qui permet de contempler tous les soirs les étoiles

Maria-Lina tu as raison le temps perdu ne se rattrape plus !

Maevina craquant il est ça c'est sûr, vous n'imaginez pas à quel point ! le rôle sait y faire pour charmer son monde !

Framboise on est d'accord le Nutella est un produit à bannir !

Nays nous sommes tous responsables de l'état du mode même si on essaie d'être raisonnable

Mahina un sourire c'est ce qu'il y a de plus contagieux

Lamigeorges peu importe que tu sois le dernier , ta visite est tout autant appréciée

Écrit par : Ulysse | 26/04/2014

Bonjour Ulysse,

Quelle chouette randonnée...et un bel hommage à la nature, aux bergers, à la génération montante et aux fraises Tagada...!! -)))

cela fait longtemps que je fais attention à ma consommation de tout..énergie, alimentation, achats divers..je chauffe très peu et je n'achète que qd c'est vraiment hors d'usage..
Je ne jette rien, réutilise tout ou je donne..mais c'est certain que bcp d'adultes sont de très mauvais exemples..et qu'il faut sortir de cette société de consommation du tout à tout prix..
Changer les mentalités des consommateurs et surtout des dirigeants...!! -)) L'économie n'est pas tout..et ne doit absolument pas prédominer sur le reste..-(((

Bon dimanche !! Amitiés!!

Écrit par : Cassandre | 27/04/2014

aujourd'hui Romain a pris quelques années.
Et si son envie d'être berger est toujours son projet de vie future
j'espère pour lui qu'il y arrivera. Il y a une très bonne école de bergerie à
Rambouillet je crois.
Bises à toi joli Romain.

Écrit par : Françoise | 27/04/2014

je découvre ton autre blog
je suis conquise
tu écris très bien
Bonne fin de journée
agréable semaine à venir
ti bo du dimanche

Écrit par : sonya972 | 27/04/2014

Bonsoir,
extra ce billet que j'ai pris plaisir à lire, et bravo aussi pour les photos si belles.
A très bientôt

Écrit par : eva | 27/04/2014

C'est un billet que je nommerais "bonheur". Ton récit est magnifique et Romain est adorable.
A son âge, notre petit-fils, maintenant 26 ans bientôt, voulait faire fermier pour faire pousser des légumes pour sa maman. Le coeur d'un enfant est si beau et sincère.
Merci Ulysse pour ce doux moment.
Belle soirée bien amicalement.

Écrit par : Denise | 27/04/2014

Romain a maintenant huit ans si je sais compter et grâce à la fileuse du temps doit avoir bien grandi, quand à nous les "adultes" je ne sais pas si le temps joue pour que nous grandissions en sagesse afin de préparer et préserver le futur de nos petits loups et louves.

Écrit par : monique | 27/04/2014

Cassandre comme toi j'essaie d'être frugal et de me limiter à l'essentiel mais bon ce n'est pas toujours facile....

Françoise qui sait s'il ne suivra pas ton conseil !

Sonya merci pour le compliment

Eva Romain est craquant n'est ce pas ,

Denise Romain est un comédien charmeur et je pense qu'il fera un merveilleux clown !

Monique oui vous comptez bien et vous le découvrirez la semaine prochaine dans une nouvelle aventure

Écrit par : Ulysse | 27/04/2014

encore un qui va suivre les traces de son grand père ! c'est un régal de te lire , j'ai suivi cet enfant bien petit dans sa balade .c'est mignon comme histoire .

Écrit par : ghislaine | 28/04/2014

Un billet que je découvre. Et comme toujours, c'est un enchantement.
Adorable frimousse de Romain. Il en fera craquer des filles... ;)

Merci pour cette merveilleuse évasion Ulysse

ravie également que tu aies apprécié mon recueil

A bientôt sur d'autres partages :)
Martine

Écrit par : Martine | 28/04/2014

Mon dieu, comme le temps passe ! Romain a dû reprendre l'école ce matin, toutes les bonnes choses ont une fin, heu, j'avais écrit faim, en pensant sûrement au chapeau que mange Romain dans cet article.
Finalement, j'y suis allée dans le Larzac, ça doit faire 4 ans maintenant, j'avais trouvé extraordinaire d'être le matin chez moi, et, quelques heures après me retrouver sur les hauts plateaux avec mon fils de l'Aveyron qui m'avait rejoint - le temps passe aussi pour lui, à l'époque, il était avec une nana qui n'avait pas voulu l'accompagner, même que le soir, après m'avoir dit bonsoir, je l'ai vu saisir son téléphone pour appeler sa copine dont il était très amoureux, il était prêt à partir la rejoindre en dessous de Toulouse, comme ça, simplement pour la voir, je crois qu'au bout du compte, il ne l'a pas vue).. depuis, il s'est marié avec une autre femme avec qui il a eu un enfant qui a 9 mois maintenant, le petit Gaby.
Pour nous les adultes le temps nous file encore plus vite dans les doigts.
Romain, profite bien du temps passé avec tes grands-parents, prend le temps de grandir à ton rythme, tu as la chance d'avoir des parents et grands-parents extraordinaires, ça n'a pas de prix, d'autres ne peuvent en dire autant.
Nous attendons avec impatience le prochain article, voir combien tu as pris de cm en 5 ans.

Écrit par : juliette | 28/04/2014

Ghislaine oui il suit mes traces te bientôt les dépassera !

Martine il fait déjà craquer sa maman et ses grands mères ...

Juliette et oui Romain et Emilie ont repris l'école mais sans trop d'appréhension à cet âge là l'école c'est cool !

Écrit par : Ulysse | 28/04/2014

Je craque devant ce petit Romain, il faut dire que je suis la mamy d'un petit Romain aussi adorable !!!

Écrit par : Pâques | 28/04/2014

Bonjour Ulysse,
Je ne sais pas si Romain sera berger un jour... (d'autres ont tout quitté pour vivre une vie plus près de la nature!)
Mais qu'il garde toujours un esprit ouvert et qu'il marche droit devant. Voilà ce que je lui souhaite de tout coeur!
Frans

Écrit par : Frans | 29/04/2014

Marcelle s'il est aussi espiègle que mon Romain tu dois t'amuser

Frans merci pour tes souhaits que je lui transmettrai

Écrit par : Ulysse | 29/04/2014

Une bien jolie lecture avec ce temps pluvieux qui dure.. Ça fait du bien.
Des photos magnifiques avec tes petits si mignons.
Bisous à tous.

Écrit par : Yanne | 29/04/2014

Yanne je te donne rendez vous dimanche prochain pour une de leur nouvelle aventure !

Écrit par : Ulysse | 29/04/2014

de retour de vacances, ménages,courses et blogs m'attendent ... une semaine en Bavière était bucolique, calme et enchanteur. Bonne semaine avec tes petits enfants

Écrit par : durgalola | 30/04/2014

Les commentaires sont fermés.