suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/11/2009

Le temps passe, oh misère ! allons à Saint-Léon-sur-Vézère !

 

DSC07949.JPG



Notre vie est éphémère mais pris par le courant de nos affaires nous l’oublions trop souvent. Nous perdons ainsi notre temps et accordons de l’importance à des à des choses qui n’en valent pas la peine : comment sera la mode ce prochain printemps ? qui gagnera à sot lantha ? ou qu’a dit hier notre tsarounet Nicolaiev ?

Arrêtons un instant de courir et de ratiociner sur des questions sans intérêt avant que le destin ne glisse le tourbillon d’atomes que nous sommes sous le tapis de l’histoire et rejoignons le village de Saint-Léon-sur-Vézère pour nous y reposer et méditer.

Le parc du Château de la Salle qui se dresse au cœur du village depuis le XVème siècle où se marient harmonieusement ombres et lumières offre un lieu propice à la méditation : Qui de la limace ou de l’escargot a fait le meilleur choix , celui qui porte sa maison sur son dos et peut s’y réfugier en cas de sécheresse ou celle qui peut vagabonder plus librement mais s’expose à griller au soleil ? On peut considérer que chacun de ces choix présente des avantages puisque les deux espèces ont survécu jusque là . Mais probablement que l’homme a contribué à cette heureuse évolution en cultivant ses salades dont les deux espèces raffolent.

Ce qui nous amène à nous interroger sur la pertinence du mode de vie sédentaire pour lequel nous avons opté et dont profitent ignominieusement ces gastéropodes ? Mais ce dégât collatéral serait supportable si nous n’étions pas contraint de nous endetter à vie pour acquérir une cabane à lapins (qui eux aussi, au demeurant, bouffent nos salades !) où nous passons nos soirées devant la téloche, cette super machine à laver les cerveaux pour qu’ils soient plus réceptifs aux messages publicitaires.

On peut légitimement se demander si l’humanité ne serait pas plus heureuse si nous étions restés des cueilleurs chasseurs vivant sous des tentes éclairées par des feux de bois et la clarté des étoiles Les œuvres de Claude Lévi-Strauss qui vient de mourir nous interpellent sur ce point.

DSC07951.JPG

Certes je dresse un portrait caricatural de notre civilisation qui a su exalter les potentialités spirituelles de l’homme et a amené certains d’entre eux à détacher un instant leur regard de leur nombril ou de leur entrejambe pour regarder vers le ciel et dresser vers lui des prières de pierres que l’on nomme chapelles, églises, cathédrales, temples ou mosquées.

DSC07964.JPG


Et l’église romane de Saint-Léon-sur-Vézère, édifiée du XIIème, siècle est un magnifique exemple de cet élan spirituel. Hélas la religion qui a produit de tels chefs d’œuvre avait sa face d’ombre et a, dans les siècles qui ont suivi, appelé au massacre de ceux qui ne voulaient pas se soumettre à ses dogmes.

DSC07962.JPG


Aujourd’hui les églises alignent vainement leurs chaises où ne s’assoient plus guère que les touristes qui souhaitent se reposer. Au cours des siècles pourtant des milliers d’ouailles sont venus y prier, mais vu l’état du monde leurs prières sont manifestement restées vaines et les prieurs se sont lassés ! S’ils n’ont pas été exaucés, c’est que Dieu désespéré par l’homme a probablement changé de galaxie. Car s’il était encore parmi nous il ne permettrait pas qu’il soit bu sur terre plus de coca-cola que de vin, dont son cher fils nous a dit qu’il était son propre sang !

DSC07961.JPG


Il y a dans cette église une statue de vierge noire dont la présence honore la mémoire de ceux qui l’y ont mise. Voilà un sublime message adressé à tous les sinistres abrutis qui tabassent les gens de couleur par racisme, comme cela a été le cas récemment à Montauban. Ils ne savent pas ces crétins que nos ancêtres étaient noirs et sont venus d’Afrique. Dans leur cas, le gène de l’intelligence s’est manifestement perdu en route.

DSC07970.JPG


Et puisque nous ne sommes que poussière destinée à retourner à la poussière, allons faire un tour au cimetière à l’entrée duquel est dressé un crucifix en pierre séculaire. Ce crucifix fut l’objet d’un événement étonnant qui est conté en latin sur le tympan du portail de la chapelle édifiée à proximité. Ainsi en 1233 un mécréant qui avait décoché une flèche vers le crucifix tomba raide mort avec « le visage tourné derrière devant ». En 1890 quand son squelette fut exhumé, on découvrit qu’il avait effectivement le crâne retourné ! Avis aux blasphémateurs !

DSC07957.JPG


Mais avant que la faucheuse ne nous cueille, profitons autant que faire se peut de la vie. Puisque nous sommes condamnés à une existence sédentaire, les vagabonds n’ayant plus droit de cité dans nos sociétés « policées » (mot qui autrefois signifiait civilisé) et vidéo-surveillées, certains ont choisi de vivre dans cet élégant château de Clérans édifié au XVème siècle. Ils ont tenté de cacher leur « bonheur » en entourant le château d’un mur hideux, honteux sans doute de leur prospérité matérielle, alors que la crise sévit autour d’eux.

DSC07952.JPG


Mais, honteux, ils ne devraient pas être, car quelle personne sensée aimant la vie souhaiterait vivre dans un tel cercueil de pierres, quand d’aimables masures entourées de foisonnants jardins s’offrent à vos à vos pas et à vos yeux ?

DSC07967.JPG


D’ailleurs, ces deux aimables congénères attablés au bord de la Vézère ont compris où l’on avait le plus de chance de rencontrer le bonheur : on le croise souvent au bout d’un chemin de terre ou au bord d’une rivière dans ces endroits où seuls vos souliers ou un vélo peuvent vous emmener .

DSC08000.JPG


Puisque nous avons décidé de prendre un peu de bon temps, empruntons une vieille barque et laissons nous porter par le courant pour descendre jusqu ‘au village des Eyzies, haut lieu de la préhistoire.

Les grottes abondent dans ces falaises dans lesquelles nos ancêtres, qui vivaient entre 15.000 et 20.000 ans avant notre ère, se sont enfoncés de plusieurs dizaines de mètres, éclairés par de simples lampes à huile pour y dessiner et peindre de magnifiques scènes animalières.

On peut encore les contempler dans de rares grottes comme celle – magnifique- de Font-de-Gaume.

DSC09572.JPG


Quel était leur but, quelles étaient leurs pensées en réalisant ces peintures rupestres?. Croyaient-ils en pénétrant dans l’obscurité des grottes rejoindre l’au delà d’où ils pouvaient acquérir la maîtrise du monde animal en le dessinant pour s’assurer des chasses fructueuses ? Nous ne le saurons sans doute jamais et nous nous contentons d’admirer ces œuvres qui illustrent le génie que depuis l’aube des temps l’homme a manifesté.

Alors ne gâchons pas nos existences et tentons de vivre à la hauteur de ces ancêtres qui ont su produire des chefs d’œuvre dans un monde qui n’était qu’hostilité.

Cela dit, pour être honnête la sédentarité a du bon ! Sans elle je ne pourrais pas déguster, comme je vais le faire après avoir fini d’écrire cette note un « Dolce vitae » du domaine Ellul Ferrières (Coteaux du Languedoc), un vin de velours hautement civilisé !

A votre santé !

Texte & photos Ulysse (sauf la dernière qui est une reproduction d'une photo de Font-de-Gaume)

Commentaires

Ce qui me gêne en regardant ces chefs-d'oeuvre
c'est qu'il n'y a aucune référence aux travailleurs manuels qui ont oeuvré
bien sur ils sont certainement trop nombreux et très anonymes
mais quand je vois ces grosses pierres montées si haut, je pense à eux...
Et je leur rend hommage simplement par la pensée.
Et en regardant le blog....c'est Ulysse que je remercie :-))
j'adore ses commentaires

Écrit par : ColàPat | 23/11/2009

coucou Ulysse à ta santé

Écrit par : ginette | 23/11/2009

Qu´elles sont belles, imposantes ces bâtisses, ces églises, d´une simplicité, de beaux volumes.

Et cette petite vierge noire ?

Le château rappelle, celui de Segovia en Espagne.

Écrit par : chantalina | 23/11/2009

Sacré Ulysse tu m'épateras toujours ! superbe note et photos magnifiques. Que ça fait du bien un petit moment dans tes lignes...comme ces touristes qui s'assoient sur les bancs de ces belles églises pour y trouver un peu de repos et de réconfort.

Écrit par : lacalmette | 23/11/2009

Salut Ulysse cette église est un véritable trésor de pureté mon Dieu!! qu'elle est belle. tes petits coins de jardins naturels sont superbe je vois que certains si restaurent sur ces petites table faite pour cela de ci de la .. Bonne journée Ulysse et merci pour ce chouette billet Amitiés André

Écrit par : André | 24/11/2009

Coucou et merci à toi qui manies si bien les mots que mon jeu devrait te plaire
ET A VOUS TOUS bien sûr !

Écrit par : colette | 24/11/2009

bonjour mon cher ami Ulysse,

nous nous bougeons chacun à notre manière...
faut que je me trouve un groupe de randonneurs car j'adore ça en plus!

à ta santé!

bon mardi,

bien amicalement

Écrit par : laurent - mon journal de bord | 24/11/2009

cette fois , regardé le texte intéressant avant de passer aux images. j'aime beaucoup les vieilles pierres ... mais ne souhaite pas les posséder, juste m'emplir le regard de superbes châteaux ou de mignonnes masures.
bonne journée

Écrit par : andrée | 24/11/2009

Encore de belles découvertes si bien racontées.
J'aime beaucoup la petite vierge noire,l'histoire de la croix en pierre, les chatelains qui s'emprisonnent....
J'ai adoré cette note, merci.

Écrit par : bénis soient les félés | 24/11/2009

A Colapat : effectivement jusqu'au moyen âge aucun architecte ni sculpteur ne signait ses oeuvres qui étaient considérées comme des oeuvres collectives. Parfois on trouve sur une pierre des initiales qui sont celles des tailleurs de pierre ayant oeuvré sur l'édifice

A Chantal cette vierge noire est effectivement étonnante mais je n'ai hélasrien trouvé sur son histoire

A Jack (la calmette) merci pour cette belle formule "trouver le repos dans mes lignes" qui rime j'en suis heureux avec "vignes" J'aime aussi aller "vendanger" chez toi !

A André : Cela ne m'étonne pas que cette église te plaise vu les trésors que tu nous déniches en matière de monuments

A Colette : super ton idée de jeu et j'invite tous ceux qui passent ici à aller jouer chez toi

A Laurent : je suis sûr que dans ta commune il y a une association qui organise des randos

A Andrée : on a plus de plaisir à contempler les vieilles pirres qu'à les posséder car dans ce cas on ne paie pas l'impôt foncier !

A bénis soient les félés : le bonheur de voyager en France, civilisation millénaire est que chaque village recèle de tels trésors

Écrit par : ulysse | 24/11/2009

Quand tu passes chez moi, je sais que tu viens d'écrire un article.

Je relève, point par point ce que tu as écrit..
Au début, tu dis que c'est oon d'attacher de l'importance à des choses qui n'en valent pas la peine, en parlant de la mode de l'été prochain par exemple..
Pour nous, ça a une importance énorme..Car, si notre collection ne plait pas, elle ne se vendra point - entre parenthèse, nous vendons du sportwear, prononcer sporsswouaire, du très beau sporsswaire....

Ensuite, tu cites l'escargot et la limace...Je te dirai que tous les 2 aiment la pluie et que nous, pauvres terriens, en cas de pluie, nous aimons avoir un toit sur la tête...Dans le cas que tu cites, je me verrai bien habiter une belle maison surplombant la Vézère...Voir de mon lit le soleil se lever sur la Vézère, ou se coucher - tiens, à l'instant, j'ai levé la tête et j'ai vu un magnifique coucher de soleil...Je me suis empressée de sauter sur mon appareil photo..Les couchers de soleil en novembre sont de toute beauté....Ca vaut pour moi tous les voyages autour du monde..


Mais, je ne dédaigne pas non plus, m'arrêter casser une petite croûte au bord de l'eau....Quand je pense qu'il y a 30 ans, les gorges de la Sioule dans l'Allier, regorgeaient de ginguettes...Nous y mangions de vraies fritures, pas de la friture ou des escargos venant de Pologne ou de Tchernobyl...

Dernière chose..Je suis toujours dubitative devant ces peintures rupestres...Les experts à notre époque sont incapables de dire si les peintures, les objets trouvés à Glozel dans l'Allier datent de 50 ou 100 000 ans..Des experts du monde entier viennent étudier sur place..Ce lieu est très peu fréquenté par les touristes..Suffirait que les scientifiques soient d'accord et Glozel deviendrait aussi célèbre que Lascaux, Rouffignac ou Font de Gaume..ou le vase de Soissons..
Alors, permets-moi d'être sceptique...
Mais, vois comme mon esprit est brouillon, car, je n'ai pas voulu aller visiter Lascaux 2 l'année dernière...Je voulais voir Lascaut 1, mais impossible..Chasse gardée..
Voir des peintures faites par des maçons du 20e siècle, très peu pour moi...J'aime rêver et croire que j'ai devant les yeux une peinture de mon ancêtre Rahan...

Tes écrits, j'en suis sur seront de purs trésors dans 100 millions d'années, si tu as pensé à les graver dans la pierre...

ps : au fait, tu me dis sur mon blog que tu n'as pas vu ma peut-être Miss France 2011 (oui, puisque cette année, elle a été spoliée de son titre de Miss Auvergne), si tu avais bien lu mon article, tu aurais vu que j'avais écrit que les photos se trouvaient à droite dans un album photo...Avec ma trombinette..Dans 2 jours, elle aura disparu...Je ne laisse jamais longtemps les photos de mon entourage...Juste le temps à mes fidèles de les voir, et hop, ensuite, tout disparaît.

Écrit par : juliette | 24/11/2009

Et bien Juliette quand tu passes ce n'est pas en coup de vent aussi je vais prendre le temps de te répondre point par point :

il est vrai que je fais mon tour de la blogosphère après avoir mis un article car je regroupe les moments passés sur unternet vu que le reste du temps je suis pas mal dans la nature où perdu dans mes bouquins (je suis de la vielle école et j'aime encore lire ces archaïques supports papier)

Pour la mode je dois t'avouer que je ne serai pas un bon client pour toi car j'achète toujours les godasses de rando ou les tee shirts de la saison précédente...

Quand il pleut j'aime aussi avoir quelque chose sur la tête: chapeau, casquette, kway voire un toît ....allez je vais être honnête des quatre je préfère comme toi le toît, encore que j'aime bien mon moi (ha ha ha !)

Les couchers de soleil de novembre sont les plus beaux je suis aussi d'accord avec toi mais ceux de janvier , février, mars, avril , mai juin juillet août septembre octobre et décembre ne sont pas mal non plus

Les escargots des pays de l'est présentent l'avantage d'être ramassés la nuit car ils sont luminescents paraît il !

Je ne connais pas les peintures de Glozel mais je pense que les outils de datation sont assez précis . Quant à lascaux II il est évident que ça vaut pas mieux que de voir une reproduction de tableau , il manque l'émotion que confère l'énergie mise par l'auteur dans son oeuvre

Je ne graverai probablement pas mes écrits dans la pierre , je les emporterai avec moi dans mon petit tas de poussière !
Pour la photo de la miss j'ai effectivement mal lu ton article et je vais corriger tout de suite cette erreur et aller la contempler sur ton blog

Écrit par : ulysse | 24/11/2009

de jolies batisse que tu nous propose ! l"église est superbe de simplicité, j'adore !
merci pour la balade
bonne soirée cher voyageur/conteur

Écrit par : norbert | 24/11/2009

Bonsoir Ulysse, c'est toujours bien agréable de suivre tes pas au rythme de ta verve pour aller à la découverte de lieux souvent méconnus.

Écrit par : bernard | 24/11/2009

Bonjour Ulysse,

je tombe pas hasard sur votre article "Saint-Léon-sur-Vézère" et votre sympathique conclusion concernant notre cuvée Dolce Vitae. Cela nous fait grand plaisir de voir que vous aimez ce vin, fait à la main à force d'application et de patience. C'est notre première récompense et le sens de notre engagement. Merci.
Sylvie et Gilles Ellul, Vignerons. Domaine Ellul-Ferrières - www.domaine-ellul.com

Écrit par : Gilles le Vigneron | 13/01/2010

Merci Sylvie & Gilles de votre visite et commentaire. Je compte aller visiter votre domaine ce printemps Au plaisir de vous rencontrer.

Écrit par : ulysse | 13/01/2010

A Sylvie & Gilles : j'ai créé un lien avec votre site que je viens de découvrir (il est superbe à l'image de vos vins ) sur le nom de votre domaine dans ma note

Écrit par : ulysse | 13/01/2010

Je ne sais pas qui a ecrit ce interessant article harmonise de photos tres belles qui mettent en valeur notre village
mais je connais bien l histoire de la petite vierge noire
ecrivez moi
en cette attente irene

Écrit par : lrene | 20/12/2014

Irène Je suis l'auteur de cette note et l'administrateur de ce blog je suis intéressé par vos informations sur la vierge noire Pouvez vous me les envoyer sur mon mail : cldesneux@gmail.com

merci à l'avance

Écrit par : Ulysse | 20/12/2014

Les commentaires sont fermés.