suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/01/2010

Douce est la vie le long du Canal du Midi (1ère partie)

 

DSC08431.JPG

Nous allons commencer l'année 2010 en douceur car comme dit le proverbe italien  "chi va piano, va sano e va lontano ". Je vous invite donc aujourd’hui à une escapade vélocipédique le long du Canal du Midi, œuvre du génial Pierre Paul Riquet, qui y consacra ses biens et sa vie et mourut hélas peu de temps avant son inauguration.

D’excellents sites existent qui vous diront tout de cette œuvre unique, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, aussi je me limiterai, dans mon récit aux aspects bucoliques et pratiques, de ce lieu.

Bien que parfaitement plat, le canal du Midi n’est pas pour les vélocrates qui ne prennent leur biclou que pour aller chercher leur baguette, histoire de faire croire à leur jeune et jolie boulangère que ce sont de grands sportifs. Le canal fait, en effet, plus de 600km de long ponctués par d’innombrables écluses et ouvrages d’art.

 

 

DSC08450.JPG

Il faut donc de bons mollets pour en venir à bout, ainsi qu’un minimum de pratique et un excellent sens de l’équilibre pour déjouer les pièges tendus par les racines de platanes qui ornent ses rives, hormis sur certains tronçons restaurés, comme celui que nous allons parcourir aujourd’hui qui va de Bram à Castelnaudary (32km A.R.)

Le canal du Midi est un lieu de quiétude en marge du monde, sauf quand des abrutis en « quad » ou en motos dites « vertes » envahissent ses rives. Mais il faut hélas se résigner à ce que certains bipèdes ne puissent vivre que dans le vacarme et la fumée qui compensent le silence et le vide sidéral qui règne dans leur lobe frontal.

 

 

DSC08498.JPG

Le canal est un lieu pour ceux qui chérissent la lenteur, surtout quand on le parcourt en bateau...

 

DSC08467.JPG

La vie s’écoule alors au rythme de la respiration des écluses, vastes sabliers aquatiques qui s’emplissent et se vident d’eau pour permettre le passage des bateaux

 

 

DSC08487.JPG

Les méandres du canal offrent un spectacle sans cesse renouvelé de jeux d’ombres et de lumières et de reflets aquatiques.

 

 

DSC08494.JPG

C’est un terrain de jeux idéal et un lieu de bombance pour les  canards qui quémandent leur pitance aux plaisanciers .

 

 

DSC08509.JPG

Jeunes qui cherchez un emploi d’avenir non menacé par les délocalisations qui dévastent industries et services, devenez éclusier, car le canal du Midi, malgré le réchauffement climatique annoncé, n’est pas près d’être asséché !  En outre vous  ferez chaque jour de nouvelles rencontres et vous serez logé, avantage inestimable en ces temps de crise du logement.

 

 

DSC08516.JPG

Que serait le canal sans les platanes :  qu'un morne serpent d’eau verdâtre ! Mais avec leurs bataillons de fûts élancés et leurs frondaisons denses, il prend l’allure d’une Amazone domptée.

 

 

DSC08521.JPG

Hélas, un sort funeste menace ces vénérables arbres  car le chancre coloré, sans doute introduit en France dans les caisses de l’armée américaine en 1945, a gagné le sud de la France et a commencé a les décimer. Il n’existe pas de remède sinon de couper et de brûler les sujets malades pour éviter que cette « peste » ne se propage !

 

 

DSC08546.JPG

Mais nous voilà arrivés à Castelnaudary dont l’immense « réservoir » dominé par la collégiale Saint Michel  était autrefois le principal port du Laurageais. De ses quais partaient des barges chargés de céréales à destination de Narbonne et de Béziers.

 

 

DSC08537.JPG

Aujourd’hui on y fait halte pour célébrer un des chefs d’oeuvre de la gastronomie française :  le cassoulet ! Vous savez sans doute que ce plat est objet de litige entre Castelnaudary, Toulouse et Carcassonne, qui revendiquent toutes trois d’en être à l’origine et d’avoir la seule vraie recette de cassoulet !

Pour arbitrer cette rivalité, Prosper Montagné, grand chef languedocien du début du XXème siècle a forgé une métaphore :

« Le cassoulet, c'est le Dieu la cuisine occitane, Dieu le père c'est le cassoulet de Castelnaudary, Dieu le fils c'est celui de Carcassonne et le saint esprit c’est celui de Toulouse. »

Quant à celui que nous avons dégusté dans un restaurant de Castelnaudary , qui nous a été recommandé par un éclusier et qui se nomme  l'Escapade,  il était effectivement divin !

PS : ce restaurant  se trouve au 2, Avenue François Mitterrand à 200m, à droite sur la route qui mène au centre ville, quand on quitte la berge du canal juste avant d’arriver au réservoir (04 68 23 45 58 et 06 23 37 46 95)

A suivre …

Texte & Photos Ulysse

 

Commentaires

La beauté et la sérénité de ses rivages nous entraînent vers une paix intérieure bienfaisante.
Merci encore pour ce beau reportage dont j'attends la suite avec impatience.

Écrit par : planet.taka.yaka | 05/01/2010

Bien que connaissant une partie (sur Agde)- Béziers -Fonséranne-et Toulouse -
j'apprécie beaucoup, calme et tranquillité en effet (hors saison estivale) et
comme tu le dis si bien sans tous ces inconscients qui polluent tout partout !
Merci jolies photos et commentaires justifiés, BRAVO MIAOUUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!

Écrit par : mistigris | 05/01/2010

Hello Mistigris merci d'etre fidèle au poste..les écluses de Fontséranne sont une petite merveille !

Écrit par : ulysse | 05/01/2010

Tous mes voeux pour l'année 2010 ,santé,souhaits,belles photos mais surtout beaucoup d'amour .
Merci pour les chouettes photos, un petit faible pour celle avec les canards.
Bonne soirée .

Écrit par : thérése | 05/01/2010

Merci pour ces magnifiques photos, souvenirs de randonnées et de moments de partage le long du canal.
Christine

Écrit par : Christine | 05/01/2010

le canal du Midi, ses écluses, ses platanes qui, je l'espère ne seront pas décimés,et les cassoulets, par ces temps maussades du baume pour les yeux, le coeur et l'estomac
bonne année Ulysse.

Écrit par : ginette | 05/01/2010

merci pour ces photos (j'espère un jour me promener dans ce coin) ... je voulais te dire que mon responsable est de Montpellier, un jeune de 32 ans et il rentrait de sa famille ; il avait le sourire ...
bonne soirée et bon cassoulet

Écrit par : andrée | 05/01/2010

Un voyage que je dois absolument réaliser un jour prochain.

Merveilleuse idée d´avoir planté des arbres au bord du canal.

Écrit par : chantalina | 05/01/2010

Salut Ulysse les rives de ce canal sont géniales, tous les endroits sont pratiquement paisible et bien jouissif pour les amoureux de la Nature. Cette petite maison de l'éclusier ne manque pas de charme et je constate en passant iiiih! que vous êtes de sacrés gourmands Oh!!! Bonne soirée Amitiés André

Écrit par : André | 05/01/2010

bonsoir mon cher ami Ulysse,

bonne idée que de commencer l'année en douceur,

j'apprécie de marcher sur les rives du canal : vraiment agréable,
il me tarde de lire la suite,

bonne suite à ta semaine,

bien amicalement

Écrit par : laurent - mon journal de bord | 05/01/2010

Encore une note qui me touche: mes grands parents habitaient au bord du canal du centre, leur jardin donnait sur le chemin de halage et avec mes cousines on regardait passer les péniches qui emportaient le charbon.

Écrit par : bénis soient ect...b | 05/01/2010

magnifique balade !!!
j'ai une autre bonne adresse a Castelnaudary: le restaurant le gazoullis !
petit mais trés bonne table !!
bonne soirée !

Écrit par : norbert | 05/01/2010

Après les escapades en montagne, une belle balade en vélo au fil de l'eau - rien de tel pour commencer une nouvelle année pleine de randonnées de photos de commentaires.
Bonne et Heureuse Année 2010 ! et beaucoup d'autres reportages.

Écrit par : la hulotte | 06/01/2010

Tranquille, cette belle balade. Merci, Ulysse.
Ah ! Le cassoulet ! J'aime !
Gros bisous

Écrit par : siratus | 06/01/2010

parfaites ces photos et cette lenteur qui me sied vraiment ce matin...merci pour tes voeux et différents coms

Écrit par : colette | 06/01/2010

Mes mollets laissant à désirer c'est au fil de l'eau (et sous l'eau malheureusement) que j'ai découvert le canal du Midi. Sublime !
La prochaine fois je pousserai vers Carcassonne histoire de goûter au cassoulet du St Esprit et admirer cette ville que je ne connais point, honte à moi !

Écrit par : Patacol | 06/01/2010

Encore une fois une belle balade qui fait partie de nos projets futurs avec les enfants
nous avions déjà remonté puis redescendu la Shannon en Irlande en péniche, le canal du midi nous appelle
merci à toi de ces belles images de mots et de couleurs

Écrit par : Viviane | 06/01/2010

Ce reportage m'a l'air fort appétissant...Je reviendrai le savourer ce soir..Là, je file solder....J'espère que les clients seront au rendez-vous malgré la neige....

Écrit par : juju | 06/01/2010

J'ai eu la mauvaise idée de mettre une machine en route..En attendant qu'elle se termine et avant d'aller au boulot, je viens me promener sur les rives du canal du Midi...
Superbe endroit dont nous ne sommes pas retournés depuis 25 ans au moins..Je ne me rappelle même plus du nom du village de vacances qui avait une vue superbe, pas loin de Castelnaudary...Il y a un château fort dans ce village à moitié en ruine, avec vue sur les Pyrénnées par temps clair et un paysage à couper le souffle..Si quelqu'un pouvait me donner des noms...Environ à 30km de Castelnaudary, à quelques km du canal du midi.

L'homme mf'appelle au secours..Il a réussi à pieger plusieurs clients dans le trou devant la boutique...Alors, à ce soir....Tant pis pour la machine à laver...

Écrit par : juju | 06/01/2010

tout est calme
reposé
on entend les clochettes ???

Écrit par : jeanne | 06/01/2010

Hello chers visiteurs je suis heureux de voir que ma petite balade ne vous déplaît pas et que ce séculaire Canal du Midi a encore de nombreux admirateurs (trices)

A Geneviève : la sérénité est parfois troublée par l'inconfort de la selle comme le soulignera la seconde étape...

A Mistigris : en matière d'inconscients, l'année commence mal j'ai croisé des quads et des motos cross dans la superbe garrigue de Castelnau qui leur est pourtant formellement interdite....mais comme il n'y a jamais de contrôle !

A Thérèse : les canards du canal du Midi ont la chance d'être à l'abri des chasseurs...c'est pour cela qu'ils y viennent

A Christine : comme tu es allée à Montady tu dois connaître le superbe tunnel du Malpas

A Ginette : le cassoulet est assurément un élément obligatoire d'un périple le long du canal

A Andrée : en parlant de sourire tous les gens que j'ai croisés le long du canal étaient épanouis...sa lenteur majestueuse apaise !

A Chantalina : oui sans les arbres l'été le canal s'assècherait vite

A André : je me doutais que tu serais séduit par la maison de l'éclusier toi le spécialiste "es" bâtiments

A Laurent : peut être se croisera-t-on un jour sur les rives du canal !

A Bénis soient les félés : vivre au bord de l'eau : un rêve !

A Norbert : merci pour l'adresse du restaurant

A La hulotte : merveilleuse année également puisque je n'ai pas encore eu l'occasion de vous présenter mes voeux

A Siratus : je ne suis pas sûr que les eux du canal recèlent autant de merveilles que les eaux des Philippines !

A Colette : oui la lenteur est un privilège dans notre monde toujours pressé....

A Patacol : si je comprends bien tu as goûté l'eau du Canal : j'espère que c'était en été !

A Viviane : pour suivre le canal à pied ou à vélo il existe d'excellents guides et notamment un ouvrage de Jean Yves Grégoire publié par Rando Editions

A Juju : comment tu ne fais pas ta lessive à la main , on est moderne en Auvergne ! Pour le village avec le château en ruine je sèche car il y a tellement de châteaux en ruines dans la région !

A Jeanne : tout est calme est reposé mais je déconseille de s'endormir sur le vélo !

Belle soirée à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 06/01/2010

Souvenirs de pique nique avec les enfants sous les platanes du Canal. Une halte sur la route du retour de vacances à Cadaqués.
Que ne ferais-je pour déguster un bon et authentique cassoulet de Castelnaudary.... Je note et garde précieusement l'adresse. Merci Ulysse ! poète, photographe de talent et... fin gourmet !

Écrit par : Françoise | 06/01/2010

Bonsoir Ulysse !
Je viens prendre un peu de douceur chez toi ce soir ! Notre Périgord subit en ce moment les assauts de l'hiver .......
La neige est toujours magique, mais elle créait un peu la " panique " chez les Périgourdins pas habitués ! -:)
Bonne soirée à toi !

Écrit par : josie | 06/01/2010

Invitation envoûtante à aller marcher le long de ces berges ombragées, pour une promenade romantique et merveilleuse et suivre le courant de l'eau tout en rêvant, tiens je me métamorphoserais volontiers petite canne traînant derrière elle une ribambelle de cannetons ;-)

Écrit par : monique | 06/01/2010

A condition bien sur de ne pas finir dans l'assiette, même d'un très bon restaurant entre carottes et haricots blancs ;-)

Écrit par : monique | 06/01/2010

A Françoise : il y a justement à la sortie de Bram à l'endroit où l'on emprunte le chemin de halage une table de pique nique en bordure du Canal où nous avons déjeuner le lendemain: ce fut un moment magique !

A Josie : s'il neigeait ici nous serions aussi comme les Périgourdins: un peu paniqués !

A Monique : les canards ne risquent rien sur le canal c'est un espace protégé qui appartient au patrimoine mondial de l'humanité, ces charmants volatiles inclus !

Belle nuit à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 06/01/2010

Les canaux m'ont toujours fait rêver...C'est vrai que ce serait une façon pour ne pas être à la rue et ne pas payer de loyer que devenir éclusier...Mais, ce sont des contraintes de tenir des écluses..En été, c'est 7/7 jours....J'avais une copine, perdue de vue depuis, qui gardait à 20 ans une écluse sur le canal du nivernais...

J'ai toujours eu envie de passer une semaine de vacances sur un canal, mais, ça coûte hors de prix...1500 euros la semaine minimum..Il faut essayer d'y aller à plusieurs....et avoir quelqu'un qui sait nager...Mon mari ne sait pas nager et moi, j'ai peur de l'eau...Mais, ça doit être sublime et reposant d'avancer à la vitesse d'un escargot en respirant l'air pur, en regardant les oiseaux, les poissons ? en fôlatrant doucement au fil de l'eau...Il y a un petit port pas loin de chez moi à Dompierre sur Besbre...

Je me demande pourquoi naviguer sur les canaux plait surtout aux étrangers, aux allemands, hollandais...Je suppose que c'est parce qu'ils peuvent écluser à volonté...

V

Écrit par : juliette03 | 07/01/2010

Photos bucoliques et bien belles qui invitent à la promenade...
Belle soirée

Écrit par : Maria-D | 07/01/2010

une histoire de canne et cannetons sur le canal à l'écluse des Minimes à Toulouse !
regardant une péniche qui passe, une canne et huit cannetons suivent dans l'écluse, enfin la maman et deux petits, les autres restent sur le canal, les portes vite refermées, alors !?
Cris des deux côtés, et l'éclusier à qui nous faisons part de notre étonnement car si petits ils ne peuvent voler encore pour rejoindre le reste de la tribu, nous répond gentiment :
ils attendront la prochaine péniche car je ne fais que cela toute la journée de les ramener
du bon côté, alors qu'ils se débrouillent ! et maman canne qui volait d'un côté et de l'autre ne sachant plus où donner de la tête ! véridique, je vous assure, et il y a une belle colonie
bien protégée en effet et à qui les riverain apportent les repas ! MIAOUUUUUUUUUU!!!!!!!!

Écrit par : Mistigris | 08/01/2010

C'est une émouvante histoire que tu nous contes là Mistigris Merci

Écrit par : ulysse | 08/01/2010

Ai marché le long de la rivière, picoti-picotant les joues, attendu la neige, n'est jamais venue. Alors suis rentrée, bol de café sous le nez, papiers, crayon, compas, couleurs, vais regarder le soir tomber.

Écrit par : Mikèt | 08/01/2010

Belle balade le long de ce canal. J'espère Ulysse que tu as poussé une de ces plaies qu'est le "quad" dans le canal.

Écrit par : bernard | 08/01/2010

Bonne et heureuse année Ulysse!
Comme toujours excellent reportage. Merci aussi de nous documenter les rénovations du siège du Parti Socialiste: les choses ne peuvent que s'améliorer...

Écrit par : jean-claude | 09/01/2010

A Miket : j'aime bien le "picoti-picotant"....bol de café et regarder le soir tomber est un beau programme !

A Bernard: je ne veux pas risquer bêtement ma vie car ceux qui conduisent ces engins sont des fous furieux !

Meilleurs voeux également à toi Jean-Claude

Écrit par : ulysse | 09/01/2010

Jean-Claude le lien vers ton blog ne fonctionnne pas Peux tu me redonner ton URL ?

Écrit par : ulysse | 09/01/2010

Ulysse,
J'ai tellement bien mangé chez toi que j'ai décidé de m'y héberger!!!

jean-claude

PS: je viens tout juste d'ouvrir les valises, rien d'aménagé, j'ai simplement ouvert les fenêtres pour y laisser entrer la lumière du Midi...

Écrit par : jean-claude | 10/01/2010

ça donne faim...

Écrit par : lutinbleu | 11/01/2010

Patience Lutin bleu , l'heure du dîner approche !

Écrit par : ulysse | 11/01/2010

wahou les chouettes photos!!! moi qui connais ces lieux par cœur je suis bluffée...
bravo & merci!
belle journée à toi randonneur & pédaleur émérite
m@

Écrit par : martine | 12/01/2010

Merci Martine mais tout le mérite des photos revient à ....Pierre Paul Riquet sans lequel elles n'auraient pu être prises

Écrit par : ulysse | 12/01/2010

ok pour Pierre Paul, génial et grand bonhomme mais tu es trop modeste l'ami, ce site est un bonheur pour les yeux, qui réussit à transformer le gris de ces jours en rouge coquelicot, bleu ciel ou vert berges de canal, selon le vagabondage
salut l'artiste
m@

Écrit par : m@ | 13/01/2010

je suis heureux Martine de vous offrir ce feu d'artifice !

Écrit par : ulysse | 13/01/2010

Les commentaires sont fermés.