suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/01/2010

Oh temps suspend ton vol à Marcevol !

 

DSC04668.JPG

Il y a des jours de notre existence qui s’impriment plus que d’autres dans notre mémoire parce que leur trame n’est que plénitude et sérénité . Ces jours nous font dire à l’instar du sublime Alphonse :

" Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !

J’ai vécu en compagnie d’amis un tel jour au début de l’été 2009, alors que nous revenions d’un périple dans les Pyrénées Orientales, dont le sommet emblématique, le Canigou, domine de ses 2785 mètres la région du Conflent que nous avons traversée.

 

DSC04652.JPG

Nous avons fait une première halte à l’admirable chapelle romane de Prats-Balaguer édifiée au XIème siècle. Bien que non croyant, je suis sensible à la beauté de ces édifices dont la nef symbolise, pour moi, l’enracinement de l’homme dans la terre et le clocher, ses aspirations spirituelles. La grande force de la religion chrétienne est que ses maisons de prières soient ouvertes à tous, croyants ou non croyants,  et que l’on peut venir y méditer dans un lieu propice au recueillement et au retour sur soi .

En ce lieu, dont l’aspect n’a sans doute pas changé depuis près de mille ans, le ciel bleu et le soleil aidant, on est gagné par un sentiment d’apaisement et d’éternité.

 

photos marie 058.jpg

Si mon âme me préoccupe parfois, je suis loin d'être insensible, vous le savez, aux plaisirs que nous procure notre enveloppe corporelle. Dans les parages de Prats- Balaguer coule en sous bois un torrent dont les eaux sont alimentées par une source à 62° !

Quel bonheur de se glisser dans une vasque d’eau chaude, surtout si de jolies naïades en tenue d’Eve y sont déjà, car ici la tenue du jardin d’Eden est de mise si vous ne voulez pas vous ruiner en maillots de bain vu le caractère sulfureux de l’eau (un aspect un brin luciférien !)

N’est ce pas un bonheur de pouvoir jouir en toute innocence du spectacle du corps féminin alors que vous êtes immergé dans un milieu qui vous rappelle votre « enfance » pré-natale ! C’est la félicité !

 

DSC04656.JPG

Dans le climat quasi tropical qui règne aux alentours du torrent, une agave dresse sa hampe fleurie qui signale, hélas, le terme de son existence. Cette fleur qui a mis quinze ans pour s’épanouir a, en effet, épuisé la plante qui va donc mourir et laisser des rejets qui prendront sa relève.

La vue de cette magnifique agave (nom qui vient du grec agauos qui veut dire admirable) mais aussi redoutable (il faut prendre garde aux pointes acérées des feuilles) me rappelle un « enivrant » (c’est le mot !) voyage au Mexique

Car dans ce pays l'agave est utilisé dans la fabrication de la Téquila et du Mezcal. La Téquila est produite à partir du cœur cuit et fermenté de l'Agave Tequilana Bleue. Le Mezcal peut être fabriqué à partir de plusieurs espèces et c'est le fruit de l'agave qui est utilisé. En outre, le ver d'agave est ajouté dans la bouteille de Mezcal ! La coutume veut que celui qui finit la bouteille avale le ver (je me suis arrangé pour ne jamais finir la bouteille !)

 

DSC04659.JPG

Un superbe « échiquier d’occitanie » (je parle du papillon !) se délecte du nectar des fleurs d’un laurier-sauce, nom qui lui vient du fait que les bonnes cuisinières mettent toujours quelques feuilles de laurier dans les daubes, les courts-bouillons et les terrines. Les romains autrefois tressaient ses tiges en couronnes dont ils coiffaient les vainqueurs aux jeux olympiques. De même, à la Renaissance les étudiants qui réussissaient leurs examens se voyaient coiffés avec des rameaux de laurier garni de baies appelées « bacca lauréati » d’où vient le terme actuel de baccalauréat (source : l’excellent ouvrage « la Garrigue Grandeur Nature » aux éditions du Pélican)

 

DSC04663.JPG

Mais le long bain que nous avons pris nous a creusé l’appétit (au moins un mètre de profondeur !) et nous nous rendons au pittoresque village (nous évitons les autres) d’Eus pour satisfaire à nos exigences « vitales » . Et là nous trouvons un « confetti » de paradis sur la haute place du village ombragée par un micocoulier et qui sert de terrasse à un modeste restaurant installé dans une vieille maison restaurée avec goût.

 

DSC04664.JPG

Cet endroit à l’écart de la rumeur du monde offre une vue imprenable sur la chaîne pyrénéenne. Il semble être aussi à l’écart du temps dans une bulle d’intemporalité comme les jours d’été dans le midi en distillent, quand l’air est chaud et immobile et que vous envahit une douce torpeur.

 

DSC04694.JPG

Notre corps ayant eu son dû, nous nous rendons au prieuré de Marcevol afin que notre âme reçoive aussi sa juste part. Cela vous intrigue sans doute de voir un non croyant courir ainsi de lieu saint en lieu saint, mais on peut avoir des aspirations spirituelles sans adhérer à aucune religion.

L’univers et la vie sont de telles merveilles qu’il est difficile de croire qu’ils n’ont qu’une dimension matérielle. Et il faut porter au crédit des croyants de toutes religions que leurs aspirations génèrent des œuvres (malheureusement pas toujours des actes) d’une grande beauté.

 

DSC04698.JPG

Ce joyau de l’art roman catalan posé sur un plateau qui domine la vallée du Têt près de la commune d’Arboussols a été fondé au XIIème siècle par les chanoines du Saint Sépulcre de jérusalemem, cet ordre monastique lié à la conquête des lieux saints (c’est là où les actes ne correspondent pas aux aspirations !) Sa façade est ornée de marbre rose provenant de la région et d’un curieux clocher- tour asymétrique à quatre baies.

 

DSC04682.JPG

La nef centrale est d’une très grande élégance et simplicité, les bâtisseurs ayant par leur génie enlever leur poids aux pierres qui semblent flotter dans l’air comme le font les étoiles la nuit dans le ciel.

DSC04687.JPG

Une fresque montre un christ en majesté arborant un regard triste, voire désespéré, conscient sans doute de la vanité de son sacrifice pour des bipèdes qu’il voulait sauver et qui continuent partout dans le monde de s’étriper en invoquant souvent le nom de son père. De fait il a été sans doute commis dans le monde autant de crimes au nom de dieu que de crimes crapuleux, voilà pourquoi on peut douter du bien fondé des religions…

 


DSC04672.JPG

J’ai d’ailleurs croisé Jésus méditant dans un coin discret d’une chapelle adjacente et qui m’a confié que si c’était à refaire, il se contenterait d’être charpentier comme son père. Car m’a-t-il dit mieux vaut faire de belles tables autour desquelles les hommes peuvent partager leur repas que de leur faire des discours. Car vos paroles aussi généreuses soient-elles vous échappent et sont exploitées par des gens sans scrupule qui en font un instrument de domination et de pouvoir.

 

DSC04690.JPG

Mais reconnaissons aussi que ces paroles ont incité les hommes à édifier des « merveilles » pour nous rapprocher du "ciel" et l’on oublie en les contemplant le sang qui a été versé par les « ordres » auxquels appartenaient leurs bâtisseurs.


Texte & photos Ulysse (sauf la 3ème Marie B.)

 

Commentaires

Ulysse... tu viens de poser le doigt "là où ça fait mal"... ma paresse ! J'habite à quelques kilomètres de ce beau village, que dis-je beau ! ne serait-il pas magique ? Bref, ces quelques kilomètres je n'ai jamais eu le courage de les parcourir. Merci de me piquer au vif... j'y vais, pas sur le champ... mais très très prochainement ! Une photo en sera la preuve !
Notre Canigou, je le salue tous les matins, enfin tous ceux où il ne joue pas à cache-cache avec les nuages ! Le blanc lui va si bien !

Écrit par : Françoise | 29/01/2010

Ulysse tu nous écrit de vrai et belles envolées lyriques qui nous font ressentir tous le plaisir que tu as de vivre dans cette forme de partage ,c'est génial tu es un vrai jouisseurs de la vie.Tes photos sont de très intéressantes découvertes comme ces belles églises de Campagne deux vrai trésor Merci pour tout ce plaisir Amitiés André

Écrit par : André | 29/01/2010

Magnifique !

Connaîtrais-tu par hasard mon ami Patrice Teisseire-Dufour qui est journaliste à Pyrénées Magazine, et spécialiste des lieux ?

Bisous angéliques en bouche de goût ...

Écrit par : Servanne | 29/01/2010

Alors que les médias me saturent avec leur matraquage façon pub
Quel ravissement de venir ici
Comme j'aimerai vous suivre, mais en dillétante.
Enfin je vous suis des yeux sur le blog
C'est toujours ça

Écrit par : ColàPat | 29/01/2010

Bonjour Ulysse,

toutes les photos sont superbes, j'aime beaucoup celles de l'agave et du papillon.

Amitiés

Olivia

Écrit par : Olivia Eva | 29/01/2010

Voilà une bien belle promenade, mais je dois dire "Arboussols" le r ??? pas grave mm la
catalane n'a pas vu ou pas osé dire ? alors voilà c'est fait ! Cela me rappelle de bien
belles ballades vers SOURNIA,et BELESTA ! Bon pas de regrets pour une vagabonde qui a posé
ses valises dans l'Hérault et s'y trouve bien aussi ! Chaque région est belle !
Merci je reviendrai, MIAOUUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Mistigris | 29/01/2010

Vos messages me réjouissent chers lecteurs et chères lectrices qui passez me voir et titillent ma plume qui prend plaisir à vous répondre:

Françoise : mais n'en est-il pas toujours ainsi ! On repousse toujours à demain la visite de ce que l'on a sous la main ....

André : le bonheur est, comme tu le dis et le pratiques, dans le partage !

Servanne : je n'ai pas le plaisir de connaître ton ami Patrice Teisserre-Dufour mais j'achète régulièrement Pyrénées Magazine qui me donne des idées de randonnées dans les Pyrénées

Colapat : tu participes en pensée, c'est l'essentiel !

Olivia : le papillon hélas n'est plus de ce monde mais ma photo l'a en quelques sorte immortalisé !

Mistigris : tu as raison oh fidèle parmi les fidèles il manque un "r" à Arboussols...je vais l'y remettre de ce pas

Belle soirée à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 29/01/2010

bonsoir mon cher ami Ulysse,

des photos d'été, le soleil et la chaleur me manquent!
merci de partager ces superbes photos et ces souvenirs avec nous,

bonne fin de semaine à toi aussi,

@+

Écrit par : laurent - mon journal de bord | 29/01/2010

bonsoir - ici il a neigé presque toute l'après midi et en fin de soirée, cela tombait dru ... et j'espère qu'il ne gèlera pas . tes images sont belles et rappellent l'été .. bleu, vert, bleu ... j'aime beaucoup ces paysages et espère un jour y aller ..; bonne soirée

Écrit par : andrée | 29/01/2010

effectivement !! il auras fallut beaucoup de temps, de sueur, et de courage pour bâtir de tel édifices !
bonne soirée Ulysse

Écrit par : norbert | 29/01/2010

Ce bleu du ciel paraît irréel, surtout en ce moment chez nous..Aujourd'hui, ça a été l'horreur...Des averses de grêle, du crachin, du vent, du froid....Quand est-ce que le beau temps va revenir...
Faudrait voir à pas tout le garder pour vous toi Ulysse et Pat de Grasse....

Moi-aussi, les églises me font cet effet...me calme, m'apaise...Même si je suis à demi-croyante...
Savez-vous la dernière...On ferme des églises à clé à cause des connards de voleurs...Bientôt, nous ne pourrons plus les visiter que ponctuellement, des jours ouvrables....

ps : au fait, je n'ai pas vu de "curistes" prenant leurs bains...Où est la photo ? Je ne la vois pas...

Oui, nos églises sont (étaient bientôt !) ouvertes à tous....Au moins, une bonne chose qu'ont fait les catholiques....

Le petit village avec la vue superbe, j'aimerais bien y manger....Quand je vais au resto, je me mets toujours face à la baie vitrée...Je choisis souvent mes restos avec vue..Par contre, souvent la bouffe est proportielle à la vue...J'en fais souvent l'expérience....Et le prix est souvent proportionnel à ce qu'il y a dans l'assiette...

Les autres ont tout dit sur ta façon de nous conter tout ça...Je n'en rajouterai pas, sinon, tu vas finir par ramasser la grosse tête...

Écrit par : juju | 30/01/2010

Ulysse, c'est un réel plaisir de te lire et suivre tes périples! Quel talent ! En parcourant le texte qui accompagnent tes photos, on vit très agréablement cette balade, plus la douceur et la beauté des endroits, très franchement ça fait envie !
Bon week-end et à bientôt !

Écrit par : josie | 30/01/2010

Si Jésus a choisi Ulysse pour confier ses états d'âme, c'est qu'il existe toujours dans notre monde en perdition, des êtres dignes et porteurs d'espoir pour l'espèce humaine.

Écrit par : planet.taka.yaka | 30/01/2010

En ce samedi matin venté où il faut tenir solidement sa casquette, je m'en viens vous tenir compagnie et répondre à vos sympathiques messages :

- Laurent : avant l'été nous profiterons je l'espère largement du printemps, généralement bien agréable dans notre région

- Andrée : il paraît que depuis des millions d'année qu'il neige il n'est jamais tombé deux fois le même flocon !

- Norbert: on sait bien que la foi soulève les montagnes !

-Juju : l'expression à demi croyante me fait sourire : quelle partie de toi croit et quelle autre ne croit pas ?Quant à montrer les Naïades et Tritons en tenue de naissance...je ne peux car je suis tenu au respect de la vie privée ....on ne sait jamais ! je pourrais avoir des remarques du genre "ciel mon mari ! ciel ma femme ! Pour les restaurants il est vrai que quelquefois plus la vue est belle et moins les mets sont bons...Quant au choix de la place au restaurant il est paraît il révélateur de la personnalité : si tu choisis une table contre un mur tu es introverti et si tu choisis une table au milieu tu es extraverti ! Pour la grosse tête je fais très attention car il me faudrait renouveler ma collection de casquettes ! Mais peut être vends tu des casquettes et cela ferait ton affaire ?

Josie : c'est aussi un plaisir pour moi de vous emmener en balade

Geneviève : ton compliment met à mal ma modestie, je pense que le monde est pour l'essentiel peuplé de gens de bonne volonté mais il suffit d'une poignée de charognards cupides ou de sectaires analphabètes pour nous mettre dans la mouise

Bon week-end à toutes et à tous..

Écrit par : ulysse | 30/01/2010

belle balade encore
les sources d'eau chaude me ravissent !!!
sisisisiisi

Écrit par : jeanne | 30/01/2010

Et bien Ulysse ! S’arranger pour ne pas terminer une bouteille, là, je suis déçu ! Faire toute une histoire pour un ver’ de plus ou de moins :-)

Écrit par : Bernard | 30/01/2010

bon soir et bon DIMANCHE MON CHER ulysse , jamais je n'avais vu de fleurs aux laurier sauce...très prosaïquement je ramène mon com à l'art culinaire, je crois que nous n'en avons pas fini de découvrir des merveilles.

Écrit par : ginette | 30/01/2010

Bonjour , oui , un ami , de retour de la-bas , m'a montré une bouteille de ce genre avec un ver dedans.....! , même si celui-ci est mort , et plus que cuit dans son alcool....ça fait un drole d'effet....., c'est franchement peu , et même , pas appétissant...... hum.....! chez moi , c'est le champagne....Bon dimanche , Vieux-briard ..

Écrit par : vieux-briard | 31/01/2010

Merci pour cette nouvelle balade oxygénante Ulysse ! Je vais restée branchée sur la Téquila et éviter le Mezcal alors ... J'ai connu une autre version, d'un rat certainement devenu un peu ivrogne, tombé dans une bonbonne de mirabelle ... En général, ils se contentent de tremper leur queue dedans et de la lécher ... Celui-ci a été retrouvé au fond une fois la bonbonne vide, le poil bien blanchi par l'alcool, et j'ai béni les dieux ce jour là de ne pas boire cette eau de vie si chère à mon département !!! Je retiens l'adresse de la source, j'imagine quel bonheur ce doit être ;-) Beau dimanche Ulysse !

Écrit par : Bandolera | 31/01/2010

Hello les ami(e)s merci de passer me voir...à mon tour de vous dire quelques mots :

- Jeanne : il faut toujours retourner à la source....

- Bernard : bon c'est promis la prochaine fois je ne calerai pas , je tiens à ma réputation !

- Ginette : tu as raison les merveilles de notre pays sont inépuisables

Vieux-Briard tout d'abord bienvenue sur mon blog Je vous ai rendu visite et ai trouvé très drôle la pancarte sur le théatre de Guignol mais je n'ai pas trouvé la rubrique pour laisser un commentaire

Bandolera : ouf je n'ai pas non plus bu de Mirabelle depuis au moins trois décennies ! Quant à la source il te faudra une carte du coin détaillée (topo 25) pour la trouver car il faut crapahuter un petiit quart d'heure à partir de la route pour la trouver mais c'est ce qui fait son charme

Belle soirée à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 31/01/2010

Un air de vacances dans tout ça, de balades en découvertes, en visites, en moments méditatifs qui ne sont pas, heureusement, réservés aux croyants, ce serait bien dommage pour nous. J'aime également pénétrer dans la fraîcheur des chapelles et plus encore dans l'atmosphère qui règne dans les abbayes, les cloîtres en particulier, tant pour leur beauté, leur histoire à travers l'Histoire mais aussi parce que ces lieux intimes incitent au silence, un silence doux comme une caresse, où l'on devient très vite contemplatif, les couleurs le plus souvent y sont merveilleuses en jeux d'ombres et de lumières. A bientôt lors d'une prochaine balade.

Écrit par : monique | 31/01/2010

Oupsssss, je n'avais pas pu pourtant hier, ce devait être un souvenir des vapeurs d'alembic ... Je suis rouge de confusion devant ma faute énoooooooooorme d'hier. Je vais "rester", évidemment, c'est mieux ... Belle semaine Ulysse !

Écrit par : Bandolera | 01/02/2010

Monique : Ainsi vous aimez les chapelles et abbayes ...Peut être nous y croiserons nous un jour ...pour me reconnaître c'est assez facile : je suis toujours dans des poses acrobatiques pour prendre mes photos !

Bandolera : ne sois pas rouge de confusion , je dirai que ce n'est pas une faute mais simplement un lapsus calami....

Écrit par : ulysse | 01/02/2010

Pour une fois, je vais répondre à ton com...
Etre à demi croyante...Et bien, ma partie très terre à terre, n'y croit pas...Pourtant, ce serait tellement bon ou mauvais suivant que nous allions au paradis ou en enfer de croire en une autre vie après la mort..
Ma partie "croyante" rêve d'un beau paradis rempli de fleurs, de belles randonnées....Mais, j'y pense, Ulysse, tu y es déjà au paradis..Pour un non croyant, c'est un peu fort...Donc, tu as commencé à manger une de tes 7 vies...Laisse-moi une place dans ton paradis..J'arrive..

Quant à la façon de choisir ma place au resto, je ne la choisie qu'en fonction de la vue..Par contre, effectivement, lorsque je vais dans une église, je me mets toujours au fond..Au théatre, je ne choisis jamais le centre....Dans une réunion, je me mets aussi toujours au fond, et, s'il y a un mur, je le longe en douce....Mon mari, idem....Malgré son métier, c'est un grand timide qui n'aime pas se montrer..Tellement même qu'il ne veut pas parler en public pour se faire de la pub....
Pr contre, derrière un écran ou au téléphone, je ne suis pas timide du tout...J'aime me cacher derrière l'anonymat...Serai-je lâche !

Écrit par : juju | 01/02/2010

Une promenade comme je les aime.

Écrit par : Alba | 02/02/2010

Certains lutins se regroupent là pendant la saison des amours. Mais surtout, faut pas les déranger...

Écrit par : lutinbleu | 02/02/2010

En un coup d'aile,
coucou Ulysse

Écrit par : gene | 02/02/2010

Bienvenue Alba sur mon blog ...j'espère qu'il y aura d'autre balades qui vous séduiront

Écrit par : ulysse | 03/02/2010

Alba le lien vers votre blog ne fonctionne pas !

Écrit par : ulysse | 03/02/2010

Bonsoir Ulysse,
Plaisir de l'eau, plaisir du palais, plaisir des yeux, plaisir du coeur.
Un beau récit.
merci Ulysse
Christine

Écrit par : Christine | 04/02/2010

Faire parler Jésus, Ulysse vous avez toutes les audaces ! Et j'adore ...
Cette statue dans un coin de chapelle est très émouvante, le divin et l'humain y sont étroitement mêlés. Surprenant aussi ce christ en majesté ! Nos chapelles et églises nous offrent quelquefois de tels trésors, créations d'artistes voulant peut-être s'affranchir des codes du moment.
Merci pour ce regard aigu et généreux.

Écrit par : Mikèt | 05/02/2010

Christine : oui il faut cueillir chaque jour si on le peut des bribes de plaisir...et quand on peut les partager avec d'autres alors ces plaisirs deviennent des bonheurs.

Mikèt : vous savez jésus est quelqu'un de très simple et abordable, on ne le dérange jamais et même quand on le transforme en statue, il ne pratique pas la langue de bois...

Belle journée et accordez vous au moins un petit plaisir dans l'heure qui vient !

Écrit par : ulysse | 05/02/2010

Bonjour Quelles belles photos et bons commentaires on a envie de partir avec vous....mais une petite erreur la photo avec le papillon.La fleur n'est pas une fleur de laurier sauce mais une fleur de Valériane rouge (centranthus ruber)
Bien amicalement Pierrette

Écrit par : pierrette De Herdt | 13/02/2010

Bienvenue Pierrette sur mon blog et merci pour votre commentaire et lecture attentive . Effectivement je me suis trompé en consultant l'ouvrage de botanique il y avait deux photos cote à cote dont une de laurier sauce et l'autre de centhranthe rouge et je me suis trompé de "légende" Mais pensez vous qu'il s'agisse d'une valériane et non pas d'une centhrante rouge ? j'attends votre confirmation pour corriger

Écrit par : ulysse | 13/02/2010

La bonne nouvelle c'est qu'Ulysse peut se planter,,niark, niark...(jalousie). La bonne nouvelle c'est que Pierrette veille. Bravo, Pierrette!

Écrit par : lutinbleu | 13/02/2010

Salut Lutin bleu, et oui j'ai des trous , que dis je des béances , des abîmes dans mes connaissances et le peu que j'avais commence à partir....mais heureusement comme tu le dis Pierrette veille !

Écrit par : ulysse | 14/02/2010

c'est pour rire...bon dimanche!

Écrit par : lutinbleu | 14/02/2010

Les commentaires sont fermés.