suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/02/2010

Que la neige était douce sur l’Espinousse !(1ère partie)

 

DSC00894.JPG

Quel privilège et quelle jouissance d’être libre de son temps et de pouvoir se mettre en chemin de bon matin pour aller « la haut » sur l’Espinousse où un tapis de neige fraîche vous attend….

Fleuron, avec le Caroux, des hauts cantons héraultais, le massif de l’Espinousse culmine à 1152 mètres. Contrefort méridional du Massif Central, il constitue une zone de transition entre climats océanique et méditerranéen, ainsi qu’une ligne de partage des eaux.

 

DSC00896.JPG

Pour accéder au plateau sommital, on emprunte tout d'abord l'un de ces antiques chemins caladés bordés d’un muret de pierre qui reliaient autrefois les villages et permettaient d’accéder aux terrasses cultivées ou d’emmener, l’été, les troupeaux vers les pâtures d’altitude.

Dans cette zone plus fraîche au sol acide les chênes pubescents et les fougères se substituent aux chênes verts plus friands de chaleur et mieux adaptés au sol calcaire.


 

DSC00899.JPG

On prend peu à peu de l’altitude et le chemin se fait plus chaotique étant bousculé par les éboulis tombés de la montagne qui s’effrite. Car les montagnes vieillissent aussi, bien qu’à un rythme si lent qu’elles nous paraissent éternelles. Mais n’avons nous pas, nous aussi, ce sentiment d’éternité qui fait que souvent nous gâchons les jours de notre vie à se préoccuper de billevesées ?


 

DSC00912.JPG

Quatre jeunes mouflons, apparemment sereins, nous regardent approcher . Depuis quelques sorties, nous sommes étonnés de constater que les mouflons ne se sauvent plus à notre approche. A force d’arpenter le massif serions nous devenus un peu mouflons ? Peut être du moins en avons nous l’odeur ?


 

DSC00917.JPG

Au fur et à mesure que nous nous rapprochons, ils gardent néanmoins leur distance et nous font une démonstration de leur agilité en cavalcadant dans les rochers ! Même Gibus, pourtant rompu à ce genre d’exercice, aurait du mal à les suivre.


 

DSC00924.JPG

Vous comprenez sans doute en contemplant ce paysage pourquoi nous tenons tant à aller « la haut » au pays des mouflons et des nuages. Contrairement à ce que les « marchophobes » prétendent, nous ne marchons jamais pour rien, sauf si contempler la beauté du monde est « rien » . Et il est vrai que dans le monde « d’en bas », celui des hommes, où tout est monétarisé, soumis au critère de rentabilité, la beauté d’un paysage est une « non valeur » sauf si l’on peut y construire des hôtels de luxe pour en tirer profit.


 

 

DSC00929.JPG

Nous faisons face au Roc Forcat qui domine le vallon du Vialay et dont le nom lui vient de son sommet fourchu. Sans doute un autre fait d’arme de Roland que l’histoire n’a pas retenu !


 

DSC00931.JPG

Nous voici arrivés sur le plateau sommital à 1066 m d’altitude (chaque mètre compte !) où se tient la chapelle Saint Martin du Froid construite au XIXème siècle sur la base d’un édifice plus ancien, dans lequel on a retrouvé un sarcophage mérovingien.

Cette chapelle, dédiée à ce soldat romain qui partagea son manteau avec un pauvre mourant de froid aux portes d’Amiens, servait autrefois, dit-on, de signal et de refuge en hiver, en cas de tempête de neige ou de brouillard.

 

 

DSC00936.JPG

De ce lieu le panorama porte jusqu’à la chaîne des Pyrénées, dominée par le Canigou qui émerge d’une mer de nuages. Nous avons l’impression d’être seuls au monde et pourtant dans les plis et replis des monts et des vallées qui s’étendent autour de nous, des milliers de gens vaquent à leurs occupations, souvent cloîtrés entre quatre murs, privés de la beauté et de la vastitude du monde.

L’homme trouvera-t-il un jour une alternative à nos sociétés qui nous enchaînent au travail dans une quête incessante de « l’avoir . Sans vouloir idéaliser le mode de vie des tribus amérindiennes, n’a-t-on pas perdu, en les exterminant, la possibilité de trouver une voie vers une existence équilibrée entre l’être et l’avoir et une relation harmonieuse avec la nature.


 

DSC00969.JPG

Le problème, je le reconnais, n’est pas simple et je vous invite à nous rejoindre au café du commerce du coin, installé dans la maison forestière du Cruzet, pour en discuter autour d’un verre de vin chaud !

A suivre....

 

Texte & Photos Ulysse

Commentaires

Salut Ulysse il ne manque pas de pierres et de cailloux sur l'Espinousse Hein!!ta balade est sympa j'aime beaucoup ces petits sEntiers et caminitos ou il faut tout de même faire attention a ses chevilles iiih!!! Bonne semaine Ulysse Amitiés André

Écrit par : André | 08/02/2010

Ca à l'air d'une belle promenade, en ce moment je fais chauffer les chaussures, juste quelques "balades" de 5 a 7 km dans mes environs.
pour ce qui est de la chapelle, elles est à côté de Quissac, je te met 2 liens

http://www.panoramio.com/photo/31867050
http://www.chapelledepise.fr/

mais y aller avec recueillement et parcimonie car c'est un lieu privé

Écrit par : jacques | 08/02/2010

Je me lève - très tard - et je me dis :

- zut, c'est le jour du grand ménage de la semaine..Mais, avant, allons voir ce qui se passe sur quelques blogs...
Comme tu es le 1er à m'avoir mis un com ce matin - dont je te répondrai chez moi, car, j'ai beau habiter la + jolie ville de France (si, si)aux magasins tous ouverts le dimanche, je te dirai que ça me gonfle de voir tous ces baladoux qui n'achètent pas souvent..C'est un des grands sujets de dispute entre mon mari et moi, et la cause de bcp de divorces)... je me suis donc dit :

- commençons par Ulysse pour le remercier de son passage chez moi.

Je ne suis pas déçue....J'avais justement envie de me balader, de rêver, envie de marcher - virtuellement - de me préparer pour nos prochaines vacances dans le sud....pas du côté du Canigou, trop ronron à mon goût - non, du côté de Cannes, Menton, Nice...Contrairement à toi, j'aime voir un peu de monde en hiver..Juste ce qu'il faut pour ne pas me sentir seule au monde...et me croire en été...

Je vous admire d'aimer vous balader, seuls, avec comme seule compagnie, des mouflons (peut-être les mêmes que nous avions déjà vus, lors d'une de vos précédentes balades ?...C'est pour ça qu'ils vous ont reconnus...

Par contre, m'étant levée tard, je vous laisse votre vin chaud....A bientôt pour la suite...

Écrit par : juju | 08/02/2010

Etre libre de son temps, un privilège pour moi aussi depuis 2009.
Mes balades sont moins longues que les votres et je ne monte pas si haut, mais je ne marche "jamais pour rien", voir la beauté du monde est enrichissant.

A travers ces photos et textes je découvre l'Herault.
Merci, Ulysse !

Écrit par : Olivia Eva | 08/02/2010

C'est beau tout ça, je peux venir avec vous la prochaine fois ? rires, pfff, je ne suivrai pas ...

Bisous arts tisane aux ... herbes sauvages !

Écrit par : Servannes | 08/02/2010

merci pour ce reportage bien brodé de tes paroles et des photos merveilleuses .... quand on a la chance de pouvoir vivre chaque mois sans tirer le diable par la queue, qu'est ce que c'est bon de se laisser aller...à vivre pleinement chaque instant.

Ici grisaille et fraîcheur .... mais le printemps est proche, les jours sont plus longs, les oiseaux chantent
bonne semaine

Écrit par : andrée | 08/02/2010

En attendant de repartir pour les montagnes (si le temps le permet ce sera mercredi matin) quelques mots pour vous saluer :

André : pour les cailloux,ça il y en a plus que de sous dans mes poches c'est certain !

Jacques : merci pour ces deux sites très intéressants mais la restauration de la chapelle me semble un peu abusive non ?

Juju : cannes, nice j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé (ou plutôt je devrais dire "mon verre de vin chaud" mais bon j'avoue que je suis un peu sauvage !

Olivia : peu importe la longueur de la marche c'est l'esprit avec lequel on la fait qui compte ..et il y a des beautés à tous les coins de rue si l'on sait regarder

Servianne : la tisane aux herbes sauvages que je préfère c'est celle à la gentiane !

Andrée : j'ai autrefois tiré le diable par la queue il ne m'en a pas gardé rancune !

belle journée à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 08/02/2010

Bonsoir Ulysse ! ah ! l'Espinouse !! je connais l'été, mais l'hiver c'est bien aussi, et vous
aviez la "réserve" qu'il fallait, suffit de voir la dernière photo, zet beaux tous les deux !
C'est génial de nous faire partager ces "promenades de Santé", et c'est vrai "que la montagne est belle" !!! Bonne semaine MIAOUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Mistigris | 08/02/2010

quelle belle balade !! et un temps splendide !!!
qu'elle chance d'habiter dans cette région, n'est ce pas Ulysse ???
bonne soirée

Écrit par : norbert | 08/02/2010

Ton blog est toujours aussi beau, Ulysse et j'aime bien tes, comment dire?, petits coups de pied dans la fourmilière, pour ne pas dire tes petites leçons de morale (ce qui ferait ringard aux yeux de nos contemporains très progressistes). Merci d'être passé, soit dit en passant :-))

Écrit par : marie | 08/02/2010

bonjour mon cher ami Ulysse,

merci d'être passé hier, et pour tes mots d'encouragement ;-)

je ne connais pas ce coin, j'en fais la promo l'été au camping quand les vacanciers me demandent des idées de sortie (pour changer du bord de mer)

bonne semaine à toi aussi,

bien amicalement

Laurent

Écrit par : laurent - mon journal de bord | 09/02/2010

Hello , fais pas beau ce matin ! hein ! un temps à ne pas mettre ses mollets dehors hélas ! alors je viens discuter avec vous :

Mistigris : merci pour le compliment, à nos âges on n'a plus tellement l'habitude !

Norbert : oui c'est une chance de vivre dans ce pays, mais on devient casanier, on n'a plus envie d'aller ailleurs!

Marie : ça me fait plaisir de te revoir ici aussi ...quant à être ringard, je crois que je l'ai été toute ma vie !

Laurent : ce sont des bons conseils que tu as donné là, mais les ont ils suivis ?

Belle journée à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 09/02/2010

plaisirs toujours à vous accompagner
de loin
mais tes yeux se prêtent
alors merci

Écrit par : jeanne | 09/02/2010

Ulysse, devant qui ou devant quoi vous êtes-vous agenouillé ?

Écrit par : Mikèt | 09/02/2010

A Jeanne : plus je prête mes yeux et plus ils s'agrandissent !

A Mikèt : Quelle fine observatrice vous êtes...mais comme je n'ai ni "dieu, ni maître" .je me suis simplement agenouillé pour installer l'appareil photo en prise retardée...;!

belle soirée

Écrit par : ulysse | 09/02/2010

Toujours agréable, de te suivre....des yeux...ici il fait très gris ,il neigeote!!!!le soleil a disparu ?? mais non puisque tu nous l'envoie,par correspondance , merci;
bonne continuation ,bises

Écrit par : france | 10/02/2010

J'aime la pierre beaucoup beaucoup, sous toutes ses formes... et chez vous c'est toujours un régal... vous savez merveilleusement bien la capter et nous capter...

votre photo n°6 est une pure merveille

merci

Écrit par : Maria-D | 10/02/2010

Hello France je suis heureux de partager mon soleil avec toi !

Maria, les gens croient les pierres inertes alors que vous savez, comme moi, qu'elles ont une vie secrète !

Belle soirée à tous

Écrit par : ulysse | 11/02/2010

Ha oui oui !
L'indice est là
preuve de l'agenouillement droit pour régler le viseur de l'apparail photo...
Non ?
Coucou, Ulysse !
T'étais où aujourd'hui, par ce froid de canard ?

Écrit par : Gene | 11/02/2010

Je crois qu'il était dans la neige sur l'espinouse pour préparer la suite...
mais avec ce froid j'espère qu'il n'a pas oubliée "l'eau de feu" car à genoux
dans la neige, çà gèle........!! bon on attend ????
MIAOUUUUUUUUU!!!!!!!!!!

Écrit par : Mistigris | 11/02/2010

Hello on s'inquiète de mon sort Gène et Mistigris ...c'est gentil ! Mardi j'étais sur le Caroux avec un blizzard à 100km H et 30 cm de poudreuse : c'était fabuleux et je vous raconterai et aujourd'hui j'étais sur les hauteurs de Camplong avec un temps un peu plus calme mais pas mal de neige également ....vous allez donc devoir mettre les moufles pour ouvrir mon blog pendant un certain temps !

Écrit par : ulysse | 12/02/2010

Bravo à toutes et tous les lectrices et lecteurs assidus de commencer leurs journées par les écrits de mon pote Ulysse, continuez, en restant bien sagement devant votre écran, ...et nous 2, bien tranquilles en randonneurs isolés !!
Gibus

Écrit par : Gibus | 14/02/2010

Hello Gibus ne décourage pas mes lectrices et lecteurs , on peut un jour avoir besoin de leur secours !

Écrit par : ulysse | 14/02/2010

Les commentaires sont fermés.