suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/05/2010

Rencontre avec un sourcier au Mas d’Agre

 

DSC03371.JPG

Il y a des jours où dans votre vie se produit un événement qui bouleverse vos croyances et vous fait voir le monde sous un autre jour. J’avais lu, sans y croire, que les dolmens et menhirs ainsi que les chapelles romanes, voire des cathédrales comme celle de Chartres, étaient généralement implantées sur des lieux où rayonnait une intense énergie émanant d'un champ magnétique. J’étais sceptique car je me demandais comment les hommes dépourvus à l’époque de leur édification de tout instrument de mesure pouvaient avoir détecter cette énergie. Or, me rendant avec quelques amis au mas d’Agre nous avons fait une rencontre qui a fait voler en éclat ce scepticisme.

 

 

DSC03377.JPG

Partant du Mas d’Auber, on passe devant l’impressionnant menhir de Lacan (4,50 m) que la légende prétend être la quenouille perdue d’une fée. La rumeur prétend aussi qu’il guérirait de la stérilité, affirmation sans doute née du fait que sa forme évoque un phallus dressé vers le ciel.

 

 

DSC03369.JPG

La plaine de Lacan, que le chemin traverse, est couverte d’une garrigue d’où émerge ici et là un genévrier cade séculaire, rare témoin d’un monde pastoral révolu.

 

 

DSC03367.JPG

Le chemin se dirige vers le  Monhaut énorme pâté de calcaire évoquant un volcan ou une pyramide qui confère au lieu une atmosphère sacrée. Nous sommes des pèlerins en route vers une révélation inattendue !

 

 

DSC03328.JPG

Signe annonciateur,  nous croisons un superbe et rare crysocarabe espagnol cousin des scarabés, qui étaient pour les anciens égyptiens le symbole cyclique du soleil et de la résurrection.

 

 

DSC03344.JPG

Arrivant aux abords du mas d’Agre les choses se corsent un brin car un arbre-dragon fait tournoyer devant nous ses branches pour nous en interdire l’accès sans doute réservé aux seuls initiés. Nous l’apaisons en lui disant que nous sommes des amis du vieil Ent du vallon de l’Ourtigas que je vous ai présenté lors d’une précédente balade.

 

 

DSC03349.JPG
Mais un caïman, surgi des fourrés,s’interpose alors et s’en prend à nos arpions dont il semble vouloir faire des sandwichs. Mais les senteurs qui émanent de nos chaussettes ne semblent pas de son goût et il nous laisse passer.

 

DSC03341.JPG

Nous parvenons enfin au Mas d’Agre, ce lieu magique entre tous dont l’architecture simple et audacieuse est aujourd’hui visible de ceux qui peuplent les étoiles. Ils doivent s’étonner que des êtres qui ont été capables d’édifier de telles bâtisses couvrent aujourd’hui la terre de zones commerciales et passent leurs soirées à regarder TF Hun (où TF Hun passe, l'esprit trépasse) !

 

 

DSC03342.JPG

Cet ancien four à pain se souvient avec nostalgie des visages des hommes et des femmes que ses flammes ont illuminés. Ils lui confiaient le fruit de leur dur labeur pour qu’il en sorte des boules dorées dont ils faisaient un festin, accompagné d’une tome de chèvre, d’un filet d’huile d’olive et d’une délicieuse « piquette » qui faisait des centenaires à ne plus savoir qu'en faire, s'il ne vous tournait pas la tête, comme le chantait l'ami Jean.

 

 

DSC03346.JPG

L’ombre de milliers d’heures, à force d’effleurer les murs, les a érodés et fissurés. Elle tourne aujourd’hui dans le vide ne ponctuant plus ni naissance, ni fête ni décès. Aura-t-elle un jour de nouveau l’occasion de battre la mesure d’une vie ?

 

 

DSC03335_m.jpg

Et puis soudain deux chiens accourent vers nous en aboyant suivi de deux hommes au visage avenant dont l’un nous interpelle cordialement en nous disant «  approchez et serrons nous la main, ils cesseront d’aboyer. »

Intrigués, nous lui serrons cordialement la main et les chiens aussitôt se calment. L’homme nous dit alors « Savez vous que le mas d’Agre - comme de nombreux mas ou chapelles romanes - a été construit sur un champ magnétique intense, témoin généralement de présence d’eau. C’est ce champ magnétique que détectent les magnétiseurs et les sourciers. je vais vous en faire, si vous le souhaitez, la démonstration "

 

 

DSC03336_m.jpg

Il casse alors la branche d’un arbuste en forme de fourche et nous demande de la tenir de nos deux mains à tour de rôle . Il nous saisit les poignets et nous fait avancer pour franchir la ligne du champ magnétique. La branche bascule alors brutalement vers notre visage. Nous qui étions au départ fort dubitatifs fort  n’en revenons pas.

Il nous explique qu'il est capable de détecter les champs magnétiques et que ce phénomène a été vérifié et expliqué de façon scientifique par Yves Rocard, physicien et mathématicien réputé, qui s’est appuyé sur les travaux de scientifiques américains, Gould, Kirschvink et Baker. Il faut lire ici la passionnante interview qu’il a donné en 2004 à la Revue de Radiesthésie. Il en ressort qu’à l’instar des pigeons, des baleines, des orques et autres animaux migrateurs les cellules des hommes contiennent des cristaux de magnétite en plus ou moins grande quantité qui leur permettent de détecter des champs magnétiques. Les hommes les mieux dotés en ce domaine sont sourciers, magnétiseurs, voire guérisseurs .

Nous parachevons cette déroutante et étonnante expérience en nous tenant la main et en faisant une ronde au dessus de la ligne de passage du champ magnétique. Nous sentons alors le picotement d’un courant électrique circuler entre nous .

Celles et ceux qui sont sceptiques penseront que ce jour là j’avais un peu abusé du divin jus de Vitis Vinifera, mais nos sobres compagnes peuvent témoigner que les faits relatés sont authentiques.

 

 

DSC03062.JPG

C’est ainsi que les évènements de cette passionnante journée nous ont ouvert une porte vers un univers jusque là insoupçonné. Ils me confortent dans l’idée qu’ un même champ d’énergie baigne tous les êtres vivants. Ne dit-on pas d’ailleurs, lorsque l’on échange des informations entre nous, que l’on se tient au courant !

PS : le visage du « magnétiseur-sourcier » a été flouté afin de préserver son anonymat. Si par hasard il lit cette note, je le remercie encore de sa cordialité et pour son initiation au phénomène du magnétisme !

Texte & photos ulysse (trucage Eric D.)

Commentaires

Salut Ulysse tu fais un conteur de première quel chouette billet ou ce mélange symboles et mysticisme J'aime beaucoup Merci aussi pour le renvoie sur le symbolisme chez les égyptiens. Passe une agréable soirée Amitiés André

Écrit par : André | 18/05/2010

Ce recit est captivant et bien intriguant. J'aimerais beaucoup observer un sourcier en action aussi, à travers vos yeux j'ai partagé un peu cette expérience passionnante.

Écrit par : PLANET TAKA YAKA | 18/05/2010

Amen, pas trop convaincu par la chose...
Salut
Marc

Écrit par : marc | 18/05/2010

J'aime et j'adhère !
Le chemin, le scarabé, le menhir, le caïman et le dragon (c'est la vouivre sous ses deux aspects), le pain.... Tout un monde de symboles dans cette belle histoire.
Bonne journée.

Écrit par : bénis soient..... | 19/05/2010

J'ai suivi votre randonnée avec beaucoup d'intérêt...Merci de nous faire partager une si belle journée..Les photos sont superbes, j'ai bien aimé l'arbre dragon et le mur avec sa petite lucarne et le cadran solaire...j'aurais bien aimé vivre cette journée avec vous

Écrit par : gazou | 19/05/2010

CHER Ulysse, je suis sûre que nous sommes tous faits d'énergie que nous irradions plus ou moins selon notre cheminement et notre volonté, tu en es la preuve car tu sais la cultiver et ce qui t'arrive ( le sourcier ) n'est rien à côté de ce que nous ignorons encore.

Écrit par : ginette | 19/05/2010

Retour aux sources...
Ceux qui ont érigé ces pierres avaient plus d'un tour dans leur sac.
Mais depuis le champ magnétique a dû changer. Non?
N'importe quelle branchette fait cet office. Chez moi, on préfèrait le coudrier.
A la fin de la démonstration, vous a-t-il offert à boire?

Écrit par : jeandler | 19/05/2010

bonjour mon ami Ulysse,

il existe des forces que nous ne maîtrisons pas...

tu pars que tu me souhaites déjà une bonne fin de semaine? Nous ne sommes que mercredi ...

bon après midi

à bientôt

Laurent

Écrit par : laurent - mon journal de bord | 19/05/2010

Bonjour Ulysse,

merci beaucoup de cette balade magique avec une fée, ou plutot ce qui reste d'elle, une quenouille perdue; un cryroscarabe qui nous promet le soleil et la résurrection; un caiman dangereux; deux chiens aboyants; un sourcier, peut etre un sorcier déguisé ...

Je suis enchantée et ensorcelée.

Olivia

Écrit par : olivia | 19/05/2010

je vais en parler avec mon mari .... il me parle aussi de l'énergie qui court sous les cathédrales ou certaines églises (nous avons visité une dans les Cévennes) je lui demanderai le nom du livre qui en parle
merci pour cet excellent article et toujours belles photos

Écrit par : andrée | 19/05/2010

Je suis d'un tempérament plutôt sceptique mais je dois reconnaître que l'étrange fait partie de notre monde car par étrange nous pouvons penser que ce terme renferme toutes les interrogations sans réponses vérifiables et qu'on essaie d'expliquer par des recoupements ou des témoignages ou même par certains faits qui se reproduisent dans les mêmes conditions.
Il y a tellement d'interrogations sans réponses, et il y en aura toujours, car le cerveau humain tout extraordinaire qu'il est ne nous permet pas et ne nous permettra jamais de tout comprendre, qu'il nous faut être assez humble pour accepter notre impossibilité à tout vouloir tout expliquer, que ce soit scientifiquement ou... spirituellement d'autant que nous ne connaissons qu'une partie infime des capacités et des fonctions de notre cerveau... là je cesse car je risque d'ennuyer et je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre;-) merci pour ce petit reportage intéressant je n'ai jamais vu opérer un sourcier mais combien ai-je entendu de reportages tout au moins troublants sur cette histoire e champ magnétique !!

Écrit par : monique | 19/05/2010

Ulysse, j’ai bien eu l’occasion de lire l’heure à « l’horloge » du mas d’Agre, par contre je n’y ai pas vu ces bêtes féroces et encore moins ce magnético-sourcier, tes randonnées sont vraiment risquées. Je te souhaite une belle nuit sans démons.

Écrit par : Bernard | 20/05/2010

Comme on passe par chez toi de l'hiver à l'été
de la sécheresse à la neige
Pour ce qui est des sourciers, Michel a trouvé de l'eau dans notre jardin en utilisant des baguettes de fer, elles se sont mises à trembler et bouger violemment lorsqu'il a contacté l'eau
et effectivement
il a creusé
à trois mètres l'eau était là.
Oui, j'y crois...

Écrit par : Viviane | 20/05/2010

Quel plaisir de refaire cette ballade , oh combien magnifique .
Ce mas est un endroit ou on peut se ressourcer ( sans jeu de mot avec l'hypothétique eau) au calme loin de toute civilisation.
Pour le carabe espagnol, j'en avais trouve un au même endroit, en allant vers le roc de la vigne , que je conseille par ailleurs.
Et enfin du mas d'agre , faut pousser jusqu'au mont haut , ça vaut le détour.

Écrit par : Bibindum | 20/05/2010

Me voilà de retour d'un périple de deux jours dans les belles Cévennes et je constate avec bonheur que les histoires de sourcier ne vous laissent pas indifférents

André, une grande de nos croyances et de nos savoirs remonte aux Anciens Egyptiens,

Geneviève j' avais aussi entendu parler de sourciers depuis fort longtemps sans avoir eu la chance d'en rencontrer un : c'est fait et j'avoue que je n'ai pas été déçu !

Marc tu as le droit de douter mais si un jour tu croises ce sourcier la tu ne douteras plus !

Bénis soient les félés....la conjonction de signes n'est pas innocente, tout communique dans l'univers!

Gazou le cadran solaire est particulièrement émouvant quand on pense qu'il a rythmé la vie de gens disparus

Ginette tu as raison la part de mystère dépasse ce que nous savons

Pierre l'axe magnétique terrestre varie mais la présence d'eau elle même crée un champ magnétique

Laurent comme tu l'as pressenti je suis parti ....

Olivia peut être que le menhir est effectivement une quenouille perdue !

Andrée je suis intéressé par le titre du livre..

Monique il est vrai que le premier réflexe face à des phénomènes inexpliqués est d'être sceptique tant il y a d'imposteurs mais dans des cas comme celui-ci on ne peut qu'être convaincu et subjugué !

Bernard nous avons de nombreux chemins communs....à quand la prochaine rencontre ?

Viviane merci pour ton témoignage

Bibendum bienvenue sur mon blog, je suis allé plusieurs fois sur le Monthaut et le Roc de la Vigne et ces sommets en valent effectivement vraiment la peine

Belle fin de semaine à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 21/05/2010

Très belle rencontre...et article très intéressant.

Écrit par : Josiane57 | 21/05/2010

Ulysse, le Colorado Provençal est vraiment à voir, si un jour tu dois aller y faire quelques balades, ne manque pas d'aller dans les les gorges de la Véroncle. Bon week-end.

Écrit par : bernard | 22/05/2010

Je suis sourcier depuis plus de 20ans donc le mouvement de la baguette ne m'étonne pas, par contre ce qui etonne les gens c'est lorsque je fais de la recherche à main nues et que mes jambes fléchissent à l'approche d'une veine d'eau .je pratique que rarement cette méthode car elle est trés éprouvante pour mes reins . Il est plus facile de trouver une veine d'eau que de faire une juste évaluation de la profondeur et du débit .

Écrit par : Aigoin | 11/08/2010

Bienvenue Algoin sur mon blog et merci pour votre intéressant témoignage

Écrit par : ulysse | 11/08/2010

je ne savais rien de ces histoires de sourcier jusqu'au jour ou un ami m'a montré comment il fallait pratiquer pour sentir la présence d'eau souterraine et oh chance ça a marché depuis j'ai pu vérifier la véracité du phénomène à plusieurs reprises chez des persoonnes qui avait des forages;Mes enfants ont également essayé et pas de problème c'est pareil avec peut ètre moins de sensibilité mais ça marche quand mème.Je me demande si ce n'est pas la vie trop urbaine qui nous fait perdre cette sensibilité au magnétisme que nous poss édons tous peu ou prou.Quel gaspillage que ce manque d'utilisation de nos possibilités!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : antoinette | 16/09/2010

Bienvenue Antoinette sur mon blog et merci pour votre témoignage

Écrit par : ulysse | 17/09/2010

Les commentaires sont fermés.