suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/04/2010

Au diable la paresse, allons marcher aux Vailhès

 

DSC03621.JPG

Ce sont les vacances , mais ce n'est pas pour cela qu’il faut se laisser aller. Que diriez-vous d’une balade à partir des Vailhès sur des chemins longeant le Lac du Salagou ?

 

 

DSC03626.JPG

Vous êtes d’accord ! Alors suivez moi , je m’appelle Louna et je serai votre guide . Si je vais trop vite, dîtes le moi , je ralentirai le pas.

 

 

DSC03628.JPG

Après avoir grimpé la piste qui mène au lieu-dit du Tau, nous arrivons sur le plateau de l’Auverne . Nous découvrons le lac qui, avec la brume ambiante, semble rempli de lait et pourtant je ne vois aucune vache paissant sur ses rives : la nature est pleine de mystères !

 

 

DSC03634.JPG

Les collines qui bordent le lac sont en fait d’anciens volcans qui sont pour le moment endormis mais qui peuvent se réveiller à tout instant. J’espère qu’ils attendront que nous ayons fini notre balade !

 

 

DSC03645.JPG

Avec Léo, mon grand frère, nous partons à la découverte des capitelles du plateau de l’Auverne. Elles sont trop hautes pour que nous jouions à saute-mouton et il me fait la courte échelle pour que je grimpe dessus

 

 

DSC03665.JPG

De là haut on ne voit pas Montmartre, mais on a une vue imprenable sur le lac .

 

 

DSC03692.JPG

La vue du lac m’a donné envie de m’y baigner aussi Léo et moi descendons vers ses rives .

 

 

DSC03707.JPG

Bien que l’eau soit très fraîche, je m’y jette avec courage, alors que Léo reste prudemment sur le bord. Comme l'a écrit Aragon, l'un des poètes préférés de mon papy , la femme est vraiment l'avenir de l'homme !

 

 

DSC03734.JPG

Le seul inconvénient de cette baignade est qu’il faut remettre et relacer ses chaussures et j’ai horreur de ça. J'ai beau promettre plein de bisous à mon papy il ne veut pas m'aider. Il me dit toujours "Qui, ses chaussures, sait lacer, dans la vie son chemin saura trouver ! Bon, on voit qu'il est de la vieille école parce que maintenant avec les GPS on trouve son chemin sans se fatiguer !

 

 

DSC03739.JPG

Cette baignade m’a revigorée et je cavale comme un jeune cabri sur les collines qui bordent le lac. Même mon papy qui est super entraîné et qui m’accompagne a du mal à me suivre !

 

 

DSC03743.JPG

Léo me rejoint et nous poursuivons tranquillement bras dessus, bras dessous sur le chemin en admirant le paysage. Nos parents n’en reviennent pas car nous sommes généralement comme chien et chat, mais il est bien connu que la beauté apaise les esprits.

 

 

DSC03758.JPG

Nous arrivons en vue de la chapelle de Cians bordée de cactus qui sont sans doute là pour rappeler que le chemin du ciel est bordé d'épines. Chez nous c'est surtout l'endroit où est planqué la boite à bonbons qui pique...notre curiosité !

 

 

DSC03754.JPG

Léo et Moi adressons une prière à saint Cians pour qu’il pleuve des fraises « Tagada ». Mais Saint Cians doit être dur de la feuille car le ciel reste désespérément bleu !

 

 

DSC03770.JPG

Le chemin se rapproche du lac et sinue à travers les ruffes rouges, ces roches sédimentaires vieilles de près de trois cents millions d’années, ce qui fait trente millions de fois ma courte existence : l’age de l’univers est un phénomène encore plus étonnant que les poils qui poussent dans les oreilles de mon papy !

 

 

DSC03771.JPG

Moi qui habituellement ne tiens pas en place, je deviens contemplative devant tant de beauté ! Bon, cela ne dure que quelques minutes mais je suis jeune et en sagesse je peux encore progresser !

 

 

DSC03764.JPG

Cet arbre mort échoué sur la rive me rappelle la fragilité et la brièveté de toute existence. Mais quand je pense à tous les jours d’école qu’il me reste à vivre ça me donne le bourdon !

 

 

DSC03766.JPG

Mais je suis en vacances et comme dit mon papy à chaque fois qu’il boit un verre de jus de raisin fermenté (et c’est souvent) « carpe diem » ! La balade s’achève et si vous l’avez appréciée, n’oubliez pas la guide !

 

DSC03687.JPG

 

Texte Louna et Léo /Photos Ulysse

Commentaires

Salut Ulysse tu me surprendras toujours avec tes merveilles randonnées Launa est une jolie jeune fille bien courageuse et son frangin aussi Hein!!! ta chapelle est un vrai trésor Mon Dieu!! qu'elle est belle Merci a toi L'ami Bonne journée André

Écrit par : André | 29/04/2010

bonjour mon ami Ulysse,

article très sympathique,
j'ai apprécié ce récit fait par tes petits enfants, merci pour la balade

je te souhaite une très bonne journée


bien amicalement,

Laurent

Écrit par : laurent - mon journal de bord | 29/04/2010

Ah, le lac du salagou, pour moi, la + belle partie c'est bien celle des ruffes rouges de la chapelle de Cians avec son rempart de cactus, jusqu'au mas de Riri ou nous aimons ma tendre et moi y passer une nuit............. quel bonheur, pouvoir dormir au bord du salagou, se réveiller au lever du soleil, et avoir comme première vue le lac

Écrit par : jacques | 29/04/2010

A chaque image, j'ai envie de faire un commentaire; cette gentille petite fille remet bien les choses à leur place, la randonnée provoque des images de fraicheur, de temps et de beau temps, en plus elle a vraiment bien compris son papy et meriterait un torrent de fraises tagada ...à partager avec le grand frère.

Écrit par : ginette | 29/04/2010

Merci à Louna ! et à son papy pour ces photos si belles ( la beauté apaise oui ...) et ses mots si frais ... de l'émotion ...

Écrit par : Servanne | 29/04/2010

quelles belles photos et merci à Louna et Léo (j'adore e prénom de Louna... la sonorité, la référence à la lune)
bonne soirée

Écrit par : andrée | 29/04/2010

Quel plaisir, les promenades sportives alternent avec les promenades familiales.
et les photos sont comme toujours magnifiques.
Moi (si je parlais un peu de moi :-)))
Ce matin j'ai un peu couru avec mon péquélet de 3 ans
eh bien 30 secondes (eh oui pas plus) de course avec lui qui riait c'était sublime.

Écrit par : Colapat | 30/04/2010

Bonheur !!!

Écrit par : Maria-D | 30/04/2010

Et bien je constate que vous n'avez pas eu trop de mal à suivre Louna et je vous en félicite car c'est un exploit vu qu'elle est toujours là où on ne l'attend pas !

Hello André je me doutais que la chapelle te plairait, malheureusement comme beaucoup d'autres on ne peut la visiter !

Laurent c'est une balade facile et très agréable à faire et si tu aimes te baigner dans les lacs c'est l'endroit idéal !

Jacques je n'ai encore jamais dormi au bord du lac mais j'imagine que se lever en contemplant la brume matinale flotter au dessus ses eaux turquoises doit être un moment magique !

Ginette c'est promis j' offrirai à Louna de ta part, non pas un torrent (qui me ruinerait !) mais un ruisseau de fraises Tagada !

Servanne je pense vraiment que si l'on mettait plus de beauté dans nos villes il y aurait moins de violence

Andrée je peux t'assurer que Louna porte bien son nom !

Colapat tu as raison ces moments là sont sublimes !

Maria le bonheur c'est aussi de partager ces moments avec vous

Belle journée à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 30/04/2010

Délicieux (sourire)
on aimerait avoir encore cet âge là, pas vrai?
Certains effets de reflets sont tout simplement somptueux , quant aux dialogues et commentaires
gouteux comme toujours
merci Ulysse de cette découverte qui n'en finit pas aux couleurs de fer par endroits

C'est quoi les capitelles?

Écrit par : Viviane | 30/04/2010

Merci à vous tous pour vos gentils petit mots! dans la prochaine note vous pourrez suivre mes aventures dans le Caroux, vous verrez c'est fastoche !

bises

Louna

Écrit par : louna | 01/05/2010

Viviane les capitelles sont ces abris de pierres construits autrefois dans leurs champs ou leurs vignes par les paysans et les vignerons pour y ranger leurs outils ou s'y réfugier en cas d'orage ou de pluie. En provence on les dénomme Bories et il y a d'autres vocables usités dans d'autres régions

Écrit par : ulysse | 01/05/2010

Merci pour ton message, ah oui que cela doit être beau une pluie de fraises tagada, mais quelques tranches de saucisson "pays" en giboulée ça doit être pas mal non plus, (avec un bon pain de seigle et un verre de Pic saint loup)

Écrit par : AKELA | 01/05/2010

Louna et léo ont du bol. Vive la vie, bordel! et bravo l'Ulysse.

Écrit par : lutinbleu | 01/05/2010

Tout est beau Ulysse, et l'envie de se rendre dans ce lieu de rêve est forte, j'y emmènerai volontiers comme vous mes petites frimousses. Jolie capitelle, il y en a beaucoup dans ma région que ce soit dans la garrigue près d'Uzès ou dans le vaucluse, les uns les appelle les capitelles les autres les bories. J'aime celles qui ont gardé leur aspect d'origine. Dommage, la nature s'en empare quelque fois sans vergogne mais les amoureux de ces constructions en pierres sèches veillent heureusement. Merveilleux ce lac à travers les ruffes rouges, oui vraiment tout est beau mais ça je l'ai déjà dit. Que du rêve et du bonheur à la portée de tous.

Écrit par : monique | 01/05/2010

Quelle belle idée Akela qu'une giboulée de rondelles saucissons arrosées dun (ou plusieurs !) verres de Pic Saint Loup .....je vais aller brûler un cierge dans la chapelle posée en haut du Pic Saint Loup !

Lutin bleu c'est moi qui ait du bol d'avoir de tels lutins dans ma maisonnée !

Monique le Salagou est un site qui mérite vraiment d'être vu et on peut s'y baigner sans problème. Dans notre région les capitelles abondent aussi et des associations les restaurent pour notre plus grand bonheur

Belle soirée à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 01/05/2010

Bravo des jeunes !

Écrit par : PLANET TAKA YAKA | 02/05/2010

Bravo Louna pour cette jolie promenade autour du Salagou.
Je m’y suis baigner en juillet, il faisait fort chaud et la fraîcheur de l’eau bien agréable.
Le problème vient par contre de la couleur dégagée par la vase, rouge-ocre, et qui vous entoure en marchant pour sortir de l’eau.
Tien, papy a des poils dans les oreilles ! C’est pour ça, qu’il n’entend pas tes appels a l’aide pour tes fichus lacets.
Pourtant, un petit bruit de bouchon sortant d’une bouteille de raisins fermenter, lui fait tourner la tête directement ! J’en suis témoin, parole de vieux scout.

Écrit par : marc | 02/05/2010

Salut Marc c'est sûr qu'il faut choisir ses coins au bord du lac salagou et se méfier des coquilles d'huitres (d'eau douce !) tranchantes comme du verre ! Quant à ma surdité il est vrai qu'elle est très sélective ! Mais tu m'as bien fait rire ! A bientôt

Écrit par : ulysse | 02/05/2010

Les poils des oreilles de Papy, j'espère que ce n'est pas du poil à gratter ? Merci à Louna et Léo pour cette ballade.

Écrit par : Bernard | 02/05/2010

Un grand merci à Louna pour cette jolie ballade qui rappelle de beaux souvenirs et fait découvrir de nouveaux aspects du Salagou !! Quel bonheur pour Léo et toi pour qui chaque départ avec votre Papy est une merveilleuse aventure, ce sont des moments d'exception ! Merci aussi à Claude pour les 12 secrets du bonheur....dans lesquels il y a beaucoup de sagesse et d'inspiration à puiser !!!
Je me réjouis de revoir le Caroux et de partager une découverte de la région (et accessoirement un flacon de rouge....) avec vous, on décompte les jours !
A bientôt !

Écrit par : Eric | 03/05/2010

Louna a beaucoup de chance; son Papy adoré l'emmène se baigner dans l'eau délicieusement tempérée du Lac Salagou !!
Moi, mon ami Ulysse m'a organisé une baignade dans l'eau glaciale du lac De Vézole !!!
Un petit mot pour Eric : je me réjouis également de partager avec toi un (ou plusieurs) flacons de rouge .........et accesoirement une rando sur le Caroux !!!

Écrit par : Gibus | 03/05/2010

je suis revenue car la dernière fois, j'ai survolé ... lu en diagonale ...... ouh !!! et là doucement je prends mon temps ... que les photos sont belles ! belles ! pas besoin de regarder Thalassa ou Ushaia, ici c'est bien aussi !!!
dis à ta petite puce, que tout arrive, ma fille vient de terminer ses études d'inf, a eu ses résultats jeudi et aujourd'hui elle commence à travailler, dans un sens elle sent vieille,la vie estudiantine est finie et toute petite, de commencer à travailler pour de bon.
bonne journée

Écrit par : andrée | 03/05/2010

Bernard hélas le poil à gratter ne fait plus partie aujourd'hui des jeux d'enfant....

Eric merci pour ton chaleureux commentaire et au plaisir de partager ensemble quelques flacons !

Hello Gibus, les lacs gelés sont une excellente excuse pour boire du vin chaud !

Andrée quand on a des petits enfants on a dans une vie trois fois la chance de traverser l'enfance....mais ç'est vrai que ça passe vite !

Écrit par : ulysse | 03/05/2010

bonsoir mon ami Ulysse,

je te souhaite une très bonne semaine,

bien amicalement

Laurent

Écrit par : laurent - mon journal de bord | 03/05/2010

Belle promenade Ulysse, merci beaucoup !
Et merci à Louna et Léo pour leur récit, et leur fraîcheur !
Depuis une demi-heure il pleut ici, et je suis allée vérifier quand même : eh bé non, pas de fraises tagada, pas de dragibus non plus (mes préférés...). Il pleut des vraies gouttes de vraie eau (enfin on espère...).
Bonne nuit tout l'monde !
Bises
@+ michelle

Écrit par : michelle | 04/05/2010

Les commentaires sont fermés.