suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/05/2010

Fastoche le Caroux !

 

DSC03946.JPG

Je sais que mon papy sur son blog vous bassine avec le Caroux et vous fait croire que c’est une montagne digne des Pyrénées, des Alpes, voire de l’Hymalaya. Comme je sais que c’est un grand blagueur, je lui ai demandé d’en faire la grimpette l’autre jour pour me rendre compte par moi même. Et bien je peux vous dire : fastoche l’ascension du Caroux !

Nous voilà donc partis, mes parents, les parents de mon papa, son copain Gibus et sa compagne Marie ainsi que Léo, mon frère, et moi. Notez que dans la montée qui permet d’accéder au plateau je ne suis pas la dernière, bien que mes gambettes soient de beaucoup les plus petites du groupe. Je suis juste derrière Léo et Gibus et encore j’aurais été la deuxième (je n’ose pas dire la première parce que l’on me traiterait de prétentieuse) si je n’avais pas la fâcheuse habitude (enfin ce sont mes parents qui disent qu’elle est fâcheuse) d'être collectionneuse de jolis cailloux. Et des jolis cailloux il y en plein sur les chemins du Caroux (les poches de mon papy en savent quelque chose !). Mon papy est juste derrière moi sous le prétexte de prendre des photos, mais en vrai c’est parce qu’il a du mal à me suivre !

 

 

DSC03954.JPG

Parvenus au grand Cairn qui signale l’approche du sommet, nous faisons une pause pour attendre le reste de la troupe.

 

 

DSC03955.JPG

Je profite que les derniers arrivent pour admirer le paysage et là je dois reconnaître que mon papy ne galège pas quand il affirme que le Caroux est l’une des plus belles montagnes de France. Bon, c’est vrai que je n’en connais pas encore beaucoup mais pour le moment c’est vraiment la plus belle que j’ai vue !

 

 

DSC03967.JPG

Ce que j’aime en particulier sur cette montagne, c’est qu’il y a plein de rochers que l’on peut escalader. Depuis toute petite j’ai toujours aimé grimper les fauteuils, les tables, les chaises, mon objectif secret étant d’accéder aux placards pour y trouver la réserve de bonbons ! Mais souvent hélas mon papa était passé avant moi ! Quel malheur d’avoir un papa gourmand ! Les psychologues prétendent que ça forme le caractère de connaître la frustration, moi je trouve que c’est plutôt traumatisant !

 

 

DSC03970.JPG

Le problème c’est que de trop zigzaguer de gauche à droite pour grimper sur les rochers , je me fais distancer et je suis ensuite obligée de courir pour rattraper le groupe.

 

 

DSC03972.JPG

Heureusement qu’il y a les cairns pour m’indiquer le chemin sinon je serai perdue. Je suis un peu vexée que le reste du groupe ne m’attende pas, c’est à croire que ma compagnie leur pèse. Bon je dois reconnaître que je suis un peu pipelette et qu’ils doivent apprécier ces quelques minutes de silence.

 

 

DSC03975.JPG

Par chance, ils ont aperçu un groupe de mouflons qui paissent en sous bois et ils se sont arrêtés pour les contempler, ce qui me permet de recoller au groupe.

 

 

DSC03983.JPG

Le chemin longe ensuite de superbes falaises que j’aimerais bien escalader mais mes parents qui voient le danger partout ne l’entendent pas de cette oreille. Comment voulez vous que l’on prenne des risques dans la vie quand on a été à ce point brimée !

 

 

DSC03991.JPG

Je me contente de sauter d’un rocher à l’autre en gardant le contact avec le groupe de tête, car je n’ai plus l’intention de me faire distancer .

 

 

DSC03999.JPG

Nous nous installons au pied du sphinx du caroux pour pic-niquer et j’en profite pour aller lui caresser le museau. A ma grande surprise je l’entends ronronner…..mais en fait je m’aperçois que c’est papy et Gibus qui font une petite sieste en contrebas et qui sont en train de ronfler ! C’est vrai ce que l’on dit que quand on devient vieux on retombe en enfance, ils font la sieste comme les bébés !

 

 

DSC04003.JPG

Nous étant remis en route, notre chemin traverse une hêtraie et mon papy me montre un petit hêtre qui surgit au travers d’un tapis de feuilles mortes. Je suis émue et étonnée de voir que cette plante minuscule deviendra un jour un arbre majestueux. Les arbres ont cette chance par rapport aux hommes de ne pas se ratatiner en vieillissant. Je ne veux pas dire que mon papy est ratatiné mais c’est un fait qu’il a perdu depuis longtemps son feuillage.

 

 

DSC04005.JPG

Le chemin franchit un torrent et je le traverse à la grande surprise de mes parents sans tomber dedans. Il faut dire que dans la famille on me surnomme "Calamity Louna" et je n’ai jamais vraiment compris pourquoi ! Les gens (même ceux qui vous aiment) sont médisants !

 

 

DSC04010.JPG

Léo, qui a pris un peu d'avance sur moi veut me faire croire qu’à l’instar de Roland de Roncevaux (vous savez, le neveu du sale type qui a inventé l’école) il a fendu un rocher en deux. Mais les garçons sont tous des vantards et ils croient nous impressionner, nous les filles, avec leurs biceps ou, quand ils sont plus vieux, avec leur porte-monnaie alors que ce que tout l’on veut c’est du respect et de la tendresse !

 

 

DSC04019.JPG

En remontant du vallon du Rieutord on découvre l’arête des Aiguilles et là je dois reconnaître que mon papy n’exagère pas (ou à peine) quand il dit que le Caroux a un petit air de Pyrénées. Il faut dire qu’il y a 600 millions d’années il culminait à 6000 mètres et que si le temps l’a érodé, il a encore de beaux restes. Mon papy aussi d’ailleurs (Flatteuse un brin il faut être, pour gagner quelques piècettes !)

 

 

DSC04030.JPG

Revenus sur le haut du plateau, la balade devient vraiment très facile et j’en profite pour papoter quelques instants avec les autres filles du groupe (il faut savoir assumer sa condition féminine !)

 

 

DSC04037.JPG

On fait une pause – goûter au sommet du Caroux marqué par un énorme cairn. Je fais un petit complexe en contemplant les mollets de Gibus mais je me dis que pour une fille c’est mieux d’avoir des petits mollets !

 

 

DSC04042.JPG

On se remet en route mais comme maman est fatiguée je lui prends son sac à dos pour terminer la rando ! Je peux vous le dire, lectrices et lecteurs d’Eldorad’Oc, ne vous laissez pas impressionner par les soit disant exploits de Gibus et de mon papy, le Caroux c’est vraiment  fastoche !

 

DSC04044.JPG

 

 

Texte Louna Photos Ulysse

Commentaires

Formidable Louna, j'ai suivi ton parcours avec beaucoup de plaisir, et c'est toi qui parait être la plus fraiche de tous par tes attitudes pleines de vie.
Heureusement Ulysse immotalise tout çà en photos, que de souvenirs extras tu vas avoir.
Un bisou (virtuel) à vous tous sans oublier Léo.

Écrit par : Colapat | 04/05/2010

Fastoche, tu dis fastoche ! ouais, peut-être avec un entraînement dès le plus jeune âge avec un jeune super Papy qui connait la montagne comme sa poche. Bravo !

Écrit par : PLANET TAKA YAKA | 04/05/2010

OK fastoche... un jour tes jambes auront l'âge des miennes. je te souhaite de tout coeur qu'elles trouvent toujours le Caroux aussi facile. Tu es une merveilleuse petite fille qui me donne bien envie d'aller faire une balade sur ce Caroux... magique ! Peut être pas jusqu'au sommet.....
Moi c'est Françoise... Mamina pour les enfants... et toi ? c'est bien Louna.
"Je dis tu à tous ceux que j'aime".....

Écrit par : Françoise | 04/05/2010

ces chaos de pierre sont superbes et pas loin de me rappeler ceux que l'on trouve parfois dans nos Pyrénées( du côté de la forêt d'Iraty, que tu connais sans doute). J'ignorais que le mot cairn existait ailleurs qu'en Bretagne. merci de la belle balade encore une fois...

Écrit par : Viviane | 04/05/2010

vraiment fastoche...je me prépare à y aller !!!

Écrit par : ginette | 04/05/2010

Bonjour Ulysse,

on reste jeune avec les jeunes.
Merci pour ce texte de Louna et les belles photos des "cailloux".

Écrit par : olivia | 04/05/2010

Salut Ulysse Comme dit Olivia on reste jeune avec les jeunes Hein! avec un peu moins de frite c'est certain, mais avec plus expériences ca! c'est sur Hein!!! Merci pour ces belles photos les grands espaces tonifie et me plaisent . Bonne fin de journée Amitiés André

Écrit par : André | 04/05/2010

bonjour,

merci Louna pour le texte et Ulysse pour les photos : une super balade!
vous avez eu de la chance, il faisait beau ...

bon après midi,

Laurent

Écrit par : laurent | 04/05/2010

j'adore ces paysages .. c'est magnifique et tu fais toujours de superbes photos ... tes petits enfants sont adorables ... et aiment marcher ... ce qui n'est pas le cas de tous ...
ma fille est une râleuse de première préférant le bord (j'ai bien dit le bord) de la piscine à la rando ... mon fils marche si vite ... qu'il est obligé d'attendre ... et dernièrement avec ma soeur et son mari, il avait la réserve d'eau ... et les pauvres tiraient la langue avant de le rattraper..
merci pour toutes ces belles histoires
bonne semaine

Écrit par : andrée | 04/05/2010

Quel bel article pour tes petits enfants..J'espère que tu imprimes tes articles....Ta façon de raconter doit être un délice pour tes petits enfants..Te lisent-ils ?

J'aurais aimé que ma grand-mère me raconte sa vie d'une façon romancée..Elle vivait dans une ferme....a eu 2 maris, dont je ne sais même pas comment est mort le 1er...J'aurais aimé qu'elle raconte les battages, le lavage à la rivière, la traite des vaches, la naissance des petits veaux, les amourettes dans le foin..Hélas, rien de tout cela...
Je suppose qu'aujourd'hui, c'est repos forcé pour vous, avec la pluie qui tombe...Il parait qu'il pleut "comme vache qui pisse" aussi dans le midi...

Écrit par : juju | 04/05/2010

Louna est fort heureuse d'avoir autant de compagnie et vous remercie de l'intérêt que vous portez à ses aventures mais l'école a (hélas ) repris et elle me confie le soin de vous répondre :

Oui Colapat c'était moi la plus fraîche mais c'est parce que contrairement aux adultes je ne me couche pas à des heures indues (à vrai dire ça me plairait bien mais je n'ai pas le droit !)

Je vous assure Françoise et Geneviève c'est fastoche, mais bon c'est vrai que ce n'est pas moi qui ai porté le pic-nique !

Viviane les chaos rocheux c'est aussi ce que j'ai préféré...quant aux cairns mon papy m'a dit qu'il y en a dans tous les massifs montagneux

Olivia donc si je veux grandir il ne faut pas que je joue avec mes petits camarades !

Ginette je veux bien te servir de guide la prochaine fois que j'irai

André je peux te dire que mon papy a encore la frite car quand on joue à chat il finit toujours par me rattraper !
Laurent c'est curieux mais quand je suis chez papy , mamy il fait toujours beau !

Andrée moi aussi j'aime bien le bord de la piscine, faut pas croire !

Juju moi mon papy me raconte des histoires impossibles parfois je me demande s'il a toute sa tête !

Bisous à toutes et à tous

Écrit par : Louna | 04/05/2010

merci Ulysse pour cette 'fastoche ballade 'mais il faut quand même avoir des mollets petits ou 'gros'et bravo a' calamity louna ' pour cette ..escapade ....très bien accompagnée ,que de belles photos ,et de jolis souvenirs .Alors Louna ,prête pour l'Himalaya !!!!!!
Beau récit Ulysse,bises

Écrit par : france | 04/05/2010

Louna tu es une formidable petite randonneuse et j'espère partager quelques nouvelles randos avec toi et ton grand frère Léo lors des prochaines vacances d'été.
Tes petits mollets vont inévitablement grossir avec les entrainements montagnards que tu leurs imposes, mais ne t'inquiète pas, moi qui coure des marathons je peux t'affirmer que lorsqu'un garçon coure derrière une fille, ....ce n'est pas ses mollets qu'il regarde !!!
Gibus

Écrit par : Gibus | 04/05/2010

Bravo Louna et dis un grand merci à ton papy de t'avoir prêté ses mots mais surtout de te faire aimer cette belle montagne, la plus belle du "monde" allez quand on aime on ne compte pas et pour ce qui est de l'amour vous n'avez pas l'air d'en manquer. Je t'embrasse Louna ma petite fille Manon a ton âge et elle adore quand je lui fait découvrir "les plus beaux endroits de la terre" sans pour cela faire des milliers et des milliers de kilomètres. Bravo à tous.

Écrit par : monique | 04/05/2010

Cher Gibus hélas les garçons de mon âge ne courent pas après les filles et les plus vieux non plus d'ailleurs car ils sont tous obsédés par leurs jeux vidéo idiots ! Moi aussi j'espère bien que l'on fera encore des randonnées ensemble et même l'hiver car c'est la saison des saucisses à Fontsalès ! Bisous à Marie et à toi

Monique merci pour les encouragenents et un amical salut à Manon

Écrit par : Louna | 05/05/2010

C'est avec un grand plaisir que je viens de lire ce reportage rando, dans un décor magnifique ! Adorables les petits et la puce me semble espiègle et coquine -:) le grand air, les grands espaces que du bonheur Ulysse ! Je confirme Gibus a de beaux mollets bien bronzés, le vrai montagnard passionné ....
Bises

Écrit par : josie | 05/05/2010

Mais pourquoi moi, je sue sang et eau chaque foi dans le caroux ?
Trop gros de quelques kilos et peut-être trop vieux pour pouvoir encore courir comme un mouflon !
Fastoche……Bravo Louna .
Merci Gibus et Papy, et le reste de la troupe familiale.
Et pourtant, je suis le régime languedocien a la lettre , plus de bières mais du vins !
Des légumes a la place des frites et un ou deux pastis pour remplacer le peket.
Fastoche…….

Écrit par : marc | 05/05/2010

Trop farceur ce papi Claude!...Amitiés ALAIN.

Écrit par : bordeau alain | 05/05/2010

Hello Josie mon papy aussi a des beaux mollets mais il ne veut pas les montrer car c'est un grand timide !

Marc je vais te donner une astuce...à la montée il faut que tu te débrouilles pour que quelqu'un porte ton sac !

Alain oui il est trop farceur mon papy et c'est pour ça que ma mamy fait des tomates farcies sublimes

Bises à toutes et à tous

Écrit par : Louna | 06/05/2010

Ravie d'avoir lu le récit de Louna et d'avoir admiré les superbes photos de son Papy.
Des moments inoubliables pour vous tous.
Que du bonheur.
Belle journée
Christine (toujours curieuse et passionnée par vos articles mais débordée de travail)

Écrit par : Christine | 07/05/2010

très rafraîchissante cette vision juvénile et féminine de vos périples, bravo Louna et à toi cher papy Ulysse

Écrit par : colette | 07/05/2010

Bravo péquélette ! enfin une qui ose relativiser les soit-disants exploits de ce papi. Ces grands-pères, si on les laissait dire, ils vous en feraient croire de ces galéjades...
Nous on vient de se faire une petite rando à Breau et Salagosse, et on en fait pas toute une histoire, non mais.

Écrit par : la calmette | 07/05/2010

La ballade des gens heureux, version Ulysse. Chouette.

Écrit par : lutinbleu | 08/05/2010

A Louna : tu as raison le Caroux c’est fastoche, et puis c’est vrai ton Papy il a le don d’exagérer un tout petit peu ses exploits ! L’autre jour je l’ai rencontré sur le Caroux, il était avec Gibus, et tu sais quoi ? Ils étaient tous les deux dans un refuge bien au chaud pendant que dehors il y avait du brouillard, du vent et il qu’il faisait froid, remarque j’ai bien profité moi aussi de cette belle flambée qu’ils avaient faite.

Écrit par : Bernard | 08/05/2010

Merci Christine de votre passage, décidément à part mon papy tout le monde bosse ! Moi j'ai des horaires pas possible à l'école et vous vous êtes débordée de travail !

Colette je suis heureuse d'avoir honoré la cause féminine sur le Caroux !

Jack il faut de temps en temps montrer à mon papy qu'il n'y a pas que lui qui a de bonnes gambettes !

Lutin Bleu j'aurais aimé voir un de vos spectacles ...si un jour vous passez dans mon quartier faites moi signe !

Bernard mon papy a été très heureux de vous rencontrer et je dois avouer que se réunir autour d'un feu à Fontsalès ça me fait plus rêver que d'aller à l'école !

Bises à toutes et à tous

Écrit par : Louna | 08/05/2010

Je me suis régalée avec cette promenade, et je vais encore me régaler un bon moment avec les autres notes car il y a longtemps que je n'étais pas venu ici.
C'est toujours aussi bien raconté, aussi beau.
Louna, bienvenue au club des ramasseuses de caillous, ma fille et moi nous sommes comme toi, plus légères au départ qu'à l'arrivée (récolte caillouteuse oblige!)

Écrit par : bénis soient les félés | 11/05/2010

Bonjour Louna & Léo, je suis heureux d'avoir pu, par ordinateurs interposés, avoir pu suivre votre rendo dans le Caroux!... Celà m'a fait remonter des souvenirs de l'année dernière ou nous avions, en votre compagnie, emprunté quelques "ralongis" dans cette région!!!...
Bravo à vous, et surtout à Louna pour sa prose, il n'y a rien à redire, c'est clair, net et précis!
Par contre, je pense que votre papy a réussi!... Il a réussi à vous transmettre son amour pour la nature, pour la montagne, et surtout les moyens d'aller découvrir ces joyaux là où ils se trouvent!!!... Donc un deuxième bravo au papy!!!...

Écrit par : Rémy Bournoud | 12/05/2010

Les nuages se sont métamorphosés ... à voir ici l'enfant sur les rochers face à la métamorphose

http://archivesdatelier.over-blog.com/

bien à vous

Écrit par : Maria-D | 15/05/2010

Je reviens (en courant) de chez Maria et me pose
Je n'aurais voulu manquer cette balade plein d'entrain
Un bel entraînement pour ces jeunes gambettes, une belle initiation
Le hêtre deviendra un géant.

Écrit par : jeandler | 15/05/2010

Bonjour Bénis soient les félés je vais vous faire une confidence moi aussi je collectionne les cailloux ...

Rémy ce sera avec plaisir que l'on se refera une rando -saucisses avec ralongis quand vous viendrez dans le sud.....

Maria je suis alleé voir et j'en reviens émerveillé !

Pierre quand le hêtre sera grand moi je serai poussière....

Bon dimanche à tous

Écrit par : ulysse | 16/05/2010

Coucou Louna, me revoici, et suis vraiment heureuse d'être allée sur le Caroux avec toi et ton papy and co ! Belle ballade et tu sais moi aussi je collectionne les jolis cailloux...
alors bon courage pour l'école et penses que dans un mois tu seras en vacances, ici dans notre Languedoc chez Papy sans doute ! Bisous, MIAOUUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Mistigris | 05/06/2011

Les commentaires sont fermés.