suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/09/2014

Triplette de 3000 mètres dans les Pyrénées (Fin)

En attendant de reprendre nos randonnées dans le pays d'Oc je vous invite à suivre la suite de mon périple dans les montagnes suisses sur mon blog de voyages PIQUESEL en cliquant ICIPendant ce temps je vous repasse quelques modestes exploits tirés de mes archives.

DSC09242.JPG

Je reprends mon récit au moment où nous avions fait une pause au port (col) de Sullo, après avoir gravi trois sommets à plus de 3000 mètres (voir ma note précédente). Au moment où nous repartons, un jeune catalan parvient au col et s’aventure sur le névé qui mène au Pic de Sullo que nous avions envisagé de gravir. C’est le propre de la jeunesse de prendre des risques car elle se croît immortelle. Nous, dont les articulations grincent, savons que nous ne le sommes pas et nous le laissons donc seul tenter l’aventure, tandis que nous prenons le chemin du retour.

 

 

DSC09246.JPG

Marcher dans la nature permet de se recentrer, de retrouver le fil de sa conscience, excellent antidote à la vie quotidienne moderne où nous sommes constamment happés hors de nous mêmes par notre appareillage électronique qui nous bombarde d’appels téléphoniques et de courriels. L’urgence y prend le pas sur l’importance et la réactivité sur l’efficacité. Nous sommes « sonnés » et sommés de répondre dans l’instant à des exigences qui ne sont souvent que des caprices. Mais la montagne avec sa densité, son immobilité, son silence met fin à l’agitation stérile de nos neurones et nous permet de retrouver le sentiment de notre unité et de notre irréductible indépendance.

 

 

DSC09250.JPG

Ces lieux sauvages, royaume de l’isard et des rapaces, que l’homme ne fait que traverser, paradoxalement nourrissent et préservent notre humanité. Romain Gary dans son magnifique roman « Les racines du ciel » nous dit en substance que tant qu’il restera un éléphant libre dans les savanes africaines, l’homme saura ce qu’est la liberté. La même chose peut être dite à propos des loups et des ours que certains hommes qui rangent leur âme dans leurs portefeuilles voudraient déloger de nos contrées. Sans cette liberté de nos frères animaux, l’homme finirait par ne plus voir les chaînes dans lesquelles, insidieusement, nos sociétés modernes au nom du confort et de la sécurité, nous emberlificotent. 

 

DSC09259.JPG

Un lac gelé d’une beauté somptueuse s’offre soudain à nos regards. Gibus séduit par la douce « bleuitude » de ses eaux y plonge la main pour tester la température. Le verdict tombe « Que dirais-tu d’un bain ? » me dit-il . «Pourquoi pas » lui répond-je « il fait beau" !

 

 

DSC09266.JPGEt c’est ainsi qu’à tour de rôle pour immortaliser ces instants (il n’y avait pas d’autre baigneur) nous nous immergeons dans cette vaste coupe de « curaçao on the rocks ! ». Une fois passée la sensation d’être dans un étau qui vous enserre, pas un frisson ni un tremblement ne nous parcourt, l’eau glaciale inhibant nos sens !DSC09271.JPG

 

 

 

 

 

 

 

DSC09282.JPG

Nous reprenons notre descente vers le refuge et les sommets environnants, que tout à l’heure nous dominions, reprennent peu à peu leurs dimensions dantesques. On se fait ainsi parfois une montagne des soucis que nous avons, alors qu’il suffit de grimper dessus pour les faire disparaître. Mais, allez-vous me dire : « Comment fait-on pour dominer ses soucis ? « c’est fort simple : achetez un sachet de graines de soucis, plantez les dans votre jardin, ou dans une jardinière si vous n’avez pas de jardin. Attendez que les graines lèvent et que les fleurs apparaissent et piétinez alors vos plates-bandes !

 

 

DSC09286.JPG

Nous passons devant le tombeau de Samuel Fergusson, l’aéronaute qui au XIXème siècle a survolé ces sommets en ballon lors de son périple qui l’a conduit d’Angleterre au Sénégal. Il a été tellement subjugué par la beauté des lieux qu’il a souhaité que son tombeau y soit installé.

 

 

DSC09288.JPG

Après avoir rendu hommage à ce noble aventurier, nous poursuivons en flânant jusqu’au refuge où nous attendent deux belles blondes nommées Heine et Ken pétillantes à souhait….

 

DSC09302.JPG

Le lendemain matin le soleil, qui veut sans doute nous faire regretter notre retour programmé vers la vallée, nous sort le grand jeu en technicolor

 

DSC09318.JPG

Je vous laisse en silence contempler le ballet féerique de ses premiers rayons sur les montagnes environnantes. L'étang Sourd dans lequel le ciel se reflète ressemble alors à un oeil de chat à demi assoupi.

 

 

DSC09314.JPG


Quant elle se pare d’une telle beauté, la montagne devient une drogue et Gibus et moi nous sommes sérieusement intoxiqués !

 

DSC09317.JPG

Références utiles pour faire la randonnée :

Se garer au parking de la centrale électrique de l’Artigue au fond de la vallée du Vicdessos (avant le hameau de l’Artigue) pour accéder en trois heures de marche au Refuge de l’Etang de Pinet : à réserver à l’avance (lien vers le site)(Carte IGN 2148 OT)

L'ascension du Montcalm et du Verdiguer ne présente pas de difficulté particulière si l'on est bien entraîné .Par contre pour accéder au sommet du Pic d'Estats il faut y mettre les mains ! (passage rocheux d'une centaine de mètres ne nécessitant toutefois pas d'équipement technique).

 

 Après cette randonnée sportive je vous invite à un intermède musical en allant écouter ma dernière composition

"Migrant Boy"

sur  mon blog  OLD NUT

(cliquez sur le nom du blog pour y accéder)

 

Texte & Photos Ulysse

Commentaires

Les racines du ciel de Romain Gary... auteur cher à mon coeur... Gibus et toi, dans vos balades, semblez aller vers vos propres racines. Sont elles du ciel ou de la terre ? peu importe, merci de nous emmener avec vous dans votre musette... et de nous faire partager bains glacés et blondes fraîches !

Écrit par : françoise | 26/10/2010

Une des plus belles notes parmi les dernières. Vraiment très très beau, bravo. Quant au bain, chapeau !

Écrit par : amira | 26/10/2010

Bravo Ulysse,
ton commentaire relate parfaitement notre vécu, j'ajoute que le gardien du refuge et ses deux aides sont très agréables. Ils ont ce talent propre aux montagnards d'accueillir tous les gens de passage, mais ils savent discerner les randonneurs sympathiques des autres !!!
la preuve; ils nous ont offert l'apéritif !!

Écrit par : Gibus | 26/10/2010

je suis impressionnée par vos bains "glacés" - l'eau était magnifique et magique, et fous que vous êtes, vous avez été pris par sa beauté ...
avec tout notre attirail tél, tv, ordi, nous tuons le "temps" littéralement, notre "temps" !!
bonne soirée

Écrit par : andrée | 26/10/2010

Il faut être solide pour se permettre un bain glacé..J'n tremble rien que d'y penser !
Mais quelle merveilleuse balade!

Écrit par : gazou | 27/10/2010

Fantastique jeu d'ombres et de lumières. Je te fais de la pub parmi mes copains "de là-bas". Purée nos paysages valent bien les leurs. Je découvre.........

Écrit par : marie | 27/10/2010

Quelle santé Monsieur et que de beauté révélée... le lac gelé et les sommets roux m'enchantent... belle journée

Écrit par : Maria-D | 27/10/2010

j'admire
le soleil
votre forme
ce plaisir de partage toujours

belle journée

Écrit par : jeanne | 27/10/2010

Ils sont doppés!!!au chocolat noir "hot rouge Chili" (Suise...évidemment)
Il faut l'avoir goûté pour savoir....N'est-ce-pas Marc ? Même en Belgique ça ne se trouve pas,aussi pendant leur superbe ascension je suis allée faire la provisions : 8 plaques , de quoi continuer à vous surprendre .Alors bon vent à vous deux super-champions !!!!
Marie B.

Écrit par : Marie B | 27/10/2010

Il y a tout dans ces articles, l'humour
l'amour de la nature,
les conseils pratiques précis
les photos divines
et aussi les trucs que je me garderais de faire ( me baigner dans une eau aussi glaciale...)
En regardant ta photo, j'ai cru que vous aviez attrapé le ciel et l'aviez coincé entre quelques pierres...

Écrit par : Viviane | 27/10/2010

C'est un plaisir de vous lire et aussi d'admirer les photos!!
Il faudrait publier, moi j'achète tout de suite et pour mes fils aussi.
Il y a tellement de sagesse et de sérénité, un merveilleux univers.
Merci pour le partage!
Marcelle

Écrit par : Pâques | 27/10/2010

Françoise je suis heureux de noter que tu apprécies aussi les oeuvres de Romain Gary, les bains glacés et les blondes fraîches !

Amira mais où avez vous vu que l'on avait un chapeau pour prendre notre bain glacé ?

Gibus oui c'est vraiment une des plus belles randos que l'on est faites cette année mais aussi un des bains les plus frais que l'on ait pris !

Andrée nous sommes "sagement" fous !

Gazou nous avons un peu triché car nous avons versé le reste de notre thermo d'eau chaude dans le lac avant de nous baigner

Marie (de Montpellier) merci pour la promo .Il est vrai que cette partie des Pyrénées n'a rien à envier aux montagnes du Colorado ou au Grand Téton !

Maria merci pour votre fidélité mais l'adresse de votre blog n'est plus opérationnelle L'avez vous supprimé ?

Jeanne je pense que la "bleuitude" du lac vous a séduit

Marie B tu as trahis notre secret , les coops suisses vont être dévalisées !

Viviane il faut que vous essayiez au moins une fois de prendre un bain glacé : c'est régénérateur !

Pâques merci pour vos encouragements je publierai peut être un jour un livre électronique

Belle soirée à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 27/10/2010

Je me damnerai pour voir des levers ou couchers de soleil en montagne..Plus prosaïquement, je me paierai bien un 4 étoiles face aux montagnes pour assister à ce spectacle...Les refuges, très peu pour moi..
L'eau du lac est gelée et vous vous baignez quand même ?...C'est du trucage ou avez-vous suivi des cours spéciaux ? Buvez-vous avant de sauter dans l'eau un verre de vin chaud ?...
Plus sérieusement, quelle préparation faut-il pour plonger dans l'eau glaciale ? Est-ce que moi qui n'aime que l'eau à 30°, je pourrais sans préparation ?
A vous suivre tous les 2, j'envierai presque vos épouses d'avoir des maris aussi sportifs (et ayant ma foi de bien beaux mollets)...Le mien de mari n'est qu'un petit homme gringalet et ne veut plus aller en vacances à la montagne, because, il peut monter mais ne peut plus descendre. (s'il lisait par dessus mon épaule, il serait écoeuré)...

Écrit par : juju | 28/10/2010

bonjour mon ami Ulysse,

tes photos sont magnifiques, les couleurs sont superbes! Je félicite le photographe qui a su immortaliser ces instants!

bonne journée à vous tous et toutes,
bien amicalement,

Laurent

Écrit par : laurent - mon journal de bord | 28/10/2010

Bonjour les intoxiqués ! Quelle santé vous avez....et beaucoup d'entraînement aussi...une telle rando ne s'improvise pas....On reste bouche bée devant tant de beauté, comme paralysé par l'immensité de ces paysages, alors en direct.... C'est dire Ulysse si ton reportage est captivant, plus exceptionnel que jamais....et les commentaires sont des ondes positives qui procurent un bien fou !!! Certain que je relirai plus d'une fois ces magnifiques textes !
Tout simplement du fonds du coeur, encore une fois, merci de partager vos incroyables expériences.
Amitiés de Belgique à tous !
Eric.

Écrit par : Eric | 28/10/2010

Alors c'était bon ce curaçao ? Ne me dis pas, cher gourmet, que tu n'en as pas siroté un peu !!!

Bel article ... rafraîchissant !

Écrit par : colette | 29/10/2010

Juju il n'y aucun 4 ou 5 étoiles qui offre d'aussi belles vues , il va donc falloir t'entraîner !

Laurent les photos ne font que restituer le paysage je ne suis qu'un modeste scribe !

Eric je suis content d'avoir de tes nouvelles et je te remercie de nous suivre aussi fidèlement Bonjour à la Belgique et aux amis que nous nous y sommes faits grâce au Caroux !

Colette je vais te faire une confidence je préfère le Ti' punch au Curaçao !

belle journée à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 29/10/2010

En ce temps là, nous étions un tantinet plus jeune et un peu fou,
maintenant nous sommes moins jeune mais toujours aussi fou !!

Écrit par : GIBUS | 16/09/2014

Bonjour Ulysse, je suis toujours émerveillée par vos magnifiques balades, c'est toujours tellement beau et intéressant, de beaux moments de découvertes pour nous, si bien imagées et expliquées! Un gros merci, bise et bonne journée toute douce!

Écrit par : Maria-lina | 17/09/2014

Je suis en admiration devant ces randonnées et tes récits précis & passionnants.
Quelle beauté ici, lorsqu'au lever du jour la lumière caresse la pierre et offre de subtiles nuances ; merci à toi :)

Écrit par : chris H | 17/09/2014

Gibusni la vieillesse ni la folie ne se soignent !

Maria-Lina si vous êtes émerveillée c'est que vous avez gardé comme nous une âme d'enfant

Chris c'est la montagne qui mérite ton admiration

Écrit par : Ulysse | 17/09/2014

Merci Ulysse de ce magnifique billet, j'en ai plein les mirettes de ces beautés. Que tout est beau là-haut. Bravo à tous deux.
Belle soirée.
Bises

Écrit par : Denise | 18/09/2014

Tu me la copieras avec " ton Hein et Ken .. blondes pétillantes à souhait," j'ai éclaté de rire !!
Tu nous gâtes toujours , c'est vraiment superbe et j'apprécie ces escapades en montagne sans effort ....
bonne journée

Écrit par : Framboise à Pornic | 19/09/2014

Denise nous aussi on en a eu plein les mirettes !

Framboise heureux de t'avoir fait rire !

Bon WE à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 20/09/2014

Vous êtes un peu fadas non ? Que ce soit pour les bains au Curaçao glacé ou l'extermination des soucis. Mais quel plaisir de vous lire et d'admirer vos images !

Écrit par : Pastelle | 20/09/2014

tes photos sont de plus en plus belles

Écrit par : FreeB | 21/09/2014

Les commentaires sont fermés.