suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/02/2015

Sur les pas des Templiers : La Couvertoirade

 

DSC09506.JPG

Profitant du passage d’un vautour fauve familier de ces lieux, nous quittons Sainte Eulalie de Cernon (voir ma note du 5 février dernier) pour nous rendre à vol d’oiseau à la Couvertoirade, située à une vingtaine de kilomètres en direction du sud-est.

 

 

DSC09468.JPG

Notre aéronef emplumé nous dépose délicatement devant la formidable porte Ouest dominée par une tour qui en défendait autrefois le passage. Cette cité fortifiée a, en effet, connu des temps troublés dont je vais vous faire le récit.

La première mention du village est faite au XIème siècle sous la dénomination «cubertoirata » dans les chartes de l’Abbaye de Saint Guilhem le Désert (anciennement abbaye de Gellone). Ce nom viendrait de l’occitan « cubertoirà » qui dans ce contexte pourrait signifier ‘couvert où le gibier se cache, abri, refuge » ou « eau couverte » (cf. toponymie générale de la France Ernest Nègre). Et de fait, la cité est construite sur une butte rocheuse où l’on trouve de l’eau, denrée rare et précieuse sur le Larzac.

La Couvertoirade dépendait de sainte Eulalie de Cernon et a donc appartenu aux Templiers, qui s’y sont installés vers 1150, puis à partir de 1312 aux Hospitaliers  à la suite de la déchéance des Templiers (cf. ma note précédente). Le développement de cette cité a été favorisé par la présence d’eau et de terres cultivables, mais aussi par sa localisation le long de la draille empruntée pour la transhumance venant de la plaine languedocienne.

 

 

DSC09478.JPG

La porte située à l’Est est d’apparence plus modeste, mais on peut penser qu’elle était également surmontée d’une tour qui la défendait. Les murailles qui protègent la cité furent édifiées de 1439 à 1445 pour la  protéger contre les bandes de « routiers », ces mercenaires qui écumaient le Larzac, profitant des troubles causés par la guerre de cent Ans (1337- 1445).

 

 

DSC09442.JPG

Le village s’est développé au pied de l’église qui comporte un superbe clocher carré et du château aujourd’hui en ruine. Il est dominé par le Moulin du Rédounel, édifié au début du XVIIème siècle et a été superbement restauré à l’initiative de l’Association des « Amis de la Couvertoirade ».

 

 

DSC09480.JPG

L’église a été édifiée au XIVème siècle sur l’emplacement d’un autre édifice datant du XIème. Un escalier tortueux y mène, symbole sans doute des détours qu’il nous faut faire avant de trouver le chemin du paradis, si jamais on le trouve!

 

 

DSC09487.JPG

D’une très grande sobriété, elle est ornée de superbes vitraux contemporains réalisés par Claude Baillon, un artiste local. On y découvre Marie dont le regard perdu dans le lointain semble voir le triste destin qui attend son rejeton. Comme toutes les mères, elle lui a chuchoté des mots d’amour à l’oreille qu’il a ensuite voulu partager avec l’humanité avec le succès que l’on sait ! Elle aurait-mieux fait de lui sussurer « Mon petit loup si un jour on te marche sur les pieds, te laisse pas faire, rend la pareille » .

 

 

DSC09490.JPG

Un autre vitrail montre Saint Christophe muni d’un bâton et portant le Christ enfant sur son dos, en allusion à un géant qui aurait aidé Jésus à traverser une rivière. On a fait le patron des voyageurs. C’est à cause de lui que Jésus n’a jamais appris à nager et qu’il était ensuite obligé de marcher sur les eaux .

A ses cotés, figure Saint Jean Baptiste, fils d’une cousine de Marie qui annonça la venue de Jésus et baptisa ce dernier. La colombe dessinée sur le vitrail figure l’Esprit Saint que Jésus, selon la légende, reçut à cette occasion .

 

 

DSC09483.JPG

Le village est traversé par un dédale de ruelles bordées de belles demeures datant pour certaines du XVème siècles. Car c'est après la guerre de Cent Ans que la région va connaître une période de prospérité économique, reposant sur la culture des céréales, l’élevage de chevaux pour l’armée et d’ovins pour la production de viande, de peaux et de laine.

 

;

DSC09524.JPG

De beaux hôtels particuliers, qui semblent hélas à l’abandon, sont nichés dans le coeur de la cité et témoignent de cette prospérité passée.

 

 

DSC09510.JPG

Une enseigne célébrant l’activité de tissage rappelle que la région fut également jusqu’au XIXème siècle un grand centre de production d’étoffes ( lainages, tapis, draps) activité aujourd’hui quasiment disparue. Il ne subsiste plus que la Savonnerie de Lodève, manufacture d’Etat depuis 1966, qui a pour principale activité le tissage au point noué de tapis destinés à l'Etat et que l’on peut visiter.

 

 

DSC09507.JPG

Car le vent de l’histoire tourne, parfois aussi fort que le Mistral ou la Tramontane. Le village va connaître ainsi au milieu du XVIème siècle une nouvelle période troublée au cours des guerres de religions où elle sera assiégée par les huguenots, puis lors de la révolte des Camisards en 1702 . Après ces péripéties, elle retrouvera calme et prospérité jusqu’à la révolution française où les biens des Hospitaliers seront confisqués comme biens nationaux et dévolus aux paysans.

 

 

DSC09512.JPG

Le village sera, à partir de cette époque, progressivement touché par l’exode rural et les activités traditionnelles de culture et d’élevage s’étioleront. Aujourd’hui a défaut de vagabonder autour du village, les moutons déambulent sur les seules boites à lettres.

 

 

DSC09513.JPG

Aujourd'hui le tourisme a permis à la cité de renaître et à la belle saison des hordes de badauds débonnaires  envahissent ses ruelles où des artisans inspirés et talentueux ont ouvert des échoppes qui perpétuent les savoir-faire d’autrefois. Il faut notamment visiter la coutellerie « l’art du couteau » où sont exposés, et pour certains fabriqués, les couteaux régionaux et du monde.

 

 

DSC09473.JPG

A la morte saison, il est agréable de baguenauder dans son lacis de ruelles chargées d’histoire où règne alors une atmosphère si paisible que même les chats en oublient d’y chasser les souris !

 

Et maintenant si vous souhaitez vous réchauffer je vous invite à aller faire un tour à Madère sur mon blog PIQUESEL (cliquez sur le nom du blog).

 

Ou alors à aller écouter ma dernière chanson "La tête dans les étoiles" sur mon blog OLD NUT (cliquez sur le nom du blog)

  

Texte & Photos Ulysse (sources : divers sites internet donnés en lien ainsi que wikipédia)

Commentaires

Tu fais résonner en moi le souvenir lointain d'une balade dont j'ai gardé des images, comme celles des toitures en pierre. Quand on peut c'est bien d'y aller hors saison, on peut ainsi se retrouver quelques siècles en arrière !

Écrit par : Françoise | 24/11/2010

Saint Christophe maitre nageur, ça le fait... Et ce village si chargé de vies donne envie d'y vivre. Il y a 1 p'tite place pour un lutin?

Écrit par : lutinbleu | 24/11/2010

Si beau de voir ces pierres et ces lieux chargés d'histoire, si drôle de les (et nous) faire sourire par un chat visiblement si heureux et par tes mots comme toujours amusants et instructifs

Toutes ces visites ! Tu te reposes parfois ???

Écrit par : colette | 24/11/2010

Nous avons emmené nos petits-enfants visiter cette magnifique cité l'été dernier, il y avait un couple de chevaliers qui déambulait à travers les ruelles sous l'oeil admiratif de notre petit Tom. Nous les avons suivis afin de faire quelques photos lorsqu'ils posaient, mais quels rires pour Tom, de voir la Chevalière sortir des WC publics et dire à son noble compagnon :
Eh ben, c'est pas facile de faire pipi avec nos costumes de chevaliers !!

Écrit par : Gibus | 24/11/2010

Combien de fois sommes-nous venus en ces lieux? Je ne saurais dire en presque trente ans que nous parcourons la Cévenne et ses rives.
Je note comme changements, les vitraux dans l'Eglise qui sont d'une grande pureté et le Moulin. Il faut que j'y retourne.Absolument. Je prends note.

merci, encore une fois, Ulysse.

Écrit par : jeandler | 24/11/2010

Bonsoir Ulysse,
Merci pour ce récit et pour les superbes photos qui me permettent de découvrir ce lieu que j'aimerais visiter un jour. Un superbe hôtel particulier que j'occuperais bien volontiers et je profiterais également du soleil comme le chat.
Il est vrai qu'ici il fait froid.
Belle soirée.
Christine

Écrit par : Christine | 24/11/2010

bonsoir mon ami Ulysse,

ton commentaire m'a bien fait sourire (j'y souscris à 100%)

j'étais à la Couvertoirade en septembre 2008, à l'occasion d'une sortie motos et j'en garde un très bon souvenir
merci pour partager tes photos!

bonne soirée, reste bien au chaud, ça pèle !

bien amicalement,

Laurent

Écrit par : laurent - mon journal de bord | 24/11/2010

J'aime l'arrondi très doux des tours, leur absence d'orgueil leur féminité...

Écrit par : Viviane | 24/11/2010

Je découvre le moulin quant aux chats, ils n'assument pas ce pourquoi ils avaient été ramené de Terre Sainte, la chasse aux souris en effet, j'en avais vu quelques uns se prélasser ainsi, quel plaisir de revoir ces lieux fabuleux et de ressortir l'album pour un petit retour sur le passé.

Écrit par : monique | 24/11/2010

Les vitraux sont originaux....Tu m'as fait pouffé de rire, en parlant de Marie et de son rejeton...Tu as une façon originale de raconter l'histoire de Jésus...
Ce village a l'air superbe...J'essaie de me rappeler, en vain, de qui m'en a parlé...J'adore aussi le moulin....Une bonne chose de les restaurer....
Bon, je ne vais pas commenter chacun de tes mots...Pourtant, je pourrais....

ps : dernière chose, c'est désolant et frustrant de voir tout ce ciel bleu....Ca fait + de 8 jours que nous baignons dans la grisaille...Vivement la retraite que je me barre dans le sud, en espérant être en bonne santé pour le faire...

Écrit par : juju | 25/11/2010

Merci pour cette promenade si agréable..Je suis passée à la Couvertoirade, il y a plusieurs années...mais mes souvenirs avaient besoin d'être sérieusement ravivés, je ne me souvenais pas du tout des vitraux e tpour tant ils sont vraiment beaux

Écrit par : gazou | 25/11/2010

Un bien beau billet toujours bien documenté. Ce village nous appelle pour y séjourner ou lui rendre visite. Merci Ulysse

Écrit par : alba | 25/11/2010

Une belle visite , merci... les pierres m'ont parlée... c'est beau

Écrit par : Maria-D | 25/11/2010

coucou Ulysse, ben alors tu ne m'as pas reconnu ??? je faisais semblant de dormir..
J'y vais de temps en temps hors saison, c'est à 1 heure à peine de chez moi et c'est
toujours magnifique, même si les boutiques ne sont pas toutes ouvertes !
MIAOUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Mistigris | 25/11/2010

Ulysse j'adore presque autant lire les commentaires que les notes.
Il y en a qui apportent une autre touche à l'évènement.
Aujourd'hui celui du petit Tom est vraiment "chou" (raconté par Gibus)
Et puis lire les amitiés les sentiments de chacun fait plaisir.

Écrit par : Arécol | 25/11/2010

Françoise oui ces cités nous font voyager dans le temps en nous épargnant toutefois les troubles qu'elles ont traversés !

Lutin Bleu je crois que l'hôtel particulier est vide mais hélas je n'en ai pas les clés !

Colette on aura toute la mort pour se reposer ....

Gibus nous avons sur les dames au moins un avantage en ce domaine...

Pierre oui les vitraux sont très émouvants par leur naïveté et simplicité

Christine peut être que l'hôtel est à vendre ? renseignes toi !

Laurent j'y retourne régulièrement , peut être qu'un jour on s'y croisera !

Viviane il règne aujourd'hui une grande douceur dans ses ruelles, loin des temps guerriers qu'elle a connus !

Monique je ne savais pas que les croisés en avaient ramenés du moyen orient. Les grecs et les romains célébraient l'excellent chasseur de souris qu'il est, aidant ainsi à préserver les récoltes mais l'église l'accusa dès le XIVème siècle d'être un animal maléfique et pendant quatre siècles il fut massacré conduisant à l'invasion des rats et au développement des épidémies de peste. Ce n'est qu'à partir du XVIIIème siècle qu'il fut réhabilité en France grâce aux poètes...

Juju avec le réchauffement climatique tu n'auras pas besoin de descendre dans le sud à ta retraite...

Gazou je pense que les vitraux ont été installés il y a peu car je ne les avais pas non plus repérés lors d'une précédente visite

Alba il y a de nombreux autres site à visiter sur le Larzac : le Cirque de Navacelles, les moulins de la Foux, le Viaduc de Millau, le cirque de Tournemire et bien d'autres encore

Maria les pierres parlent à celles et ceux qui savent les comprendre

Mistigris bien sûr que je t'ai reconnue mais je n'ai pas voulut te déranger !

belle soirée à toutes et à tous

Écrit par : ulysse | 25/11/2010

Et ta magnifique note me donne la nostalgie de ma Belle France :-)

Écrit par : marie | 25/11/2010

merci pour ces belles photos et les commentaires.
bonsoir

Écrit par : Reinette | 25/11/2010

Ulysse, « l’art du couteau » est effectivement une boutique à ne pas manquer, un vrai spécialiste. Ce n’est pas possible, ce chat a été mis là par l’office du tourisme !
Le chemin dont tu me parles je le connais bien c’est celui qui arrive en amont du hameau de Chavardés, il y a deux ans avec un ami je l’ai nettoyé, rien que pour le plaisir, ainsi que les abords du four de Chavardés. La semaine dernière j’étais vers Caissenols. Hier j’étais en randonnée avec des copains, j’en ai presque honte nous avons bu du Beaujolais nouveau, avec tout ce bon vin qui coule à flot dans notre région.

Écrit par : Bernard | 25/11/2010

ulysse
je te suis dans ces pierres
que je découvre
chaudes de lumière
chaudes et froides de la vie passée
des hommes qui y sont passés

Écrit par : jeanne | 26/11/2010

Le paysage est extraordinaire et tes photos sont sublimes! J´adore la photo avec le chat :D

Écrit par : céline | 26/11/2010

Marie nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens !

Reinette et Céline bienvenue sur mon blog et merci pour vos commentaires mais si mes photos sont belles le mérite en revient surtout à la cité qui est une vraie merveille

Bernard il faudra vérifier si le chat est toujours là la prochaine fois

Jeanne rendons grâce aussi à la "bleuitude" du ciel du Larzac !

Écrit par : ulysse | 26/11/2010

un jour j'irai là bas, plusieurs fois que j'en entends parler ou que je reçois une carte de ce coin là bas - merci pour toutes les photos (le chat est adorable, j'en ai d'ailleurs un sur les genoux qui fait sa toilette) et les vitraux superbes (je vais voir le créateur)
bonne soirée

Écrit par : andrée | 26/11/2010

Oui Andrée il faut visiter ce lieu et bien d'autres alentours....et l'artiste qui a fait les vitraux mérite un coup de chat-peau !

Écrit par : ulysse | 28/11/2010

Ah là, mon cher Ulysse, vous m'emmenez dans un endroit que j'aime beaucoup ! J'ai le souvenir d'un passage en ces lieux, il y a... un certain nombre d'années, c'était en fin d'automne, le village était quasi désert, et je me souviens de l'ambiance particulière qui régnait dans ces ruelles, et de tout ce que murmuraient les pierres... C'est bien plus qu'une carte postale classée dans ma mémoire, les sensations sont intactes.
Merci Ulysse pour cette promenade en cet endroit magique.
Bonne soirée, bonne semaine, bonnes randonnées, ne prenez pas froid !
Amitié, bises,
@+ michelle

Écrit par : michelle | 29/11/2010

Michelle merci pour votre sollicitude , je suis heureux d'avoir ranimé en vous d'agréables souvenirs. Il est vrai que cette cité, hors saison, est un endroit magique !

Écrit par : ulysse | 30/11/2010

Ulyse ces images sont magnifiquements choisies et réalisées, bravo . en plus je suis bien d'accord pour dire que le travail des anciens avec la seule pierre comme matériau et leurs mains pour outils n'a pas d'équivalence avec notre époque moderne .bonne continuation .dominique

Écrit par : dominique. | 03/12/2010

Un joli village, j'aime bien ces vieilles pierres. Et de magnifiques vitraux.
Bon samedi l'ami Ulysse

Écrit par : H-IL | 21/02/2015

Bonjour
Il y en a des choses à apprendre sur ce magnifique endroit!
J'ai été particulièrement attiré par les vitraux!
Bon week-end!
Bisous

Écrit par : wolfe | 21/02/2015

La dernière fois que je m'y suis arrêtée, c'était en automne 2013 ! c'est un lieu que j'aime bien, si différent selon qu'on le visite sous le soleil ou sous un ciel gris ! tu m'as bien amusée dans ta libre interprétation des vitraux !!! belle journée !

Écrit par : Colette | 21/02/2015

Un bel endroit. Je ne connais pas du tout cette région. J'aime particulièrement les vitraux modernes de l'église notamment ceux de Saint-Christophe. Cool le chat dans la potiche.... Beau week-end

Écrit par : Martine85 | 21/02/2015

Bonjour Ulysse,

Magnifique note et super textes avec des explications claires comme d'habitude. En lisant ta note il me semble y être, me promener parmi ces ruelles et ces vieilles pierres, profiter de ce calme qui y règne, de cette atmosphère presque irréelle.

Les paysages aux alentours qu'on admire depuis les remparts sont éblouissant de beauté. Mais tout le "Circuit des Templiers" est magique. Le premier village médiéval que j'ai visité il y a bien longtemps était le village médiéval de Saint Jean d'Alcas.

Nous y étions montés entre amis depuis Montpellier manger dans le "Restaurant La Pourtanelle" qu’un ami (décédé depuis hélas) y tenait. On y a mangé des spécialités de la région. après le repas, on en a profité avec lui comme guide pour nous faire visiter ce très beau village. Par la suite, quelques années plus tard, j'ai visité les autres sites du circuit, j'ai adoré.

J'ai prévu au printemps, lorsque le soleil fait de ce village un lieu magique de le faire connaître à des amis qui pourtant de la région n'y ont jamais mis les pieds. J'en profiterais pour visiter le château que je ne connais que de l’extérieur et qui m'a l'air très intéressant.

Bonne continuation Ulysse et à bientôt.

Écrit par : Ornella | 21/02/2015

Ulysse,

J'ai oublié de dire que le restaurant existe toujours, j'y suis retournée et c'est toujours aussi bon, c'est un restaurant semi-gastronomique.

Je mets le lien "Restaurant La Pourtanelle", il vaut mieux réserver, c'est souvent complet :

http://www.restaurant-la-pourtanelle.com/

A bientôt et pour ceux qui iront, bon appétit et bonne visite.

Écrit par : Ornella | 21/02/2015

♪♪ La tête dans les étoiles ♪... je flirt avec les fleuuuuuuurs ... ♪♪ hum, des fleurs ? tu es certain ? oui, bon, je vais te faire plaisir et faire semblant de croire tes jolies paroles mais ah ! me voilà de nouveau en France, dans une région que je connais à présent grâce à Eldorad'oc et mon ami Ulysse.
Que voilà un village à visiter absolument, à photographier et à partager ici avec nous tous. Merci Ulysse. Comme Jésus, je n'ai pas appris à nager, vais essayer de marcher sur l'eau, j'te dirai quoi ...
Tes commentaires me font toujours bien rigoler.
Je viens de passer un très long et agréable moment dans tes blogs
A très bientôt Ulysse et gros bisous d'amitié.
Annick

Écrit par : AnnickAmiens | 21/02/2015

Les souris peuvent danser !

Écrit par : bernard | 21/02/2015

Très beau; nous connaissons bien et un réel plaisir de revoir ces lieux !
Merci

Écrit par : Michèle | 21/02/2015

Tu es un guide hors pair et toujours plein d'humour, par contre la loi du talion je ne suis pas bien certaine qu'elle ait un jour traversé l'esprit de Marie pour l'éducation de son enfant.
Les vitraux ne sont pas dépourvus d'intérêt tout en étant tout simple ils racontent de bien belles histoires.
Dommage que ces villages soient éteints à longueur d'année qu'on ne pense pas à y installer des familles, ce serait mieux que les hotels parisiens
bon week end

Écrit par : framboise à Pornic | 21/02/2015

Merci pour cette visite.

Écrit par : Loqman | 22/02/2015

J'ai décidé que cette année, en allant voir notre petit fils au printemps dans l'Aveyron, nous irions visiter un peu ces charmants villages dont nous n'avons jusqu'ici vu que les noms en traversant l'Aveyron. Les vitraux de l'église sont très originaux. Allez, j'inscris aussi le lien du restaurant, j'ai vu qu'on avait l'air de bien y manger.
Mais, si je veux perdre quelques kg, pas bon de regarder les menus trop copieux.
Bon dimanche ensoleillé. Si, si, nous avons du soleil, un très beau soleil.

Écrit par : juliette | 22/02/2015

Oh que j'aime!!! Cet endroit est tout à fait magnifique, merci pour ce merveilleux partage! Bise et bon dimanche tout en douceur!

Écrit par : Maria-Lina | 22/02/2015

J'y retournerais bien volontiers, un très bel endroit hors saison bien sûr, j'en garde un excellent souvenir y compris le cimetière malgré certaines fausses stèles et malgré le froid que nous avions eu, de l'authentique soigné, le village était quasi désert ce qui ajoutait à l'ambiance très particulière de ce lieu... et que les crêpes étaient bonnes ! Quant aux chats toujours aussi tranquilles rien pour les déranger ils n'attendaient que nos caresses et n'étaient nullement effarouchés.

Écrit par : monique | 22/02/2015

CHERES LECTRICES ET LECTEURS MERCI POUR VOTRE PASSAGE ET VOS COMMENTAIRES QUE JE LIS TOUJOURS AVEC GRAND PLAISIR; JE VOUS SOUHAITE UNE BELLE SEMAINE

Écrit par : Ulysse | 22/02/2015

Bonjour,
Je n'avais pas fait le lien du tout avec Old Nut !
Quel plaisant récit tu fais de ce lieu où vraiment, on a envie de baguenauder !
Le temps y a laissé sa patine.
Merci pour la balade et bonne journée.

Écrit par : clara65 | 25/02/2015

C'est vrai, c'est un lieu empreint d'histoire qui vaut le détour . Le détour, oui, je l'ai fait depuis Nant : 15km de montée à bicyclette , en plein mois de Juillet et une fois là haut, aucune possibilité de dessiner car j'avais perdu mes crayons. Ton billet me permet donc un flash back.

Écrit par : Chinou | 25/02/2015

une bien belle balade et à 2 pas de chez nous. En cette saison je vois que l'on peut circuler tranquillou. Je n'y suis jamais allée ..... Les vitraux son surprenants. Merci pour cette bonne idée de sortie. a bientôt !

Écrit par : Hélène | 26/02/2015

Je ne m'aperçois qu'aujourd'hui, pardon, que je n'avais pas répondu au commentaire laissé chez moi le 15 févrire. C'est "réparé" et je vous remercie de votre passage chez moi. Bonne journée.

Écrit par : Nikole | 27/02/2015

Une très belle balade historique. Elle me plaît beaucoup. Je vois ce que nous avons raté en nous arrêtant à Lodève et en n'allant pas plus au nord.
Je remarque les enseignes comme j'ai pu en voir dans les alentours de Saint Guilhem, les portes, le village comme je les aime...et le chat qui me fait rire chaque fois que je viens te lire/

Écrit par : Maïté/Aliénor | 28/02/2015

Clara il est vrai que la vieille noix que je suis a plusieurs casquettes !

Chinou tu as été bien courageuse de monter ici et dommage pour la perte de tes crayons

Hélè,e comme dit la chanson le bonheur est dans le pré cours y vite !!!

Nikole pas de souci pour l'oubli je suis aussi un peu étourdi

Maïté il y a toujours un chat quelque part pour mettre une note de fantaisie ou de mystère


BON WEEK END A TOUTES ET A TOUS

Écrit par : Ulysse | 28/02/2015

j'adore ce cliché du ruisseau étoilé avec les couleurs

Écrit par : l'angevine | 28/02/2015

j'apprécie beaucoup les vitraux - ils sont de toute beauté ...
bonne soirée

Écrit par : durgalola | 01/03/2015

C'est un très beau village que j'aime beaucoup, tu lui as rendu un bel hommage.
Bonne soirée

Écrit par : Pascale MD | 01/03/2015

Ah, j'ai tellement ADORE que j'ai encore PLEIN de choses à dire !

Déjà, je suis fan de la 8ème photo ! J'imagine ces ruelles grouillant de monde et m'y vois, marchant dans la fumée des maréchaux-ferrants et la senteur des moutons ....Et j'ai cru apercevoir, derrière une fenêtre, ta "dame blanche" qui me souriait (hi hi !).

La 3ème photo m'a fait sursauter ......Tu élargis l'ouverture de porte, remplace ce qui l'entoure par un magnifique porche du 16ème, y ajoute un superbe pigeonnier rond attenant et ...tu es chez nous !!!

J'aime beaucoup ta façon d'aborder l'histoire de Marie et Jésus, c'est trop mignon et c'est ainsi qu'on devrait l'apprendre aux enfants ...Vraiment sympa ce St Christophe !!!

Enfin une boîte aux lettres VIVANTE ! Dans notre cour de logis, ont été récemment placées de ces boîtes sans rêve et passe-partout, de couleur vert foncé, beuuuuuurck !
J'avais une amie qui, en guise de boîte aux lettres, avait mis une vieille sacoche à vélo, trop chouette !

Je te laisse pour filer au soleil, du côté de Madère, et te pique au passage deux ou trois cornichons (pour mon grillon charentais de ce midi !)............BISOU BISOU : sabine.
Ah oui et ........Immense câlin au ti matou !!!

Écrit par : sabine la pèlerine | 09/03/2015

Ah oui et .........j'oubliais encore !
Sur le chemin espagnol, nous avons dormi chez le dernier des Templiers : MEMMORABLE !!!

Merveilleuse journée !

Écrit par : sabine la pèlerine | 09/03/2015

J'y suis allé il y a 2-3 ans avec le cousin de mon mari. J'ai pris à peu près les mêmes photos. Un lieu à voir. Bon après midi.

Écrit par : elisabeth | 26/03/2015

Les commentaires sont fermés.