10/12/2017
J’ai marché sur les eaux à Peyriac-de-Mer
N'allez pas croire chères lectrices et chers lecteurs, en lisant le titre de cette note, qu'après avoir médité au monastère de Grandmont (voir ma note précédente), je suis devenu mystique et j'ai pu rééditer l'exploit de Jésus de marcher sur les eaux ! Si j'ai effectivement marché sur les eaux de l’étang de Peyriac-de-Mer, c'est en empruntant les passerelles sur pilotis qui traversent les anciens salins qui occupaient une partie de l’étang !
Peyriac-de-Mer était autrefois un comptoir maritime où sont passés les grecs, les carthaginois, les ibères et les romains. De fait, à l’époque antique l’ensemble des étangs du secteur constituaient un golfe ouvert sur la mer, lieu d’un intense trafic maritime lié au port de Narbonne, l’un des plus importants de la Méditerranée. Le nom de Peyriac vient probablement des collines pierreuses qui surplombent les salins (Peyre en occitan veut dire pierre)
Le site des salins a été exploité jusqu’à la fin des années 1970 puis acheté par le Conservatoire du Littoral en 1981 afin d’éviter son urbanisation qui aurait conduit à la destruction d’un site unique sur la cote languedocienne.
Les différents bassins des salins dénommés « chauffoirs » étaient séparés par des langues de terre et un système de vannes régulait le niveau de l’eau à l’intérieur. On aperçoit au loin l’une des « baraquettes » dans lesquelles les sauniers rangeaient leurs râteaux pour récolter le sel ainsi que les « banastes », grands paniers qu’ils portaient sur la tête pour le transporter. Le sel est, depuis l’aube de l’humanité, une denrée précieuse car il permet de conserver les aliments. Les soldats romains recevaient d’ailleurs une partie de leur solde – variable en fonction de leur mérite - sous forme de sel : le « salarium » (d’où vient le mot salaire). Comme quoi les « bonus » ne datent pas d’hier ! Philippe VI en a fait en 1342 l’objet d’un monopole royal. Les récoltes étaient depuis lors contrôlées par un douanier qui leur appliquait un impôt, la gabelle, supprimé à la révolution.. De là, sans doute, vient l’expression « la note est salée » que l’on applique à une dépense que l’on juge exorbitante !
Derrière les collines qui entourent l’étang le Canigou pointe son nez poudré de neige. Du fait de la perspective il domine toute la chaîne des Pyrénées - bien qu’il n’en soit pas le plus haut sommet – ce qui flatte son égo démesuré .
A cette heure matinale, les mouettes en sont encore au petit-déjeuner et elles traquent les poissons qui ne s’attendent probablement pas à cette menace venue du ciel.
Les langues de terre qui séparent les différents bassins sont imprégnées d’eau salée et recouvertes de salicornes et de soude , plantes halophiles adaptées à ce type de sol, dont les couleurs rougeoyantes illuminent le paysage hivernal.
Les passerelles permettent de pénétrer au cœur de cet univers aquatique, véritable havre de paix et garde-manger pour les oiseaux . Un héron en train de méditer – du moins en a-t-il l’air - ne s’inquiète guère de ma présence. Il attend le dernier moment pour s’envoler, le miroir des eaux magnifiant la grâce de son envol.
Grimpant sur le Mour, modeste colline de 58 mètres qui domine l’étang, j’y trouve deux arbres qui s’y sont installés pour jouir de la vue. L’un d’eux est penché vers l’autre dans une attitude affectueuse : les arbres tombent-ils amoureux ? Pour ne pas les gêner et troubler leur tête à tête je leur tourne le dos et contemple le paysage.
La vue que l’on a de l’étang de Doul, situé en contrebas justifie la grimpette . Cet étang «hyperhalin » est une petite Mer Morte dont il a la salinité (80g de sel par litre contre 36g en moyenne pour la Méditerranée). Cette haute salinité est due au très faible échange d’eau avec l’étang de Peyriac-de-Mer qui fait lui-même partie du vaste étang de Bages et Sigean.
Sa plage souvent ourlée d’écume délicieusement salée est très fréquentée l’été par les baigneurs car on peut y faire la sieste dans ses eaux portantes.
Redescendant du Mour, suivons la rive de l’étang d’où l’on aperçoit le village de Bages derrière les nasses à anguilles qui sèchent au soleil. Quel étonnant poisson qui parcourt plusieurs milliers de kilomètres pour se reproduire dans la mer des Sargasses, sa progéniture effectuant ensuite le voyage inverse en quelques mois. Mais il est hélas en voie de disparition en raison de sa surpêche qui menace également beaucoup d’autres espèces.
Des quotas ont heureusement été fixés et aujourd’hui les bateaux de pêche se languissent sur la berge sous la surveillance des mouettes qui s’impatientent de les voir reprendre de l’activité. Car ces volatiles rapides et futés prennent leur dîme quand les pécheurs remontent les filets.
Des pêcheurs ont fait en vain le voyage de Nice espérant trouver ici les poissons qui ont déserté les rivages de la Riviera où ne subsistent plus que quelques sirènes pendant la période du festival de cannes.
Les seuls pêcheurs heureux sont les flamants roses qui, il est vrai, ne sont pas difficiles et se contentent de crevettes et de minuscules mollusques.
Ce sont des oiseaux qui sont aussi hautains et sexy que des mannequins de mode et qui ont le niveau d’intelligence de certains présentateurs de variétoche qui sévissent sur la T.N.T.
Ils sont de surcroît très froussards et s’enfuient dès qu’un bipède se montre à l’horizon, bien qu’aucun d’eux n’ait jamais mangé un flamant rose ! Qui oserait d’ailleurs manger une volaille qui doit avoir le goût de crevette ?
Mais leur morphologie rend leur envol difficile et c’est un spectacle divertissant de les voir se précipiter en titubant…
…avant de prendre péniblement leur envol !
Mais une fois en l’air c’est une métamorphose et comme leurs congénères, les Albatros, ils deviennent alors « les rois de l’azur »
Envolons nous alors avec eux et contemplons ce merveilleux paysage, camaïeu de gris, de verts et de bleus, où les collines se voilent de brume qui les nimbe de mystère et où l’étang se fait miroir pour dissimuler à nos regards la vie multiforme d’un univers aquatique où nos ancêtres sont nés.
Devant cette immensité liquide, l’homme prend conscience qu’il n’est qu’un fétu de paille que balaiera peut être un nouveau déluge s’il continue de maltraiter cette bonne vielle terre. Mais il n’y aura alors peut être pas d’autre Noé pour le sauver. A titre de précaution je dors sur un matelas pneumatique, on ne sait jamais !
Mais le soleil entame doucement son amerrissage et il est temps de retrouver le plancher des vaches, expression qui n’est pas au demeurant appropriée au cas présent vu qu’à Peyriac-de-Mer on n’y voit pas de vaches ! Cette formule qui s’écrivait à l’origine « plancher aux vaches » a été créée par les marins qui ne rencontraient jamais ce doux mammifère sur le plancher du pont de leur bateau et désignaient donc la terre ferme de cette façon car c’était pour eux le seul endroit où ils en voyaient ! Cela dit s’il n’y a pas de vaches à Peyriac-de-Mer les couchers de soleil pour parler trivialement y sont « vachement » beaux, comme vous pouvez le constater !
*****
Si vous aimez ce blog, peut être aimerez vous aussi mes chansons ?
Mon dernier album Canta la Vida est disponible sur les plateformes musicales
dont DEEZER (cliquez sur le nom)
Vous pouvez aussi écouter mes autres chansons sur mes autres blogs
1) CANTA-la -VIDA
La dernière chanson mise en ligne étant "Gaïa a le blues "
(blogs de chansons illustrées par des photos)
2) OLD NUT WIX
(intégralité des chansons - sauf le dernier album - classées par album)
(cliquez sur les liens dans le haut de la colonne à droite)
Texte & Photos Ulysse
09:26 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (44) | Tags : peyriac, flamant rose, jésus, salins
Commentaires
Bonjour Ulysse, me revoici après quelques jours dans l'Aude, mais à QUILLAN, loin de la mer
où il faisait froid mais trés beau le jour ! je reviendrai, MIAOUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!
Écrit par : Mistigris | 10/02/2011
Si je m'écoutais je partirai sur le champ ! Mais, sagement, je vais attendre une journée ensoleillée pour aller me balader là bas. Merci pour cette "révélation" !
La vie sans Ulysse serait monotone, n'est ce pas ?
Écrit par : françoise | 10/02/2011
Misitigris prend garde à ne pas tomber dans l'eau !
Françoise choisis également un jour sans vent .....Ton blog est sens dessus dessous, il n'y a plus de texte ! Sonne l'alarme !
Écrit par : ulysse | 10/02/2011
Tu sublimes tout avec ton oeil.
Absolument.
Tu es là au bon moment. Tu te places où il faut.
Note maximale, Ulysse
Écrit par : alba | 10/02/2011
Ulysse, dormir sur matelas pneumatique, c'est gonflé !
Écrit par : Bernard | 10/02/2011
une série de photos, les unes plus belles que les autres
des paysages avec des teintes bleues superbes, les oiseaux aussi .. simple aujourd'hui j'étais captivée par les photos et j'ai sauté les mots ... il y a des jours c'est comme ça
bonne soirée
Écrit par : andrée | 10/02/2011
Tu as marché sur les eaux et ne pouvais pour ce faire qu'être aimé et aidé des dieux.
Et inspiré pour tes photos qu'une touche de brume métamorphose.
L'esprit flottait aussi sur ces eaux...
Écrit par : jeandler | 10/02/2011
moi, j'aimerai marcher sur les eaux, vraiment, et puis aussi m'envoler et puis aussi écrire et décrire très justement et poétiquement comme toi,je ne désespère pas, dans une autre vie peut-être.
Écrit par : ginette | 10/02/2011
Chantal les paysages eux même sont sublimes!
Bernard il faut savoir prendre des risques dans la vie !
Andrée si les photos te plaisent c'est l'essentiel
Pierre oui l'esprit flotte sur ces eaux
Ginette tu n'as pas besoin de plume tu as tes pinceaux pour dire les choses que tu ressens
Écrit par : ulysse | 11/02/2011
Des images d'artiste quel bel hommage à la nature et joli regard sur notre paradis terrestre. Vous êtes particulièrement doué pour saisir tant de beauté, certainement très patient, attentif, observateur....je pourrais continuer longtemps ainsi car sincèrement j'ai une admiration pour des gens comme vous qui conscients du monde hideux dans lequel nous vivons n'oublient pas pour autant de glorifier ce côté merveilleux en essayant de le sauvegarder le plus longtemps possible, la première chose étant de savoir regarder, de savoir admirer, de savoir apprécier car montrer ce qui est beau encourage à croire que nous ne vivons pas que dans un monde dénaturé. Jacques Brel chantait "Il nous faut regarder, ce qu'il y a de beau...." Je reprends votre commentaire, regarde à nouveau ces images avec Brel en sourdine.
Écrit par : monique | 11/02/2011
bonsoir mon ami Ulysse,
de bien beaux flamants (flamingos si j'ai bonne mémoire...)
cet été je vais travailler au coeur de la Camargue, à suivre!
je te souhaite une bonne soirée et un agréable week end,
bien amicalement,
Laurent
Écrit par : laurent - mon journal de bord | 11/02/2011
Sur certaines photos, on se croirait en Chine, sur d'autres je retrouve le climat mystérieux, simple et cependant plein de densité de certains marais salants (tiens tiens ;o))) de notre bassin d'Arcachon. promenades inoubliables dans ces lieux qui semblent plats mais recèlent tant de coins et reliefs qu'on en revient la tête emplie de rêves. merci encore une fois de ton beau reportage, tu as vraiment l'oeil aiguisé ;o))
Écrit par : Viviane | 11/02/2011
Monique nous sommes nombreux à partager les qualités que vous m'attribuez si j'en juge par la fréquentation de mon blog et vous même je n'en doute pas vous possédez toutes ces qualités puisque vous prenez plaisir à baguenauder sur les chemins que j'emprunte. Je pense comme vous que la pédagogie de la beauté est un antidote à la violence et à la vulgarité qui envahit notre monde. Trop de gens sont hélas privés de cette beauté ou n'ont plus l'idée d'aller à sa recherche.
Laurent tu as bonne mémoire tu te souviens de mon histoire de "flamingo" !
Viviane je me souviens avoir visiter une superbe réserve ornithologique sur la rive sud du bassin d'Arcachon dont je ne me rappelle plus le nom. Sans doute la connais tu ?
Belle journée à toutes et à tous
Écrit par : ulysse | 12/02/2011
superbe passerelle
oui on doit sans doute se prendre pour des dieux !!!
et tout ce bleu
j'aime
et sourire pour les hun !!
belle journée
Écrit par : jeanne | 12/02/2011
Merci, Claude et excellent dimanche.
Écrit par : planet taka-yaka | 13/02/2011
Bon jour cher Ulysse,
bon Dimanche,
vous avez fait de beaux voyages,
en Égypte,
êtes vous allé
en Tunisie ?,
des choses bougent
et les flamants volent,
roses dans le soir,
bon Dimanche, cher Ulysse
et bon jour.
Écrit par : michel, à franquevaux. | 13/02/2011
Faute de flamants,
mais, mouettes roses sous les mousselines
et je m'en souviens :
http://www.youtube.com/watch?v=rRImDhYQ8cs&feature=related
Métamorphoses :
poésie de Louise de Vilmorin,
musique Francis Poulenc (1943),
enregistré en 1945 .
Pierre Bernac : baryton,
Francis Poulenc : piano.
Écrit par : michel, à franquevaux. | 13/02/2011
Geneviève pour moi c'est tous les jours dimanche !
Michel merci pour ces moments musicaux superbement illustrés
Écrit par : ulysse | 14/02/2011
Ça ne manque pas de sel,les photos des flamands sont formidables, les autres aussi mais celles-ci particulièrement
Écrit par : AKELA | 14/02/2011
bonjour Claude (alias Ulysse)
je te souhaite une bonne fête!
et une bonne journée,
bien amicalement,
Laurent
Écrit par : laurent - mon journal de bord | 15/02/2011
J'ai 3 articles à lire depuis mon dernier passage chez toi..Je commence par le + ancien...
Ce n'est pas toi qui marche sur l'eau, mais tes flamands roses...Superbes....Je reste toujours baba devant ces volatiles longs sur pattes et aussi roses qu'une mariée rougissante s'apprêtant pour sa nuit de noce..
Quant à cette passerelle sur l'eau, quand je pense que je m'extasie devant celle du lac Chambon en Auvergne (que tu dois connaitre)..Il ne faut pas grand chose pour me faire tomber en pamoison....J'aurai adoré me balader sur la "tienne"....Pierac sur Mer, est-ce loin de Collioure ? Probablement non....J'ai raté quelque chose....Mais toi, tu as raté le champion du monde des chocolatiers à Collioure...NA....On ne peut pas tout avoir..Nomého....Ce chocolatier se trouve en face de la poste de Collioure...juste de l'autre côté de la route...Ses chocolats, quand je pense que je les ai donnés à ma petite fille de 2 ans au lieu de les donner à ses parents...Sur le coup, on a l'impression qu'ils sont simples, mais, ils restent en bouche très longtemps...Comme un très bon vin si ça peut t'aider pour faire la comparaison...
Pierac, ça me dit quelque chose...La pub avec les 3 vieilles bretonnes...Mais, je crois que je me mélange les pinceaux...Pourtant, non, c'est Ginette qui se les mélange.....
Écrit par : juju | 22/02/2011
Bonjour Ulysse
J'étais allé hier me balader à Peyriac et vers l'étang du Doul, un coin que j'aime bien.
Le vent était fort et nous avons choisi les sentiers les plus à l'abri, pas trop les crêtes donc!
En passant près du Doul, véritable tempête de neige salée: le vent faisait voltiger l'écume et il y avait même des vagues sur ce petit étang...
Et quand tu parles de l'absence de vaches du côté de Peyriac : Eh bien, il y avait autrefois une race bovine spécifique aux étangs et aux prés salés de l'Aude! J'avais appris cela en cours de zootechnie quand je faisait mes études au lycée agricole de Carcassonne! Cette race n'existe plus et malgré des recherches sur Internet, je n'ai rien retrouvé sur elle, même pas son nom...
Écrit par : José | 30/12/2011
José Peyriac est effectivement un endroit magique. Pour ce qui concerne les vaches peut être faudrait-il se renseigner à la mairie de Peyriac ? j'irai lors de ma prochaine visite. J'en profite pour te souhaiter une excellente année 2012
Écrit par : ulysse | 30/12/2011
j'habite a peyriac de mer ses magnifique
Écrit par : julie | 20/01/2013
Je veux bien m'envoler avec les flamants roses
Écrit par : gazou | 10/12/2017
En lisant le titre, je me suis dis, cette fois ça y est...
Ben non i a fait de bien belles photos
BonDim Ulysse
Écrit par : H-IL | 10/12/2017
Passerelles près du sel et de l'envol des oiseaux roses.
Écrit par : tmor | 10/12/2017
C'est une bonne idée de balade, à la portée de mes genoux vieillissants...
Belle initiative du conservatoire du littoral qui a ainsi "sauvé" ce territoire et l'a mis à la disposition du randonneur respectueux de l'environnement.
Merci pour ces belles photos.
Bonne soirée
Écrit par : Michel Hugues | 10/12/2017
le rêve tout cela et quelles photos... !! par ici on est dans la neige...vivement le printemps
Écrit par : ♥*¨*•.¸¸❤ ♥*¨*•.¸¸❤ | 10/12/2017
Bonjour Ulysse,
Merci pour le partage, c'est un très bel endroit que je ne connaissais pas, un but pour nos prochaines vacances !!!
Écrit par : Pâques | 10/12/2017
En lisant le titre je me suis dit "Jésus revient" ! :-)
Vous dites héron, n'est-ce pas une grande aigrette blanche ?
Bonne soirée.
Écrit par : Praline | 10/12/2017
Encore de magnifiques photos.
Tu commentes aussi bien la mer que la montagne.
J'adore le QI des flamants roses ... et leur pataudité pour s'envoler!
Merci pour ce bon moment.
Bon début de semaine, toujours avec un vent diabolique !!!
Bisoux, ulysse
Écrit par : dom | 11/12/2017
Bonjour Ulysse
Ne dit on pas " être à l' aise dans ses pompes " ? Qui mieux qu'Ulysse parcourt inlassablement nos contrées en les magnifiant sans cesse !
Personne .
y a t'il un chemin balisée pour ce périple ? Mes complices se régaleraient ..et moi qui adorent les oiseaux , ce serait l' apothéose ...
Avec vous , les photos prennent vie que ce soit ici ou là , fantastique paparazzi et je le redirai mille fois , un conteur hors du commun!
Merci Ulysse , en espérant que vous êtes requinqué ..
Amicalement
PAt
Écrit par : pat | 11/12/2017
Quelles photos Ulysse , merci ! J'aime particulièrement ces arbres amoureux, le sel qui fleurit sur la rive et l'envol de ces "flammes en rose", mais toutes nous font rêver... Encore un endroit à retenir - la liste s'allonge - pour des balades futures. Belle journée à toi. brigitte
Écrit par : Plumes d Anges | 11/12/2017
Gazou j'ai essayé et j'ai bu la tasse !
HIl et non ce n'était pas encore la bonne...
Tmor passerelle vers le paradis
Michel Hugues oui remercions le conservatoire du Littoral de l'avoir préservé
Petits coeurs un beau rêve éveillé
Marcelle si tu viens dans la région visite aussi les salins de Gruissan et le village de Bages
Praline vous avez sans doute raison c'est peut être une grande aigrette
Dom patauds au décilage sublimes dans les airs !
Pat oui il y a un circuit PR mais qui a l'inconvénient sur la fin de revenir par la route Cela dit on peut aller et venir en ce lieu par toutes sortes de chemins sublimes
Brigitte je suis poins d'avoir épuiser les richesses de ma région
Belle journée à toutes et à tous
Écrit par : ulysse | 11/12/2017
Quel bonheur sans pareil de pouvoir ainsi marcher sur l'eau tout en contemplant la montagne ... La vie peut-être un miracle chaque jour !
Tes photos, sublimes, font percher nos rêves encore plus haut, plus OH, en tout cas les miens ....
Oui, les arbres peuvent tomber amoureux ........J'en ai croisé souvent, et tu pourras en croiser toi aussi sur "Mon baiser à la Massonne" ...........
Ta dernière photo de flamants roses me fait penser à un "départ de sprint" , elle est magnifique !!!
Et j'aime ton amerrissage du soleil qui m'enlace toute entière dans la beauté et la grandeur de ce paysage , merci !
Bise-houx : sabine
Écrit par : sabine la pèlerine | 11/12/2017
super belle serie et envie du voyage et bravo biz
Écrit par : amandine durez | 11/12/2017
Bonjour Ulysse,
Voilà un reportage très instructif, doublé d'une magnifique série de photos nature.
Bravo!!!
Frans
Écrit par : Frans | 11/12/2017
Sabine ce lieu est effectivement magique
Amandine ne t'en prive pas !
Frans de la nature on apprend toujours
Écrit par : ulysse | 12/12/2017
Indémodable article. C'est comme si nous étions encore en 2011..
Écrit par : julie | 12/12/2017
Pas trop fatigué par le dénivelé ? Je suis sûre que tu as pris beaucoup de plaisir à saisir ces clichés mais que le Caroux doit commencer à te "démanger " !
Écrit par : Chinou | 14/12/2017
Julie la nature est indémodable !
Chinou c'est un vieil article que j'ai recyclé car je suis grippé et ne peux sortir mais le Caroux ne perd rien pour attendre !
Écrit par : Ulysse | 15/12/2017
Ulysse, comme le chante Brel "Le plat pays" mais qui ne manque pas de charme.
Écrit par : bernard | 15/12/2017
Bernard oui ce pays ne manque pas de charme d'autant que la vue y est superbe sur le canigou !
Vietnam original travel je pense qu'il n'y a pas de flamants roses dans votre pays ?
Écrit par : Ulysse | 18/12/2017
Écrire un commentaire