suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/04/2011

Visite à Notre Dame du Lieu Plaisant

 

st guilhem,nymphes,gaïa,ermite

L’eau est une denrée rare et précieuse dans la région des Monts de Saint Guilhem, vaste zone calcaire poreuse comme un buvard, dans les tréfonds de laquelle la pluie s’évanouit sitôt tombée.  Elle y a d’ailleurs creusé de prodigieux avens et de fabuleuses grottes comme Clamouse. Parfois à la sortie d’un hiver pluvieux, on peut la voir, spectacle rarissime, cheminer dans le creux d’un canyon que des millions d’orages ont fini par creuser, tel celui du Joncas situé non loin du village d’Arboras.

  

st guilhem,nymphes,gaïa,ermite

La présence épisodique d’eau favorise la pousse de la végétation dont se nourrissent les moutons de la bergerie départementale de la Font du Griffe, nichée non loin de là  au pied du Pic St-Baudille . Saluons ici l’initiative du département qui a aidé à  la création de cette bergerie pour permettre le maintien d’activités traditionnelles dans ce secteur et éviter sa désertification. Il est réconfortant de constater que tous les deniers publics ne servent pas à organiser des pince-fesses où les « happy-few » viennent se gaver de petits fours.

 

 

st guilhem,nymphes,gaïa,ermite

Sur les hauteurs rocailleuses et arides qui dominent le canyon, seuls les pins parviennent à trouver leur subsistance et à survivre. Ils luttent orgueilleusement contre le vent qui emporte dans le ciel les touffes de la toison laineuse que les buissons de houx  ont volées aux moutons.

 

 

st guilhem,nymphes,gaïa,ermite

Nous remontons le ravin de la côte en direction du Cap de la Pousterle. J’aime ces lieux sauvages encaissés où le monde naturel préserve son mystère et où l’on a le sentiment étrange d’être observé . On y éprouve les sentiments de l’homme primitif quand le monde était encore à découvrir et que des nymphes a demi nues   hantaient les forêts, les montagnes, les vallées, les sources, les rochers, les grottes et les rivages.

 

 

st guilhem,nymphes,gaïa,ermite

Nous abordons le domaine du Pin de Salzmann, cet arbre majestueux dont l’espèce fut identifiée au milieu du XIXème siècle par un botaniste allemand qui vivait à Montpellier et lui donna donc son nom. Cette histoire  nous confirme que ce sont souvent des étrangers à notre pays ou à notre région  qui nous le font le mieux découvrir. La familiarité nourrit la prétention et tue la curiosité.

 

 

st guilhem,nymphes,gaïa,ermite

D’un port très élégant et souvent flexueux, cette variété de pin se contente de sols très pauvres et colonise une grande partie du secteur des Monts de St-Guilhem. Son faible intérêt économique a aidé à sa préservation.

 

 

st guilhem,nymphes,gaïa,ermite

En franchissant le col du Ginestet nous apercevons un pénitent en pleine méditation . L’ayant salué il nous révèle qu’il est l’ermite qui réside à Notre Dame du Lieu Plaisant ou de Belle Grâce situé près d'une source, en contrebas du col. Il est le lointain successeur de Jean D'Albe, laïque du diocèse de Lodève qui, en 1395, reçut par une bulle du pape l'autorisation exceptionnelle d'y établir un lieu de prière et de recueillement tout dévoué à la foi catholique. 

 

 

DSC06646.JPG

 

 Le laissant à ses méditations, nous rejoignons son ermitage dont le jardin est ouvert au public sous réserve de respecter le silence des lieux, les bruits de mastication et les glous-glous (discrets !) étant toutefois tolérés, ce qui nous  permet d’y prendre notre pique-nique.

 

st guilhem,nymphes,gaïa,ermite

 M’étant copieusement tapé la cloche je résiste à la tentation enfantine de tirer sur celle de l’ermitage. Pourtant qu’il doit être agréable d’entendre le tintinnabulement de cette modeste cloche s’élever dans le ciel matinal ou vespéral et ricocher sur les flancs du vallon. Son chant doit être plus réconfortant pour nos oreilles et notre âme que le carillonnement des cloches médiatiques qui nous filent le bourdon !

 

 

st guilhem,nymphes,gaïa,ermite

Depuis que la vie est apparue sur la terre, il y a eu cinq épisodes d’extinctions massives qui ont failli la faire disparaître, mais toujours elle a rebondi, de nouvelles espèces prenant le pas sur celles qui dominaient précédemment.  Quand on voit ce pin se dresser sur cette position improbable, on ressent la force de cette énergie vitale. C’est un exemple et une leçon pour nous qui passons : ne jamais se résigner ! Garder haut les cœurs et le coude pour boire en toutes occasions à notre santé et prospérité et à la votre aussi chers lecteurs !

 

 

DSC06665.JPG

 

 

Le paysage que nous traversons, taraudé par les intempéries : eau, vent, gel, chaleur, me donne le vertige. Ma vie sera passée sans qu’une nouvelle éraflure orne ces parois décaties.  La litanie de mes jours, de mes bonheurs, de mes souffrances durera moins qu’un battement de cils dans l’histoire de l’univers. Mais pourtant cet univers n’existe que dans la conscience de l’homme. Nous ne sommes qu’une particule éphémère qui pourtant conçoit le tout : vaste mystère !

 

 

st guilhem,nymphes,gaïa,ermite

Ces chandelles de pierre qui dominent le canyon du Verdu sont comme des bougies d’anniversaire célébrant le cinq milliardième printemps de Gaïa. Elle avait, jusqu’à ces derniers siècles, préservé se jeunesse et sa vitalité, mais notre manque de respect  à son égard lui a donné quelques rides et cheveux blancs. Si les « Grenelles » nationaux et mondiaux de l’environnement continuent de faire « pschitttt » on peut craindre qu’un de ces jours elle nous fasse un infarctus , nous précipitant tous au cimetière !

 

 

DSC06666.JPG

En attendant , elle a encore de beaux restes et n’ayons de cesse de les admirer et de les faire connaître en espérant que nos congénères lui manifesteront un peu plus de respect et sauront ainsi la préserver….et nous avec !

PS : Pour visiter Notre Dame du Lieu Plaisant le mieux est d'effectuer la randonnée (4H) décrite dans le Guide "l'Hérault à pied" de la F.F.R (Série TOPOGUIDES)

 Texte & Photos Ulysse 

Commentaires

"Les beaux restes" sont un hymne à la vie, à notre suivie. Soyons plus forts entre respectueux de l'environnement pour mieux combattre les profiteurs dévastateurs de notre planète.
Bon dimanche.

Écrit par : planet taka-yaka | 17/04/2011

J'ai pensé à l'un de mes livres favoris - Regain- de Jean Giono-
et je me suis dit qu'il faut toujours espérer ...
J'ai constaté que mes fils sont très concernés et s'impliquent
davantage, tant mieux!!!
Bonne semaine.

Écrit par : Pâques | 17/04/2011

Toujours aussi étonnant ! sacré Ulysse, difficile de dire qui de tes photos ou de tes textes me touchent le plus. J'ai un peu levé le pied pour randonner suite à ma chute dans la salle de bain et quelques côtes cassées, mais je sens que je vais reprendre, et tu m'en donnes encore plus envie.

Écrit par : La Calmette | 17/04/2011

Je commence bien la journée avec ta randonnée et tes photos!

bonne semaine à toi, mon ami Ulysse,

profite bien des beaux jours revenus,

Laurent

Écrit par : laurent - mon journal de bord | 18/04/2011

Arboras, Saint-Guilhem, oui je vois le route...
N'est-ce pas le val d'Enfer, une route rocailleuse conduisant vers Saint-Jean
Je n'ai pas la carte sous les yeux, cite de mémoire. Je sais que ce n'est pas cette voie que tu prends et me donne, si j'avais des jambes plus alertes,une idée de ballade. J'irais bien passer la journée en cet ermitage, au fond du vallon, pour rassembler mes idées et respirer le silence.
Merci Ulysse de cette nouvelle randonnée.

Écrit par : jeandler | 18/04/2011

Geneviève il y a effectivement urgence car il y a des pays comme la Chine ou la Russie où il n'y a plus que des lambeaux de nature préservée

Marcelle j'ai aussi aimé de Giono "Regain" mais aussi "Le serpent d'étoiles"

Jack tu me fais peur , je crois que je vais arrêter de me laver ....

Laurent j'espère que tu finiras aussi bien ta journée

Pierre je ne situe pas le Val d'Enfer bien que le nom me dise quelque chose. Le chemin que nous avons emprunté pour remonter le Joncas puis la Combe de Méjanel n'est pas indiqué sur la carte. De fait c'est une sente de moutons...Quant à l'Ermitage c'est un lieu idéal pour le recueillement mais hors saison car pendant la période estivale il y a de nombreux visiteurs

Belle journée

Écrit par : Ulysse | 18/04/2011

Coucou!!! Magique cette randondonnée et sous tes yeux et avec ta plume...Tu nous emmènes au paradis sur terre!!! Merci à toi pour ce partage!!!! Bisousssssssssss

Écrit par : gootchai | 18/04/2011

le val d'enfer est en dessous des baux de provence
juste en dessous
superbes tes arbres qui se découpent ulysse

belle journée

Écrit par : jeanne | 18/04/2011

ce coin de France est splendide.
Et j'admire chaque photo, chaque paragraphe. La vie est ainsi faite, qu'une rollex, une ferrari, un polo Lacoste ne me font pas languir d'envie ... juste quelques belles montagnes et leur bon air.
bonne fin de journée

Écrit par : andrée | 18/04/2011

Bonsoir très cher Ulysse quel merveilleux site
Merci mon ami de nous les partager ,c'est si beau et ton texte su bien developpé mercu mon ami
je te souhaite une bonne nuit
Gros bisous
Méline

Écrit par : mel-and-tof | 18/04/2011

Cet après-midi, nous sommes partis nous balader avec mon mari en Auvergne...C'est drôlement sec..On voit qu'il y a eu peu de neige..Jamais vu le lac Chambon aussi bas...et autour, de la vase, de l'eau croupie..M'est avis que s'il ne pleut pas, il va y avoir bientôt un plan sécheresse..
Je suis aussi allée voir ce qu'était tes 5 ou 6 extinctions..J'ai lu qu'à chaque fois, une espèce prenait le pas sur une autre...Donc, actuellement, c'est l'homme la 6 ou 7 espèce dominante...Si je comprends bien, l'homme aussi va disparaître....Remplacé par quoi ou qui ? Nous ne sommes au bout du compte qu'une petite poussière...Poussière tu es, poussière tu redeviendras...En attendant, buvons, rions, chantons....

Écrit par : juju | 19/04/2011

Décors différents de ceux que vous nous offrez d'habitude, et j'aime beaucoup ces alentours-là aussi ! y a quelque chose de "sec" qui me parle, comme me parle la garrigue, ou le causse. Pierres et cailloux. Végétation crissante et obstinée.
J'ai beaucoup aimé cette promenade et ce ravissant ermitage !
Merci Ulysse !
Bonne journée, amitié, bisers
@+ michelle

Écrit par : michelle | 19/04/2011

Gootchai je ne sais pas si c'est vraiment le paradis mais cela y ressemble !

Jeanne merci pour la précision pour le Val d'Enfer

Andrée nous avons les mêmes valeurs

Méline ma plumes est inspirée par les paysages que je traverse et tout le mérite leur revient

Juju je pense hélas que ce sont les cancrelats qui nous survivront...mais comme tu le dis en attendant chantons et buvons !

Michelle oui cette région est une école de persévérance !

Belle journée à tous et à toutes

Écrit par : Ulysse | 19/04/2011

Hello, je passe et je découvre aussi un endroit que je ne connais pas, bien belle notre
vallée d'Hérault, et jamais la même ; mais toi toujours aussi curieux et en verve, serais_ce le nectar que tu emporte dans tes randos ????Bien bon aussi n'est-ce pas ?
Bonne semaine, MIAOUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Mistigris | 19/04/2011

Bonjour Ulysse, entre les 40 ans de rajeunissement au Pied de la tour dimanche dernier et la lecture de votre note qui me ramène bien 15 ans en arrière, je me retrouve au maillot ;-D
Nous avons bien du aller 3 ou 4 fois par des chemins différents jusqu'à cette petite église cachée dans un replis de la montagne. Mais comme j'ai gardé une âme d'enfant je n'ai pu résisté à tirer la ficelle de la cloche ;-)
c'est vrai qu'il faut y aller hors saison car St Guilhem et ses alentours fourmillent à la belle saison. Enfin tant qu'il n'y a que les moutons qui laissent des marques de leur passage derrière eux.....
Une phrase m'a accrochée dans votre texte si bien tourné comme à l'habitude : "Cette histoire nous confirme que ce sont souvent des étrangers à notre pays ou à notre région qui nous le font le mieux découvrir. La familiarité nourrit la prétention et tue la curiosité". Serait-ce que l'autochtone/indigène est prétentieux et insensible aux beautés de sa région ? En tout cas, même si je revendique haut et fort et avé l'assent mon appartenance au Midi je n'en suis pas du tout blasée et le redécouvre à chacune de mes balades... et essaie d'ouvrir les yeux de mes concitoyens à travers mon blog !
Amitiés
Pat

Écrit par : Pat | 20/04/2011

Tu as eu raison de te taper cette cloche plutôt que certaines qui font les beaux jours des médias ;o)
Que de sécheresse dans ce coin là, on se croirait en Aragon en fait et en pleine saison estivale, dans les canyons... Il pleut donc aussi peu par chez toi que chez nous et cela commence à être dramatique! Merci de la belle promenade aux mots qui se télescopent et jouent entre eux comme des enfants...

Écrit par : Viviane | 20/04/2011

Mistigris c'est une faute impardonnable pour une "native" de ne pas avoir visiter ce lieu , mais bon je sais que les chats n'aiment pas les endroits humides, alors je te pardonne !

Pat ça me fait plaisir que tu aies tiré la cloche, est elle en sol ou en do majeur ? Quant à la méconnaissance des lieux par les natifs , c'est vrai à Paris, Marseille et Montpellier. Les gens du cru (sauf exception comme toi et quelques autres) ont le sentiment qu'ils ont tout le temps de visiter leur région et ils diffèrent cela au week-end prochain....Je connais de nombreux et adorables autochtones qui n'ont pas visité le centième des lieux que je connais mais quand j'étais parisien je ne suis jamais monté sur la Tour Eiffel !

Viviane notre région a heureusement deux châteaux d'eau qui s'appellent l'Auvergne et les Cévennes, sans elles nous mourrions de soif !

Belle soirée

Écrit par : Ulysse | 20/04/2011

Bonsoir Ulysse,
Erreur je ne suis pas native de cette belle région, j'y réside depuis 21 ans maintenant et 40 ans dans le Sud, mais origine "parisienne" née là-bas !!avec des racines bourguignones par le côté maternel et Picardes par le paternel !! Aussi je visite bien mais comme tu le dis si bien nous croyons toujours avoir le temps d'aller voir...! Mais ici je me promène pas mal quand même et j'adore ces divers paysages, et puis faut bien que tu nous montres des choses "inconnues" ! MERCI à Toi, car tu es le premier qui m'a incitée à venir sur les blogs (Midilibre article sur le grand calamar...) et maintenant j'ai ouvert le mien !! Bonne soirée, MIAOUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Mistigris | 20/04/2011

Bonjour Ulysse,
Eldorad'Oc me fait encore et toujours rêver....
Parfois j'y viens juste par curiosité, puis comme le contenu est toujours au moins aussi attrayant que le titre eh bien je me surprend à rester là et à m'imprégner de cette promenade et de vos connaissances.
Avez-vous eu l'occasion de voir les têtes sculptées à proximité de Graissessac ? peut être n'y sont-elles plus..

Écrit par : Colapat | 21/04/2011

Coucou Ulysse,

Me voici de retour sur la blogosphère après ma retraite volontaire pour cause de création intensive. :)
En te lisant j'ai réalisé combien cela m'avait manqué. Tes photos et tes écrits sont un vrai petit bonheur. Merci pour ces instants d'évasion merveilleux.

Belle journée à toi Ulysse
Martine

Écrit par : Martine | 22/04/2011

j'adore !

Écrit par : pierrot le zygo | 22/04/2011

Mistigris à vrai dire on est tous natifs de la terre et peu importe le lieu où l'on est né, l'essentiel est d'ouvrir les yeux là où on est !

Colapat j'essaie de me renouveler ce qui n'est pas toujours facile mais la région a tellement d'attraits que j'en ai encore pour quelques années PS je n'ai pâs encore eu le temps d'aller voir les visages gravés...

Martine je suis heureux de ton retour parmi nous

Pierrot es tu passé au clair de la lune ?

Belle journée à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 22/04/2011

Lieu Plaisant est à coup sûr un lieu magique, je me souviens un jour avoir osé faire sonner cette cloche, j'ai encore son chant dans mes oreilles.

Écrit par : bernard | 22/04/2011

bon week end Pascal mon ami Ulysse,

profite bien (sous la pluie)

bien amicalement,

Laurent

Écrit par : laurent - mon journal de bord | 23/04/2011

Cette balade est superbe ainsi que les photos, c'est vraiment tout ce que j'aime ! C'est une rando que je garde sous le coude vu que je serai dans la région fin août.
bonne journée.

Écrit par : choupette82 | 28/04/2011

Choupette 82 vous allez vous régaler à faire cette balade. Il y a une petite source derrière l'ermitage qui sort de la falaise l'eau y est délicieuse. Je vous conseille aussi de faire la balade des fenestrettes qui monte dans le cirque de l'infernet et qui est également décrite dans le topo guide Hérault de la FFR

Écrit par : Ulysse | 29/04/2011

Bonsoir mes amis
Un copier coller
J’ai été absente toute la journée et mon Fils est arrivé d’Antibes trop heureuse de le voir ,c’est si rare !
Je répondrai à vos articles demain ,veuillez m’en exccuser
Je vous souhaite une bonne soirée
Gros bisous Méline
Gros bisous à toi

Écrit par : mel-and-tof | 07/05/2011

Les commentaires sont fermés.