suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/05/2011

Soudain sur l’Escandorgue : les grandes orgues !

 

escandorgue,figaret,saint amans,lavalette

Nous voilà de nouveau partis, entre amis, par un matin radieux, à l’assaut du massif de l’Escandorgue qui étale ses collines montueuses à l’ouest de Lodève.

 Le ciel est bleu donc, comme une tente Trigano à l’époque des vacances de ma jeunesse, mais les prévisions météo sont pessimistes. Mais hommes et femmes de peu de foi, tant à l’égard des créatures célestes que des experts quels qu’ils soient , nous avons haussé les épaules quand la radio matinale nous a annoncé des orages pour l’après midi.

 

 

escandorgue,figaret,saint amans,lavalette

Un éléphant, lointain descendant de ceux qu’Hannibal à entraîné avec lui dans la région,  qui déambule dans la forêt enveloppant le village de Villecun - notre point de départ – nous confirme que les rhumatismes qui rongent sa trompe l’avertissent d’un cataclysme prochain. Nous ignorons superbement sa mise en garde, sachant qu’un éléphant ça trompe énormément !

 

escandorgue,figaret,saint amans,lavalette

En chemin, nous faisons une halte à l’étonnante chapelle rupestre  de Notre Dame de Falgaret dédiée à Marie. Elle a été taillée par le curé de villecun en 1846 à l’intérieur d’un énorme rocher de grès  tombé de la falaise proche. L’abondance de fougères dans le secteur  serait à l’origine du nom de « Falgaret » .

 Même si nous étions croyants nous n’aurions pas demandé à Marie d’intervenir en notre faveur auprès du chef « météorologue » afin qu’il nous assure du beau temps, car il nous semble malséant de prier pour soi. Quelle idée incongrue que celle d’un dieu de miséricorde qui accorderait à certains humains des faveurs et resterait sourd aux demandes des autres !

 

 

escandorgue,figaret,saint amans,lavalette

Nous voici en vue de Lavalette modeste village de 59 âmes (selon l’expression consacrée) qui arbore un étonnant château d’allure médiévale. Ce village est mentionné pour la première fois en 1002, dans le cartulaire de Gellone.

 

escandorgue,figaret,saint amans,lavalette

Un premier château a été construit en 1162 puis modifié au XIIIème et XIVème siècle et enfin reconstruit au XVIIème par les Fabre de Latude, seigneurs de Lavalette, après sa destruction pendant les guerres de religions

 Sa disproportion par rapport au modeste village qu’il domine témoigne de l’exploitation éhontée de la population par la noblesse du temps de la monarchie. Certains me diront que les choses n’ont guère changé, l’exploitation des uns par les autres étant plus subtile et se faisant de façon hypocrite sous une bannière proclamant la liberté, l’égalité et la fraternité. Il reste effectivement bien des « Bastilles » à conquérir, mais il faut être lucide car notre pays est tellement perclus d’avantages acquis que l’on voit la « Bastille » dans l’œil du voisin mais pas le « Buckingam » qu’on a dans le sien !

 

escandorgue,figaret,saint amans,lavalette

 Face aux contradictions du monde qui se mêlent à nos propres contradictions, il est reposant et rafraîchissant d’admirer une orchidée. Sa beauté vous ramène à la pure existence et vous éloigne pour un instant de notre quête épuisante et déroutante sur la signification du monde et le sens de la vie. Un rosé bien frais en cette saison est aussi un bon remde.

 

 

 

escandorgue,figaret,saint amans,lavalette

Il est rare de voir une croix qui ne donne pas une image de la souffrance mais vous invite tout simplement à lever les yeux vers le ciel, non pas pour y chercher un éventuel créateur, mais pour y admirer ces merveilleux nuages qui sont, pour moi, l’une des plus belles oeuvres de l’univers.

  

escandorgue,figaret,saint amans,lavalette

Approchant du plateau sommital de l’Escandorgue, nous faisons une halte dans le sous bois pour y pique-niquer et y faire,  tradition printanière et estivale oblige, une sieste sur un tapis d’herbe qu’aucun palace ne saurait nous offrir.

 Vous rappelez vous quand, pour la dernière fois, vous avez fait une sieste à même le sol dans un patchwork d’ombre et de lumière dispensé par un feuillage printanier ? Vous n’en avez plus le souvenir !  A la prochaine occasion, essayez car c’est l’un des grands bonheurs que peut vous procurer l’existence. Vous avez en bruit de fonds le grizotis d’insectes bruisseurs sur lequel viennent se greffer les pépiements et turlutis d’oiseaux ainsi que les buzettis et vrombissements de mouches et d’abeilles. En prêtant attention à cette trame sonore vous vous dissolvez peu à peu dans l’univers qui vous entoure avec lequel vous ne faites plus qu’un. Envolés alors vos soucis !

 

escandorgue,figaret,saint amans,lavalette

 Parvenus sur le plateau, nous découvrons la chapelle de Saint Amans, « basse sur pattes » sans doute pour mieux affronter les effroyables blizzards qui soufflent ici l’hiver. Elle a été édifiée  au milieu du XIXème siècle sur l'emplacement d'un ermitage dédié à Amantius qui a évangélisé la région au Vème siècle. 

Bien que cette chapelle soit aujourd'hui le siège de pèlerinages destinés à demander au "ciel"  les conditions climatiques  favorables aux divers biens de la terre, nous n'avons pipé mot au sujet des orages annoncés. On a des convictions ou on en n'a pas ! 

Au demeurant la croix qui témoigne de sa dévotion au christianisme est fort modeste, comme si ceux qui l’ont édifiée n’étaient pas sûrs de leur croyance tant, sans doute, la vie était dure et injuste pour eux. Toujours cette même et lancinante question : comment un dieu aimant peut-il tolérer tant de misère et tant de crimes ?

 

DSC06771.JPG

 Et pourtant d’ici l'on a une vue magnifique sur le lac Salagou. Mais la beauté de l’univers n’est hélas pas un antidote à la violence. Elle rend au contraire fous de  jalousie et de rage ceux dont l’esprit est laid, corrompu par un dérisoire besoin de domination qui n’est au final qu’un esclavage.

 

DSC09211.JPG

Soudain un craquement terrible se fait entendre au dessus de nos tête , tandis qu’une énorme masse nuageuse monte à l’assaut de l’Escandorgue

 

DSC09217.JPG

Les experts, pour une fois, ne se sont pas trompés , un orage arrive qui fait déjà entendre dans le lointain ses « grandes orgues » !

 

DSC09239.JPG

Une avalanche de nuages au faciès belliqueux envahit le plateau nous enlevant toute possibilité de retraite. Nous nous préparons mentalement à ce qui était la crainte de nos ancêtres les gaulois : que le ciel nous tombe sur la tête !

 

DSC09221.JPG

 Nous efforçant à ne manifester aucune inquiétude malgré les grondements répétés du tonnerre, nous enfilons nos capes. Mais chez le peuple des moutons qui vit sur le plateau c’est la débandade !

 

escandorgue,figaret,saint amans,lavalette

 Ces animaux d’ordinaire si farouches qu’ils fuient à l’approche de  randonneurs se pressent au contraire autour de nous semblant nous supplier de faire taire l’effroyable boucan des cieux.  Ces animaux montrent bien là leur stupidité en s’imaginant que l’homme puisse ainsi commander à la nature. Certes, ce n’est pas que notre espèce n’ait pas cru en son pouvoir de dominer la nature, mais on voit aujourd’hui où cela la mène : à sa perte !

 

escandorgue,figaret,saint amans,lavalette

Comme le vrai courage face à l'inéluctable est de fuir, nous rentrons fissa à Villecun, les laissant seuls affronter la colère des cieux !

 

Texte & photos Ulysse

Commentaires

superbe!

Écrit par : pierrot le zygo | 11/05/2011

bonsoir mon ami Ulysse,

tu as su capter la magie des lieux!

bonne soirée

à bientôt,

Laurent

Écrit par : laurent | 11/05/2011

Pas sympa d'abandonner ainsi le troupeau...toujours aussi joli tes promenades, j'aime bien ces chapelles, les constructions, pour le reste ! Dieu n'est qu'une invention des hommes !
sinon comme tu le dis si bien il devrait s'occuper un peu plus de "ses brebis" !
Merci d'être passé dans mon jardin, je suis en panne d'APN , çà va se résoudre vite !
MIAOUUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Mistigris | 11/05/2011

Vous fîtes de bien mauvais bergers !
Ne connaissiez-vous la chanson ?

Il pleut, il pleut bergère
Presse tes blancs moutons
Allons sous ma chaumière
Bergère vite allons
J'entends sous le feuillage
L'eau qui tombe à grand bruit
Voici, venir l'orage,
voici l'éclair qui luit

Écrit par : jeandler | 11/05/2011

J'aime l'arbre au tronc troué et la chapelle rupestre..mais tout est beau de ce que tu nous montres

Écrit par : gazou | 12/05/2011

Coucou!! Quel magnifique endroit!! J'aime beaucoup la chapelle creusée à même le roc et toutes tes photos sont belles!! J'aime beaucoup la progression de ton texte et des images qui nous amène à l'orage!! Chapeau!! C'est ce qu'on appelle un article réussi!!! bisousssssssssssssssss

Écrit par : gootchai | 12/05/2011

Tu as l'art de nous captiver...Mais, je suis un peu déçue...Je m'attendais à voir un peu plus d'éclairs, vous voir courir à toutes jambes...A moins que tu ne veuilles pas nous raconter votre débandade, à jouer à sauve qui peut le premier..On sait que les orages en montagne sont impressionnants...
Ma soeur et son mari partent tous les étés à la montagne avec des amis..Elle me disait qu'elle "sentait" venir l'orage...et qu'il lui est arrivée de laisser les autres continuer leur balade et elle de prendre ses jambes à son cou vers la vallée...
Hier, j'ai échappé à l'orage en remontant par l'A75, ai eu quelques averses, même un peu de grêle...Je me suis arrêtée en cours de route chez une copine..Bien m'en a pris, car, c'était noir de chez noir sur Clermont..J'aime pas l'orage..La faute à ma mère qui m'a transmis sa peur, a transmis sa peur à ses filles..Dès qu'à la télé, on annonce de l'orage,( elle prend la météo toute la journée en été) elle part coucher chez des voisins...La nuit, elle se sauve de chez elle, court sous l'orage, (que la météo n'avait pas annoncé) préférant affronter les éléments, que rester chez elle..Elle en a versé des seaux d'eau bénite sur la maison...Moi, qu'est-ce-que je fais ? Il m'est arrivé plus jeune de me cacher sous le lit...Une femme m'a dit qu'elle, elle se cachait dans un placard..

Écrit par : juju | 12/05/2011

Les moutons sont marrants..Ils ont l'air de se demander quels sont ces phénomènes sur 2 pattes recouverts de grandes capes..Se posent-ils la question de savoir si vous êtes des loups ou de gentils toutous ?

Écrit par : juju | 12/05/2011

Pierrot ce pays est beau par tous les temps !

Laurent pour ce qui concerne l'orage j'ai évité de trop le capter !

Mistigris ces pauvres moutons en verront d'autres avant de finir dans notre assiette !

Pierre mais être berger n'est pas donné à tout le monde , il faut un sacré savoir-faire pour rassembler un troupeau !

Gazou je n'ai que l'embarras du choix pour ce qui concerne les belles choses à vous montrer

Gotchai merci pour le chapeau , il me servira pour le prochain orage !

Juju tu es un brin machiavélique car pour prendre des éclairs il faut s'installer et attendre patiemment le bon moment ....! Quant à avoir peur de l'orage il est vrai qu'on l'a transmet à ses enfants si soi même on en a peur ! Pour ma part je n'aime pas ça depuis qu'un éclair est tombé à environ 50 mètres de moi mais j'évite de le montrer .

Belle soirée à tous

Écrit par : Ulysse | 13/05/2011

orages prévus encore demain ... à suivre,
je te souhaite une agréable fin de semaine mon ami Ulysse,

bien amicalement,

Laurent

Écrit par : laurent - mon journal de bord | 13/05/2011

Inutile de vous dire que j'aime le cri de l'arbre
la croix joyeuse sur un ciel qui moutonne
les vieilles pierres, les grands espaces
ces ciels qui n'en finissent pas de sculpter les nuages
la ferveur des bêtes ... et ces hommes et ces femmes qui n'ont cesse de marcher

vous êtes un grand poète Ulysse ... à l'oeil bon...
merci

Écrit par : Maria-D | 14/05/2011

Superbe description de notre traditionnelle petite sieste,
mais en plus des grizotis,pépiements,turlutis, buzettis et vrombissements ...
j'ai les ronflemements de mon ami Ulysse qui digère son délicieux rosé d'Oc !!!

Écrit par : Gibus | 14/05/2011

Ben vrai, mon gars, il n'y a bien que l'humour et la poésie qui sauvent l'homme face à la carence générale d'amour et bien sûr la famille et les amis qui sont là pour combler de manière appréciable le déficit.A bientôt

Écrit par : Arlette Béal | 14/05/2011

Té vè, je vais pas me fatiguer... je vais dire "comme Maria-D", parce que je n'aurais pas su si bien le dire...
Quand à l'arbre qui crie j'aurais plutôt vu un arbre qui se donne ( mais là encore c'est l'oeil de celui qui regarde
mais toute réalité n'est-elle pas jamais que ce qu'on en voit...

Écrit par : la calmette | 14/05/2011

que j'aime tes mots sur la croix
oui lever les yeux
plus loin
je pourrai parler de bleu !!!!!

Écrit par : jeanne | 15/05/2011

Laurent l'orage est passé à coté et c'est tant mieux !

Maria la poésie est souvent au bord des chemins pour qui, comme vous, sait la voir

Gibus tu es mauvaise langue , je ne ronfle pas , je chantonne en sommeillant...

Arlette à l'humour, la poésie, la famille et les amis j'ajouterai le bon vin !

Jack chacun avec son regard et sa sensibilité crée son propre univers

Jeanne le bleu hélas n'était plus de mise en fin de journée

Beau dimanche à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 15/05/2011

bonsoir,
je suis scotchée par la photo des moutons... j'ai l'impression qu'ils vont sauter autour de l'ordi
aussi très belles photos de chapelle.
Tu sais, nous nous poserons des questions jusqu'à la fin de notre vie.
Très bonne semaine

Écrit par : andrée | 15/05/2011

A l'arrivée d'un tel nuage, j'aurais été tétanisée... Peur de l'orage. Dans le premier arbre, c'est marrant je vois plutôt un coeur tendu à bout de branche.

Écrit par : Viviane | 16/05/2011

j'ai vu tes nouveaux exploits, et je suis pressée
d'en faire d'autres avecb toi.

ps:la piscine me manque aussis!
gros bisous de louna (:

Écrit par : louna | 18/05/2011

on pourra avoir des tomates farcies pour notre arrivée?et si possible une tarte aux pommes!

Écrit par : louna | 18/05/2011

Andrée oui ces moutons étaient étonnants ....quant aux questions , vivre c'est effectivement s'en poser !

Viviane c'est le coeur de l'éléphant que l'on voit !

Chère "Lilounette" nous sommes aussi impatients que tu suives nos pas j'ai mis la piscine à chauffer ! J'ai transmis ta commande de tarte aux pommes et de tomates farcies à Mamy Gros bisous à tous les quatre.

Écrit par : Ulysse | 18/05/2011

merci papi et pense à sortir le dauphin! fais aussi des bisous au gibus de ma part et envoie moi de l'eau de la piscine pour que je la mette dans la douche!
ps:jesper qu'elle n'est pas trop froide!

Écrit par : louna | 18/05/2011

demande aussi à mamy la recettede la sauce au pèche qu'on en fasse pas une nouvelle pièce.

Écrit par : louna | 18/05/2011

Lilounette la piscine est à 22° mais d'ici que tu viennes elle aura pris quelques degrés de plus ! Pour la recette de la sauce aux pêches , je l'ai mise en lieu sûr !

Gros Bisous

Écrit par : Ulysse | 18/05/2011

Coucou Ulysse,

La météo se trompe souvent alors, vous avez bien fait de l'ignorer. Ces paysages sont magnifiques. Quelle vue! La chapelle dans le rocher: fantastique! Bref, j'aime, merci

Au plaisir sur d'autres partages
Belle soirée ulysse :)
Martine

Écrit par : Martine | 27/05/2011

superbe trop envie dit moi le chemin pour le caroux

Écrit par : dodet | 31/05/2011

Petite Louna ;
Avec un peu de retard je t'envoies aussi de gros bisous.
Ne demande pas de l'eau à ton Papy, il est allergique à ce mot.
Patiente jusqu'aux vacances d'été, et tu pourras à ton tour de baigner
dans les vasques fraîches des torrents du Caroux !!!

Écrit par : Gibus | 01/06/2011

Dodet bienvenue sur mon blog voici l'adresse d'un site qui vous donnera toutes les informations utiles pour randonner sur le Caroux

http://www.geologica-rando.com/1-caroux-espinouse/

Écrit par : Ulysse | 02/06/2011

Les commentaires sont fermés.