suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/05/2011

Divine la baignade à la cascade d’Albine !

 

albine,mouflon,colombières,caroux

Cela fait un sacré bail que mon ami Gibus et moi n’étions pas allés faire une virée sur le Caroux. Cet hiver, en effet, s’est passé sans chevauchée dans la poudreuse ni raid dans le blizzard. Vous deviez sans doute penser que le temps du déclin était venu et que nos articulations vieillissantes ne nous permettaient plus guère que d’arpenter les plaines viticoles (et les caveaux) du Languedoc.

 Que nenni ! (du moins pour les plaines, pas pour les caveaux) Simplement, l’hiver doux et maussade et le désir de changer d’air nous ont incités à découvrir d’autres lieux. Mais nous revenons aujourd’hui vers notre massif de prédilection en partant de Colombières-le-Haut dont l’orgueilleux clocher est une invitation à grimper au ciel.

 

albine,mouflon,colombières,caroux

Nous empruntons le sentier pentu et rocailleux qui traverse le Roueyras et arrive sur le plateau sommital par le Bel Plo. C’est le genre de chemin où l’on redevient par endroits quadrupède, ce qui est une bonne école d’humilité. Car, au contraire de la ville où la forfanterie et l’esbroufe vous assurent pignon sur rue, la montagne fait généralement payer très cher toute manifestation d’arrogance.

 

albine,mouflon,colombières,caroux

Une fois escaladée l’échelle de pierre qui sert de chemin, le plateau sommital s’offre alors à perte de vue sous son étole de verdure qui tarde à quitter sa couleur hivernale. Ici, à 1000 mètres d’altitude, le climat, soumis à l’influence des vents froids de l'Auvergne, perd ses atours méditerranéens .

 

 albine,mouflon,colombières,caroux

D’ailleurs, les rochers taraudés et les arbres courbés témoignent de la rigueur des intempéries qui sévissent en toutes saisons sur le plateau. Les hommes qui vivaient autrefois dans la région s'en accomodaient alors qu’aujourd’hui trois gouttes de pluie ou un peu de tramontane  nous font hiberner et le moindre jour de canicule fait vrombir nos climatiseurs. Le problème est qu’en rafraîchissant nos culs moites ces engins diaboliques réchauffent la planète !

 

PS: j'ai déjà photographié ce rocher au cours d'une précédente randonnée et je vous invite à aller découvrir sa métamorphose sous le pinceau enchanté de Maria D. 

 

albine,mouflon,colombières,caroux

Quel bonheur alors de suivre une piste que les "anciens" - experts en la matière - ont dessiné en suivant une courbe de niveau afin de ménager leurs bêtes ou leurs montures. Elle requiert du promeneur un effort minimum et lui permet de se laisser aller à ses rêveries. Ainsi, un(e) tel(le) pensera à sa déclaration d’impôt à faire avant la fin du mois de mai et tel(le) autre au rosé bien frais que l’on débouchera à l’heure du pique-nique. A chacun son tempérament !

 

albine,mouflon,colombières,caroux

Mais attention, danger ! Il ne faut rêver que d’un œil car dès que vous vous écartez du chemin un vide impressionnant s’ouvre sous vos pas .

albine,mouflon,colombières,caroux

 On entre ici dans le domaine des mouflons qui ne se privent pas de marquer leur territoire. D’ailleurs c’est la seule manifestation que nous verrons d’eux aujourd’hui. Pour nous consoler nous pique-niquons à cet endroit nous appropriant le somptueux panorama qui est habituellement le leur.

 

albine,mouflon,colombières,caroux

N’étant pas mouflons, il nous faut songer à redescendre vers la vallée en empruntant le chemin de Peyre Grosse qui mène au roc du Boutou.  J’aime cet endroit colonisé par les grands pins qui font chanter le vent et dispensent dans l’air l’odeur douce amère de leur résine.

 

DSC09310.JPG

 Puis nous empruntons le chemin qui descend vers les baraques de Caylus, bordé par endroits d’un vieux mur sur lequel un chêne vert appuie nonchalamment l’une de ses branches, En échange, son tronc lui sert de contrefort, bel exemple de solidarité rupestro-arboricole !

 

DSC09312.JPG

La température étant quasi estivale, Gibus m’invite à nous écarter du chemin pour rejoindre à travers d'antiques châtaigneraies la cascade d’Albine et s’y rafraîchir

 

albine,mouflon,colombières,caroux

La cascade qui n’est généralement qu’un maigre filet d’eau en été est en cette saison à son apogée et rebondit majestueusement de rocher en rocher.

 

albine,mouflon,colombières,caroux

Bien que le soleil éclaire généreusement son cours, ses rayons  sont sans grand effet sur la température de l’eau et, rafraîchissant, mais aussi divin, est effectivement le bain que nous y prenons. 

 

DSC09308.JPG

Nul besoin de vous dire que notre sang ayant été vigoureusement fouetté  nous n’avons pas traîné pour achever notre descente!

 

Texte & Phtos Ulysse

Commentaires

Comme ça sent bon tout ça... Ce bain rafraîchissant donne t il envie d'un petit coup de "rosé", tout aussi frais, histoire de se réchauffer ?

Écrit par : françoise | 18/05/2011

Belle escapade en effet, et bien jolie cascade, rien que pour vous deux alors ?
Belle journée à toi et Gibus, MIAOUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Mistigris | 18/05/2011

vous avez plutôt raison d'insister sur la superficialité de nos vies citadines et sur la montagne avec laquelle toute fourberie est justement punie en tout cas le caroux lieu de mystères et de légendes est toujours aussi beau

Écrit par : bruno | 18/05/2011

encore une promenade superbe ; très belle photo des rochers et la cascade, bon j'aurai trempé les petons, c'est tout !!!
encore beaucoup de randonnées à vous deux .. la prochaine fois je vous confie Djinnie qui sera une bonne accompagnatrice..
bonne soirée

Écrit par : andrée | 18/05/2011

Je suis admirative de ces beaux paysages et de votre courage. L'eau de la piscine ne pouvait convenir qu'à des ténéraires. Bravo !

Écrit par : planet taka-yaka | 19/05/2011

Ces rochers taraudés et ces arbres courbés résistent à tout et sont magnifiques. quelle belle leçon ils nous donnent !

Écrit par : gazou | 19/05/2011

Les mouflons font "bèèèèè ou glou-ou-glou-ou-glou"? Ont-ils des maillots de bain pour faire trempette? Merci pour cette belle balade...

Écrit par : lutinbleu | 19/05/2011

Coucou!! Cela je veux bien croire que vous avez activer le pas pour vous réchauffer après cette baignade dans cette eau glacée!!!! Très bel article comme d'hab! et j'aime beaucoup tes explications ainsi que ces superbes paysages!! Bisousssssssssss

Écrit par : gootchai | 19/05/2011

Sur la photo n°4 n'est-ce pas le rocher sur lequel était la petite Louna et qui m'inspira une peinture l'année dernière ?
http://archivesdatelier.over-blog.com/article-pour-ulysse-50464320-comments.html#anchorComment

Écrit par : Maria-D | 19/05/2011

Françoise un petit rosé pour se réchauffer et un petit grog pour se rafraîchir !

Mistigris vu l'endroit où est située la cascade il ne risque pas d'y avoir foule !

Bruno le Caroux sera pour notre bonheur toujours le Caroux

Andrée pourquoi se contenter des petons ! il faut oser se jeter à l'eau !

Geneviève le jour où on ne se baignera plus dans les lacs et cascades , ce sera mauvais signe !

Gazou plier mais ne pas rompre , là est leur secret !

Lutin Bleu les mouflons ont des maillots de bain en pure laine !

Gootchai notre pas était d'autant plus rapide qu'une jolie blonde "houblonnée" nous attendait à l'arrivée !

Maria quelle mémoire vous avez , c'est effectivement ce rocher.

Belle journée à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 20/05/2011

Bonsoir Ulysse,

Quelle balade! La chute d'eau est magnifique. Les rochers et l'arbre sculptés par le vent sont impressionnants! Merci pour ce partage .
Belle soirée Ulysse

amitiés :)
Martine

Écrit par : Martine | 20/05/2011

Bien joli tout ça et si joliment dit :
"J’aime cet endroit colonisé par les grands pins qui font chanter le vent et dispensent dans l’air l’odeur douce amère de leur résine." hum!hum!
J'aime et me délecte de votre petite phrase eh oui, je la trouve belle tout simplement, aussi belle et aussi savoureuse que l'est sans doute, le petit rosé du pique-nique.

Écrit par : monique | 20/05/2011

Martine la chute, avec l'été qui vient, sera réduite à un maigre cours d'eau; ainsi va la vie ! profitons du moment qui passe !

Monique les choses simples sont souvent les plus belles et vous savez les apprécier.

Demain je grimpe sur le Caroux avec Gibus, Marc et nos fratries Nous boirons à la santé de tous les lecteurs et lectrices de ce blog

Beau week-end !

Écrit par : Ulysse | 21/05/2011

Excellement article Ulysse, comme d'hab..J'aime te lire..Hélas, je ne peux pas en dire autant, sauf quelques accros..Certains de mes lecteurs se lassent vite de la longueur de mes articles...
Tu dois plus captiver tes lecteurs, que moi les miens..Tu sais que je finis par me demander si on apprécie pas plus mes coms que mes articles..Je me demande si je ne vais pas copier coller mes coms et en faire des articles..Tu sais ce que m'a dit une copine qui traque mes coms ?
Je vais sur le blog de Pat ou d'Ulysse (entre-parenthèse, elle dit que tu as beaucoup de talent..La connaissant, c'est un grand compliment qu'elle te fait), je vais sur le blog de Pat (qui a bien une centaine de coms) et je cherche le tien..Je ne recherche que les coms très longs pour repérer le tien...Là, elle va être servie..

Pour en revenir à ton article, j'aime beaucoup les 1eres photos...On dirait la lande bretonne, le cap Fréhel, plus précisément...Attention demain à l'orage...et merci de trinquer à notre santé à tous..J'adore un bon petit blanc bien frais..C'est ce que je bois en apéro, un Pouilly Fumé ou fuissé..par exemple ce soir, après être allée admirer la patrouille de France, en espérant que l'orage ne nous gâche pas ce plaisir..

Écrit par : juju | 21/05/2011

bonsoir mon ami Ulysse,

de voir Gibus dans l'eau glacée, ça me donne la chair de poule!

Je te souhaite une bonne soirée et un bon dimanche,

bien amicalement

Laurent

Écrit par : laurent - mon journal de bord | 21/05/2011

Juju je pense que le mérite des commentaires que je reçois revient avant tout aux paysages que je traverse et qui font sans doute rêver mes lecteurs. Il y a beaucoup d'excellents blogs qui reçoivent peu de commentaires car commenter est un art difficile si l'on ne veut pas être banal et se contenter de dire "coucou" ou " c'est chouette". J'aime bien aussi le Pouilly Fuissé ou fumé et d'ailleurs tous les autres vins blancs !

Laurent l'eau glacée ça conserve !

Belle soirée à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 21/05/2011

Pas de chance pour cette rando, nous n'avons pas vu un seul mouflon.
Mais lorsque nous étions tout deux sous la cascade ou dans la vasque,
je suis sûre que quelques mouflonnes nous épiaient, tapies sous un bosquet !!

Écrit par : Gibus | 21/05/2011

ah quelle belle amitié
quelle belle confiance entre vous deux
j'aime ce partage
cette cascade qui brrrrrrrrrrr
mais qui !!!
merci ulysse
je vous embrasse !!!

Écrit par : jeanne | 23/05/2011

Tu nous vantes vraiment bien cette magnifique région et, comme on peut aussi trouver de quoi rafraîchir l'extérieur par une cascade et l'intérieur par un bon rosé bon et bien je la mets à l'agenda...

Écrit par : robert | 23/05/2011

bonne semaine mon ami Ulysse,

je devrai être dans le Gard en fin de semaine,

bien amicalement,

Laurent

Écrit par : laurent - mon journal de bord | 23/05/2011

Gibus je suis moins optimiste que toi !

Jeanne tu as raison la cascade était brrrrrrrrrrrrr !

Robert tu ne seras pas déçu si tu viens chez nous et si tu as besoin de tuyaux n'hésite pas !

Laurent bon séjour dans le Gard

Écrit par : Ulysse | 26/05/2011

Gibus je suis moins optimiste que toi !

Jeanne tu as raison la cascade était brrrrrrrrrrrrr !

Robert tu ne seras pas déçu si tu viens chez nous et si tu as besoin de tuyaux n'hésite pas !

Laurent bon séjour dans le Gard

Écrit par : Ulysse | 26/05/2011

Cela fait quelques temps que je n'ai pas eu le temps d'aller sur ton blog, mais je vous reconnait bien, tous les deux, Gibus et toi, toujours aussi téméraires, pour le bain, il manquait le 3eme larron, qui lui, se baignait dans l'atlantique !! (pas trés chaude non plus, d'ailleurs)J'aime beaucoup l'interprétation picturale qu'à faite Maria du rocher !!!! Bisous, à bientôt.

Écrit par : chris | 06/06/2011

Les commentaires sont fermés.