suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/05/2011

Rencontre Franco-Belge au sommet !

 

capimont,fontès,g8,g20,caroux

 Les medias nous gavent d’informations sur les réunions du G8 ou du G20 surtout quand notre Nico y tient le premier rôle (qu’il en profite, ça ne durera pas !). Et pourtant les engagements solennels qui y sont pris font aussi  souvent « Pschitt » que les  affaires « abracadabrantesques » qui émaillent la carrière de nos hommes politiques.

 Pas un mot n’est dit par contre de certaines réunions internationales qui font plus pour la solidarité de l’espèce humaine que tous ces pince-fesses dispendieux et verbeux. L’une d’elle s’est tenue récemment au sommet du Caroux réunissant des représentants modestes, mais honorables, de la Belgique et de la France et je veux en témoigner.

 Les participants à cette réunion se sont découvert, par l’intermédiaire de ce blog, une passion commune pour cette montagne enchanteresse qu’est le Caroux. Décision a donc été prise de tenir chaque année une réunion sur ce sommet pour débattre des principaux problèmes du moment, à savoir : vaut-il mieux boire la bière fraîche ou glacée ? Les blondes valent-elles les brunes (je parle toujours des bières) ? Le rosé de Fontès est-il supérieur à celui de Capimont ? Peut-on manger des frites avec du Ketchup ? et autres sujets fondamentaux pour le bien être de l’humanité.

 

 

capimont,fontès,g8,g20,caroux

Ainsi Marc, Eric, Jean-Marie, Raymond et leurs épouses Myriam, Jacqueline et Annie descendent-ils chaque année de leur lointaine Belgique pour nous rejoindre, à savoir Gibus et moi ainsi que nos épouses Marie et Monique en vue de faire l’ascension de ce massif .

 Cette année nous partons du village de Douch en empruntant le chemin qui mène au vallon idyllique du Vialay. De cet endroit on a une vue imprenable sur le Pic Fourcat dont l’entaille sommitale a été formée par la hache que Belzébuth a laissé tomber par mégarde en coupant du bois pour chauffer l’enfer.

 Gibus et moi, qui arpentons de long et en large  le Caroux, avons un jour retrouvé cette hache et l’avons jetée à la mer par une nuit noire pour ne pas être vus si bien que, faute de hache,  l’enfer n’est plus chauffé. Donc n’ayez pas peur, profitez de la vie, buvez votre saoul, mangez autant de chocolat noir que vous voulez, faites des galipettes ou allez aux champignons pendant que les autres vont à la messe, vous ne risquez plus de rôtir en enfer.

 

 

capimont,fontès,g8,g20,caroux

Nos deux pays d'origine étant des royaumes de la gastronomie, nous faisons halte en vue d’un un somptueux pique-nique près du pont qui traverse le Vialay dans lequel Gibus et moi faisons préalablement nos ablutions.

 

 

capimont,fontès,g8,g20,caroux

Lors de l’apéritif nous nous livrons à une étude comparée des mérites respectifs des chips belges « Grills » considérées comme les meilleures d’Europe par rapport aux chips américaines « Lays » leader sur leur marché. L’unanimité se fait en faveur des « Grills » dont le croustillant est inimitable!

Nos amis belges en tirent une  légitime fierté. Les américains ont beau être  allés sur la lune mais c’est la Belgique, l’un des plus petits pays du monde, qui produit les meilleures chips ! Pius humiliant encore pour les « yankees » certains de leurs héros préfèrent les "Grills" aux "Lay's". En témoignent les archives de la NASA des années soixante-dix dont le secret vient d’être levé. Elles révèlent qu’Amstrong en rentrant dans le module lunaire après avoir fait ses premiers pas sur la lune aurait dit à son copain Michael Collins resté à bord «  Michael I’d like a scotch and some Grills » (Michael sers moi un whisky avec des chips Grills) Sa phrase a bien sûr été censurée et remplacée par celle plus romantique  « How beautiful is the earth from here » (comme la terre est belle vue d’ici).

 Nous nous livrons ensuite à une dégustation comparative des rosés de la cave coopérative de Fontès par rapport à ceux de la cave de Capimont ; Après moult gorgées reniflées, aspirées, gouleyées, retro-olfactées nous déclarons ex-aequo ces délictueux, hic ! pardon, ces délicieux breuvages.

 

 

capimont,fontès,g8,g20,caroux

Le redémarrage s’avère difficile pour des raisons qui restent à éclaircir. Vos hypothèses sur ce point sont les bienvenues. Bientôt nous abordons le chemin qui monte sur la montagne d’Arrêt à plus de mille mètres d’altitude. Nous faisons donc quelques haltes qui nous permettent de reprendre notre souffle et d’immortaliser ces moments précieux. Nous faisons bien de prendre notre temps car nous ne soupçonnons pas ce qui nous attend là-haut !

 

 

capimont,fontès,g8,g20,caroux

Car celui ou celle qui décide des conditions météo (à mon avis c’est « celui » car c’est un peu le bazard la-haut) nous a réservé une sacré surprise ! Alors que nous avions jusqu’alors cheminé sous un ciel bleu lavande, avec une température idéale de 25° et une bise idéalement rafraîchissante, nous sommes soudain assaillis par un vent glacial et tempétueux à décapsuler des bières et  qui fait rouler sur nos têtes des trains de nuages noirs.

 Avoir fait 1200 kilomètres pour trouver le même temps qu’à Namur, certains (dont nous français)  auraient crié au scandale. On aurait entendu des hurlements , des protestations du genre : « Mais que fait le gouvernement ! je veux être indemnisé ! » Mai non, nos amis belges font face stoïquement à la situation. Il est vrai qu’ils n’ont plus de gouvernement auprès de qui protester. Ce qui m’amène à ma demander si ce n’est pas là LA solution à nos problèmes : supprimons le gouvernement et il n’y aura plus de protestations ! Qu’en pensez vous chers lecteurs ? On fait une pétition ?

 

 

capimont,fontès,g8,g20,caroux

Sans doute impressionné par la vaillance de nos amis belges, le Grand Climatologue  Céleste rétablit peu à peu des conditions plus clémentes. Nos pas se font plus légers même si le vent nous fait encore un peu tanguer sur le chemin (oui, je confirme, c’est bien le vent qui nous faisait tanguer)

 

 

capimont,fontès,g8,g20,caroux

Les nuées se font moins épaisses et les rayons du soleil dispensent une lumière diaphane qui donne au paysage un aspect fantomatique. Même enrobé de brume le Caroux est une montagne d’une beauté magique . Recouvert de neige en hiver, jaune d’or en juin, violet en été, mordoré en automne le Caroux est un patchwork de toutes les montagnes, leur essence, leur archétype .

 

 

capimont,fontès,g8,g20,caroux

Les nuées peu à peu s’effilochent et les sourires reviennent sur nos visages même si les coiffures restent mises à mal et que le port « 9.3 » s’impose pour les casquettes en raison du vent qui ne faiblit pas.

 

 

capimont,fontès,g8,g20,caroux

Quand on a devant les yeux un tel panorama on comprend que l’on puisse tomber amoureux d’une montagne et que l’on soit aussi empressés de s’y rendre qu’à un rendez-vous galant.

Au demeurant au prix actuel de l’essence seriez vous prêts à faire plus de mille kilomètres pour aller voir (et simplement voir ! ) l’élue de votre cœur ? Si vous répondez « oui », je vous fais chevalier(ière) de la Confrérie des ami(e)s d’Eldorad’Oc.

 

 

capimont,fontès,g8,g20,caroux

Vous comprenez mieux maintenant  comment des habitants du plat pays aient pu devenir « accros » de cette « modeste » montagne héraultaise, heureusement ignorée de l’élite parisienne qui préfère aller se pavaner à Chaaaaamonixeeeee ou à Meuhhhhhgève.

 

 

capimont,fontès,g8,g20,caroux

Nous voici en vue de Douch,  notre point de départ. Ses quelques habitants n’oseront pas vous avouer qu’ils sont les rois du monde par peur d’être envahis. Au demeurant pour pouvoir s’y installer quand on n'y est pas né, il faut au préalable, selon la coutume locale un peu virile (nous sommes en milieu montagnard) mais pas sexiste, car les femmes peuvent tenter l'aventure, saisir à la main les parties génitales d’un mouflon mâle. Ce n'est pas une sinécure car même Gibus, qui grimpe comme un mouflon, n’y est pas arrivé. C’est pour dire que  même si l’envie vous en prend, vous n’êtes pas prêt de résider à Douch !

 

 

capimont,fontès,g8,g20,caroux

En France comme en Belgique les réunions au « sommet » finissent toujours par un repas…. où l’on refait le monde , un monde plus chaleureux et plus  fraternel.

 

Texte & Photos Ulysse

08:45 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : capimont, fontès, g8, g20, caroux

Commentaires

Bonjour Ulysse,

Ah ce que j'aimerais vous accompagner sur cette jolie montagne. Je retrouve dans votre faconde, votre verbe, votre bonne humeur où flotte un soupçon de coquinerie, l'esprit des collègues forestiers de mon Cher et Tendre.Ces paysages sont de toute beauté et cela vaut bien la peine de lever un verre à leur santé! :)
Merci Ulysse pour le sourire de bon matin.

Bien amicalement
Martine

Écrit par : Martine | 31/05/2011

Le Caroux!
J'en reprendrai bien un bout
Grâce à toi j'y prends goût....
Qui sait, peut être un jour,
Oserais je cette "balade d'amour"!
En serais je capable ?
L'espoir d'une bonne table
Entourés de bons amis
N'est ce pas le paradis ?
signé : La Mirlitonne :-)

Écrit par : françoise | 31/05/2011

La magie du languedoc se confirme grâce à vous! moi qui l'aimais déjà bp par son calice, j'ai une cave à vins en biodynamie à st malo en bretagne!!!! j'ai vraiment envie de m'y poser pour marcher...où puis poser mon campement ou trouver un gite pour sillonner?? Olargues Roquebrun??
carpe vinum

karine et les buveurs de lune

Écrit par : karine | 31/05/2011

Bonjour Ulysse,
Je suis d'accord avec vous, je préfère lire vos super commentaires et voir vos splendides photos qui me font voyager, que de belles balades.....
Continuez à nous faire rêver.
Bonne continuation à vous tous, au fait le rosé de Fontès ou de Capimont, coupe un peu les jambes par une belle journée de soleil et surtout après une halte.
A bientôt.

Écrit par : Marie | 31/05/2011

Bonjour Ulysse
Ton texte ,un véritable régal ,je l'ai relu deux fois tant j'y ai pris du plaisir ;je ne peux plus faire ces montées cependant c'est avec un réel plaisir que le l'ai fait avec vous tous ,bravo pour ton humour décapant ,j'ai adoré
Me voici de retour de la Sologne ,le yeux pleins de beaux souvenirs que je partagerai au fil des jours qui suivent
C’est une grande joie de revenir ,le blog et mes amis m’ont manquésBonne journée avec de gros bisous Méline

Écrit par : mel-and-tof | 31/05/2011

Holà Ulysse ;
Ne me compare plus à un mouflon dans tes récits, car depuis que Marie connait l'épreuve à passer pour adhérer à la population des habitants de Douch, elle me poursuit chaque jour,
histoire de s'entrainer !!

Écrit par : Gibus | 01/06/2011

Martine je suis heureux d'être associé à la confrérie des forestiers, ces heureux hommes qui vivent dans les arbres Je lève aussi un verre à leur santé

Françoise le Caroux est vraiment une montagne magique qui rend ta plume poétique et je suis sûr que sans défaillir ton coeur et tes mollets pourraient en gravir le sommet !

Karine bienvenue sur mon blog Olargues ou Lamalou sont des lieux idéaux pour randonner sur le Caroux

Marie le rosé et le rouge de Fontès et de Capimont certes coupent un peu les jambes mais réjouissent les coeurs !

Méline j'attends avec impatience tes reportages sur la Sologne lce beau pays du Grand Maulnes

Gibus ça ma plairait assez que vous installiez à Douch , je souhaite donc bonne chance à Marie !


belle soirée à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 02/06/2011

bon, j'aime lire les mots .. quoiqu'au mot "blonde", mon coeur a tressauté. Ferais-tu partie des malotrus sexistes ....... ouf, je vois bière ... et je me calme !!!!
rencontre amicale.
Pour les montagnes, ma soeur (fille simple au grand coeur) est passionnée des montagnes, des grandes montagnes qu'elle va revoir chaque année .. ah ces Alpes !!! moi, je les aime bien, mais plus d'attachement pour les "vieilles montagnes" ... Cévennes, Drôme, Auvergne ...
merci pour les excellentes photos ....
et bon jeudi

Écrit par : andrée | 02/06/2011

bonsoir mon ami Ulysse,

pas de randonnée prévue les jours qui viennent!

j'ai pu me balader rien qu'en lisant ton article !

je te souhaite une bonne fin de semaine,
bien amicalement

Laurent

Écrit par : laurent | 02/06/2011

J'aurais voulu y être, car cette réunion était très importante. En effet, la qualité de la bière (comme celle du vin) est d'une importance capitale. Dieu sait combien ces problèmes importants sont occultés par de vagues préoccupations gouvernementales. Mais pas présent physiquement à ce colloque franco-belge, j'y ajouterai toutefois ma participation particulièrement impliquée sous peu sur mon blog.....

Écrit par : robert | 02/06/2011

Ah ah, j'ai bien ri à tous ces pétillements de ton écriture, quelle joyeuse équipe et quelle jolie balade!
tu as raison, celui qui décide du climat n'est certainement pas une ménagère de 50 ans, mais un brouillon qui se moque... Bravo encore pour ce reportage jubilant!

Écrit par : Viviane | 03/06/2011

quelle aventure ce sommet franco-belge !
Je vois que tu as trouvé des solutions radicales pour supprimer l'enfer et pour supprimer les pétitions

Écrit par : gazou | 03/06/2011

Connaissant l'humour de nos amis belges, je ne doute pas que cette rencontre au sommet fut un réel plaisir...Peut-être pour ça que le président Mitterrand et sa bande de potes gravissaient la Roche de Solutré tous les ans, pour boire un petit coup bien arrosé...
Faire 1000 km pour gravir le Caroux doir être un tel plaisir qu'il faut faire attention à ce que toute la Belgique ne décide de vous envahir pour prendre possession de ce petit village, comment s'appelle-t-il déjà ? Douch..Heureusement, il y a une condition hyper importante...Va donc essayer de caresser un mouflon...C'eût été une vache, ça pourrait le faire...Heureusement, nos amis belges détestent tellement nos bières françaises que non, ils n'oseront jamais franchir la frontière bien longtemps...Notre ami Raymond, qui, hélas, ne peut plus venir en France nous disait : "en France, c'est le paradis, mais, qu'est-ce-que je déteste vos bières !"...Ma copine belge qui tient un bar à Bruxelles nous en rapportait toujours des échantillons...Je suppose que vos potes sont venus avec leurs provisions..
Cela étant dit, encore un article bien savoureux Ulysse...Y'a pas à dire, tu atteins parfois des sommets dans ta prose lyrique...Le G20 n'a qu'à bien se tenir...Je me demande à quoi sert ce truc qui doit coûter la peau des fesses..Il n'en sort jamais rien...sauf, à voir un joli petit bedon exhibé fièrement par la 1ere dame de France...qui va faire le bonheur des tabloïdes d'ici quelques mois...

Écrit par : juju | 03/06/2011

Heu, j'ai dit une bêtise..Je viens de relire mon com une fois posté...J'anticipe ta réponse..."juju, une vache n'a pas de bijoux de famille"...

Écrit par : juju | 03/06/2011

Haaaaaaaaa là cher ami Français, je suis tout à fait d'accord avec toi et moi qui suis belge j'apprécie fortement ton humour!! Cet article est vraiment génial et j'apprécie tout ce que tu nous narre!!! Je me demande où tu va chercher toutes ces idées!!!J'aime également toutes ces photos superbes de cette superbe montagne! Je viendrais bien là gravir aussi tien!!!Je t'envoie plein de bisoussssssssssssss

Écrit par : gootchai | 03/06/2011

Andrée je suis sûr que ta fille aimerait le Caroux qui n'est pas une grande montagne mais pourtant , pour plagier une vieille pub automobile, a tout d'une grande !

Laurent rien ne vaut l'original il faut qu'un jour tu partes à la découverte du Caroux

Robert j'attends avec impatience ta participation à nos débats fondamentaux

Viviane la bière a largement contribué aux pétillements de mon écriture !

Gazou il faut faire passer le mot autour de toi que l'enfer n'est plus chauffé

Juju nous avons servi une 1664 millésimée à nos amis belges et ils ont eu l'extrême courtoisie de la trouver bonne. C'est un peuple extrêmement pacifique et qui n'a jamais provoqué un seul conflit . Quant a ton allusion à la vache ce n'est pas vraiment une erreur car on peut attraper cet animal par les pis ! Enfin quand on est né à la campagne car moi j'ose avouer je ne m'y risquerai pas ! (je sens que tu vas te moquer de moi !

Gootchai la bonne bière et le bon vin donnent de bonnes idées !


Beau week-end à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 03/06/2011

Un régal comme d'habitude... oui, on se régale chez vous sous toutes les formes.

votre photo n°3 est splendide et ce trou de verdure en appelle un autre :
"C'est un trou de verdure, où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent; où le soleil, de la montagne fière,
Luit: c'est un petit val qui mousse de rayons. "
A. Rimbaud


Beau et bon jour à vous

Écrit par : Maria-D | 05/06/2011

Maria je suis heureux que vous vous régaliez chez moi et merci pour ce premier quatrain du Dormeur du val .

Beau dimanche à vous aussi et à toutes celles et tous ceux qui passent par ici

Écrit par : Ulysse | 05/06/2011

Franchement tous ces somments qui débouchent sur rien pour l'humanité devraient suivre votre bel exemple de convivialité et de sérieux sur les grands sujets du moment à débattre. Tant que le peuple pourra avoir ses frites préférées l'espoir d'un jour meilleur fera avancer un pays.

Écrit par : PLANET TAKA-YAKA | 05/06/2011

Oui Geneviève tant qu'on a la frite y'a de l'espoir !

Écrit par : Ulysse | 05/06/2011

Le breuvage des Dieux n'étant à la base que du modeste jus de raisin possède bien la fâcheuse contre-indication de couper les jambes des vigoureux et courageux randonneurs lorsqu’ils reprennent leur marche à l’issue d’un modeste en-cas. J’ai testé !
Il faudrait peut-être le signaler à qui de droit !
En attendant, belle réunion au sommet et que nos politiques en prennent de la graine …
Amicalement
Olivier

Écrit par : Olivier33 | 05/06/2011

Olivier ton hypothèse est crédible mais il faut que nous la testions à nouveau avant de statuer !

Belle semaine à toutes et à tous je pars ausculter les volcans d'Auvergne !

Écrit par : Ulysse | 05/06/2011

Voici la réponse d’un Belge !
En ce qui concerne la bière, nous consommons toujours local, en retour de marche la Kronenbourg d’Alsace est excellente.
La 1664 millésimée super fraîche d’Ulysse ressemble a un nectar des Dieux !
Nous sommes Belges, pas Hollandais…….Nous n’emportons pas notre garde-manger en vacances, les Intermarches sont bien achalandé.
Le vin est acheter chez le producteur, un Saint-Chinian de Ceps, en rouge et rosé.
Par moment, quand le vin passe bien, nous prenons l’assssent et nous sommes plus Français que Belges……
Merci a tous pour vos commentaires, a Ulysse , Gibus , Marie et Monique pour la formidable journée dans ce beau pays de l’Hérault.

Ps…..Gibus, si ,oui si…..Marie t’attrape…..gare a la débandade !
Marc

Écrit par : marc | 05/06/2011

Fort heureusement pour moi, je n'ai que que quelques dizaines de kilomètres pour aller caresser ma dulcinée Cébenna. Mais chuuutttt ! Je suis prêt à faire des choses non recommandables pour aller en des lieux plus intimes de notre cher massif.

Écrit par : bernard | 05/06/2011

Bon, je suis Belge et j'envie mes compatriotes d'avoir fait cette magnifique randonnée.
J'ai apprécié les considérations gastronomiques, moi j'adore un steak frites, salade accompagné d'une bière fraîche, mon mari c'est le rosé :-)
Vous avez un petit Tsar au gouvernement et nous nous n'avons pas de gouvernement!
Ah! quelle époque...

Écrit par : Pâques | 07/06/2011

Salut à tous,
"La guerre des chips" n'aura pas lieu et nous ne décernerons pas la médaille d'or du meilleur rosé 2011 car il en reste trop à tester.....mais si nous n'allons pas encore aux urnes pour un gouvernement (dont nous nous passons sans problême jusqu'à présent...), sachez chers Marie et Gibus, Monique et Claude que vous avez remporté à l'unanimité des votes belges, "le grand prix des retrouvailles 2011" ! Quant au Caroux, il y a des années que cette divine région a récolté tous les sufrages de notre groupe d'amis belges. C'est vrai que la montagne est belle...en toute saison et si nous ne la connaissons qu'en mai, nous la vivons sous toutes ses couleurs grâce aux magnifiques reportages et commentaires d'Ulysse et au mouflon qui gambade devant lui dans les randonnées (LOL)!!!! Merci d'avoir partagé cette merveilleuse journée avec nous et dommage qu'il faille attendre un an pour remettre le couvert ! Depuis que j'ai abusé du chocolat Suisse de Marie....toutes les veuves de mon village font la file devant mon domicile, l'effet per...dure !! J'espère que l'Auvergne vous aura réservé de jolies découvertes et me réjouis des reportages à venir. Amitiés à tous !

Écrit par : Eric | 09/06/2011

Bonsoir à tous,

Et bien vu d'ici (mon bureau gris à Bruxelles), je me dis que nous avons une fois de plus raté un grand cru de la "cuvée Caroux" !
C'est bien entendu pour la bonne cause, l'arrivée de notre petit Louis est aussi une sorte de sport/aventure/découverte ;-)
Ce n'est que partie remise et nous espérons pouvoir nous joindre de nouveau à vous dès l'an prochain pour une semaine de pur bonheur, de décompression, de bon vin, de bonne table et de bonne compagnie dans le magnifique massif du KkkkkAaaroux.

Bien à vous,

Steve & Mumu

Écrit par : Stevouille | 09/06/2011

Marc, Eric, et tous les amis belges, vous avez grandement raison d'être en adoration devant la beauté du Caroux, l'Auvergne est certainement très belle, mais dans le brouillard et sous la pluie on ne s'en rend pas compte. Deplus, il faut toujours couvrir son verre de rosé si l'on ne veut pas que le ciel ne le dilue trop !!
Amitiés à vous tous !

Écrit par : Gibus | 11/06/2011

Hello Marc , Eric , Steve et tous les amis belges ou non qui passez par ici et admirez nos prouesses c'est un grand bonheur de vous lire et de partager ces instants fraternels vécus sur une montagne qui nous est chère à Gibus et à moi même.

Nous revenons d'un humide mais revigorant périple en Auvergne que je vous conterai bientôt . Patience .....

Écrit par : Ulysse | 12/06/2011

Les commentaires sont fermés.