suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/06/2011

Périple dans la chaîne des Puys (1ère partie)

 

lassolas,la vache,laschamp,archipel volcans

L’audacieux et somptueux Viaduc de Millau est, pour nous sudistes, la porte d’entrée des vastes espaces frais et sauvages de l’Aubrac, de la Margeride et de l’Auvergne. Ainsi en trois heures et demie, sans compter une halte culturelle  « aligot, saucisse aveyronnaise » incontournable à mi-parcours ((la gastronomie française est inscrite au patrimoine de l’humanité) nous voilà rendus à Laschamp, modeste village niché quasiment au pied du Puy de Dôme.

 

 

lassolas,la vache,laschamp,archipel volcans

Si le village de Laschamps est – soyons honnête-  moyennement pittoresque, le gîte d’étape- auberge « Archipel Volcans », où nous allons séjourner pour une semaine de randonnées à travers la chaîne des Puys, est un magnifique chalet en bois situé dans un vaste parc dominé par le maître incontesté des lieux : le  Puy de Dôme.

L’accueil de Marc et de Nathalie ainsi que de leur équipe  est des plus chaleureux et le talent d’Aurélie, qui œuvre à la cuisine avec Flo,  font de cet endroit une étape gastronomique.

 

 

lassolas,la vache,laschamp,archipel volcans

Cet accueil nous fait oublier la couverture nuageuse qui pour l’heure (en Auvergne ce genre d’heure dure souvent plus de soixante minutes !) recouvre le ciel et dispense une fine bruine rafraîchissante. Sans doute une initiative du syndicat des eaux minérales du Puy de Dôme qui souhaite ainsi donner aux bienheureux touristes un avant-goût de l’eau de Volvic.

Mais vous connaissez notre détermination et ce léger impedimenta ne nous dissuade pas d’aller « pedibus cum jambis » (j'ai retenu la leçon Alex !) à la conquête des premiers volcans de notre programme : les Puys de Lassolas et de la Vache

 

 

lassolas,la vache,laschamp,archipel volcans

Parlant de vache, si les auvergnats ont l’art et la manière  d’accueillir les touristes, ils savent aussi prendre soin de leurs bovidés. A l’opposé de ces odieux élevages en batterie où les animaux ne voient jamais le soleil, l’Auvergne, avec ses vastes prairies fleuries épargnées par la sécheresse, est le « club med » des ruminants.

 L’homme aussi, à vrai dire, est un ruminant, mais au contraire des bovidés auvergnats qui ruminent de  l’herbe pour nous offrir de délicieux fromages (Saint nectaire, Salers, Murol et Cie) notre espèce rumine souvent des idées noires ou de vengeance qui font le malheur de l’humanité. Nos hommes politiques, et nos présidents (ou "ex") en particulier, sont  de grands ruminants qui ne pensent qu’à pendre leurs rivaux sur des crocs de boucher (un comble !) ou à vanter traîtreusement les mérites du fromage de Hollande.

 

 

lassolas,la vache,laschamp,archipel volcans

S'il offre de dyonisiaques prairies, le Puy de Dôme est aussi un pays de forêts. De fait c’est l’Amazonie ou le Congo, mais sans - et c'est bien dommage - les petites et grosses bêtes qui pullulent dans les films d’aventure Hollywoodiens et qui font se jeter de belles héroïnes dans les bras de vieux aventuriers. Il faut dire que le bon mètre de pluie qui tombe annuellement dans la région n’est pas étranger à cet écosystème même si le sol volcanique relativement poreux l’absorbe rapidement.

 Si l’eau était si bonne que ça pour la santé, les arbres qui en boivent des mètres cubes ne devraient jamais mourir. Et c’est un spectacle émouvant de voir un grand résineux dont la cime narguait hier les étoiles finir ses jours allongé dans les bras bienveillants d’un congénère. Je songe en le voyant à une « pietà » forestière ! Vraiment, la nature n'a rien à envier à Michel-Ange.

 

 

lassolas,la vache,laschamp,archipel volcans

Nous arrivons au pied du puy de Lassolas dont le flanc offre un  tendre chemin herbeux qu'apprécient nos pieds habitués à la rocaille du Caroux. Car les pieds sont la vraie richesse du randonneur et le monde serait meilleur si tous les randonneurs aimaient leurs prochains comme leurs pieds.

Le nom de ce puy lui viendrait du patois « l’assolas » :  celui qui n’est pas seul » car il est accolé au puy de la Vache. On devrait enseigner à l’école la toponymie qui est une clé pour comprendre l’esprit ou l’histoire des lieux.

 

 

lassolas,la vache,laschamp,archipel volcans

Vous avez souvent l’occasion d’admirer l’agilité de mon ami Gibus et sa capacité à avaler les pentes les plus raides. Mais je veux rendre justice pour une fois à nos épouses qui font preuve d’un allant et d’une détermination remarquables. Le secret de leur vitalité et de leur éternelle jeunesse, ne vient pas de chez l’Oréal mais de chez Décathlon! Et elles le valent bien, assurément !

 

 

lassolas,la vache,laschamp,archipel volcans

Il faut dire que les paysages que l’on découvre en randonnée vous récompensent au « miltuple » des efforts fournis. On survole ces lieux où les hommes ont écrit sur le sol avec leurs mains et le soc de leurs charrues l’histoire de notre civilisation. Randonner c’est plonger dans nos racines et s’inscrire dans la chaîne infinie de leurs vies.

 

 

lassolas,la vache,laschamp,archipel volcans

Ayant gravi le puy de Lassolas, nous nous dirigeons vers celui de la Vache. On pourrait penser que son nom est inspiré du juron éponyme  qui nous vient spontanément aux lèvres quand on fait l’ascension du raidillon qui mène à son sommet. Mais non, il s’agirait plutôt d’une déformation « chuintée » - car ici les gens chuintent, comme ce bon vieux Valery (les morts comme les vieux sont toujours « bons ») - de l'expression « la Vaysse » qui correspond à une zone couverte de noisetiers.

 

 

lassolas,la vache,laschamp,archipel volcans

Des noisetiers il n’y en a pas au sommet mais par contre on découvre vers le sud un magnifique chapelets de puys sur lesquels se vautrent des nuages qui ressemblent à des fumerolles et nous font croire un instant au réveil des volcans. Ne souriez pas, car ce réveil n’est pas exclu par les experts….. mais à une date encore indéterminée ! (même en Auvergne où les pluies sont généreuses les experts ne se mouillent pas )

 Les puys de Lassolas et de la Vache sont parmi les volcans les plus jeunes de la chaîne (moins de 8000ans) et leurs éruptions ont éclairé les nuits des chasseurs-cueilleurs du néolithique qui vadrouillaient dans les parages. Quant ça pétait, ils devaient décamper dare-dare et de là vient peut être l’expression triviale « avoir le feu au cul !

 

 

lassolas,la vache,laschamp,archipel volcans

Ces deux puys étaient des volcans du type « strombolien »  c’est à dire éruptifs et ont projeté dans l’atmosphère  en abondance cendres, scories et « bombes » dont on voit ici  une relique sur le bord du cratère.

 

 

lassolas,la vache,laschamp,archipel volcans

Vers le nord, on découvre le Puy de Dôme qui domine la chaîne du haut de ses 1465mètres. Il s’agissait d’un volcan du type « péléen » d’où sont sorties d’énormes coulées de lave qui ont recouvert une partie de la plaine environnante. Mais nous irons le voir d’un peu plus près un autre jour.

 

 

lassolas,la vache,laschamp,archipel volcans

Le crachin poursuivant sa douce œuvre brumisante et régénérante sur nos visages habituellement brûlés par le soleil méditerranéen , nous prenons le chemin de notre gîte en pressant le pas.

 

Dès notre arrivée, des Birlouettes à la châtaigne viennent délicieusement clore cette première escapade. Car la pluie auvergnate, aussi fraîche soit-elle, ne désaltère pas !

 A suivre......

Texte & Photos Ulysse (Sauf la 7ème Gilbert B.)

Commentaires

Les paysages volcaniques nous semblent toujours mystérieux, qu'ils soient verts comme ceux d'auvergne ou "lunaires" comme sur certaines îles. Merci pour ces explications sur les éruptions qui nous enrichissent...., bravo pour les pirouettes verbales....et la jolie étiquette de la Birlouette dont on ferait la connaissance gustative avec plaisir !
Bonne semaine et amitiés du Nord (où le ciel nous rinçe autant qu'en Auvergne !)

Écrit par : Eric | 20/06/2011

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog avec une immense plaisir. Je me suis beaucoup promenée avec vous mais il est certain que je reviendrai pour me balader encore avec vous dans ces jolis coins de France.
Merci pour les magnifiques photos qui donnent vraiment envie de promenades.
Je vous souhaite de belles journées.
A BIENTÔT.

Écrit par : Françoise | 20/06/2011

Qu´elle est belle notre France et avec quel plaisir nous admirons cette superbe randonnée, grâce à toi.

Bonne fin de séjour.

Écrit par : alba | 20/06/2011

Alors te revoilà ! avec un début magnifique de randonnée, je ne connais que le Puy Mary,
mais c'est une région superbe ! mis à part l'aligot (beurkkkkkk!!!!!) les fromages oui !
Merci d'être passé par mon jardin,, Belle journée à toi, ensoleillée ici n'est-ce pas ??:!!!MIAOUUUUU!!!!!!!!!!!

Écrit par : Mistigris | 20/06/2011

d'autres couleurs, d'autres montagnes, mais toujours ce plaisir d'admirer.
Je disais à ma soeur, qui l'âge venant, les douleurs aussi (genoux opérés pour ses amis, son mari) l'auvergne n'est pas aussi jeunes que les Alpes mais leur offrirait de très belles randonnées.
J'ai bien reçu la pluie et la fraîcheur ....
bonne soirée

Écrit par : andrée | 20/06/2011

Mais nous le connaissons cet endroit ( pour une fois ;o))
nous l'avons parcouru en tous sens, quelle merveille...
Et quels souvenirs!
Pour te contredire, l'allant de vos épouses ne vient pas de Decathlon mais... de leurs vaillants mollets
et il en faut dans ce bel endroit!

Écrit par : Viviane | 21/06/2011

vos compagnes marchent d'un pas alerte et c'est bien de ne pas les oublier..Je suis tes ballades avec plaisir d'autant plus que, pour le moment,je n'ai pas la possibilité d'en faire de semblables

Écrit par : gazou | 21/06/2011

Je suis toujours émerveillée par les grands ouvrages comme le viaduc de Millau! mais aussi par la nature et la découverte des chemins...

Écrit par : marie-madeleine | 21/06/2011

On a hate de voir la suite et peut-etre une réponse à la question qui me taraude depuis Vercingetorix: Mais pourquoi donc, les auvergniats sont-ils rapias? Et pourquoi sont-ils tous bougnats? Et pourquoi l'Auvergne est-elle toujours au centre?

Écrit par : lutinbleu | 21/06/2011

Quelqu'un a dit qu'il pleuvait autant dans le Nord qu'en Auvergne..Pas vrai...Il pleut peut-être plus en Haute-Loire, mais, pas dans l'Allier..Mon fils qui est à Paris depuis 6 ou 7 ans en a marre, marre de la grisaille du nord (mis à part ces 2 derniers mois)...
Je vais dire à mes copines auvergnates de venir lire tes reportages si poétiques...J'en ai une qui vient de temps en temps...
Tu m'apprends des choses sur les volcans que je ne connaissais pas...et pis, cette "montagne à vaches" n'a pas dû vous faire peur..La preuve, même vos charmantes épouses escaladent d'un bon pas nos "montagnettes".....
Tu dis que vous y êtes restés 8 jours...Etes-vous au moins allés faire un tour à Vulcania, qui, n'est pas que ludique ?..Très instructif..Bien-sûr, il a fallu que Vulcania s'adapte, fasse un peu plus de ludique...Mais, on y apprend une foule de chose sur l'espace, sur les volcans du monde entier...Les plus grands vulcanologues (ou volcanologues) du monde entier ont aidé à sa réalisation, dont le couple qui est mort sur ses pentes..Zut, j'ai leur nom sur le bout de la langue, mais ça ne veut pas sortir..

Allez, je me sauve..Je dois aller préparer les soldes auvergnates....J'attends la suite avec impatience...Tu as de ces comparaisons charmantes Ulysse qu'on ne se lasse jamais de tes reportages.....

Écrit par : juju l'auvergnate du nordddd | 21/06/2011

Pas rapiats lutin bleu..Economes, très économes...La vie était très dure...Et pourquoi "les auvergnats de Paris" ? Parce que comme les aveyronnais, comme les arpettes des salles des ventes, il y en a eu un, comme au moment de la création, ensuite un autre et ainsi de suite...Quand l'un était installé, il faisait venir sa famille, ses potes, ses amis et petit à petit ont eu le monopole sur le charbon, sur les bistrots....
Pourquoi l'Auvergne est au centre ? Au centre de quoi ? de la France ? de l'Europe ? Parce que nous sommes les plus accueillants Lutin bleu, cela va de soi et que faire une halte en auvergne quand vous descendez dans le sud pour aller cramer sur les plages, vous enlèvera votre arthrose et vous rajeunira de 10 ans...
Ca me fait penser aussi aux nourrices nivernaises qui allaitaient les bébés de la noblesse pendant que leurs petitous buvaient du lait de vache (moins nourrissant)....

Et pis, Lutin bleu, si tu veux voir un auvergnat (d'accord, rapporté) généreux, viens donc voir mon mari..J'ai piqué une colère samedi parce que mon mari avait fait un rabais de 40 % sur un vêtement à un client avant les soldes..Radins, nous..Non, nous donnerions notre chemise, que dis-je notre manteau...

Écrit par : juju | 21/06/2011

merci pour le partage mon ami Ulysse,

je suis moins présent ces jours - ci,

pas d'internet au travail, et à dire vrai, ça ne me manque pas (pas trop)

je te souhaite une bonne suite à te semaine,

amicalement,

Laurent

Écrit par : laurent | 21/06/2011

Eric être tenté par la Birlouette toi qui est né au pays de la bière montre ton ouverture d'esprit et ta curiosité envers le monde Salut l'ami !

Françoise bienvenue sur mon blog et achetez de bonnes chaussures car des balades je ne suis pas prêt d'arrêter d'en faire !

Chantal je pense que je pourrai hélas pas faire le tour des merveilles de notre pays

Mistigris si tu n'aimes pas l'aligot c'est que tu n'en as pas mangé de bon. Je te conseille d'aller goûter celui de la maison de la Lozère à Montpellier

Andrée effectivement les chemins de la chaîne des Puys sont très confortables bien que certains soient très pentus !

Viviane je suis heureux que ma note te rappelle de bons souvenirs. Quant aux mollets de nos compagnes ils sont hollywoodiens !

Gazou j'espère que la forme reviendra vite et que vous pourrez aller bientôt vous balader

Marie-Madeleine le viaduc de Millau est exemplaire car il intègre un chef d'oeuvre d'architecture dans un cadre naturel somptueux

Lutin bleu la générosité des auvergnats c'est à leur table qu'on la trouve ! Quant à être au centre de la France je pense que si on leur demandait leur avis ils aimeraient bien glisser vers le sud !

Juju la pluie ne nous a pas vraiment gênés car elle est resté discrète je dirai qu'elle a du savoir vivre comme les Auvergnats je pense qu'elle est d'ailleurs sous le contrôle du SI du Puy de Dôme car un jour elle nous a contraint à nous réfugier à Vulcania qui comporte quelques films intéressants mais dont certianes attractions sont plutôt pour les mômes Le site de Lempteguy est plus intéressant pour les adultes à mon avis. Bon concernant les questions de mon ami Lutin Bleu il a fait un peu de provoc jcar je le connais c'est un homme généreux qui a consacré sa vie à faire rire et rêver les enfants.

Laurent le travail quand il est intéressant c'est bon pour le moral et la santé !

Belle soirée à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 21/06/2011

Bonsoir Ulysse,

Que je suis contente de découvrir ces paysages volcaniques. Ma famille les a visité sans moi ( je travaillais). Depuis, l'occasion ne s'est jamais présentée de pouvoir fouler leur sol. Que c'est beau! est-ce que l'air a un parfum particulier dû à la nature particulière du terrain?
La halte culturelle :) m'aurait bien plu aussi.
L'angle de la prise de vue du viaduc est super!

Belle soirée Ulysse :)
Martine

Écrit par : Martine | 21/06/2011

Haaaaaaaaa!!! L'auvergne!! région ou je voudrais bien aller!!! Peut-être l'année prochaine!!! cette année je suis dans le Jura!! Sublime région!!! Merci à toi pur ce partage!!! J'aime!!! Bisoussssssssssssssssssss

Écrit par : gootchai | 21/06/2011

Mon ami Ulysse, je t'avoue que tu m'a fort surpris lorsque tu as proposé une semaine de randonnées en Eau-Vergne. Je te connais suffisamment pour savoir que les eaux volcaniques ne sont pas ton breuvage favori et que tu les utilises plutôt en bains de pieds après les randos.
Autrefois tu m'as proposé les Vignes-males dans les pyrénées et tu as même pensé au Sert-vin dans les alpes suisses !!
Mais de retour de notre périple, j'ai augmenté mes connaissances oenologiques par la dégustation de crûs auvergnats tels que les Saint-pourçain ou Chateaugay, sans oublier la délicieuse bière locale !!!

Écrit par : Gibus | 22/06/2011

J'aime.
Une région que j'affectionne
et que vous savez parfaitement bien mettre en lumière.

Écrit par : Maria-D | 23/06/2011

Martine l'air en Auvergne sent la rosée, l'humus et la gentiane C'est une des régions de France où la nature est la mieux préservée, c'est un bonheur de s'y balader même si l'air est aussi un brin humide !

Gootchai le Jura c'est pas mal non plus et les deux régions ont un point commun :elles produisent des vins légers et fruités

Gibus quel feu d'artifice verbal qui me donne soif ! vite une Birlouette !

Maria le clair-obscur auvergnat est l'un des plus beaux qui soient

Beau week-end à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 24/06/2011

Ah! oui comme ton épouse je suis plus Décathlon que l'oréal :-)
Nous partons aussi en vacances mais piam piam, car mon mari ayant fait un infarcus en décembre 2009, le cardiologue nous a fait moultes recommandations...
Dommage, j'adore la marche cela me ressource, mais j'en ferais quand même un peu avec le chien pendant que mon chéri pêche dans les petites rivières !!!
Bon week-end.

Écrit par : Pâques | 25/06/2011

Pour un dépaysement, c'est gagné
De la fraîcheur malgré les scories
et les cendres (encore ?) rouges
des mousses qu'il en pleut un peu partout
de verts pâturages
de l'air pur
Quoi demander de plus ?

Écrit par : jeandler | 27/06/2011

Les commentaires sont fermés.