suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/07/2011

Périple dans la Chaîne des Puys (3ème partie)

 

saint-pourçain,pui de côme,truffade,pariou

Le bulletin météo de ce matin est optimiste, c’est à dire, pour ceux qui ne connaissent pas l’Auvergne, que « de rares averses » sont annoncées pour la journée. Aussi, nous décidons de faire l’ascension du Pariou, dont le cône est l’un des plus beaux de la chaîne des Puys.

Pendant que nous cheminons à l’abri de la forêt dense qui recouvre les abords du puy, rappelons brièvement la genèse de cette zone volcanique unique en Europe. Ainsi ceux qui n’aiment pas marcher « pour rien » s’instruiront chemin faisant.

Sous la poussée de la plaque africaine, la plaque européenne s’est étirée et amincie conduisant à une remontée du magma sous-jacent. Les premiers épisodes volcaniques ont débuté il y a vingt-cinq millions d’années et ont conduit successivement à la naissance des volcans cantaliens : Puy Mary, Plomb du cantal, Puy Grioux (-13 à -3 millions d’années) puis de ceux du Mont Dore et du Sancy (-3 millions à -200.000ans) et enfin de la chaîne des Puys (-100.000 à - 8.000 ans).

La dérive des plaques continentales se poursuivant, un réveil des puys n’est pas exclu. Rappelons qu’à la fin du XVIème siècle des tremblements de terre ont fendu l’un des murs de la cathédrale de Clermont-Ferrand et dévasté Riom. Depuis des secousses de faible amplitude se font régulièrement sentir. Mais il ne semble pas, pour le moment, y avoir péril en la demeure.

 

 

saint-pourçain,pui de côme,truffade,pariou

De ces épisodes éruptifs, qui ont semé le chaos sur la terre, est né ce paysage unique qui séduit par l’harmonie et la douceur de ses lignes, étonnant paradoxe !

Cette sensation de paix est renforcée par la présence dans le cratère du puy d’un troupeau de moutons, armée docile et pacifique enrôlée pour le préserver de l’invasion de la forêt . Un berger et son chien confortablement installés dans l’herbe les surveillent  d’un œil (chacun !)

Qu’un seul mouton divague et  veuille aller brouter de l’autre coté du cratère, nos deux larrons sont vite à l’œuvre pour ramener l’imprudent dans le droit chemin.

Quel étonnant spectacle de voir alors le chien répondra fidèlement aux injonctions de son maître : « à gauche ! » « à droite » « descend » « remonte ». Ces chiens là sont admirables .

 

 

saint-pourçain,pui de côme,truffade,pariou

Des blocs de lave parsèment le fond du cratère. Ils sont condamnés à rester sédentaires jusqu’ à la prochaine éruption, au contraire de ceux tombés sur les flancs du volcan et qui,  peu à peu emportés par l’érosion, voyagent.  Mais la nature les a  opportunément dotés d’un cœur de pierre qui les empêche de s’attendrir sur leur sort.

 

 

saint-pourçain,pui de côme,truffade,pariou

Et c’est heureux, car fabuleux est le spectacle que l’on a de la rive nord du cratère et dont ils sont privés . On aperçoit ainsi  au premier plan, vers la gauche, le Puy des Gouttes couvert d’une toison de genêts en fleurs dont l’or est éteint par la couverture nuageuse.

 Derrière  se dresse l’aiguille de trachyte du Puy Chopine. Ce nom faussement aguicheur dérive de la dénomination ancienne « choupina » qui serait elle-même une déformation chuintée de « soupina » venant du gaulois « suppa » (lac) en référence à une mare (manifestement d’eau et non, hélas, de Saint-Pourçain !) qui existait autrefois au pied du puy et qui a disparu. A l’est on découvre le puy des Goules qui devance le grand Sarcoui.

 

 

 

saint-pourçain,pui de côme,truffade,pariou

 Après avoir dévalé la pente nord du Pariou, dont on aperçoit en arrière-plan le cône de scories rouges partiellement érodé,  nous entamons l’ascension des Petit et Grand  Suchet .

 

 

saint-pourçain,pui de côme,truffade,pariou

Du sommet de ce dernier, on aperçoit le puy de Côme dont les flancs sont lentement recouverts par la forêt. La chaîne des Puys, qui a été classée en 2000 comme paysage exceptionnel à préserver, risque de perdre son originalité du fait d’une extension spontanée de la forêt. Seule une redynamisation du pastoralisme, permettrait de lutter contre ce phénomène, mais rares sont ceux qui veulent être berger aujourd’hui.

 

 

saint-pourçain,pui de côme,truffade,pariou

Vers le sud nous jouissons (ce verbe est ici tout à fait approprié) d’une vue imprenable sur les Petit et Grand Puys de Dôme. Sans doute - comme je le fus -  êtes-vous surpris d’apprendre qu’il y a un petit Puy de Dôme. Il s’agit de cette modeste protubérance que l’on aperçoit sur le flanc nord de son faux jumeau.  De fait, ils ne sont pas nés à la même période. Le plus grand (1465m) n’a que 12 000 ans tandis que le petit (1265m) en affiche 42.000 !

 

 

saint-pourçain,pui de côme,truffade,pariou

Redescendant des Puys de Suchet, nous longeons une coulée de lave malheureusement totalement refroidie et donc d’aucun secours pour réchauffer un peu l’atmosphère !

 

 

saint-pourçain,pui de côme,truffade,pariou

Ces coulées de lave ont été exploitées comme carrière dès l’époque gallo-romaine et offrent ainsi des abris opportuns quand tombent les « rares averses annoncées par la météo.

 

 

saint-pourçain,pui de côme,truffade,pariou

Nous regagnons le couvert de la forêt constituée de bouleaux  et d’hêtres vénérables.. L’un deux m’interpelle en me disant : « je t’ai entendu nous critiquer et dire que nous devenions envahissants mais il me semble que nous vous rendons aussi quelques services. Nous produisons l’oxygène nécessaire à la vie sur terre, nous enrichissons les sols avec nos feuilles mortes, nous les protégeons avec nos racines, notre canopée est un havre de biodiversité, nos fûts servent à la construction de vos charpentes et de vos meubles, notre bois mort vous permet de vous chauffer et nous vous abritons du soleil (les hêtres auvergnats ont de l’humour!) Pourquoi vouloir nous exterminer ? En nous éliminant vous coupez la branche sur laquelle vous êtes assis ! »

 « Il ne s’agit pas de vous exterminer car je sais trop les services que vous nous rendez mais de maintenir là où c’est nécessaire  la diversité et l’originalité de nos paysages. Nous avons certes besoin de vous mais aussi de vignes, de champs , de prairies , de landes, de garrigues qui permettent à des milliers de plantes, d’insectes et d’animaux de trouver un cadre propice à leur survie. »

 Mon discours semble le convaincre de mes bonnes dispositions à l’égard du peuple arboricole car il immobilise les branches qu’il agitait pendant notre altercation au dessus de ma tête cessant ainsi d’y faire tomber les gouttes de pluie dont ses feuilles étaient couvertes. A chacun ses moyens de défense ou de persuasion !

 

 

saint-pourçain,pui de côme,truffade,pariou

De fait, on ne peut qu’aimer les arbres qui jusqu’au delà de leur mort font preuve d’un altruisme exemplaire et offrent leur « chair » pour nourrir champignons, lichens ainsi qu’une myriade de bestioles qui les recyclent, contribuant au maelstrom éternel de la vie.

  

saint-pourçain,pui de côme,truffade,pariou

Revenus dans le confort douillet de notre Archipel, Aurélie nous régale d’une inoubliable « truffade » qui reconstitue nos forces pour les aventures du lendemain.

 A suivre….

 

Texte & Photos Ulysse (sauf la 9ème Marie B.)

Commentaires

Ulysse,
Vos balades sont toujours magiques, merci de nous faire voyager au travers de vos notes. Vos photos sont magnifiques, je m'y suis rendue il y à quelques temps mais pas assez longtemps, j'ai adorée l'endroit.
Bonne continuation à vous et vos amis, continuez à nous faire rêver.
A bientôt.

Écrit par : Ornella | 02/07/2011

Agréable promenade alors qu'ici le soleil est là et bien chaud, mais comme vous êtes tous prévoyants je ne m'inquiète pas pour vous, belle région que tu nous montres là, ce hêtre est superbe ! Bon week-end, MIAOUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Mistigris | 02/07/2011

quelle santé cher Ulysse, ces superbes randonnées sont un elixir de" vie et aussi pour nous tous qui en récoltons grâce à toi les images

Écrit par : ginette | 02/07/2011

Encore et toujours, merci Ulysse de nous raconter de "belles histoires" ... véridiques!
une question : vous parlez de Riom ; est-ce Riom Es Montagnes ?

Écrit par : Anima | 02/07/2011

Toujours l´oeil pour réussir les photos, Ulysse.

Bon week-end

Écrit par : alba | 02/07/2011

Un périple sensationnel et qui j'espère ne s'arrêtera pas là !

Écrit par : jeandler | 02/07/2011

Bientôt je vais rejoindre une belle nature moi aussi, mais cette année je n'irai probablement pas dans le massif d'Auvergne comme les autres années.

A propos d'Odin, il est selon wikipédia, "considéré comme le dieu principal de la mythologie nordique et le chef d'Ásgard. Il est un descendant du dieu proto-germanique Wōdanaz. Son nom fait référence à Ód, et signifie « fureur », aux côtés d' « esprit » et de « poésie », d'où l'allemand Wut (fureur) et le néerlandais woede de même sens. C'est un dieu polymorphe.
Son rôle, comme pour la plupart des dieux nordiques, est complexe, étant donné que ses fonctions sont multiples : il est le dieu du savoir, de la victoire et de la mort. Dans une moindre mesure, il est également considéré comme le patron de la magie, de la poésie, des prophéties, de la guerre et de la chasse."

Écrit par : marie-madeleine | 03/07/2011

Ornella je suis un marcheur-rêveur éveillé et je suis heureux que mes rêves-marches vous plaisent....

Mistigris c'est un pays magnifique mais il faut être un chat botté pour le visiter

Ginette un élixir de vie coule aussi de tes pinceaux

Anima merci de partager mes histoires Il s'agit du Riom situé près de Clermont-Ferrand .

Alba il faut un bon oeil mais aussi de bonnes jambes pour faire de belles photos

Pierre la nature en Auvergne est sensationnelle

Marie-Madeleine merci pour ces précisions sur Odin

Beau dimanche à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 03/07/2011

Wouhaaaaaaaaaa!! J'aime beaucoup!!!! Je suis passée au puy de Dôme et cette année nous avons hésiter entre l'auvergne et le haut-Jura!! le haut-jura l'a emporté!! Mais que c'est une belle région!!!!! J'aime ton texte!! Bravo!! bisousssssssssssssss

Écrit par : gootchai | 03/07/2011

Ah, le temps a l'air de s'améliorer on dirait, malgré vos K-Way !..Vous n'avez pas eu de pot, vous êtes tombés juste la mauvaise semaine..Depuis, à part quelques gouttes, c'est sec de chez sec....
Est-ce-que vous vous êtes approchés du Puy de Dôme et est-ce que vous avez vu l'avancée du train à crémaillère qui devrait être fini l'année prochaine ?...Il y avait un très bon resto au sommet du Puy de Dôme..Maintenant, les restaurateurs se sont installés à Vichy, sur l'eau, à la Rotonde, un restaurant qu'on espère voir bientôt classé..
Ulysse, tu dis que je suis le "docteur es-vulcanologue" des Puys....Mon dieu, si c'était vrai !..Je suis incapable de dire tous leurs noms des volcans de la chaîne des Puys..Tu en parles bien mieux que moi Ulysse....Je ne vais qu'admirer bien souvent, sans me préoccuper si je marche sur les pas d'un prontosaure ou d'un dinosaure...A ce propos, il y a un musée de la préhistoire à Gannat, une petite commune où j'ai habité, juste à la limite du Puy de Dôme..Tiens, je vais vous citer les départements auvergnats..Ils sont 4 : l'Allier, le plus beau, le Puy de Dôme, le Cantal (bien beau aussi) et la Haute Loire, qu'on aimerait voir classé grand site de France, avec le Haut Allier..Nous avons le Puy de Dôme qui fait partie des 10 ou 11 grands sites de France..On a trouvé un dinosaure entier à Gannat(manquait que les os)...Ouais, les dinosaures habitaient l'Allier avant que les volcans n'en aient fait un barbecue géant à la suite de leur réveil...

J'espère que tes reportages donneront envie à tes lecteurs de venir visiter l'Auvergne..L'Auvergne est si belle sous le soleil..Je vous en supplie, vous qui allez lire ce com et les articles de notre cher Ulysse, il faut me croire si je vous dis qu'il fait beau 300 jours/an en Auvergne..et, je ne suis pas marseillaise...Je ne mens jamais....sauf pour la bonne cause...

Écrit par : juju | 03/07/2011

Oh, j'oubliais le plus important...
Il n'y a pas que moi et Ulysse qui apprécions l'Auvergne...Les organisateurs du Tour de France aussi..Oui, nous avons 3 étapes du Tour qui vont faire halte en Auvergne..
Samedi prochain, à Super-Besse, ensuite Saint-Flour le dimanche et Aurillac le lundi...Quand je vous dis que ceux qui y viennent une fois en tombent amoureux..D'accord, Ulysse a l'air surtout d'être tombé amoureux de la truffade et du St Nectaire....Les vins, bon, y'a mieux, mais, un ptit Boudes ou un ptit château-margot de chez Augay ne sont pas à dédaigner..

Écrit par : juliette03 | 03/07/2011

Gootchai le Haut Jura je l'ai visité l'année dernière c'est beau aussi et les vins sont également intéressants. Mais je te conseille la prochaine fois de faire l'Auvergne, c'est un "must"

Juju je suis passé chez toi mais la lumière était éteinte alors je ne suis pas entré . C'est sympa de me rendre visite alors que tu as provisoirement j'espère fermé boutique ! Bien sûr que nous avons gravi le Puy de Dôme, une prmière fois en courant (ou presque !) avec mon ami Gibus et une seconde fois plus tranquillement avec nos épouses et ce sera le sujet de mon prochain article qui je l'espère te ravira car j'y ai consacré du temps ! Pour les resto, il y en a un excellent au pied du Puy de Dôme où nous sommes allés après notre ascension le café des Muletiers : accueil , ambiance cuisine vin tout était parfait et à un prix auvergnat ! 9a me fait rire ton histoire de dinosaure entier dont il manquait les os car je ne vois pas bien ce qu'il reste ! Quant au temps à vrai dire on s'en fout un peu quand le paysage est aussi merveilleux ! Pour le tour excuse moi mais les gens qui fonctionnent aux produits artificiels je ne cours pas après ! Rien de tel qu'une bonne bouteille de jaja !

Écrit par : Ulysse | 03/07/2011

Bonjour Ulysse
Que d'aventures et que de rêves pour ceus qui n'y sont ppas
On en prend cependant plein les yeux avec tes superbes clichés
Merci pour cette belle balade que mon âge ne me permettrait plus de faire
Bonne journée
Bisous
Méline

Écrit par : mel-and-tof | 04/07/2011

Encore une balade de rêve, merci !
Puissions nous être aussi altruistes que les arbres et demeurer utiles même après notre mort !

Écrit par : gazou | 04/07/2011

Bonjour Ulysse,

Hier mon commentaire s'est envolé. Grrrr! Plus le temps. Donc aujourd'hui, j'espère que ça va marcher.
En lisant, je sentais le parfum des champignons s'exhalent du tapis des feuilles humides. Peut-être illusion. de très belles photos qui donnent envie de découvrir ce pays, même sous le ciel gris.
Merci Ulysse

Très belle journée :)
Martine

Écrit par : Martine | 04/07/2011

Fouchtra!, cha ch'est appétichant. Ch'est par perchonne, la poelée? Tu es un maitre-queue du reportage. Lutinbleu te tire sa toque!

Écrit par : lutinbleu | 05/07/2011

comme tout semble tranquille
reposé
sauf vos jambes sans doute

j'admire votre ténacité

belle journée à tous

Écrit par : jeanne | 05/07/2011

Méline je suis heureux de te prêter mes jambes pour te faire rêver

Gazou la gentillesse que l'on sème ne fane jamais

Martine même si tu as aimé l'odeur du champignon je ne te conseille pas de faire une omelette avec !

Lutin Bleu remets vite ta toque avec le soleil brûlant tu vas prendre une insolation

Jeanne si l'on n'est pas tenace on perd vite pied...

Belle journée à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 05/07/2011

Sublime .......dieu que la France est belle..

Amitié
DAvid

Écrit par : David | 06/07/2011

Beau voyage au pays des Puys. La première photo : j'aime le chemin qui se perd au fond. Quand au chien du berger il doit s'agir d'un border.Quant à la dernière photo...j'aurais aimé être présent. Il manque toutefois une précision quant à la boisson...

Écrit par : robert | 06/07/2011

merci pour ce partage mon ami Ulysse,

je te souhaite une bonne suite à ta semaine,

amicalement,

Laurent

Écrit par : laurent - mon journal de bord | 06/07/2011

Salut David je suppose que tu vas partir bientôt en vacances que je te souhaite excellentes! Quelle destination as tu choisie cette année ?

Robert merci pour la précision concernant la race du chien , tu as l'oeil ! Le vin était un Saint Pourçain et se mariait fort bien avec la truffade

Laurent l'avantage d'être inactif c'est qu'il n' y a plus de début ni de fin de semaine

Belle journée à tous

Écrit par : Ulysse | 07/07/2011

Bonjour Ulysse,

cette année grande migration des ch'tis : Dordognes en passant, encore Portiragne, Roquebrun bien sur et surtout la Colombières mais si tu as un petit truc pour nous on est preneur. Pour finir L'arrière pays Nice (Verdon...)
Bien à toi
David et sa famille

Écrit par : David | 07/07/2011

David cela va être un sacré périple ! Si tu cherches un coin sympa et sauvage où l'on peut se baigner je te conseille le lac du Saut de Vézoles qui se trouve non loin de Fraisse sur Agout le long de la D169. On peut aussi y accéder à pied à partir du village de Langlade mais c'est sportif !

Bonnes vacances

Écrit par : Ulysse | 08/07/2011

Encore un petit coucou en vitesse,
juste pour signaler que j'adhère toujours à Eldorad'oc.
Bises à tous.

Écrit par : ColàPat | 08/07/2011

Colapat merci de votre fidélité, je me rends aussi souvent au pied de la tour !

Écrit par : Ulysse | 08/07/2011

Que de beaux reportages sur ce blog !

Écrit par : Oncle Dan | 24/07/2011

Bienvenue sur mon blog Oncle Dan et merci pour votre compliment

Écrit par : Ulysse | 24/07/2011

Les commentaires sont fermés.