suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/07/2011

Périls et merveilles dans la grotte de Labeil !

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

Il y a dans l’arrière pays Lodévois, au cœur du cirque de Labeil  une grotte étonnante connue des hommes depuis le néolithique et qui réserve à ses visiteurs périls et merveilles.

 

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

Pour partir à sa découverte,  je vous mets entre les mains d’Emilie, Carla, Tom et Romain qui vont vous emmener au plus profond de ses galeries où de nombreuses surprises vous attendent.

 

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

Il est trop tard pour reculer, vous entrez dans la grotte à vos risques et périls. Vous avez tout juste quelques secondes pour envoyer par SMS votre testament à votre notaire,  après vous serez coupés du monde, peut être pour l’éternité !

 

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

A peine avons nous fait quelques mètres que nos yeux sont éblouis, l’eau ayant décoré le plafond de la galerie de draperies de pierre dignes des plus grands sculpteurs de la renaissance italienne.

 

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

 Non moins féerique est la rivière qui a creusé la galerie dans laquelle nous progressons. « So far, so good «  comme disent nos amis (parfois un peu faux-culs, il est vrai) britanniques. Je vous vois déjà hausser les épaules en marmonnant « Mais où sont donc les périls annoncés ? ». Ne faites pas les fiérots, vous allez y être bientôt confrontés.

 

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

En voilà un petit avant-goût avec cette belle grappe de méduses prêtes à vous tomber sur le cou ! Je n’ai qu’un conseil à vous donner  c’est de  presser le pas !

 

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

Les choses sérieuses commencent, nous pénétrons dans une galerie où la fée électricité n’a plus droit de cité.  Notre sort va désormais dépendre de notre seule lampe frontale et si elle fait un « infarctus » nous serons condamnés à errer dans l’obscurité la plus totale. C’est une situation à laquelle nous ne sommes plus guère habitués dans nos villes et villages d’où la nuit est bannie.

 

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

La situation se corse : non seulement il fait noir comme dans un four (sans feu, ça va de soi) mais le plafond de la galerie s’abaisse nous obligeant à nous mettre à quatre pattes sur le sol jonché de  des flaques d’eau .

 

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

Et oui, c’est bien par là qu’il faut passer ! Tiens, vous ne haussez plus les épaules ! Remarquez, il vaut mieux, si vous ne voulez pas vous cogner vous avez intérêt à faire profil bas !  C’est un exercice pour lequel l’extrême jeunesse présente un avantage certain. Car avec l’âge on devient aussi souple qu’une enclume.

 

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

 Au bout du tunnel une surprise désagréable nous attend : quelques crânes juchés sur une pierre semblent indiquer que d’autres visiteurs sont passés par ici avant nous, sans pouvoir manifestement trouver la sortie !

 Bigre ! Une poussée d’adrénaline nous traverse et la panique commence à nous pétrifier ! Respirons profondément et gardons notre sang-froid !

 

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

Nous étudions le plan que l’on nous a fourni à l’entrée pour trouver une issue. Pendant ce temps Romain pense avec nostalgie au pot de Nutella qu’il n’a pas fini et qui risque de moisir au fond du placard de sa mamy si jamais nous ne revenons pas de cette escapade !

 

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

Heureusement Tom et Carla finissent par trouver une échelle qui permet d’accéder à un couloir supérieur, ce qui nous redonne espoir.

 

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

Carla la plus aventureuse se lance la première…..

 

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

Suivie de Tom …

 

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

Puis d’Emilie, Romain et du reste de la troupe.

 

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

Ouf ! le tunnel débouche effectivement sur une autre galerie. Carla et Emilie  l’annoncent à ceux qui suivent, provoquant une vague de soulagement dans le groupe.

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

Même quand on a un petit gabarit il n’est pas facile de s’extraire du boyau pour accéder à la galerie. Vous imaginez l’épreuve que ça a été pour ceux qui ont un petit faible pour le rosé et les gâteaux au chocolat !

 

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

Nous suivons cette nouvelle galerie munie opportunément d’une corde qui nous évite un bain de pieds dans l’eau qui ruisselle dans la rigole centrale.

 

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

Mais soudain Romain qui a pris la tête de la colonne (stimulé sans doute par l’envie de retrouver son pot de Nutella) s’arrête et exhibe une moue dubitative manifestant ainsi que nous sommes face à un gros problème ! 

 

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

L’issue de la galerie est gardée par un vieux roi wisigoth muni d’une redoutable épée .  Certes celui ci semble dormir d’un profond sommeil, mais si jamais il se réveille personne n’a vraiment envie de l’affronter . Nous ne sommes armés que de couteaux suisses, de Laguiole et d’Opinel et le combat serait inégal.

 

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

Après conciliabule, on décide d’emprunter un boyau qui contourne l’issue de la galerie et que Tom a repéré au passage.

 

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

Le problème est que l’on ne sait pas trop où le boyau mène et de plus il est en forte pente nous obligeant à nous laisser glisser dans le noir sans savoir où l’on va atterrir. Fermons les yeux et advienne que pourra !

 

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

La réception se fait heureusement sans casse mais Tom en profite malgré tout pour se faire materner par les filles. Qui n’en n'aurait pas fait de même à sa place !

 

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

Ainsi réconfortés Tom et Romain reprennent le « leadership » (les filles pas folles les laissent essuyer les plâtres ). De fait c'est un vrai plaisir que de retrouver la marche à quatre pattes sans avoir sur le dos des parents qui vous houspillent parce que l'on va faire des trous à son pantalon !

 

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

Ouf ! ils aperçoivent soudain une salle éclairée, signe que nous avons retrouvé le chemin de la sortie .

 

 

labeil,wisigoth,nutella,grotte

Et pour ajouter à notre bonheur, nous tombons sur la cave du roi wisigoth qui se révèle avoir fort bon goût en la matière vu que ses flacons viennent du Domaine du pas de l’Escalette. Nous en ouvrons un pour célébrer l’issue heureuse de notre escapade, sans faire trop de bruit afin d’éviter de réveiller ce redoutable guerrier.

 

PS La visite de la grotte de Labeil (cliquez sur le nom pour accéder au site) comporte deux options d'environ 1 heure chacune : une visite guidée classique et une visite libre pour laquelle on vous remet casques, lampes et un plan. Prévoir des habits qui ne risquent rien  pour cette dernière option sans réel danger mais qui implique que les enfants soient accompagnés par des adultes. 

 

Texte Ulysse & Photos (Ulysse et Gibus)

Commentaires

Géniales les photos et trés sympas les enfants ,ils ont l'air trés heureux de la découverte ,j'admire (j'ai un peur dans les grottes ) .
Merci pour ce beau partage et bonne journée.
Bisous.............
Thérése

Écrit par : Thérése | 20/07/2011

Très belle balade, le reportage super chouette, les enfants ont du se régaler avec cette exploration.
Les grottes sont magnifiques et ces balades libres (que je ne connais pas) très instructives, physiques mais enrichissantes (j'aurais aimée).
Le blog est super sympa j'aime beaucoup et les images toujours chouettes.
Bonne continuation dans vos balades.

Écrit par : Ornella | 20/07/2011

Les images sont superbes, les belles couleurs contrastent avec le sentiment de se perdre dans les profondeurs.
Encore un voyage que j'apprécie virtuellement ; Je crois que je suis un peu claustrophobe...
Les enfants eux, paraissent très à l'aise.

Écrit par : Colapat | 20/07/2011

Quel courage... bande de téméraires. A l'assaut de quelques sommets dont l'accès se fait en pente douce, je ne dirais peut être pas non ! Mais voyage au centre de la terre... terreur garantie !
Bravo les jeunes d'avoir entraîné les aïeux... et au bout que du vin ? pas la moindre boisson saine et remontante pour vous les courageux aventuriers des entrailles de notre mère la terre ???

Écrit par : françoise | 20/07/2011

OUF ! enfin la sortie, on ne m'y reprendra pas, car les trucs fermés ou presque çà ne me va pas du tout, clostrophobie assurée = crise d'asthme, heureusement que j'étais bien assise devaznt l'ordi ! Ils ont du se régaler les "quatre mousquetaires"...! bon mais tu connaissais déjà avant sans aucun doute, tu ne les aurais pas embarqués dans une telle aventure sans avoir repéré avant ! BRAVO Ulysse, Belle semaine à toi, MIAOUUUUUUUUuuuu!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Mistigris | 20/07/2011

Superbe journée de découverte pour nos petits, mais jusqu'où vont-ils nous entraîner ?
Ils sont malins, et connaissent bien leurs papys, ces quatre jeunots. Ils avaient
repéré la cave à vin sur leur plan et organisé le circuit pour que l'on termine
la partie de spéléo par là !!!

Écrit par : Papy Gibus | 20/07/2011

Thérèse les enfants étaient effectivement heureux mais les grands étaient ravis d'y trouver une cave !

Ornella il est effectivement rare de pouvoir visiter une grotte en parcours libre C'est une expérience décoiffante !

Colapat les enfants se sont bien plus vite adaptés qu'on le pensait....cela dit les papys et les parents étaient avec eux !

Françoise mais le vin est la plus saine des boissons selon Pasteur !

Mistigris je t'assure que nous n'avions rien repéré du tout . De fait on souhaitait les perdre comme le petit Poucet mais on n'y est pas arrivé !

Gibus aurions nous été manipulés ? My god !

Belle soirée à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 20/07/2011

Sublime,
un beau reportage
ces jeunes aventuriers sont de véritables Indiana Jones

J'ai fait de la spéléo lorsque j'étais plus jeune, j'en garde un souvenir très physique d'émotions indicibles... et encore très présentes en moi, une expérience magnifique.
Comme une vie intra-utérine.

Écrit par : Maria-D | 21/07/2011

Ils n'ont pas l'air trop affolés les petits loulous,mais plutôt confiants
ou sont-ils déjà des chevaliers sans peur et sans reproche ?
J'ai un petit fils de 4 ans qui m'a dit très sérieusement qu'il était un chevalier et qu'il allai délivrer la princesse

Écrit par : gazou | 21/07/2011

Ca me rappelle mes années spéléo ! Très original avec le roi, mais les enfants n'ont pas eu peur ? Si pas, et les adultes ?

Ce n'est pas Arbois mais Baume-les-Messieurs.

Écrit par : robert | 21/07/2011

j'admire
parce que claustro comme je suis
jamais je ne pourrais passer dans un boyau !!!!
superbes images d'enfants
et de dentelles

Écrit par : jeanne | 21/07/2011

Ulysse, mais c'est immoral, se faire guider par des enfants pour dénicher une cave à vin.

Écrit par : bernard | 22/07/2011

Emilie, Carla, Tom et Romain ont su déjouer ton plan avec courage et lucidité. Tu ne les a pas perdus dans ces boyaux beaux et lugubres. Si tu veux faire des économies sur le nutella, faudra envisager une ballade organisée sur l'Himalaya en tong ou un gouter chez Sarah Palin. Quoique là, c'est trop cruel. Bravo à tous et biz à nos jeunes héros.

Écrit par : lutinbleu | 22/07/2011

Je suis passé dans la région l'an dernier et j'ai hésité à faire cette visite. Maintenant que j'ai vu tes photos, je le regrette. Je pense que je suis obligé de rattraper cette erreur !

Écrit par : Lamigeo | 22/07/2011

C'est sympa d'initier si jeunes des enfants à ces balades... les nôtres furent rétifs au milieu de 'ladolescence à continuer de nous suivre mais aujourd'hui, tous prennent l'initiative du canoe et du bâton d emarche ;o))) rien ne se perd! Bravo pour l'ambiance sympa et chaleureuse et les belles photos comme toujours...

Écrit par : Viviane | 23/07/2011

Bonsoir Ulysse,

Quel beau reportage. les photos sont magnifiques et les bouilles des petits aventuriers adorables! j'ai beaucoup aimé et... quelle chute! un p'tit coup pour se remettre de ses émotions... sans éveiller le gardien
J'aime!
En te souhaitant un bon dimanche ;)
Martine

Écrit par : Martine | 23/07/2011

Quels beaux souvenirs vont engranger vos petits enfants ! Quand vous serez partis dans l'autre monde où j'espère le vin coule à flots, vos petits enfants se rappelleront ces moments-là et diront, une petite larme au coin de l'oeïl : "on peut dire qu'on rigolait drôlement avec papy et son copain Gibus...Tu te rapppelles quand papy est rester coincé dans la grotte en hurlant ? : "sortez-moi de là, sortez moi de là ?...On se tordait de rire....

Écrit par : juju | 23/07/2011

juste un passage pour te remercier de tes commentaires. J'étais partie dans une belle région italienne : le lac de Côme, mariage de l'eau et des montagnes. Une région que tu apprécierais aussi. Bonne soirée

Écrit par : andrée | 23/07/2011

Maria il est vrai que lorsque l'on sort d'une grotte on a le sentiment de renaître

Gazou les enfants nous réaprennent à rêver et à être audacieux

Robert même pas peur qu'ils ont eu les petits, les grands eux ont plus souffert en raison de leur taille ! merci pour l'info géographique

Jeanne toute peur s'apprivoise...en bonne compagnie !

Bernard pour moi boire du coca cola est plus immoral que de boire du vin !

Lutin bleu ces petits là on est pas pr!s de les perdre futés comme ils sont !

Viviane il vient un temps où les jeunes effectivement s'émancipent et après ils reviennent

Martine chutt! n'ébruitons pas la chute !

Juju comment as tu deviné que j'étais resté coincé dans la grotte ? ton intuition féminine sans doute !

Merci de votre visite et belle soirée à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 23/07/2011

Nous nous sommes arrêtés-là, un soir, revenant de Lodève, faisant un petit détour, admirant le paysage. La dernière visite de la journée venait de partir, et heureusement, car j'aurais craint que quelques uns ne restent bloqués dans un boyau!
Grâce à toi, ô téméraire Ulysse, nous aurons une vision de cette grotte... Merci.

Écrit par : jeandler | 25/07/2011

Bonjour mes amis
Ceci est un copier coller pour tous ceux qui m’ont soutenue dans ma peine qui est si profonde et si diificile à estomper
Je reviens doucement vous remercier de tout mon cœur pour votre grande fidélité et cette si grande générosité qui vous caractérise mes amis
Je viendrai commenter vos articles demain
Gros bisous
Méline

Merci beaucoup pour ton réconfort et ta présence dans ma grande peine

Écrit par : mel-and-tof | 25/07/2011

Tout est possible dans un climat de confiance et d'autant plus lorsque le lieu est vecteur d'émerveillement, de fantastique et donne le sentiment d'être de grands explorateurs à ces adorables enfants, ils ont bien de la chance ces petits d'être ainsi entourés et propulsés dans de telles aventures, belle école de la vie. Bravo aux parents et grands parents, bravo aux petits loups aussi bien sur !

Écrit par : monique | 25/07/2011

un vin excellent le pegairolles !

Écrit par : pierrot le zygo | 26/07/2011

Pierre si tu reviens je t'invite à la visiter ne serait-ce que pour la cave !

Méline je suis heureux que tu reviennes parmi nous

Monique les petits enfants ont peut être de la chance de nous avoir comme grands parents mais c'est notre chance aussi car grâce à eux nous pouvons retomber en enfance !

Pierrot je vois que tu es connaisseur !

belle soirée à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 26/07/2011

Super chouette comme tu a présenté cette sortie spéléo!!!!J'adore et les enfants sont vraiment géniaux!! Que de eauté sous terre!!! quand à moi, je préfère crapahuter à l'air libre que de me trouver sous la terre!!!!LOL!!!!très belles les photos car pas facile à réaliser sous terre!!!Je te mets dans mes favoris car je ne trouvais plus ton lien!!!Bisoussssssssssssss

Écrit par : gootchai | 26/07/2011

Les commentaires sont fermés.