suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/10/2011

Pépites du Luberon (fin) : St Saturnin-lès-Apt et le Colorado provençal

 

colorado,rustrel,st saturnin-lès-apt,truffe

Pour la fin de ce périple dans le parc naturel régional du Luberon, je vous propose de découvrir deux dernières pépites ( il y en  a bien d’autres, mais nous reviendrons) : le village de St Saturnin-lès-Apt et le Colorado provençal de Rustrel

Ancienne étape sur la via Domitia qui reliait le sud de l’Espagne à Rome, St Saturnin-lès-Apt ( « lès » veut dire près d’Apt) est un village deux fois millénaire.
Il est situé au carrefour de régions que tout oppose : Au Nord, le massif froid et austère du Ventoux, au Sud,  le pays accueillant de la Durance , à l'Est,  les basses Alpes pauvres et délaissées, à l'Ouest, le riche Comtat Venaissin, ancien domaine des Papes. Cette situation lui a  longtemps assuré la prospérité dont témoignent les belles demeures qui bordent ses ruelles.

Un brin assoupi (mais qui ne le serait pas avec le chaud soleil méridional ?) il survit aujourd’hui grâce à la viticulture (il fait partie de l’A.O.C Ventouxet au tourisme, le charme et l’harmonie de ses ruelles étant une invitation à se laisser gagner par la douceur de vivre provençale.


 

colorado,rustrel,st saturnin-lès-apt,truffe

Un monument célèbre d’ailleurs cette douceur de vivre : la statue de Joseph Talon, père de la trufficulture du Vaucluse, jouant à la pétanque (avec des boules, pas des truffes, bien évidemment) . Car la truffe est le diamant noir de la Provence , le Vaucluse fournissant les deux tiers de la production nationale.

Joseph Talon eut, le premier, l’idée en 1810 de planter des glands de chênes truffiers pour développer la production de ce fameux « tuber mélanosporum » qui est un champignon hypogé (vivant sous terre), mycorhizé (qui a besoin d'un arbre hôte, comme les chênes verts et blancs en Provence) et saprophyte (car il se nourrit de matières organiques de végétaux en décomposition).

 

 

colorado,rustrel,st saturnin-lès-apt,truffe

Après sa période romaine le village connaît des temps troublés du fait des invasions  « barbares » (Est toujours barbare celui qui nous attaque. par contre,  quand nous attaquons, nous "civilisons" !).  Pour se protéger ses habitants édifièrent en 1009 un château sur la colline qui le domine et l’entourèrent de remparts.

 

 

colorado,rustrel,st saturnin-lès-apt,truffe

Si les hommes  avaient mis au cours de leur histoire, autant d’énergie à s’entraider qu’à bâtir des citadelles pour se protéger les uns des autres, la terre serait aujourd’hui un jardin d’Eden. Mais il faut hélas se faire une raison, même aujourd’hui dans notre monde (relativement ) pacifié et auquel la crise impose un « serrage de vis » général, les budgets de la défense sont partout en augmentation.

 

colorado,rustrel,st saturnin-lès-apt,truffe

Mais étant, comme tout un chacun,  pétri de contradictions  je ne peux m’empêcher d’admirer la hardiesse et la rude beauté de ces édifices. Au demeurant le petit mur-clocher dont le chateau est surmonté et qui appartient à une chapelle intégrée atténue sa sévérité.  Bien que mécréant je préfère de beaucoup les sonneries de cloches au bruit des canons !


 

colorado,rustrel,st saturnin-lès-apt,truffe

Quittons St Saturnin-lès-Apt pour nous rendre vers l’Est à dix kilomètres de là à vol d'oiseau (formule qui me fait sourire car les oiseaux volent rarement tout droit !)  sur le site du Colorado provençal  situé près de Rustrel.

 

 

 

colorado,rustrel,st saturnin-lès-apt,truffe

Celles et ceux qui ont visité le véritable  Colorado  « made in USA » souriront à ce parallélisme sémantique, frappé d’un brin (très gros brin !) d’exagération méridionale.  C’est un peu le pendant terrestre de la sardine qui a bouché le port de Marseille.

 

 

colorado,rustrel,st saturnin-lès-apt,truffe

Mais bon, si ses dimensions sont très très très très loin d’être celles de son lointain cousin américain, les couleurs au moins sont aussi belles !

 

 

colorado,rustrel,st saturnin-lès-apt,truffe

Le site est, il faut le reconnaître, fort pittoresque et reste impressionnant à l’échelle hexagonale.  De fait les proportions sont respectées, les Etats Unis étant environ 17,5 fois plus grands que la France, il est normal que leur « Colorado » soit 17,5 fois plus profond !

 

 

colorado,rustrel,st saturnin-lès-apt,truffe

L’avantage de ce mini « colorado » - outre sa proximité - est qu’il est situé dans un paradis  gastronomique alors que la visite de son cousin « américain » vous condamne à consommer des hamburgers !

 

 

colorado,rustrel,st saturnin-lès-apt,truffe

Et d’ailleurs la buvette fort accueillante du site  pousse le raffinement jusqu’à vous servir une bière méridionale (et oui ça existe !),  La Cagole, divinement rafraîchissante, et là je n’exagère pas ! Qui aurait après ça encore envie d’aller visiter le Colorado "yankee" !

Texte @ Photos Ulysse

(Duplication interdite sans autorisation de l’auteur)



Commentaires

et là : j'ai fait "Oh que c'est beau " !
ceux qui ne connaissent pas , quel dommage !
Merci Ulysse pour faire vivre ces promenades , mieux que dans un vieil album photo :)
Bon jeudi .

Écrit par : Michèle | 27/10/2011

voila une initiative agréable, bien mise en page,avec un commentaire personnalisé digeste et de trés belles photos. Merci

Écrit par : wendels yves | 27/10/2011

Bonjour Ulysse, voici un bien bel endraoit, fort bien conté avec de superbes photos, cela donne envie d'y aller en vrai ! MIAOUUU!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Mistigris | 27/10/2011

Le paradis du pastel!Cela fait deux ans que j'ai pour projet d'y passer un week-end prolongé. Je crois qu'il y a d'ailleurs dans le coin un producteur de ces fameux pastels. Le vrai pastel est une plante cultivée dans le Lauragais donnant une couleur bleue. Le Luberon fournit bien d'autres couleurs. Merci encore de nous mettre ainsi l'eau à la bouche. A défaut de Luberon, je rentre de Corse et j'ai eu la chance d'avoir un temps splendide, je reviens bien sur avec des aquarelles. A bientôt!

Écrit par : Béal Arlette | 27/10/2011

La truffe, c'est pas un champignon dans lequel on peut mettre des oeufs brouillés et que c'est un vrai bonheur, un p'tit bout de paradis, un gros kif, un appel à l'apothéose??? Et si en plus on la déguste avec un p'tit verre d'une bonne cuvée, alors.... Ouuuaaahhhououou!!!

Écrit par : lutinbleu | 27/10/2011

J'ai parcouru le colorado de Rustrel et adoré les couleurs ... C'est une région splendide .. qui mérite d'être "redécouverte" ... la France nous offre ses pépites un peu partout. bonne soirée

Écrit par : andrée | 27/10/2011

Michèle les vieux albums photo nous rappellent parfois de bons souvenirs....

Yves bienvenue sur mon blog et merci pour vos compliments mais le Luberon est une belle source d'inspiration

Misitigris cours y vite !

Arlette effectivement à Roussillon on vend de superbes boites de pastels

Lutin bleu on peut mettre la truffe dans tout ce qui est mangeable mais encore faut-il avoir quelques thunes dans ses poches

Andrée je suis d'accord des pépites il y en a partout en France , il suffit d'être un brin curieux !

Belle soirée à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 27/10/2011

Que ce soit à Roussillon et peut-être plus encore à Rustrel et autour de Rustrel, ces lieux sont pure féérie de couleurs, des grands livres de rêves et d'images ouverts grandeur nature dans lesquels nous nous promenons éblouis, émerveillés, dépaysés, dans le ventre de la terre au contact de sa chair où l'on peut voir le sang couler en ses veines.

Écrit par : monique | 27/10/2011

Ces couleurs ocres, c'est un pur régal pour les yeux..Cette région est magnifique...Et pis, en hiver, il fait moins froid qu'en Auvergne...Un pays pour les retraités..
Une question que je me pose..Nous avons dans l'Allier, la plus grande chênaie d'Europe, la forêt de Tronçais...Pourquoi, il n'y a pas de truffes ?..Parce que ce ne sont pas des chênes truffiers, tu me répondras..Relisons ton article..Il doit y avoir une réponse à ça..Ah, il faut un milieu adéquat..Et pis, des cochons truffiers...Nous, ce sont surtout des vaches que nous avons...

Écrit par : juju | 28/10/2011

J'ai bien sûr toujours mes problèmes de pied et de cheville, aussi 1000 fois merci Ulysse pour cette merveilleuse balade et tes photos toujours aussi merveilleuses.

Bonne journée.

Écrit par : Marie du Nord | 28/10/2011

Et puisque vous étiez si près vous avez fait l'ascension du géant de Provence Ulysse ?

Écrit par : Pat | 28/10/2011

C'est magnifique, ces couleurs ocres et ce village mérite bien un détour...bonne journée Ulysse!

Écrit par : gazou | 28/10/2011

Un bonheur de se promener en votre compagnie
vos photos en contre-plongée sont extras et mettent en évidence la grandeur du site...

et puis avec vous cher Ulysse, ça se termine toujours bien, avec la belle récompense ...

merci pour les couleurs

Écrit par : Maria-D | 28/10/2011

Super comme d'hab ton article!!!C'est un superbe endroit et j'ai eu la chance d'aller aux truffes à bauduin avec le propriétaire de la cambre d'hôtes! c'est très chouette cette découverte!!J'aime les vieilles pierres!! Bravo à toi pour ce partage avec toujours ton humoour qui est là c'est chouette!! Bisousssssssssssss

Écrit par : gootchai | 28/10/2011

aller manger un hamburger chez les yanquees? ça va pas, non?? sourire

je te souhaite une bonne fin de semaine mon ami Ulysse,

ça devrait aller mieux à partir de demain !(je parle du temps!)

bien amicalement,

Laurent

Écrit par : laurent | 28/10/2011

Merveilleux, comme toujours... le château, les remparts, les chemins empierrés, et puis ces ocres ! Une bien belle promenade encore grâce à vous, merci Ulysse.
Eh oui... construire des ponts, plutôt que des murs... nous relier au lieu de nous séparer. Mais de tous temps la division fut bien utile n'est-ce-pas ? Et les clôtures fleurissent en de nombreux endroits, hélas... c'est même souvent la première chose qui est faite par de nouveaux "propriétaires", on pose des clôtures, et bien plus tard... on répare le toit !
Heureusement, nous avons la chance de vous suivre et de recevoir vos promenades en cadeaux. Et d'être reliés, par la "toile"...
Amitié cher Ulysse
@+ michelle

Écrit par : michelle | 28/10/2011

Ce que je me demande toujours, ayant récemment visité le désert des Bardenas en Espagne, c'est si ces déserts sont le résultat d'un ravinement et érosion naturelle, auquel cas nous ne pouvons rien plaindre, ou si le déboisement forcé, les constructions etc n'accélérèrent pas le processus. En tous cas les citadelles sont majestueuses...

Écrit par : Viviane | 28/10/2011

Nous y voici à Rustrel...
Je pense n'y trouver toutes le variétés d'ocre que sur un espace relativement réduit l'on découvre à Roussillon. Mais ceci n'est peut-être qu'une impression toute personnelle. Le site, cependant, est bien beau ce que tes images rendent magnifiquement.

Pour la prochaine, on pousse un peu plus loin avec les Demoiselles coiffées, du côté d'Apt ?

Écrit par : jeandler | 28/10/2011

Monique en ces endroits comme vous le dites si bien on voit couler le sang de la terre

Juju il fait trop froid en forêt de Tronçais pour qu'il y ait des truffes !

Marie je suis heureux de vous "prêter" mes chevilles

Pat non je n'ai pas fait cette fois ci l'ascension du Ventoux mais je l'ai grimpé dans ma jeunesse , c'est à dire il y a fort longtemps !

Gazou je dirais même que le village mérite un détour (dixit Dupont T)

Maria la vie est désespérante soyons donc joyeux !

Gootchai on peut aujourd'hui devenir millionnaire en allant à la chasse aux truffes !

Laurent je vois que tu n'es pas un fidèle de mac Do , je m'en doutais !

Michelle oui la toile est un pont virtuel qui nous permet de belles rencontres

Viviane le Colorado provençal est une ancienne carrière aujourd'hui abandonnée mais malgré tout le site est beau...

Belle soirée à toutes te àtous

Écrit par : Ulysse | 28/10/2011

Hélas non Pierre, on s'arrêtera là pour cette fois, mais je reviendrai !

Écrit par : Ulysse | 28/10/2011

Bonsoir Ulysse,

Encore une magnifique balade dont je vais garder le nom au chaud. J'espère visiter ces jolis coins un jour. Qu'il est beau notre pays! Quelle richesse!
Mon mari appréciera la bière. J'espère qu'il a autre chose à boire car j'ai horreur de ça. :)

Bonne soirée Ulysse ;)
Martine

Écrit par : Martine | 29/10/2011

J'arrive bon dernier, au retour d'un petit voyage. J'ai découvert sur ton blog, une fois de plus, par la magie de l'image un jolie coin de France. Petite remarque sur la couleur de la bière "la cagole" que je trouve(sur la photo)en parfaite harmonie avec le décor qui l'entoure !

Écrit par : Lamigeo | 30/10/2011

Un petit coucou en passant. Toujours aussi passionnant de te lire Ulysse, un vrai régal.

Écrit par : la calmette | 30/10/2011

oui bel endroit que tu racontes avec bonheur
ah la cagole
que j'aime ce mot marseillais
qui parle de femme
égère soit
mais forte en tendresse en mots
le mot lui meme est un bonbon !!
gagole c'est rond en bouche !!!

Écrit par : jeanne | 31/10/2011

Martine la Cagole n'est pas une bière comme les autres c'est une bière toute en tendresse...

Lamigeo mieux vaut arriver tard que jamais surtout quand c'est pour me faire un compliment !

Jack tes visites sont toujours appréciées

Jeanne je constate avec plaisir et surprise que la Cagole n'a pas de secret pour toi

Écrit par : Ulysse | 31/10/2011

je suis marseillaise
bien avant la bière cher ulysse !!!!!!

Écrit par : jeanne | 02/11/2011

J'adore tes deux pépites! :-)))

Écrit par : Patou | 15/11/2011

Merci d'être passé sur mon blog cela m'a permis de découvrir le tien
Je suis allée à Roussillon mais à mes prochaines je vais allée à Rustrel c'est formidable ces carrières
Bonne après midi
A bientôt

Écrit par : nicole | 15/11/2011

Jeanne certes mais pas avant le pastis..

Patou le filon n'est pas épuisé

Nicole vous ne regretterez pas la visite. essayez de faire le grand circuit (environ 4h)

Écrit par : Ulysse | 15/11/2011

merci pour les infos

Écrit par : truffe | 05/04/2015

Truffe bienvenue sur mon blog je suis heureux que cette note vous ait rendu service

Écrit par : ulysse | 06/04/2015

Les commentaires sont fermés.