suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/12/2011

Faites un plein de bleu et de lumière pour traverser l’hiver !

 

paullilles,élections,cap béar,luminothérapie

Les mauvaises nouvelles s’accumulent sur le front de l’économie :  croissance et emploi sont en berne, un déficit abyssal s'ouvre sous nos pieds, le prix des carambars, des épinards et des ferraris a encore augmenté et chaque plein d’essence vide notre porte-monnaie.  De surcroît l’hiver revêtu de son manteau de grisaille approche en compagnie de son vieux complice, le père Noël, dont il va falloir coûte que coûte remplir la hotte (il n'y a pas de chance qu'il fasse grève ou se mette à la retraite celui là !). Bref les mieux lotis d’entre nous sont moroses, les plus affectés broient du noir et les uns  comme les autres, nous rions jaune face aux promesses de Sarkophage, de Gouda, d’Evanescente, de Marinade  ou de Mélachienlit, car nous craignons  d’être bientôt  tous « chocolat» .

Face à une telle situation, il  faut  réagir. Et je compte vous y aider en vous offrant un plein de bleu et de lumière pour traverser le rude hiver qui s’annonce. Et ce n’est pas une promesse de Gascon, car la luminothérapie a prouvé son efficacité contre la dépression.

Je vous invite donc à monter dans l’une de ces barques pour accomplir une courte croisière le long des golfes clairs de la Côte Vermeille. Que les hommes prennent les rames et les femmes et les enfants les bouées (on ne sait jamais, la Méditerranée est capricieuse).

 

paullilles,élections,cap béar,luminothérapie

N’hésitez pas  à vous dévêtir pour vous exposer généreusement aux rayons du soleil (Vous ne craignez rien, car sur ce blog nous sommes entre gens de bonne compagnie).  La couleur jaune de notre étoile diurne aide à la créativité, stimule l’intellect et la mémoire.  Ce qui est utile en vue des prochaines élections pour se rappeler les promesses que l’on nous a faites !

En outre, sa lumière induit la création dans notre organisme de la vitamine D qui combat la fatigue et la dépression et stimule  en conséquence l’aptitude au système D qui sera fort précieuse au cours de la période à venir .

 

paullilles,élections,cap béar,luminothérapie

Le bleu, quant à lui est la couleur  de la paix et de la sagesse. Il est calme et apaisant pour le corps et l’esprit. Il est associé à des propriétés antiseptiques, astringentes et anesthésiantes ce qui devrait nous aider à mieux supporter la disette qui s’annonce.

 

paullilles,élections,cap béar,luminothérapie

Profitez en  pour pêcher quelques poissons, vous ferez ainsi le plein d’Omega 3 qui contribue également à soutenir le moral. Accompagnez les de quelques figues de Barbarie qui sont pleines de vitamines et cachent une grande douceur sous leurs redoutables épines.

 

paullilles,élections,cap béar,luminothérapie

Des petites criques s’offrent à vous où vous pourrez vous allonger  sur le sable et oublier quelques instants vos soucis bercés par le doux murmure du ressac. Une petite sieste au soleil est le meilleur antidote au stress. Gibus et moi en sommes de grands adeptes, ce qui nous a permis de conserver nos jambes de vingt ans (le reste a hélas  vieilli !)

 

paullilles,élections,cap béar,luminothérapie

Mais peut être préfèrerez vous prendre le large pour recommencer une nouvelle vie ailleurs ? Munissez vous alors de  votre passeport car hélas partout sur notre planète les gabelous veillent.  

paullilles,élections,cap béar,luminothérapie

Quant à ceux qui hésitent et ne savent pas quoi faire, le phare du Cap Bear leur apportera peut être une lumière salutaire.

 

paullilles,élections,cap béar,luminothérapie

Et ne vous laisser surtout pas séduire par le chant des Sirènes qui ne sont que d’affreuses corneilles "marines" cherchant à  fracasser votre embarcation sur les rochers.

 

paullilles,élections,cap béar,luminothérapie

Suivez  plutôt l’exemple des mouettes et prenez de la hauteur en jetant un œil goguenard à ceux qui veulent vous faire prendre des vessies pour des lanternes et  vous mener par le bout du nez.

 paullilles,élections,cap béar,luminothérapie

Ayant ainsi fait le plein de bleu et de lumière, vous pourrez affronter serein  la tempête qui s’annonce comme cette fleur d’agave qui a mis quinze années à fleurir et voit sa ténacité récompensée.


Texte &  Photos Ulysse

 (Toute reproduction interdite sans autorisation de l’auteur)

 

Commentaires

Bonjour Ulysse,
Toujours ravie de vous lire et regarder vos magnifiques photos, je rêve parfois d'être de vos balades toujours super belles et intéressantes.
J'ai un coup de coeur tout particulier pour celle-ci car j'adore la mer, dés que j'ai un coup de blues ou tout simplement parce que je ressent le besoin de la voir et l'écouter je prends ma voiture et je vais prendre un grand bol d'air (de mer...). Par beau temps ou par tempête je vais m'y ressourcer, je rêve parfois en regardant l’horizon comme vous dites de prendre "le large" et m'évader loin, très loin d’ici.
Je trouve que l'ambiance, le calme, la lumière que l'on y trouve, les couleurs sont apaisantes et fascinantes, revigorantes j'ai la chance de l'avoir pas très loin et j'en profite régulièrement.
Continuez à vous régaler dans vos balades et à nous faire rêver "Ulysse", vous arrivez toujours à nous embarquer dans vos magnifiques voyages.
Bonne continuation à vous, mes amitiés.

Écrit par : Ornella | 03/12/2011

Ulysse, jadis nous avions de belles promesses, qui n’ont jamais été tenues. Actuellement on nous promet le pire, alors avec un peu d’optimisme, peut-être que ? Avec tes photos j'ai du bleu aux yeux et au coeur.

Écrit par : bernard | 03/12/2011

Oui, le bleu c'est la couleur de l'évasion... mer, ciel, rêves
mais c'est aussi une couleur de froidure
alors si nos bleus à l'âme nous font froid au coeur, que l'évasion vers d'autres rivages nous apaise

Écrit par : la calmette | 03/12/2011

très jolies photos.... merci beaucoup

Écrit par : patriarch | 03/12/2011

bonsoir Ulysse . tu penses bien que je suis partant pour faire le plein de toutes ces belles et bonnes choses . oui le soleil es vital a notre équilibre . heureusement ici dans la Drôme nous sommes assez bien servis . les couleurs sont la vie , comme le souffle du vent . bonne soirée a toi +

Écrit par : jean-pierre | 03/12/2011

la 6 une merveille où le silence luit .
elles sont toutes une belle invitation au voyage..
la vitamine D je la prends par les avant bras..elle passe mieux par là.. sourire..
belle palette de bleus
bonne soirée

Écrit par : telos | 03/12/2011

L'hiver en blanc et bleu
l'hiver en mer où s'émiette la lumière
L'hiver en blanc sous l'aile de la mouette
L'hiver est nécessaire pour que revive la terre

je prend la lumière, merci.

Écrit par : Maria-D | 03/12/2011

c'est vraiment magnifique mon ami Ulysse,

en plus, tu sais, le bleu est ma couleur préférée (tu t'en serai douté ...)

passe toi aussi un bon dimanche,

bien amicalement,

Laurent

Écrit par : laurent | 03/12/2011

Des petites criques et de la lumière qui fait du bien , ici , dans le Cotentin , c'est la pluie qui s'est installée depuis trois jours ;) Allez! je m'asseois au pied du phare pour contempler la mer .
Bonne soirée .

Écrit par : Urban | 03/12/2011

bonsoir Ulysse, CAp Béar est un endroit magique et merveilleux, par tous les temps, j'adore ! mais toute la côte Rocheuse est superbe, du Racou en passant par l'anse de Paulilles jusqu'à la frontière, Merci pour tout ce blue, ma couleur favorite, bon dimanche, MIAOUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Mistigris | 03/12/2011

vos photos sont superbes
pour moi qui n 'aime que la mer je me sent à l aise ici
la mer et les iles du ponant , mais vos rivages , me parlent aussi
bravo pour les textes et les photos

à kénavo

Écrit par : Monica et la mer | 03/12/2011

bonjour Ulysse
je viens de "feuilleter" quelques-unes de tes pages
eh bien chapeau l'artiste, quel magnifique blog !
je connais très peu ta région ( je fuis plutôt le soleil et aime me diriger vers l'ouest)
mais, vue sous cet angle,la voilà plutôt attirante !!!
j'adore aussi ton côté épicurien et quelle bonne idée de faire participer tes petits enfants à tes pérégrinations
la petite Louna a d'ailleurs un sacré style ... et pas la langue dans sa bouche!

merci pour ces beautés en ces temps de grisaille,
au plaisir de te lire!!!

Écrit par : marie-pierre | 03/12/2011

Quel bain de fraîcheur ce billet et tes écrits. Rien de tel que tes photos pour nous soulager par avance de tous les maux qu'on nous promet. Il faudra certes mettre la "main au portemonnaie" comme on n'arrête pas de nous le rabâcher et de nous le faire sentir tous les jours mais on le ferait de meilleure grâce si l'exemple venait d'en haut, au lieu de cela "en haut" se rengorge en publiant des chiffres honteux de dépenses inutiles, si ce n'est pas de la provocation je ne m'y connais pas et c'est ce que je trouve le plus intolérable...
Merci pour tes merveilleuses photos d'une région tout en bleu, du ciel à la mer.

Écrit par : tanette2 | 03/12/2011

Super anti dépresseur pour affronter l'hiver!!!

Écrit par : christina | 03/12/2011

Bravo Ulysse pour la reconversion en excellent thérapeute, merci des bons conseils, je prends note mais loin de n'y voir que du bleu, ni du bluff d'ailleurs, car je sais lire entre les lignes, je prends note de l'humour et m'enivre des images éblouissantes de beauté à vous faire rêver, vous êtes merveilleux! ça le rêve personne ne pourra nous l'enlever et parfois ça fait du bien et ça repose...

Écrit par : monique | 04/12/2011

Je viens d'ouvrir quelques pages de ton blog que je trouves fort intéressant et beau,
Tu y parles d'une région que je connais bien , mais chacun la voit avec ses yeux
Quant à l'actualité , je n'y attarde pas car elle devient déprimante
Merci d'être venu sur mon blog , j'ai suivi ce lien

Bon et agréable Dimanche

Amicalement

timilo

Écrit par : timilo | 04/12/2011

Ton incitation à la nudité m'a beaucoup fait rire !!! Et devant tant de bleu je comprends cette invitation ... de superbes paysages et photos !

Écrit par : jacques robert | 04/12/2011

Bonjour chères lectrices et chers lecteurs, vos commentaires sont autant de rayons de soleil que j'engrange pour affronter l'hiver.

Ornella j'aime aussi la mer par tous les temps et la Méditerranée nous offre chaque hiver de magnifiques tempêtes que je vais contempler.

Bernard heureux que mon bleu te plaise, toi le dévoreur d'horizons.

Jack l'amitié que tu pratiques généreusement soigne les bleus à l'âme.

Patriarch mes photos ne sont que le reflet des paysages, attribuons leur le mérite.

Jean-Pierre n'oublions pas le vent célébré par Saint John Perse

Telos ce bateau seul au milieu de la mer est effectivement une belle invitation au silence et au voyage

Maria j'aime bien votre image de miettes de lumière.....Picorons, picorons !

Laurent je sais que le bleu "te parle"

Urban met quand même une petite laine les nuits sont fraîches !

Mistigris je vois que tu connais bien la région mais les rochers ont dû te faire mal aux pattes , non ?

Monica je vais aussi de temps en temps me promener sur les rivages bretons et j'aime l'odeur d'iode que n'a pas la Méditerranée.

Marie Pierre il faut initier les enfants et les petits enfants aux plaisirs simples de l'existence ils seront moins dépendant du consumérisme qui nous engloutit.

Tanette ces bonheurs là personne ne peut nous en priver .

Christina la terre nous l'offre à volonté !

Monique l'histoire de l'humanité montre que ce sont les rêveurs qui l'on fait évoluer, alors rêvons !

Timilo à chacun son regard ce qui accroît la beauté du monde

jacques Robert j'espère que tu n"as pas eu froid !

Beau dimanche à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 04/12/2011

Attaqué depuis deux jours, par un méchant rhume, c'est avec grand plaisir que je reçois ce matin tout ce bleu reposant et régénérateur pour compenser la grisaille et la fine pluie qui nous enveloppe.

Écrit par : Lamigeo | 04/12/2011

J'ai bien fait de passer car j'ai fait le plein de bleu qu'il soit de ciel ou de mer, moi qui adore être sur un bateau !
Bravo pour Sarkophage et les autres....
Bon dimanche
Monelle

Écrit par : Monelle | 04/12/2011

:)
bon dimanche en beauté
où le bleu nous transporte à travers tes photos vers un bel horizon fait de bleu
pour voir la vie en rose
merci

Écrit par : Michèle | 04/12/2011

Tu sais toujours nous emmener là où on se sent bien.

Écrit par : alba | 04/12/2011

Tout ce bleu, c'est déprimant à la longue. A Paris, le nuancier s'enrichit chaque jour. Gris foncé, gris clair, gris bleu, gris mouillé, gris jaune quand la pollution décide d'ajouter sa patte. Ah, et puis j'oubliais le gris si particulier des après-midi qui succèdent aux repas bien arrosés ! La brume alors emplit les cerveaux des convives :)Loin de déprimer, nous voilà soudain tout guillerets! Point besoin en ce cas de mer : le soleil est dans les coeurs.
Allez sans rancune. C'est pas si grave d'habiter la capitale. Surtout quand on peut la quitter. En attendant les vacances de Pâques, je reviendrai faire le plein de bleu sur Eldoradoc. Merci Ulysse et grosses bises à Pénélope de la part des bisounours

Écrit par : nelly | 04/12/2011

je ne savais pas que la fleur d'agave mettait quinze ans à fleurir .. je l'admirerais davantage. Tout ce ciel bleu fait du bien ... car cela devient un peu pénible ces notations et ces déblatérages .. Comme le disait un formateur vendredi, on n'a qu'à dire qu'on ne peut pas payer et qu'on ne paiera pas...... faire de la résistance, quoi !!! bonne soirée et bonne semaine Ulysse.

Écrit par : andrée | 04/12/2011

Et un grand bol d'amitié ... Un !

Écrit par : Mikèt | 04/12/2011

Bleu comme le bleu de tes yeux...
Blue eyes...
Bleu le ciel de Provence...
Le beau Danube Bleu....
etc...
Le Bleu est ma couleur préférée.
Merci pour ces images et tes mots.
C'est bon pour le moral...

Écrit par : françoise | 04/12/2011

Lamigeo j'espère que cette cure de bleu et de lumière aura guéri ton rhume !

Monelle tu peux rester sur le bateau tant que tu veux , mais méfie toi des coups de vent !

Michèle je suis heureux que ce bleu te fasse voir la vie en rose

Alba c'est réciproque

Nelly le gris qui s'ajoute au gris ça fait un "gri-gri " contre la déprime comme on soigne le mal par le mal ! Au train où va le réchauffement climatique à Pâques il y aura des fraises et des tomates et les sentiers seront fleuris. Je transmets les bisous à Pénélope et embrasse pour nous les bisounours. On vous attend avec impatience.

Andrée en voilà une bonne idée de pas payer ! chiche !

Mikèt et un deuxième bol d'amitié ! deux !

Françoise c'est à portée de main et on a besoin de rien donner en échange !

Belle semaine à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 05/12/2011

Les mers que tu nous proposes sont en effet toutes apaisantes dans leur apparence. Elles me transportent bien sûr aux bords de cette méditerranée inconnue où vit notre fille aînée qui est ivre de calanques et donne envie de voyages. Merci pour tes si jolis reportages pleins de liens et d'esprit ;o)))

Écrit par : Viviane | 05/12/2011

Je suis à 80 km de la mer, et je ne suis même pas allée la voir cette année, trop chaud, trop froid, trop fatiguée, trop bête surtout, parce que lorsque je vois tes photos, je m’aperçois soudain de tout ce que je rate!! c'est magnifique !

Écrit par : maevina | 05/12/2011

j'an ai pris plein les mirettes
du bleu
de la mer lumineuse
de tes mots
pour moi oui le bleu est ce que tu en dit
et si je prends mon vol
tu sauras où je suis
merci ami ulysse

Écrit par : jeanne | 05/12/2011

Du bleu, la mer, le soleil, la chaleur estivale !!
que tout celà ne nous empêche pas de penser au prochain bain du 31 décembre.
Sur la plage naturiste du cap d'Agde, il manquera peut-être quelques degrés !!!

Écrit par : Gibus | 05/12/2011

Bon, je me sens toute revigorée, les magnifiques paysages, le bleu ( ma couleur préférée ) et les commentaires drolatique sur notre malheureuse situation, nous qui ne sommes pas les nantis de la terre :-)
Heureusement la beauté du monde est encore gratuite, préservons cette belle nature, notre plus grande richesse !

Écrit par : Pâques | 05/12/2011

Du bleu, du bleu, encore du bleu..Il me semble reconnaître un paysage du côté de Collioures..Me trompe-je ?..Cette année, nous avons aussi été gâtés sur une bonne partie de la France, côté ciel bleu..Alors, pourquoi sommes-nous si moroses ?
Mettre un carambar et une ferrari sur le même pied d'égalité, il n'y a que toi Ulysse qui peut penser à ça..
Je viens aussi de lire le commentaire de Gibus..J'espère que nous aurons un reportage croustillant de votre bain de mer au Cap d'Agde...avec les belles photos...

Écrit par : juju | 06/12/2011

Bleu de la mer, bleu du ciel mais loin de chez nous où déjà l'hiver déroule ses pas....

Écrit par : robert | 06/12/2011

C'est vrai que ça fait un bien fou de voir tous ces beaux ciels bleus.
Chez nous la grisaille dure depuis une semaine, donc ....
Bonne fin de semaine.
Yvon.

Écrit par : Yvon | 06/12/2011

Viviane la Méditerranée est le berceau liquide de notre civilisation Il faut qu'un jour tu lui rendes visite !

Maevina l'année se termine dans 25 jours tu as encore le temps d'aller la voir !

Jeanne oui je saurai où te retrouver: au coeur du bleu !

Gibus le vin chaud sera là pour remonter la température

Pâques la beauté de la nature est encore gratuite mais au train où vont les choses ça pourrait ne pas durer , alors profitons en !

Juju si tu veux on t'enverra les photos par courriel car je n'oserai pas les mettre sur mon blog

Robert il suffit de tirer le tapis sous les pieds de l'hiver...

Yvon donne un coup de main à Robert pour tirer le tapis ....


Belle soirée à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 06/12/2011

pas de long discours, juste un grand grand MERCI Ulysse !

Écrit par : Hélène O | 07/12/2011

Pour avoir du bleu dans la tête et au coeur, il faut aller le chercher dans la Nature. C'est elle ma source d'inspiration.
Bonne journée!

Écrit par : Patou | 07/12/2011

Bonjour ! Superbes photos !

Écrit par : Olivier | 07/12/2011

Hélène mieux vaut effectivement éviter les discours car nous allons bientôt en être saturés

Patou la nature méditerranéenne est une grande pourvoyeuse de "bleu" et c'est pourquoi elle est si attrayante

Olivier les photos doivent tout au paysage


belle journée à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 07/12/2011

Je suis un peu comme Jack de La calmette, le bleu me donne des frissons de froid, pourtant les étendues glacées ont leurs majestés elles aussi, Dans ces photos, le plus extraordinaire est justement ce paradoxe entre des paysages qui évoquent les vacances d'été et une sensation "hivernale" réelle ou suggérée par la tonalité du bleu.

Écrit par : AKELA | 09/12/2011

Salut, ulysse! Encore un grand coup dans les mirettes. Pourquoi je viens si tard? A bientot, bravo.

Écrit par : lutinbleu | 09/12/2011

Akela le coeur de la glace est effectivement bleu comme on le voit dans les glaciers

Lutin Bleu mieux vaut venir tard que jamais

Écrit par : Ulysse | 09/12/2011

Bonjour Ulysse,

Il est haut en couleurs ce billet et bien je n'y ai vu que du bleu.

Pour le reste, je préfère m'abstenir de commentaire, car je peux avoir un language très coloré aussi quelquefois et... rrrooo ce n'est pas bien hein!

Bon week end.

Écrit par : Marie du Nord | 09/12/2011

Marie de la discussion jaillit la lumière....

Écrit par : Ulysse | 09/12/2011

Bonsoir Ulysse,

parcourant ta note et regardant tes superbes images, elles me disaient quelque chose ...
Mention du cap Béar n'a fait que confirmer mes souvenirs. Quel admirable pays, n'est-ce pas ?

Écrit par : jeandler | 09/12/2011

Les commentaires sont fermés.