suivi de mon blog
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/12/2011

Images du Gers


gers,auch,marciac,marsalis

Vous avez sans doute vu ou, pour le moins, entendu parler de ce drolatique et revigorant film d’Etienne Chatiliez sorti en 1995  « Le bonheur est dans le pré "  tourné en grande partie dans le Gers et qui a grandement contribué à la notoriété de ce département.

Ne connaissant ce coin de France que par ses délices gastronomiques, j’avais décidé, après avoir vu ce film, que j’irai un jour le visiter. Mais vous savez ce que c'est, on prend souvent des décisions de ce genre que les contraintes et aléas de l’existence vous font ensuite oublier.

Et puis,  le printemps dernier, l’occasion s’est présentée d’aller au royaume des confits, manchons, gésiers et autres gourmandises qui de surcroît, ketchup sur la saucisse (équivalent belge de notre formule « cerise sur le gâteau »),  sont bonnes pour la santé.

Me voilà donc parti un beau matin de mai vers le pays des Gascons dont le plus illustre représentant est Charles de Batz-Castelmore, comte d’Artagnan. Plaisir du voyage, les routes qui y mènent sont bordées de platanes et entourées de molles collines verdoyantes entre lesquelles se niche, par endroits, l’œil lumineux d’un lac aux eaux dormantes.  On se croirait  dans un tableau d’Henri Matisse : tout ici est luxe, calme et volupté

 

gers,auch,marciac,marsalis

Un voyage dans le Gers ne peut se concevoir sans une étape à Marciac, ancienne bastide,  lieu agréable de villégiature qui possède la plus grande place de Midi-Pyrénées (130m X 75m) où est organisé en août l’un des festivals de jazz des plus réputés de France. C’est également un lieu d’élevage de canards. Ce qui est fort bienvenu, car il est prouvé que la bonne musique non seulement adoucit les mœurs mais ouvre aussi l’appétit.

L’actuel parrain de ce festival est le grand trompettiste américain Wynton Marsalis qui y est présent chaque année depuis 1991. Il a composé en l’honneur de la ville la superbe « Marciac Suite » qui ne peut laisser personne de marbre  (sauf les amateurs de musique militaire, mais ceux là on ne peut plus  rien pour eux !)

Une statue qui lui rend hommage a été dressée sur la place Jean d’Antras, autre homme célèbre de cette cité et qui vécut au XVIème siècle. Il commença une vie aventureuse à l’age de 15 ans en achetant un bidet ( l’animal bien sûr, pas l’ustensile sanitaire qu’on appelle aussi « confident des dames ») pour six écus et en s’engageant ensuite dans les troupes royales pour combattre les Réformés. Après de nombreuses blessures, il fut  fait chevalier et rentra à Marciac en 1572 à l’age de 26 ans pour y être nommé Gouverneur et y faire accessoirement 18 enfants à sa chère épouse Françoise de la Violette riche héritière et dame de Cornac. Un sacré gaillard comme on n’en voit plus  guère de nos jours !


gers,auch,marciac,marsalis

Quittant Marciac, nous nous rendons  à la Bastide de Bassoues, édifiée par l’archevêque d’Auch au XIIIème siècle sur une colline de 202 mètres d’altitude ( la précision est importante pour ceux qui y vont à pied  car ce sont toujours les derniers mètres les plus durs !)

Elle possède une magnifique halle en bois du XVIème siècle entourée de pittoresques maisons à colombages. Le puits public datant du XVIème a également été préservé ce qui contribue à la réputation de droiture qu’ont les bassouais et bassouaises,  car tout le monde sait que la vérité sort des puits comme l’a superbement illustré Edouard Debat-Ponsant. Donc ici pas question de mentir et de prétendre que ce n'est pas vous qui avez mangé le manchon qui s'ennuyait dans le frigo !  


gers,auch,marciac,marsalis

Les halles sont un chef d’œuvre de menuiserie dont l’ingéniosité et l’élégance leur ont sans doute permis de traverser les siècles pourtant mouvementés sans subir de dommage. Il est vrai que le pire des soudards – et l’histoire de France n’en a pas manqué -  ne peut qu’être désarmé devant la beauté de tels édifices.

 

gers,auch,marciac,marsalis

La bastide comporte un autre monument qui témoigne des temps troublés qu’elle a traversés depuis sa fondation : un impressionnant donjon de 43 mètres, chef d'oeuvre d'architecture militaire médiévale, avec des mâchicoulis et des contreforts aux lignes très pures.

 

gers,auch,marciac,marsalis

L’archevêque qui l’a fait construire avait le goût du confort au vu de sa résidence qui jouxte le donjon. Ces hommes d’église qui prêchaient aux autres le renoncement aux biens terrestres ne s’en privaient pas et s’aménageaient un petit paradis sur la terre, ne croyant sans doute pas vraiment à l’autre ! Sur ce plan rien n'a vraiment changé.

 

gers,auch,marciac,marsalis

Nous voici maintenant à Auch, au sein de la cathédrale Sainte Marie (XV - XVIIème siècles) 
située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. C'est l'une des Cathédrales gothiques les plus récentes de France, mais aussi l'une des plus vastes et des plus riches.

 

gers,auch,marciac,marsalis

Elle comporte notamment dix huit remarquables verrières réalisées au  tout début du XVIème siècle par le maître verrier Arnaud de Moles. On voit sur celle-ci Adam et Eve chassés du paradis. La scène est très réaliste car on voit Adam se  serrer la gorge sans doute pour tenter de recracher le trognon de pomme que le serpent lui a fait avaler. Dommage qu’il n’ait pas réussi car on serait encore au paradis !

 

gers,auch,marciac,marsalis

J’ai choisi de vous montrer également ce second vitrail pour différentes raisons : en premier lieu, Noé y figure (le premier à gauche) qui a donné la vigne à l’homme, c’est donc un bienfaiteur de l’humanité qu'il faut en toutes circonstances honorer. En second lieu on y voit, entre le prophète Ezechiel et la Sibylle d’Erythrée, Saint Pierre qui tient les clés du paradis, ce qui m’a permis, à partir de la photo, d’en faire faire un double et je vous invite à faire de même (on ne sait jamais car vu leur actuel représentant sur terre, le père fouettard Benêt XVI, on peut craindre qu’ils soient  très sélectifs « la haut »)

 

gers,auch,marciac,marsalis

On trouve aussi à Auch des maisons bourgeoises dont l’audace et la richesse n’ont rien à envier aux églises.

 

gers,auch,marciac,marsalis

On retrouve cette richesse architecturale dans la plupart des villages du Gers  qui témoigne d’un riche passé et de la philosophie du « bien vivre » qui anime leurs habitants.

 

gers,auch,marciac,marsalis


Et cette philosophie du « bien vivre » implique bien sûr de bien manger. Pour ce faire, je vous indique une adresse incontournable : le bistrot de pays de Saint Sever de Rustan. La succulence de la cuisine est à la hauteur de la truculence de son  patron bien nommé Joël Copin et de son chef Laurent.  On y mange, entre autres,  les meilleures frites poêlées à la graisse d’oie du monde !

 

gers,auch,marciac,marsalis

Outre d’excellentes nourritures terrestres, Saint Sever de Rustan offre aussi de quoi nourrir votre esprit avec sa magnifique abbaye du XIème siècle.

 

gers,auch,marciac,marsalis

Elle  fut au Moyen Age l’une des plus puissantes du sud-ouest, étendant ses possessions jusqu’à Bordeaux et Agen. Mais à partir du XIVème siècle elle connut des heures sombres au cours des guerres incessantes que se livrèrent Anglais et Français pendant un siècle et demi pour le contrôle de la Gascogne, puis pendant les guerres de religion. Restaurée par les moines à la fin du XVIème siècle et remaniée au XVIIIème siècle l’abbaye est devenu bien national en 1789 puis classée monument historique en 1914.

 

gers,auch,marciac,marsalis

La nef comporte de magnifiques chapiteaux historiés dont l’un représente Adam et Eve chassés du paradis. Manifestement l’une des ouailles qui ont fréquenté cette abbaye a voulu se venger sur Adam de notre déconfiture. Qui peut lui en vouloir ?

 

gers,auch,marciac,marsalis

Les stalles du chœur réservées aux membres du clergé sont richement décorées, d’un coté de serpents entrelacés,  et de l’autre, de lévriers, symboles de la lutte du bien (le lévrier était considéré comme un animal pur au service de l’homme) contre le mal (le serpent de la tentation) . En observant attentivement la face  intérieure des sculptures on s'aperçoit que les serpents sont les plus érodés ce qui laisse penser que les hommes d'église penchaient plutôt du coté de la tentation, ce qui n'est pas une surprise, car nous sommes ici au pays de la gourmandise.

Ayant lu mon reportage j’espère que vous ne résisterez pas, vous non plus,  à la tentation d’aller visiter le Gers : il le mérite bien et vos papilles aussi !

 

Texte & Photos Ulysse

 (Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur)

INFORMATION POUR CEUX QUI SERAIENT SUR LE POINT D'ACHETER UN APPAREIL PHOTO SONY

J’ai acquis il y a un an un réflex SONY Alpha 55 qui est tombé en panne quinze jours avant le terme de la garantie . SONY a  refusé l’application de cette garantie en s’appuyant  sur l’avis de l’atelier de réparation qui prétend qu’il y a eu un mauvais usage de l’appareil et demande l’équivalent du prix de l’appareil pour le réparer. Or la panne s’est produite au cours d’une séance photo  pendant  laquelle j’avais pris 200 photos sans incident particulier.

En consultant des sites de consommation sur les produits SONY il apparaît que cet appareil a de graves  problèmes de capteur et que sa construction est jugée « légère » . Consultez notamment ce SITE .

 

AUSSI JE DECONSEILLE VIVEMENT L’ACHAT D’APPAREILS PHOTOS DE LA MARQUE SONY

10:20 Publié dans tourisme | Lien permanent | Commentaires (35) | Tags : gers, auch, marciac, marsalis

Commentaires

devant le plafond de la halle on ne peut que rester la bouche béante d'admiration !! j'aime aussi ce donjon aux formes suaves et ces stalles du choeur de l'abbaye ! très beaux coups d’œil !

Écrit par : maevina | 09/12/2011

Nous connaissons cette magnifique région ; nous avons eu l'occasion de visiter et c'est un vrai bonheur de refaire ce pèlerinage avec vos photos qui évoquent de beaux souvenirs déjà lointains .
Ces photos sont toutes superbes jusqu'au moindre détail comme les stalles du chœur de l'Abbaye !
La charpente de ces halles est un trésor pour un charpentier ..
Tout incite au voyage et il est vrai que nos papilles sont aussi à la fête :)
Merci Claude , bonne fin de semaine .

ps/ je vais envoyer le lien à un ami charpentier (un vrai)

Écrit par : Michèle | 09/12/2011

bonjour Ulysse . j'ai fait un séjour dans cette région l'année dernière . que du bonheur entre les sites et la gastronomie . bonne journée a toi

Écrit par : jean-pierre | 09/12/2011

Merci pour toutes ces découvertes... Bel après midi. ;-)

Écrit par : patriarch | 09/12/2011

Tout le sud-ouest est très riche en belle architecture....
La Tour est magnifique, ainsi que la halle....J'en ai vu une presque aussi belle dans un des plus beaux villages de France de l'Aveyron..Z'étaient drôlement fortiches les charpentiers de l'époque...Le mari de ma nièce est compagnon menuisier et restaure des églises, des bâtiments publics dans la région parisienne..Il ne manque pas de travail...J'ai toujours eu une admiration sans borne (mon mari ne sachant pas scier une simple planche) pour ceux qui travaillent le bois..Ptêtre pour ça que j'aime bien le père du ptit Jésus, Joseph qu'était charpentier ( à ne pas confondre, avec le gros saucisson jésus)..
La cathédrale d'Auch est aussi magnifique...
En tout cas, il n'y a que toi pour nous faire remarquer les détails..Sinon, je n'aurais pas vu le gnon qu'a ramassé Adam...Tu es un anti-clérical Ulysse...Tu aurais fait bondir les 7 femmes très pieuses qui sont venues hier acheter un pull à la boutique pour leur ami prêtre..Je pense d'ailleurs en faire un article, car 7 femmes pour un homme, ça fait beaucoup, d'autant plus un prêtre...
Je ne pense pas d'ailleurs que les croyants t'en voudront de "blasphémer"..Tu le fais avec tant d'humour et de gentillesse, que même dieu te donnerait avec plaisir les portes du paradis....
ps : étant une de tes plus fidèles "ouailles", aurais-tu la gentillesse de me faire un double des clés que tu as réussi à copier-coller ?...Si tu pouvais aussi joindre à mon colis une boite de foie gras et un confit de canard, je te rembourserai le port...

Écrit par : Juju | 09/12/2011

Il n'y a pas.. après lecture on n'a plus qu'une envie : y aller belle soirée

Écrit par : katara | 09/12/2011

Un merveilleux reportage qui donne bien envie d'aller visiter cette région!

Écrit par : christina | 09/12/2011

bonsoir mon ami Ulysse,
pour sûr qu'après avoir lu ton article et vu tes photos que j'ai envie d'aller dans le Gers
je pars dans les Landes la semaine prochaine... ce n'est pas trop loin du Gers...

bonne fin de semaine à toute ta petite famille,

bien amicalement,

Laurent

Écrit par : laurent | 09/12/2011

Bravo l'ami Ulysse,
Nouvelle région, mais même plaisir de te lire.
Nos articulations qui commencent à coincer lors de nos randos auraient peut-être besoin d'une bonne lubrification à la graisse d'oie et de canard. Il faudra y penser l'an prochain !!

Écrit par : Gibus | 09/12/2011

Superbe architecture !

Écrit par : Olivier | 09/12/2011

C'est vrai que dans cette région , il y a une sacrée richesse architecturale , les halles et les maisons bourgeoises sont superbes ;-)
Bonne soirée !

Écrit par : Urban | 09/12/2011

Que sont mes maisons à colombages à côté? Rusticité mais quelle noblesse dans ces constructions. Magnifique !

Écrit par : jeandler | 09/12/2011

Oh ! lala c'est magnifique, j'aime la montée d'escalier de la maison bourgeoise beaucoup beaucoup, et votre première photo est une véritable poésie.

Écrit par : Maria-D | 09/12/2011

Bonjour Ulysse,

Quel régal que ce billet. je me répète mais c'est le cri du cœur.
Il se trouve que j'ai vécu dans le Gers à la "frontière" des Landes, où j'ai habité aussi. Question gastronomie, c'est super là-bas. Les paysages sont beaux et l'architecture des maisons, des places de villages ou de villes, magnifique.
Délicieuse lecture où l'humour est toujours présent.
Merci et bon weekend Ulysse
Amicalement ;)
Martine

Écrit par : Martine | 10/12/2011

Une bien jolie région , le Gers , et tes photos et ton texte nous font découvrir le petit plus qu'on ne serait voir
Bonne journée
Amicalement
TIMILO

Écrit par : TIMILO | 10/12/2011

c'est beau la cathédrale gothique
la halle est magnifique
les reflets dans l'eau
où on pourrait faire des ronds !!!!!!
belle journée ulysse

Écrit par : jeanne | 10/12/2011

Très belle escapade illustrée de superbes photos ! bonne journée !!
Monelle

Écrit par : Monelle | 10/12/2011

la première et le pont sont de très belles photos..très très belles.. bravo

Écrit par : telos | 10/12/2011

J'ai déjà visité le Gers mais tes photos me donnent envie d'y retourner. Tu fais un excellent guide, j'ai bien aimé faire la promenade à ta suite, tes commentaires sont riches et...drôles.
Bon week-end.

Écrit par : tanette2 | 10/12/2011

Je constate que vous êtes nombreux à venir dans les prés du Gers pour y trouver le bonheur et ça fait plaisir d'être ensemble !

Maevina la halle est effectivement un véritable chef d'oeuvre, chaque ville en possédait mais hélas beaucoup ont été détruites

Michèle je suis heureux d'avoir ravivé de bons souvenirs et je pense que votre ami charpentier appréciera en connaisseur la charpente de la halle

Jean Pierre nous avons donc les mêmes valeurs

Patriarch il y a encore tant de belles choses à découvrir

Juju j'avoue que je ne suis pas non plus très doué pour la bricole et c'est pour cela que je suis admiratif du travail des autres. Ta référence au saucisson lyonnais " le Jésus" me fait sourire Peut être que dans les églises de Lyon les hosties sont des rondelles de saucisson ? Note que je ne suis pas anti-clérical mais contre les dogmes qui prétendent imposer aux hommes des règles prétendument édictées par un dieu Pour la copie des clés je te les envoie par la poste...mais tu sais que la poste aujourd'hui ce n'est plus ce que c'était !

Katara et Kristina attendez le printemps pour y aller , la nature est pour l'heure un peu tristounette

Laurent les landes c'est pas mal non plus pour la gastronomie

Gibus on peut commencer la cure lors des fêtes de fin d'année

Olivier et Urban il n' y a pas que l'architecture tout est beau là bas

Jeandler peu importe le nombre la beauté seule compte

Maria le Gers invite à la poésie

Martine j'aime votre cri du coeur

Timilo on dit que le diable se cache dans les détails mais la beauté aussi

Jenne passer une journée à faire des ronds dans l'eau , quel beau programme !

Monelle j'aime ce mot escapade

Telos faire de belles photos dans le gers c'est simple car les paysages y sont beaux

Tenette l'air et la beauté du Gers donnent de l'esprit

Beau week-end à toutes et à tous

Écrit par : Ulysse | 10/12/2011

Encore un beau reportage avec de belles photos. Je connais cette région pour l'avoir parcourue il y a une bonne dizaines d'années et j'en garde de très bons souvenirs. Ces belles photographies me donnent envie de revenir voir le pays.

Écrit par : Lamigeo | 10/12/2011

C'était peut-être un sacré gaillard mais quand même la conception des 18 enfants a dû être plus fatigants pour la mère que pour le père, je crois
Quant à Adam, il est vraiment pas malin, c'est vrai, il aurait pu le recracher ce trognon de pomme...

Écrit par : gazou | 10/12/2011

Un joli programme, de bien belles images et des envies d'escapades vers le Gers, comme Maria D j'aime beaucoup cette première image, très poétique en effet comme ces arbres qui se reflètent dans l'eau sur ce joli trajet, vos écrits se reflètent en mon âme tout au long de votre récit, ne riez pas c'est vrai!!

Écrit par : monique | 10/12/2011

Je viens de passer un magnifique moment à te lire et dans l'admiration de tes photos.
Merci pour le partage.
Bon Dimanche.
Amicalement.
Yvon.

Écrit par : Yvon | 10/12/2011

Trés belle région en effet, et ces halles sont superbes, comme tout le reste aussi d'ailleurs, çà donne envie d'y retourner un jour. Merci pour ces superbes photos et ce trés bon reportage, La France est belle ! MIAOUUUU!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Mistigris | 10/12/2011

Ulysse, C'est une belle balade touristique que tu nous offres. De derrière mon écran je sens la graisse d'oie :-)

Écrit par : bernard | 10/12/2011

merci pour ce publi-reportage .. excellent. Cela fait un moment que cela me trotte d'aller dans le Gers .. et je vois que je rate quelque chose si je n'y vais pas. Bonne soirée

Écrit par : andrée | 10/12/2011

Lamigéo parcourir ce beau pays en deux roues ça doit être super !

Gazou tu as raison de penser à la mère des enfants, car pour les hommes ce n'est que du plaisir mais pour les femmes c'est une autre affaire !

Monique je ne ris pas mais je souris car cela me réjouit de savoir que mes écrits se reflètent dans votre âme. Mais j'espère en être toujours digne....

Yvon nous sommes entre connaisseurs en matière de photos

Mistigris si tu y retournes ne fais pas la sieste sur le bord du puits tu pourrais y tomber

Bernard veux tu encore une assiette de frites ?

Andrée te connaissant tu t'y sentiras très bien c'est un pays convivial et spirituel

Écrit par : Ulysse | 10/12/2011

Scotché à l'écran devant la beauté de cette grange -halle et devant ces maisons bougeoises ! Moi aussi il faut que j'aie là un jour !

Écrit par : jacques robert | 11/12/2011

Retour dans votre jardin car s'y promener c'est découvrir au fil des lignes mille et une splendeurs, il suffit de pousser les portes, il y a derrière chacune, le savoir, la beauté, la gourmandise (ce n'est pas un péché) la culture, des adresses, des surprises du bonheur de toute façon, un vrai parcours de santé pour les neurones.

Écrit par : monique | 11/12/2011

Jacques j'espère que quand tu te "déscotcheras" ça ne te fera pas trop mal !

Monique vous êtes curieuse et gourmande et mon jardin vous plaît : je suis comblé

Écrit par : Ulysse | 12/12/2011

Pour Adam, je préfère qu'il ait avalé le morceau. Au lieu d'une vie plate et vide, nous avons droit aux petits et aux grands bonheurs comme aux petits et aux grands malheurs,je préfère les premiers, bien sûr. Mais au moins on ne s'ennuie pas! A bientôt et merci pour ces belles photos de lieux magnifiques qui n'ont pas toujours étaient si paisibles...

Écrit par : Béal Arlette | 13/12/2011

Que du bonheur dans cette page: la beauté des pierres blondes si caractéristiques de notre belle et large région, l'architecture fine et solide aux colombages aériens, les paysages de douceur. j'aime...

Écrit par : Viviane | 13/12/2011

ça nous donne faim, ce bistrot. Comme toujours, il fait bon se ballader avec Ulysse.

Écrit par : lutinbleu | 14/12/2011

Arlette vous avez raison un e vie au paradis serait finalement assez ennuyeuse !

Viviane le bonheur est dans mes pages comme il est dans le pré


Lutin Bleu c'est le genre de bistrot où tu pourrais manger deux fois de suite ! !

Écrit par : Ulysse | 14/12/2011

Les commentaires sont fermés.